Je suis impressionnée par vos graphiques ![]()
PS : 2024⊠pas 1924, vous ĂȘtes encore bien jeune ![]()

15 août au 30 sept, une période particuliÚre :
COVID : test positif le 14 et négatif le 21 août, Paxlovid du 16 au 20 août
Chute à 140 de mes polynucléaire neutrophiles (PNN), 5 injections de ZARZIO 48 Mio du 21 au 25 août
ArrĂȘt du VĂ©nĂ©toclax du 15 aoĂ»t au 4 sept, Ă la reprise je passe de 400 â 300 mg/jour
Rechute à 320 de mes polynucléaire neutrophiles (PNN), 3 injections de ZARZIO 48 Mio du 27 au 29 sept
ArrĂȘt du VĂ©nĂ©toclax du 26 sept au 1 oct
Prise de sang le 1 oct, retour Ă la normale de mes PNN
PrĂ©vu de longue date, consultation au CHU le 2 oct, dĂ©cision je passe de 300 â 200 mg/jour le VĂ©nĂ©toclax
PNN, des taux à 31780, 9550, en avril déjà 18010 !!!
Pas de panique câest lâeffet ZARZIO.
Bonjour AJacquel,
Super ça, on peut dire que le zarzio est efficace sur vous ! Vous ĂȘtes bien remis du Covid? Vous savez quand vous repasserez Ă 4 cp de Venetoclax ?
Bon rétablissement et à bientÎt
Bonne journée à tous

| ----------------------- classique ---------------------------- | ----------------------- atypique ------------------------ |
|
|
|
|---|
En ce qui me concerne, traitement obinutuzumab (GA101) et vĂ©nĂ©toclax, «prise en charge dâune LLC atypique avec trisomie 12 et t(14 ;18), statut IgVH mutĂ© sans subset retrouvĂ©, CD5+, CD10- avec un Matutes Ă 1-2, sans mutation TP53 ou ATM, avec des critĂšres de traitement sur les signes gĂ©nĂ©raux et la majoration de la lymphocytose.»
(CHU LILLE Service des Maladies du Sang, 22/11/2023)
En savoir plus
Merci, câest intĂ©ressant ![]()

Dans mon âEspace SantĂ©â le compte-rendu de la consultation dâhĂ©matologie du 02/10/2024.
Je résume :
-
Situation hématologique trÚs satisfaisante avec un aspect de rémission persistante de la leucémie lymphoïde chronique.
-
Effets secondaires de type neutropĂ©nie, câest la raison du passage du VENETOCLAX Ă 200mg/l .
-
Le traitement sera stoppé à la date anniversaire du 21/11/2024.
-
Une tendance Ă la monocytose, retrouvĂ©e sur plusieurs bilans, difficilement interprĂ©table du fait des Ă©pisodes rĂ©cents dâinfection Covid 19, a surveiller aprĂšs lâarrĂȘt du VENETOCLAX et a fortiori Ă distance de lâinfection Covid.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
moi tout pareil rebelotte cette semaine
Câest grave ça, docteur ?
Bonne soirée à tous et vive le week-end ![]()

Répondez à quelques questions et déterminer quels sont les sujets prioritaires à aborder avec votre hématologue lors de la prochaine consultation.
Je prépare ma consultation
Une solution développée avec :
Jâai testĂ© ⊠et jâai reçu ce graphique Ă©tonnant !!!
Impact de ma maladie au quotidien

