LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Les infirmiÚres de pratique avancée vont désormais pouvoir recevoir des patients et prescrire des soins sans intervention du médecin

Les IPA, qui font deux ans d’études supplĂ©mentaires par rapport aux infirmiĂšres, ont des prĂ©rogatives plus Ă©tendues que celles-ci en matiĂšre de soin.

franceinfo

Publié le 21/01/2025
Les infirmiÚres de pratique avancée (IPA) doivent permettre de libérer du temps pour les médecins, notamment dans le suivi des patients en affection longue durée. (GORODENKOFF PRODUCTIONS/SCIENCE / GPR / AFP)

Elles exercent dans cinq domaines : pathologies chroniques stabilisées, urgences, psychiatrie, oncologie, néphrologie. Elles peuvent par exemple réaliser des sutures (sauf visage et mains) et demander certains examens comme un électro-cardiogramme. Elles doivent permettre de libérer du temps pour les médecins, notamment dans le suivi des patients en affection longue durée.

franceinfo

4 « J'aime »

biologie biologie +

Un peu plus de pnn, un peu moins de lymphocytes et monocytes 
 pour faire passer mes pnn à 50%

Suivi de ma LLC aprĂšs traitement.

Bilan précédent

1 « J'aime »

Accueil

Dans chaque dĂ©partement, la Ligue est prĂ©sente pour vous, avec au moins un comitĂ© et des Espaces Ligue qui proposent de l’accompagnement, de l’information ainsi que des offres de soins de support et de bien-ĂȘtre gratuits pour amĂ©liorer votre qualitĂ© de vie pendant et aprĂšs la maladie.

La Ligue prĂšs de chez vous

1 « J'aime »

Couverture du magazine de l'Inserm 57, datĂ© de juillet 2023. Au sommaire notamment : Le sang : soigner ses maladies et plus encore ; Commotions au rugby : Un casse-tĂȘte pour la recherche ; Perturbateurs endocriniens : Peut-on diminuer notre exposition ? ; Intelligence artificielle : Va-t-elle remplacer le diagnostic mĂ©dical ?

Lire le magazine

1 « J'aime »

Logo de la Société canadienne du cancer

Effets secondaires

Certains cancers et traitements du cancer peuvent engendrer divers symptĂŽmes et effets secondaires. L’expĂ©rience de chaque personne est diffĂ©rente. Votre Ă©quipe de soins peut vous suggĂ©rer des moyens de traiter ou de gĂ©rer bon nombre d’effets secondaires, ce qui peut aider Ă  amĂ©liorer votre bien-ĂȘtre et votre qualitĂ© de vie.

Fatigue chronique : qu’est-ce qui m’arrive ?

1 « J'aime »

Couverture du magazine de l'Inserm n°55, daté de décembre 2022, avec comme thématique centrale "Cancers : mieux comprendre pour mieux traiter

Lire le magazine

1 « J'aime »

Bonjour, on peut s’abonner au rĂ©seau Sentinelles, et reevoir tous les mercredis soirsles cartographies sur les infections respiratoires, le Covid, les diarrhĂ©es aigĂŒes et le VRS. Pratique surtout (pour moi) pour savoir oĂč en est le covid

Oui, bonjour ! Je mettrai encore la prochaine carte, histoire d’observer d’une semaine Ă  l’autre le mouvement des zones vertes ou rouges, leurs apparitions ou disparitions, 
 (Pour se dĂ©placer utiliser les liens Carte prĂ©cĂ©dente et Carte suivante)

4 « J'aime »

NFS 28:01:25
Un peu trop de lymphocytes et de monocytes pas assez de PNN 31,8% (-3%). Globalement c’est pas trop mal. On verra la semaine prochaine !

Suivi de ma LLC aprĂšs traitement.

3 « J'aime »

Bonjour AJacquel.
Comment faites vous vos “fromages” ? :thinking:
C’est ingĂ©nieux, c’est plus parlant que de simples rĂ©sultats chiffrĂ©s

Bonjour Cathy3
J’utilise le logiciel Numbers d’Apple (prĂ©sent sur tous les iPhone, iPad, iMac, 
). Il faut faire un tableau, choisir un graphique (cheminĂ©es, camembert, 
) faire le lien entre eux et la magie s’opĂšre.

