Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

L’empathie artificielle : du miracle technologique au mirage relationnel

Publié: 15 décembre 2025, 15:24 CET
Emmanuel Carré


Sommes-nous condamnés à la convivialité programmée ?
Les intelligences artificielles qui donnent l’impression de comprendre nos émotions se multiplient. Sur Replika ou Snapchat AI, des millions de personnes dialoguent chaque jour avec ces systèmes conçus pour écouter et rassurer. Les modèles de langage, comme ChatGPT, Claude ou Gemini, prolongent cette tendance : leurs réponses empreintes d’approbation et d’enthousiasme instaurent une convivialité programmée qui finit par façonner une norme de dialogue aussi polie qu’inquiétante.

2 « J'aime »

Comme 96% des gens, vous parlez sans doute à voix haute quand vous êtes seul et c’est très bien

Laura Perren – 13 décembre 2025 à 7h55


Se parler à soi-même est bénéfique pour sa santé.

1 « J'aime »

logo17

Insomnie

«Astuces sommeil» : des chercheurs démêlent le vrai du faux

3 « J'aime »

Au lit ! – C’est quoi la mélatonine ? :brain: :zzz:

1 « J'aime »

Lire / Télécharger

1 « J'aime »

LE CANCER,
une ÉPREUVE PSYCHOLOGIQUE.
La souffrance psychique peut survenir à différents moments du parcours de soin, mais certains sont plus difficiles à vivre.

Lire / Télécharger

2 « J'aime »

Soigner un cancer par immunothérapie

Cette fiche de la collection Comprendre et agir apporte une information fiable et accessible aux patients, leur proche et à l’ensemble des personnes concernées par la maladie.

Lire / Télécharger(pdf - 15.9 MO)

1 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel
Bonjour tout le monde
Je me suis rendu compte déjà sur les réseaux sociaux notamment (Grok sur X par exemple), que l’IA savait faire preuve d’empathie et de bienveillance (artificielles pour le coup bien sûr), bien plus que la plupart des humains !
Qu’on soit pour ou qu’on soit contre, ça reste vraiment bluffant, même si c’est simplement une forme de programmation et de mimétisme de cet outil…
J’avoue me servir beaucoup de chatgpt, et je trouve que c’est un outil formidable, même s’il n’est pas infaillible. Et effectivement je le remercie régulièrement, histoire de garder les bonnes manières, même si ça n’a aucun effet sur lui en réalité ! Ça alimente sa base de données bienveillantes au moins j’imagine…:grin:
Bonne journée à tous.

3 « J'aime »

image

Intelligence artificielle

ChatGPT, le psy sans déontologie

Une étude montre que les réponses des IA conversationnelles aux utilisateurs en quête de soutien psychologique ne respectent pas les normes éthiques propres aux psychothérapies.

Bastien Beaujeu

09 décembre 2025| CERVEAU & PSYCHO N° 183| Temps de lecture : 1 mn

Voir l’article

2 « J'aime »

C’est sûr qu’il vaut mieux utiliser chatgpt pour des choses terre à terre, vérifiables. Tenter de faire sa thérapie avec une IA paraît plus qu’hasardeux, voire dangereux effectivement…
Bonne soirée à tous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il faut vraiment en être à un stade de grande misère psychologique pour aller chercher du soutien auprès d’une machine, je trouve ça triste :sweat:

1 « J'aime »

J’ai questionné ChatGPT

Vous avez dit :
:point_right: Comprendre l’immunothérapie traitement de la leucémie lymphoïde chronique LLC.