Bonjour AJacquel,
Jâai fait le test aussi
Ătrange, jâai rĂ©pondu que je nâavais aucun problĂšme dans mes taches quotidiennes ou pour me dĂ©placer ![]()
Bonne journée à tous ![]()
![]()
« ⊠traitement dâun an (12 cycles de 28 jours) qui associe des perfusions dâObinutuzumab (Gazyvaro) et du Venetoclax. Le 1er cycle, perfusions les jours 1,2,8 et 15. Et ensuite le jour 1 des 5 cycles suivants. Puis elles sâarrĂȘteront. Le Venetoclax ne commencera que le jour 22 du premier cycle. Son dosage augmentera progressivement sur 6 semaines et je le prendrai jusquâĂ la fin de lâannĂ©e de traitement.
Ăa, câest ce qui est prĂ©vu par le protocole de la HAS ⊠»
Source â Ronibus
Pour moi en effet ce protocole de la Haute autorité de santé (HAS) a été observé il se terminera le 21/nov./2024. Il aura duré un ans exactement, il avait commencé un 21/nov./2023 !
Tout se passe bien, sauf quatre âneutropĂ©nies sĂ©vĂšresâ avec arrĂȘt du Venetoclax , polynuclĂ©aires neutrophiles (PNN) trop bas (<<500) !

Suivi de ma LLC
Bonsoir AJacquel,
Je devrais aussi faire ça, quel suivi bravo !
Mais vous arrivez aussi Ă la fin de votre traitement ? Câest 12 mois le venetoclax, encore 2 mois pour vous ?
Bonne soirée à tous ![]()

⹠Pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC), une rémission hématologique complÚte correspond à la normalisation de la formule sanguine.
âą Une rĂ©mission molĂ©culaire correspond Ă la chute du nombre de cellules cancĂ©reuses (dĂ©pistĂ©es Ă lâaide de marqueurs molĂ©culaires prĂ©sents Ă leur surface) par rapport Ă leur quantitĂ© initiale dans un Ă©chantillon sanguin. La rĂ©mission peut ĂȘtre majeure ou mineure avec des seuils diffĂ©rents selon quâon parle de LMC ou de LLC.
âą Pour la LMC, la rĂ©mission cytogĂ©nĂ©tique correspond Ă la disparition des cellules porteuses des anomalies chromosomiques Ă lâorigine du cancer, en particulier - le chromosome Philadelphie - responsable de certaines leucĂ©mies chroniques myĂ©loĂŻdes. (PAGE 19)
|
|||||
![]() |
![]() |
![]() |
La premiĂšre brochure vous invitera - Pour en savoir plus - a vous procurer les trois autres.
Lire, tĂ©lĂ©charger. (clic sur lâimage)
Bonjour Ajacquel,
Jâattends avec impatience la fin de mon traitement (que je risque dâinterrompre encore car mes neutrophiles ont Ă nouveau Ă©tĂ© dĂ©cimĂ©s ![]()
) et lâanalyse de CytomĂ©ttie en flux pour voir si ma MRD sera indĂ©tectable. ![]()
![]()
![]()
Je compte les mois, le compte à rebours est lancé
Bon courage Ă tous
Soigner un cancer par :

