Publié le 20/12/2025 à 05h45
Le dessin de Chaunu : les hĂŽpitaux se prĂ©parent Ă faire face au pic de lâĂ©pidĂ©mie de grippe
Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien lâactualitĂ© française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourdâhui, il Ă©voque lâĂ©pidĂ©mie de grippe, dont le pic est attendu pendant les vacances de fin dâannĂ©e.

3 « J'aime »
Bonsoir Tortola,
Traitement FCR en 2015 et maintenant en rechute mais en attente d.âun nouveau traitement. Jâai dâabord 6 mois dâimmunoglobulines jusquâau mois de mars avec des effets pas top pendant 2 Ă trois jours suivants.
LâhĂ©matologue mâavait du VENETOCLAX et immunothĂ©rapie mais suite son appel tĂ©lĂ©phonique cela ne marcherait pas. Jâai Ă©galement u. Caryotype complexe
Elle mâa parlĂ© de ZABUTRINIB en espĂ©rant que cela marcheraâŠâŠ
Bon courage et nâhĂ©sitez pas Ă donner des nouvelles.
Marie
Quâest-ce que lâEMDR?
Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que lâon peut traduire par « DĂ©sensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » )
Brochure
| Vous avez dit EMDR ? |
Comment ça marche ? |
 |
Francine Shapiro et les origines de lâEMDR. Câest Francine Shapiro, Psychologue amĂ©ricaine qui a trouvĂ© en 1987 un moyen trĂšs simple de stimuler un mĂ©canisme dâauto-guĂ©rison prĂ©sent en chacun de nous. Ce mĂ©canisme neuro-Ă©motionnel dĂ©clenchĂ© par les mouvements oculaires permet de dĂ©passer des vĂ©cus traumatiques non digĂ©rĂ©s responsables de divers symptĂŽmes, parfois trĂšs invalidants. On peut ainsi soigner des sĂ©quelles traumatiques mĂȘme de nombreuses annĂ©es aprĂšs. Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la thĂ©rapie EMDR. La thĂ©rapie EMDR a fait lâobjet de nombreuses Ă©tudes scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par lâOMS (2013), lâINSERM (2004 et 2015) et la Haute AutoritĂ© de la SantĂ© (2007). |
3 « J'aime »

« Vieillot », « pas ergonomique », « incomplet »⊠Le gouvernement promet une refonte pour réconcilier les médecins et le DMP
Le dossier mĂ©dical partagĂ© (DMP), dont lâobligation dâalimentation alimente la colĂšre actuelle des mĂ©decins libĂ©raux, fait lâobjet dâun certain nombre de critiques depuis son lacement. Mais lâadministration promet quâil est proche de tenir enfin ses promesses.
Par La rĂ©dacâ
23 décembre 2025 - 11:01
2 « J'aime »

Santé
Cancer du sang : comment la recherche change la donne
Le myĂ©lome multiple reste un cancer du sang peu connu alors quâen 2023, il a touchĂ© plus de 6 500 nouvelles personnes en France. Longtemps associĂ©e Ă un pronostic sombre, la maladie fait aujourdâhui lâobjet dâavancĂ©es thĂ©rapeutiques majeures qui permettent aux patients de vivre mieux et plus longtemps. Entre progrĂšs scientifiques et nouveaux besoins du quotidien, le parcours de soins se transforme en profondeur. Explications du Dr Arthur Bobin, hĂ©matologue Ă Poitiers.
En partenariat avec Destination Santé - 25 déc. 2025 à 17:15 - Temps de lecture : 4 min
1 « J'aime »
Mag_LLC
1018
Merci pour tous ces articles et votre lecture attentive de nos commentaires et de nous fournir ces informations en relation avec nos questions.
Je vous souhaite de belles fĂȘtes de fin dâannĂ©e et Ă lâannĂ©e prochaine !
5 « J'aime »
Merci Ă toi Mag_LLC, merci Ă tous

il y a tant de gens extraordinaires sur ce forum câest ma raison dây ĂȘtre si attachĂ©.
Une bonne fĂȘte de fin dâannĂ©e !
10 « J'aime »

AccĂšs direct, droit de prescription et consultation : câest fait, les infirmiers montent en puissance
Un dĂ©cret publiĂ© ce vendredi au Journal officiel concrĂ©tise la rĂ©forme du mĂ©tier dâinfirmier, offrant aux professionnels un rĂŽle Ă©largi et beaucoup plus central dans le systĂšme de soins.
Par La rĂ©dacâ
26 décembre 2025 - 12:09
4 « J'aime »

Un alliĂ© inattendu pourrait devenir lâarme secrĂšte contre certains cancers du sang parmi les plus tenaces
par Brice Louvet 26 décembre 2025, 12 h 32 min
Pendant des dĂ©cennies, prĂšs de la moitiĂ© de notre gĂ©nome a Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme un vestige Ă©volutif sans fonction particuliĂšre. Cet ADN dit « poubelle » Ă©tait relĂ©guĂ© au rang de curiositĂ© biologique, un dĂ©chet gĂ©nĂ©tique hĂ©ritĂ© de notre passĂ©. Aujourdâhui, une Ă©quipe internationale du Kingâs College de Londres vient de dĂ©montrer que ces fragments autrefois mĂ©prisĂ©s pourraient devenir lâarme secrĂšte contre certains cancers du sang parmi les plus tenaces. Cette dĂ©couverte, publiĂ©e dans la revue Blood, transforme radicalement notre comprĂ©hension du gĂ©nome et ouvre des perspectives thĂ©rapeutiques totalement inĂ©dites.
3 « J'aime »
LDH (lactate déshydrogénase) : interpréter votre analyse de sang
Auteur: Eric Benzakin
Mise Ă jour le: juin 25, 2025
Table of Content
3 « J'aime »
Polynucléaires neutrophiles bas : causes, traitements
Auteur: Team AiDiagme
Mise à jour le: décembre 14, 2025
Table of Content
3 « J'aime »
Lymphocytes élevés : causes, symptÎmes, risques
Auteur: Team AiDiagme
Mise à jour le: décembre 14, 2025
Table of Content
2 « J'aime »

Les paysans du Moyen-Ăge profitaient sans doute davantage des fĂȘtes de fin dâannĂ©e que nous
Published: December 25, 2025 12.43pm CET
Auteur Bobbi Sutherland â The Conversation
Associate Professor, Department of HIstory, University of Dayton
Le mois de FĂ©vrier, peint par les frĂšres Limbourg pour le livre « Les TrĂšs Riches Heures du Duc Jean de Berry ». Ce nâest quâau tout dĂ©but de ce mois que sâachevaient les festivitĂ©s de fin dâannĂ©e.
Pierce Archive LLC/Buyenlarge via Getty Images
Oui, les paysans du Moyen-Ăge travaillaient dur. Pourtant, lorsquâarrivait NoĂ«l, ils profitaient de pĂ©riodes de fĂȘtes bien plus longues que celles dont nous disposons aujourdâhui.
3 « J'aime »