ChatGPT a dit :
:point_right: Voici une explication claire et structurée de l’immunothérapie dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), adaptée au contexte médical actuel :


Nouveautés et traitements ciblés proches de l’immunothérapie
Même s’ils ne sont pas classés strictement comme « immunothérapie », plusieurs thérapies ciblées interfèrent avec les voies de survie des cellules leucémiques et complètent l’action immunitaire :
Inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) :

  • Ibrutinib, acalabrutinib, zanubrutinib — bloquent des signaux de survie des cellules B. Elsan
    Inhibiteurs de BCL-2 :
  • Vénétoclax — favorise l’apoptose (mort cellulaire) des cellules leucémiques. Elsan

    Ces traitements peuvent être utilisés en première ligne ou en rechute, souvent avec ou sans immunothérapie classique. Canadian Cancer Society

ChatGPT précise maintenant ses sources Elsan, Canadian Cancer Society, SpringerLink, Cancer.org

ChatGPT me donne en résumé un tableau :point_down:

Type d’immunothérapie Comment ça marche Quand c’est utilisé
Anticorps monoclonaux Ciblent les cellules cancéreuses et stimulent l’immunité Avec chimiothérapie ou en rechute
CAR-T cells Cellules immunitaires modifiées pour attaquer le cancer En rechute / réfractaire dans centres spécialisés
Bispecific antibodies Recrutent les cellules T sur les cellules cancéreuses En développement / essais cliniques

En conclusion, ChatGPT s’est bien amélioré !

3 « J'aime »

Bonjour @AJacquel,

Je suis tout à fait d’accord, je m’en suis servi ce matin pour comprendre le mécanisme de la GVH hépatique. J’étais surpris par le côté cyclique de cette GVH et, en fait, c’est classique de ce type de GVH, il faudra donc faire avec. Par ailleurs, il fait le lien entre plusieurs paramètres de ma prise de sang en indiquant les évolutions. Un exemple : le taux de phosphatases alcalines a augmenté de 20% depuis la dernière analyse. C’est donc un outil, à considérer en tant que tel, qui permet d’y voir plus clair si on s’intéresse de près à son propre parcours. Certains patients souhaitent ne pas savoir, et c’est leur choix, respectable également.
Bonne journée,
Joël

3 « J'aime »

Une bactérie trouvée dans l’intestin d’une grenouille élimine les tumeurs cancéreuses en une injection

Juliette Boyer – 19 décembre 2025 à 7h55

Des chercheurs japonais ont identifié, chez des amphibiens, une bactérie capable d’éliminer des tumeurs chez la souris, avec une efficacité supérieure aux thérapies actuelles.

Des chercheurs japonais ont eu la bonne intuition qu’une partie de la résistance des grenouilles au cancer pouvait provenir de microbes. | Zdeněk Macháček via Unsplash +


Ewingella americana antitumor effects.

3 « J'aime »

Oui c’est triste effectivement…:confused:
J’imagine que les personnes qui recherchent cela et à qui l’IA fait du bien ( temporairement au moins…) ne supportent pas d’entendre certaines vérités, et craignent d’être jugées ?? :thinking:

1 « J'aime »

Prise de sang chaque mois

:bar_chart: :chart_with_upwards_trend: L’après traitement

4 « J'aime »

Publié le 20/12/2025 à 05h45

Le dessin de Chaunu : les hôpitaux se préparent à faire face au pic de l’épidémie de grippe

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, il évoque l’épidémie de grippe, dont le pic est attendu pendant les vacances de fin d’année.

image

www.ouest-france.fr

3 « J'aime »

Bonsoir Tortola,
Traitement FCR en 2015 et maintenant en rechute mais en attente d.’un nouveau traitement. J’ai d’abord 6 mois d’immunoglobulines jusqu’au mois de mars avec des effets pas top pendant 2 à trois jours suivants.
L’hématologue m’avait du VENETOCLAX et immunothérapie mais suite son appel téléphonique cela ne marcherait pas. J’ai également u. Caryotype complexe
Elle m’a parlé de ZABUTRINIB en espérant que cela marchera……
Bon courage et n’hésitez pas à donner des nouvelles.
Marie

image

Les 10 clés d’une alimentation saine

2 « J'aime »

Qu’est-ce que l’EMDR?

Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » ) :point_right: Brochure

Vous avez dit EMDR ? Comment ça marche ?
254x341 Francine Shapiro et les origines de l’EMDR. C’est Francine Shapiro, Psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après. Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR. La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
3 « J'aime »