Lutetium-177 : un isotope au cœur de la thérapie contre le cancer
La Chine, inaugure son premier réacteur commercial de production d’isotopes. Cette installation, située à la base nucléaire de Qinshan, marque un tournant crucial dans la production de radio-isotopes médicaux. Ces isotopes, tels que le Lutetium-177, sont vitaux pour des thérapies ciblées contre le cancer et pour l’imagerie diagnostique.
Le cancer de la prostate représente un quart des cancers chez l’homme (près de 60.000 nouveaux cas chaque année en France).
Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme.
Un traitement très prometteur
Ce traitement, nommé « Lutétium 177-PSMA-617 », se compose d’une molécule vectrice permettant de cibler les cellules cancéreuses et d’un élément radioactif émettant un rayonnement pénétrant suffisamment profondément dans les cellules cancéreuses pour les détruire, tout en ayant un effet limité sur les cellules saines environnantes.
Au 1er Novembre 2024, un peu plus de 100 patients ont pu entrer dans ce parcours innovant au Centre Oscar Lambret et ses retours sont très positifs. « Nous sommes fiers d’être pionniers de ces traitements innovants dans les Hauts-de-France depuis quelques années et de permettre à nos patients d’accéder à cette avancée majeure ! Cette prise en charge thérapeutique est réalisée en intégralité au Centre Oscar Lambret, en collaboration étroite avec les oncologues médicaux du Centre » , précise le Dr Anaïs Olivier, coordinatrice du service de médecine nucléaire du Centre Oscar Lambret.
C’est curieux quand même, parce que je ne connais personne en bonne santé à cet âge là !
C’est quoi être en bonne santé pour ceux qui ont “pondu” ces chiffres ?
A partir du moment où un traitement est NÉCESSAIRE, j’estime qu’on ne peut plus affirmer être en bonne santé ! ( Cholestérol, thyroïde, diabète , tension, apnées du sommeil, prostate , coeur, etc…).
Rares quand même sont les personnes qui ne prennent aucun traitement à vie à 70 ans !!
Toutes quasiment ont des maladies chroniques !
Le souvenir de Ferdinand Adolph Gümprecht (1864-1947) est encore bien présent, puisque son “ombre” éclaire toujours notre jugement… en faveur d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) !
J.F. Lesesve, P. Feugier*, CHU de Nancy.
Le terme oncolyse, par exemple, se rapporte à la dégradation des cellules cancéreuses et le terme hémolyse se rapporte à la dégradation des globules rouges. lyse l’article
Si les cellules cancéreuses se décomposent si rapidement que les reins ne parviennent pas à évacuer ces substances du sang, le syndrome de lyse tumorale (SLT) peut apparaître. Le SLT est plus susceptible d’apparaître quand certains cancers ou troubles du sang sont traités par chimiothérapie. Le SLT : l’article complet
Bonjour tout le monde.
Qui est vacciné contre la grippe parmi vous ?
Moi non. Pour le moment du moins…
Par contre je pense que je vais mettre un masque bec de systématiquement dans les lieux publics, jusqu’à ce que le pic épidémique soit redescendu…
Bonjour Cathy,
Je suis comme vous, je n’ai aucun vaccin, je ne suis heureusement pas souvent malade malgré des gammaglobulines en dessous de la norme et des PNN qui étaient proches de 0 la plupart du temps.
Je suis contre le vaccin Covid personnellement même si j’ai bien conscience qu’il a sauvé des vies.
Sinon oui le masque en lieux publics et bien se laver les mains régulièrement.
Bon courage à tous, j’espère que vous arriverez à passer à travers les mailles du filet.
Bonjour Mag
Oui c’est étonnant…Je suis en légère hyppogammaglobulinémie également, et pourtant je n’attrape pas de maladies saisonnières. Comme s’il n’y avait pas de corrélation entre cette hyppogammaglobulinémie et le système immunitaire ?
Pourvu que ça dure !
L’hypogammaglobulinémie est une maladie qui peut toucher les personnes atteintes d’un lymphome. Nos lymphocytes B fabriquent des anticorps (également appelés immunoglobulines) qui aident à combattre les infections et les maladies.
Immunoglobuline gamma
Nous avons plus d’anticorps IgG que n’importe quel autre anticorps. Ils ont la forme de la lettre Y .
Les IgG se trouvent principalement dans notre sang et d’autres fluides corporels. Ces protéines ont une mémoire immunologique, elles se souviennent donc des infections que vous avez eues dans le passé et peuvent les identifier facilement à l’avenir.
Chaque fois que nous souffrons d’une maladie, nous stockons des IgG à mémoire spécialisées dans notre sang pour nous protéger à l’avenir.
Test de niveau d’activité physique et de sédentarité des adultes
Combien de temps consacrez-vous à l’activité physique chaque semaine ? Et avec quelle intensité ? Quel que soit le niveau que vous pensez avoir, vous pouvez tester et évaluer votre niveau d’activité physique grâce à ce questionnaire élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Nous allons vous poser quelques questions sur le temps que vous consacrez à l’activité physique que vous pratiquez dans différents contextes, lors d’une semaine habituelle (l’idée est de réfléchir à ce que vous faites en temps normal au court d’une semaine).
Chaque étape est dédiée à l’activité physique pratiquée dans différents contextes :
Un colorant absorbant la lumière rend la peau d’une souris vivante transparente
24 septembre 2024
Obtention d’une transparence optique Le premier auteur, Zihao Ou, tient une fiole contenant une solution de tartrazine, un colorant alimentaire jaune courant. En appliquant un mélange d’eau et de tartrazine, Ou et ses collègues ont rendu transparente la peau du crâne et de l’abdomen de souris vivantes. (Avec l’aimable autorisation de l’Université du Texas à Dallas)
Bonjour A.Jacquel,
Top pour les PNN. Pour les lymphocytes, ils baissent néanmoins, ils sont peut-être un peu haut suite à vos piqûres de Zarzio de décembre dernier ? Ou vous avez été un peu enrhumé ?
Il faudra, tout comme moi, arriver à prendre de la distance avec la maladie, la période de “surveillance” n’est pas facile non plus, avec l’épée de Damoclès au dessus de notre tête, à nous dire que cette maladie va (doit, devrait…) nous laisser tranquille pour un bon moment… vous avez un suivi de prise de sang mensuel ? Moi mensuel et je revois mon hémato dans 3 mois.
Je vous souhaite une agréable journée
Bonjour Mag_LLC ,
Je fais depuis le 14/08/24 des neutropénie sévère à répétition et depuis cette date une prise de sang chaque semaine. Depuis 5 semaines les résultats s’améliorent enfin. Une, deux semaines encore chaque mardi à 7h40 précise je suis au labo, résultats de la prise de sang au plus tard à 14h par mail dans mon espace santé. Si PNN < à 1000 je fonce à la pharmacie avec mon ordonnance renouvelable 3 fois. Zarzio disponible le lendemain à 9h.
Déclaré : en rémission depuis le 21/06/24, en rémission persistante le 02/10/24, arrêt du vénétoclax depuis le 06/11/24, je vais pas me plaindre !
Prendre son mal (les effets secondaires) en patience !
Je revois mon hémato début avril.
Mes amitiés à vous tous.