HĂ©matologie - lâallogreffe
PUBLIĂ LE 9 SEPTEMBRE 2011 â MIS Ă JOUR LE 22 JUILLET 2024
Les allogreffes de moelle osseuse ou de cellules souches ou de sang de cordon sâadressent Ă des patients atteints dâune maladie maligne ou non de la moelle osseuse (exemple: aplasie mĂ©dullaire, leucĂ©mie, lymphome, myĂ©lomeâŠ).
Quelles sont les étapes de la tranplantation ?
Quâest-ce que la prĂ©paration ou le conditionnement du patient en attente de greffe?
Comment sont réinjectés les lymphocytes du donneur aprÚs la prise de greffe ?
Bonjour et merci pour tous ces documents que vous postez réguliÚrement ! Tout ceci est trÚs instructif 
3 « J'aime »
Bonjour ,
Exactement , un grand merci pour ce partage . 
2 « J'aime »

Groupe hospitalier Saint-André
HĂ©ritier de lâhĂŽpital fondĂ© en 1390 par le chanoine Vital Carles, il est le plus ancien des sites du CHU. Aujourdâhui, la prĂ©sence dâunitĂ©s de soins rĂ©novĂ©es et lâimplantation dâun plateau technique de pointe font de Saint-AndrĂ© un Ă©lĂ©ment essentiel du CHU.

Lymphomes cutanés
A cÎté des cancers de la peau les plus fréquents, carcinomes ou mélanomes, il existe des cancers plus rares développés à partir des lymphocytes, cellules immunitaires normalement présentes dans la peau.
Traitement des lymphomes cutanés au CHU de Bordeaux (746Ko)
1 « J'aime »
kika
252
Pas de GVH chronique pour le moment⊠et honnĂȘtement, je mâen passerais volontiers ! Ă une prochaine fois !
1 « J'aime »
sanofi

VIVRE AVEC LA GVHD CHRONIQUE
FAQ
Lorsque vous commencez Ă prendre un nouveau mĂ©dicament pour la maladie chronique du greffon contre lâhĂŽte (GVHD), vous pouvez avoir de nombreuses questions importantes. Vous trouverez ci-dessous les rĂ©ponses Ă certaines questions que vous pourriez vous poser sur REZUROCK et la GVHD chronique.
(Recherche de témoignages)

Jâai retenu : « Pour la leucĂ©mie myĂ©loĂŻde chronique (LMC) et la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC), une rĂ©mission hĂ©matologique complĂšte correspond Ă la normalisation de la formule sanguine. »
(En savoir plus)

Douze semaines séparent ces deux fromages ⊠encore un peu trop de monocytes !
3 « J'aime »

La minute hémato
LA LEUCĂMIE LYMPHOĂDE CHRONIQUE
Dans cet épisode de la Minute Hémato, Dr Lepretre, hématologue au Centre Becquerel à Rouen nous explique la Leucémie Lymphoïde Chronique

Dans cet épisode, le Dr Stéphane Lepretre revient sur le diagnostic de la Leucémie Lymphoïde Chronique. Quels symptÎmes ? Quels examens ?
4 « J'aime »
Quâest-ce que le zona et Ă quoi est-il dĂ» ?
Le zona est une maladie infectieuse virale due à la réactivation du virus varicelle-zona de la famille des herpÚs-virus, survenant longtemps aprÚs une varicelle.
AprĂšs la guĂ©rison dâune varicelle
, le virus varicelle-zona (varicella-zoster virus : VZV) reste « endormi » à la racine des nerfs au niveau de ganglions nerveux.
Des annĂ©es plus tard, il peut se rĂ©activer et entraĂźner lâapparition dâun zona. Le virus se multiplie au niveau dâun ganglion nerveux et longe les fibres nerveuses pour provoquer une Ă©ruption douloureuse cutanĂ©e ou muqueuse sur le territoire innervĂ© par ces fibres. Ce ganglion correspond au territoire oĂč lâĂ©ruption de la varicelle avait Ă©tĂ© particuliĂšrement intense : câest en gĂ©nĂ©ral le tronc, et vient ensuite la tĂȘte.
Ce rĂ©veil survient le plus souvent lors dâune baisse momentanĂ©e des dĂ©fenses immunitaires (fatigue
, stressâŠ) ou lors dâune maladie entraĂźnant un dĂ©ficit immunitaire (VIH
, cancer, maladie infectieuseâŠ)
2 « J'aime »