Cheminées ou camembert ?
style 1style 2

C’est vrai que le graphique circulaire s’impose pour suivre les 5 membres de la famille Leucocytes perturbĂ©s par les effets du Zarzio.

Voir mon suivi LLC

Numbers d’Apple

2 « J'aime »

Ok merci. J’ai un smartphone en ce qui me concerne
:confused:

logo 2 logo 1

- Katalin Karikó - invitée de France Culture.

Une heure d’entretien avec la biochimiste et prix Nobel de physiologie-MĂ©decine 2023
L’ARNm, cette petite molĂ©cule qui signale Ă  nos cellules comment fabriquer telle ou telle protĂ©ine. TrĂšs tĂŽt, Katalin KarikĂł a l’idĂ©e de pouvoir exploiter ce mĂ©canisme pour lutter contre les maladies.
(Interview de Marcel Hollenstein , responsable de l’unitĂ© chimie bio-organique des acides nuclĂ©iques de l’Institut Pasteur.)

Doctissimo

Sommaire

2 « J'aime »

Bonjour AJacquel
Bonjour tout le monde

Je suis encore tombĂ©e sur un article qui parlait de “turbo cancers” liĂ©s au vaccin, pas plus tard que ce matin.
Bien malin celui qui a des certitudes à ce sujet à ce stade

EspĂ©rons qu’un des 2 camps puisse apporter des preuves dans un avenir plus ou moins proche

1 « J'aime »

Merci de toutes ces publications trÚs intéressantes.
Quand on a un systĂšme immunitaire dĂ©faillant Ă  cause de la LLC, et que l’on est sous traitement, (3Ăšme ligne) se pose la question individuelle du risque bĂ©nĂ©fice.
D’autant qu’il n’y a pas d’étude d’efficacitĂ© du vaccin sur des patients atteints de LLC en cours de traitement.
Pendant la pĂ©riode covid, il y a eu les tests anti spike, mais c’est fini.
Et les mĂ©decins que j’interroge sur cette question s’en dĂ©sintĂ©ressent complĂštement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne puis Ă©voquer que ce que je connais du vaccin : ma propre expĂ©rience. Le hasard, toujours ironique avec moi, a voulu que j’attrape le COVID lors de la troisiĂšme injection de vaccin. Le lieu de vaccination avait Ă©tĂ© changĂ©, et nous Ă©tions tous beaucoup trop proches les uns des autres. Un mois plus tard, j’étais hospitalisĂ© pour COVID grave, avec un passage en rĂ©animation et une guĂ©rison qualifiĂ©e de spectaculaire par les soignants. Que s’était-il donc passĂ© ? Le vaccin n’avait pu ĂȘtre efficace Ă  100 % sur mon organisme immunodĂ©primĂ©, mais brusquement, il s’est montrĂ© tellement efficace que j’ai dĂ©veloppĂ© un taux d’anticorps exceptionnel. Les mĂ©decins qui m’ont soignĂ© ont Ă©tĂ© formels : sans vaccin, je n’avais aucune chance, beaucoup de jeunes malades non vaccinĂ©s hospitalisĂ©s dans le mĂȘme service ont enchaĂźnĂ© les allers-retours en rĂ©animation, avec, dans plusieurs cas, des issues fatales, alors qu’ils n’avaient aucune comorbiditĂ©, ils avaient simplement refusĂ© d’ĂȘtre vaccinĂ©s, se pensant Ă  l’abri Ă©tant donnĂ© leur jeune Ăąge. Je ne dis pas que tout est parfait, on a tout lu, tout entendu et on a aussi Ă©tĂ© tous victimes d’une information dĂ©faillante de la part des autoritĂ©s sanitaires du type “le masque ne sert Ă  rien” suivi quelques semaines plus tard de “le masque est obligatoire”. Voyez l’épidĂ©mie de grippe cette annĂ©e, elle est aussi attisĂ©e par un nombre insuffisant de vaccinations, et aussi de l’abandon du port du masque, y compris Ă  l’hĂŽpital oĂč cela me choque profondĂ©ment : on met en pĂ©ril la vie des autres en refusant ce type de contraintes. Une jeune ado de 12 ans est dĂ©cĂ©dĂ©e Ă  Saumur : pneumonie suite Ă  la grippe. Je sais qu’il y a des cas oĂč certains type de vaccins sont formellement interdits (je sais que c’est le cas pour moi), le problĂšme Ă  mon avis c’est le manque d’informations relayĂ©es par les hĂ©matologues qui sont souvent Ă©vasifs. En tout cas, aprĂšs la greffe de moelle, je dois reprendre tout le schĂ©ma vaccinal. Eh bien, je n’ai pas envie d’attraper le tĂ©tanos, la rougeole ou la polio et je ferai les vaccins sans crainte, pour pouvoir profiter de mes derniĂšres annĂ©es de vie. Je vous salue tous amicalement, j’espĂšre surtout ne froisser les convictions de personne mais j’avais envie de faire entendre une musique diffĂ©rente. Je sais que chacun campera sur ses positions, mais au moins vous m’aurez lu.
Avec toute mon amitié,
Joël

