Le dessin de Chaunu : les hôpitaux se préparent à faire face au pic de l’épidémie de grippe
Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, il évoque l’épidémie de grippe, dont le pic est attendu pendant les vacances de fin d’année.
Bonsoir Tortola,
Traitement FCR en 2015 et maintenant en rechute mais en attente d.’un nouveau traitement. J’ai d’abord 6 mois d’immunoglobulines jusqu’au mois de mars avec des effets pas top pendant 2 à trois jours suivants.
L’hématologue m’avait du VENETOCLAX et immunothérapie mais suite son appel téléphonique cela ne marcherait pas. J’ai également u. Caryotype complexe
Elle m’a parlé de ZABUTRINIB en espérant que cela marchera……
Bon courage et n’hésitez pas à donner des nouvelles.
Marie
Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » ) Brochure
Vous avez dit EMDR ?
Comment ça marche ?
Francine Shapiro et les origines de l’EMDR. C’est Francine Shapiro, Psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après. Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR. La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
« Vieillot », « pas ergonomique », « incomplet »… Le gouvernement promet une refonte pour réconcilier les médecins et le DMP
Le dossier médical partagé (DMP), dont l’obligation d’alimentation alimente la colère actuelle des médecins libéraux, fait l’objet d’un certain nombre de critiques depuis son lacement. Mais l’administration promet qu’il est proche de tenir enfin ses promesses.
Cancer du sang : comment la recherche change la donne
Le myélome multiple reste un cancer du sang peu connu alors qu’en 2023, il a touché plus de 6 500 nouvelles personnes en France. Longtemps associée à un pronostic sombre, la maladie fait aujourd’hui l’objet d’avancées thérapeutiques majeures qui permettent aux patients de vivre mieux et plus longtemps. Entre progrès scientifiques et nouveaux besoins du quotidien, le parcours de soins se transforme en profondeur. Explications du Dr Arthur Bobin, hématologue à Poitiers.
En partenariat avec Destination Santé - 25 déc. 2025 à 17:15 - Temps de lecture : 4 min
Merci pour tous ces articles et votre lecture attentive de nos commentaires et de nous fournir ces informations en relation avec nos questions.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !
Accès direct, droit de prescription et consultation : c’est fait, les infirmiers montent en puissance
Un décret publié ce vendredi au Journal officiel concrétise la réforme du métier d’infirmier, offrant aux professionnels un rôle élargi et beaucoup plus central dans le système de soins.
Pendant des décennies, près de la moitié de notre génome a été considérée comme un vestige évolutif sans fonction particulière. Cet ADN dit « poubelle » était relégué au rang de curiosité biologique, un déchet génétique hérité de notre passé. Aujourd’hui, une équipe internationale du King’s College de Londres vient de démontrer que ces fragments autrefois méprisés pourraient devenir l’arme secrète contre certains cancers du sang parmi les plus tenaces. Cette découverte, publiée dans la revue Blood, transforme radicalement notre compréhension du génome et ouvre des perspectives thérapeutiques totalement inédites.
Le mois de Février, peint par les frères Limbourg pour le livre « Les Très Riches Heures du Duc Jean de Berry ». Ce n’est qu’au tout début de ce mois que s’achevaient les festivités de fin d’année. Pierce Archive LLC/Buyenlarge via Getty Images
Oui, les paysans du Moyen-Âge travaillaient dur. Pourtant, lorsqu’arrivait Noël, ils profitaient de périodes de fêtes bien plus longues que celles dont nous disposons aujourd’hui.