La thĂ©rapie par cellules CAR-T est une forme dâimmunothĂ©rapie autorisĂ©e depuis 2018 en France.
Elle est actuellement en plein essor pour ses bons résultats en qui concerne certains cancers difficiles
à traiter. Son principe est de combattre le cancer du patient avec ses propres cellules immunitaires, modifiées en laboratoire pour mieux cibler les cellules malignes.
La greffe de moelle osseuse est un traitement utilisé pour certains cancers du sang, consistant
Ă remplacer les cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques dĂ©ficientes du malade par celles dâun donneur
sain. Objectifs : reconstituer la moelle osseuse du patient et provoquer une réaction immunitaire contre la maladie.
![]() |
![]() |
![]() |
Lire, tĂ©lĂ©charger. (clic sur lâimage)
Bonsoir AJacquel ,
Merci pour ces partages . Quand on lis la thĂ©rapie CAR-T , on est plein dâespoir . Reste Ă savoir si ça peut fonctionner avec plusieurs cancers , genre le SyndrĂŽme de Sezary qui est un cancer dans le sang . ( câest ce qui mâarrive ) depuis 2020 . Je tenterai dâen parler mais jâai peur de me faire envoyer balader avec le genre de phrase : ArrĂȘtez de regarder sur le net âŠEncore merci
En 2019, jâai recu le diagnostic de ma LLC. Stade C.
Un rendez-vous tous les 6 mois avec un hématologue. (10 a 15 mn).
Chimiothérapie RFC.
1 an aprĂšs venetoclax 2 ans.
8 mois apres acalabrutinibâŠ
Heureusement quâil y a internet, et lâassociation, pour essayer de comprendre ce qui nous arrive. Comment comprendre ce qâun hĂ©matologue nous explique si on ne ne maĂźtrise pas les termes ?
Pour certaines personnes, dont je fais partie, lâignorance est insupportable, et relĂšve du mĂ©pris de la personne.
Donc, on cherche, on se dĂ©brouille comme on peut, et pour certains, internet est un formidable outil de connaissance et dâinformations.
Qui nous permet de mieux comprendre notre hématologue, qui a 15 ans de formation et 30 à 40 ans de pratique en hématologie.
Vive internet, vive la connaissance !
Bonjour @Tortola
Je vous rejoins a 200*/*
Je trouve insupportable de ne pas avoir d explications sur nos maladies et internet palie grandement a notre infantilisation médicale.
Vous avez rejoint la communauté Calquence si je comprends votre message.
Tout va bien pour vous ?
Amitiés
Ces 8 derniers mois ont été trÚs compliqués pour moi.
AprĂšs 24 mois, trĂšs bien supportĂ©s, de venetoclax suite Ă une anĂ©mie hĂ©molytique auto immune, jâavais une formule sanguine satisfaisante et stable.
LâhĂ©matologue me considerait en rĂ©mission.
Et patatras, fin fevier 2024, lâhĂ©moglobine sâest effondrĂ©e.
Sans aucune explication hématologique.
Haptoglobine stable, et tous les autres paramÚtres également.
LâhĂ©matologue Ă©tait persuadĂ©e que jâavais un saignement interne.
Que neni.
Jâai fait tous les examens demandĂ©s, tous revenaient sans anomalie.
Je ne correspond pas au tabeau clinique dâune rĂ©cidive.
Alors, tous les 15 jours, jâavais besoin dâune transfusion sanguine, 2 poches.
Depuis fin septembre, Ă titre dâĂ©preuve, je reçois de lâacalabrutinib.
Donc presque 1 mois. Et je reste plutÎt stable à 10 en hémoglobine.
Et un frémissement de remontée.
Câest trop tĂŽt pour faire un bilan dâefficacitĂ©, mais câest bon signe.
Mon hĂ©matologue nâa pas dâexplication Ă ce qui mâarrive.
Ce que je comprends.
Mais il nâempĂȘche quâil est nĂ©cessaire pour ceux qui veulent savoir de comprendre, dâavoir des informations officielles.
Et le seul recours, câest ce site, avec les brochures explicatives.
Et internet, pour rechercher les définitions de termes médicaux ou biologiques qui nous étaient inconnus.
Ce qui permet sur le temps trÚs cours des consultations, de poser de facon synthétiques, les bonnes questions.
Pour moi, câetait : pourquoi, en rĂ©mission, avec si peu de lymphocytes, avec de lâhaptoglobine dans les normes, je chute en hĂ©maties et hĂ©moglobine ?
11 transfusions sanguines. Câest normal de chercher Ă comprendre.
Donc, si lâacalabrutinib fonctionne sur moi, câest une bonne nouvelle.
JâespĂšre le supporter le plus longtemps possibleâŠet retrouver une vie moinsâŠtransfusĂ©e.
Bonjour Tortola,
Mince alors je suis dĂ©solĂ©e dâapprendre que vos problĂšmes dâhĂ©moglobine ne se sont pas arrangĂ©s. Vous aviez bien supportĂ© le Venetoclax ? Je me permets de vous demander ça car en ce qui me concerne je ne le supporte pas bien (je suis constamment en neutropenie) et du coup jâai appris quâil nâĂ©tait pas top de trop faire des injections de facteurs de croissance (zarzio) mais je ne crois pas que vous Ă©tiez concernĂ©e ? Je cherche aussi lâexplication car on constate quand mĂȘme beaucoup de problĂšmes post chimio notamment avec la myelodyslplasieâŠ
Bon courage en tout cas, et nâhĂ©sitez pas Ă nous redonner de vos nouvelles