6 « J'aime »

Ne jamais renoncer : vaccins ARN, Covid : l'autobiographie de la femme qui a sauvé des millions de vie

Ne jamais renoncer : vaccins ARN, Covid : l’autobiographie de la femme qui a sauvĂ© des millions de vie

Katalin Kariko (Auteur)

Editeur(s) : Quanto

Le parcours de Katalin KarikĂł est aussi improbable que romanesque. Fille de boucher dans la Hongrie communiste d’aprĂšs-guerre, elle grandit dans une maison en terre dĂ©pourvue d’eau courante, oĂč sa famille vit en autosuffisance.

Travailleuse et passionnĂ©e, elle rĂ©alise peu Ă  peu son rĂȘve : devenir scientifique. D’abord en Hongrie, puis aux États-Unis oĂč elle arrive avec 1000 dollars cachĂ©s dans l’ours en peluche de sa fille, et convaincue que l’ARN messager, cette molĂ©cule Ă  laquelle personne ne croit, peut rĂ©volutionner notre capacitĂ© Ă  prĂ©venir et Ă  guĂ©rir les maladies.

Pendant trois dĂ©cennies, elle travaille dans l’ombre, au sein de laboratoires insalubres, subissant les rĂ©trogradations, les moqueries de ses collĂšgues et les menaces d’expulsion. Jusqu’à ce qu’en 2020, ses travaux permettent la mise au point en un temps record d’un vaccin contre la Covid-19. Cette percĂ©e scientifique ouvre la voie Ă  des traitements contre l’ensemble des maladies infectieuses, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la mucoviscidose et bien d’autres. Elle vaudra Ă  Katalin KarikĂł le prix Nobel de mĂ©decine en 2023.

Ce livre n’est pas seulement l’autobiographie d’une femme animĂ©e d’une humanitĂ©, d’une tĂ©nacitĂ© et d’une dĂ©termination hors du commun. Il est aussi une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui cherchent Ă  rendre le monde un peu meilleur.

A la FNAC

2 « J'aime »

Merci Joël pour votre témoignage.
Personnellement je n’ai aucune conviction.
Je peux juste affirmer que je n’ai pas fabriquĂ© d’anticorps aprĂšs chacun des 2 vaccins contre le COVID que j’ai eus, parce que j’ai fait une sĂ©rologie Ă  chaque fois (payĂ©e de ma poche), mais que j’ai fabriquĂ© des anticorps quand j’ai attrapĂ© le COVID parce que la sĂ©rologie Ă©tait positive cette fois ci.
Comprendra qui pourra

Par contre actuellement je mets mon masque dans les lieux publics et mĂȘme le “bec de canard” selon les endroits et la densitĂ© de la foule

Et j’ai Ă©galement fait tous les vaccins qui m’ont Ă©tĂ© proposĂ©s avant le dĂ©but de mon traitement par Calquence. Pneumovax etc

Bonne journée à tous. :slightly_smiling_face:

Et je suis d’accord avec vous concernant les soignants qui ne portent pas de masque.
Je vais à l’hîpital tous les jours voir mon pùre actuellement, et il y en a qui ne portent pas de masque, ou le portent sous le nez ! :angry:

2 « J'aime »