SANTĂ
Lâenveloppe de 15 millions dâeuros contre les cancers pĂ©diatriques est bien maintenue dans le budget 2025 : retour sur cette polĂ©mique

Publié le 10 févr. 2025
La suppression de 15 millions dâeuros pour la recherche contre les cancers pĂ©diatriques prĂ©vue dans le budget 2025 avait provoquĂ© de la discorde Ă lâAssemblĂ©e nationale. Une pression qui a conduit le gouvernement Ă maintenir cette somme.
4 « J'aime »

Cancers hématologiques
Cancers hématologiques
Les cancers hématologiques, cancers développés à partir de cellules du sang
Le Centre LĂ©on BĂ©rard est un pĂŽle dâexcellence pour le diagnostic et la prise en charge de certaines affections hĂ©matologique malignes : lymphomes malins non hodgkiniens et maladies de Hodgkin, des myĂ©lomes, leucĂ©mies, lymphoĂŻdes chroniques, syndromes myĂ©lodysplasiques et autres leucĂ©mies.
1 « J'aime »

30 Décembre 2024
LIGUE
Cancer : les actus en bref de décembre
Les actus cancer, câest votre rendez-vous dâinformation proposĂ© par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sĂ©lection dâactualitĂ©s sur la thĂ©matique du cancer. NâhĂ©sitez pas Ă les partager autour de vous, bonne dĂ©couverte !
NFS et graphiques

DFG lâhistorique graphique fourni par le laboratoire.
(Lâhistoire des graphiques)
1 « J'aime »

ALIMENTATION
Nouveau scandale sur les eaux minĂ©rales contaminĂ©es : NestlĂ© et Source Alma visĂ©s par deux enquĂȘtes.

Nouvelle Ă©tape dans lâaffaire du traitement des eaux minĂ©rales : un juge dâinstruction parisien a dĂ©cidĂ© dâenquĂȘter sur deux plaintes dĂ©posĂ©es par lâassociation Foodwatch, visant le gĂ©ant NestlĂ© et le groupe Sources Alma.
Publié le 14 févr. 2025
1 « J'aime »

JournĂ©e internationale des cancers de lâenfant
Cancers pĂ©diatriques : la vie continue pendant les soins Ă lâhĂŽpital !
14/02/2025

De lâaccueil infirmier aux soins de support, en passant par les animations ou le suivi scolaire, tout est mis en Ćuvre pour un accompagnement sur-mesure et Ă 360° des enfants et des familles pendant les traitements. Multiplier les propositions et sâassurer que chaque patient, chaque famille, trouvent Ă tout moment un interlocuteur qui rĂ©ponde Ă leurs besoins : telle est la philosophie qui guide lâaccompagnement des enfants atteints de cancer Ă lâInstitut Curie.
1 « J'aime »

Cancer : LâANSM prend des mesures contre les promesses des thĂ©rapies cellulaires dendritiques

Publié le 17/02/2025 à 18h32 
SANCTIONSâąLâAgence nationale de sĂ»retĂ© du mĂ©dicament (ANSM) a annoncĂ© ce vendredi renforcer sa vigilance vis-Ă -vis des sociĂ©tĂ©s faisant la promotion des « thĂ©rapies cellulaires dendritiques » contre le cancer.
Un traitement Ă prĂšs de 19.000 euros

Publication
Mieux connaĂźtre les cellules dendritiques pour mieux combattre le cancer
22/04/2022 

A lâInstitut Curie, les mĂ©decins et chercheurs de lâunitĂ© ImmunitĂ© et cancer (Institut Curie, Inserm) ont identifiĂ© pour la premiĂšre fois deux archĂ©types de maturation des cellules dendritiques, cellules clefs pour initier les rĂ©ponses immunitaires.
Les cellules dendritiques sont des cellules clefs du systĂšme immunitaire. Souvent dĂ©crites comme les sentinelles de lâorganisme, elles patrouillent un peu partout pour dĂ©busquer les dangers Ă©ventuels puis alerter dâautres cellules du systĂšme immunitaire pour quâelles entrent en action. Elles vont ainsi « maturer », migrer dans les ganglions, et activer les lymphocytes T capable de dĂ©truire les tumeurs.
2 « J'aime »

27 JANVIER 2025
LIGUE
Cancer : les actus en bref de janvier
Les actus cancer, câest VOTRE rendez-vous dâinformation proposĂ© par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sĂ©lection dâactualitĂ©s sur la thĂ©matique du cancer. NâhĂ©sitez pas Ă les partager autour de vous. Bonne dĂ©couverte !
1 « J'aime »