LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

sante mag
SANTÉ

L’enveloppe de 15 millions d’euros contre les cancers pĂ©diatriques est bien maintenue dans le budget 2025 : retour sur cette polĂ©mique

L'enveloppe de 15 millions d'euros contre les cancers pédiatriques est bien maintenue dans le budget 2025 : retour sur cette polémique
Publié le 10 févr. 2025
La suppression de 15 millions d’euros pour la recherche contre les cancers pĂ©diatriques prĂ©vue dans le budget 2025 avait provoquĂ© de la discorde Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Une pression qui a conduit le gouvernement Ă  maintenir cette somme.

Je m’informe

4 « J'aime »

Suivi des Leucocytes

Voir mon suivi LLC

santé sur le net

Leucopénie

À savoir !
Ne pas confondre leucopĂ©nie et neutropĂ©nie. Une leucopĂ©nie dĂ©signe un abaissement de la totalitĂ© des leucocytes, tandis que la neutropĂ©nie ne concerne qu’un type de leucocytes. On parle aussi parfois de lymphopĂ©nie lorsqu’il n’y a que les lymphocytes qui sont affectĂ©s.

On distingue plusieurs populations de globules blancs dans le sang :

• Les polynuclĂ©aires basophiles qui interviennent en prĂ©sence d’allergĂšnes. Ils sont normalement prĂ©sents en trĂšs faible proportion, moins de 2% ;
  • Les polynuclĂ©aires Ă©osinophiles reprĂ©sentent en temps normal moins de 4 Ă  5% des leucocytes. Ils sont prĂ©sents en grandes quantitĂ©s en cas d’allergie ou d’infection parasitaire ;
  • Les polynuclĂ©aires neutrophiles qui est le groupe le plus important des leucocytes. Chez un adulte en bonne santĂ©, ils reprĂ©sentent 50 Ă  70% de l’ensemble des globules blancs. Ils interviennent essentiellement en cas d’infection bactĂ©rienne ou parasitaire ;
  • Les lymphocytes constituant prĂšs de 30% des globules blancs sont impliquĂ©s lors d’infection virale ou de maladie auto-immune pour produire des anticorps. On diffĂ©rencie deux grands types de lymphocytes : T et B. Les lymphocytes B produisent les anticorps ou immunoglobulines. Les lymphocytes T agissent comme chef d’orchestre de la rĂ©ponse immunitaire. Ces derniers sont importants dans diverses pathologies dont le cancer et certaines maladies auto-immunes ;
  • Et les monocytes qui aident Ă  la production d’anticorps. Leur nombre est augmentĂ© en cas d’infection comme la mononuclĂ©ose infectieuse, certaines parasitoses ou leucĂ©mies.
    Publié le : 17 décembre 2020
    DerniĂšre mise Ă  jour : 8 juillet 2024

Lire l’article

3 « J'aime »

santé sur le net

Neutropénie

A savoir !
On parle d’agranulocytose en cas d’absence totale de neutrophiles. Cet Ă©tat reprĂ©sente une urgence vitale en raison du risque infectieux. Le patient doit ĂȘtre hospitalisĂ© dans les plus brefs dĂ©lais.

Une neutropénie est une diminution dans le sang du nombre de polynucléaires neutrophiles par rapport à la normale.
On distingue divers degrés de sévérité de neutropénie :

• LĂ©gĂšre lorsque le nombre de neutrophiles est compris entre 1 000 et 1 500 par microlitre de sang ;
  • ModĂ©rĂ©e, entre 1000 et 500 ;
  • SĂ©vĂšre dĂšs que le taux de neutrophiles est infĂ©rieur Ă  500. A ce niveau, le risque de dĂ©velopper une infection est trĂšs important.
    Publié le : 29 avril 2020
    DerniĂšre mise Ă  jour : 24 mai 2023

Lire l’article

3 « J'aime »

passeport santé

Capture
Rédigé le 25/09/2017 | Mis à jour le 06/11/2024

L’agranulocytose est une anomalie sanguine caractĂ©risĂ©e par la disparition d’une sous-classe de leucocytes : les granulocytes neutrophiles. Etant donnĂ© leur importance dans le systĂšme immunitaire, leur disparition nĂ©cessite une prise en charge mĂ©dicale rapide.

Sommaire

1 « J'aime »

passeport santé

Capture
Rédigé le 27/07/2016 | Mis à jour le 08/03/2021

Sommaire

Couverture du magazine de l'Inserm n°62. Appels de Une : DĂ©barquement 1944 : L’exceptionnel tĂ©moignage des victimes ; Polyhandicap : La prise en charge des adultes doit encore s’amĂ©liore ; Toxicologie : L’e-cigarette dans le viseur ; Les champignons, amis ou ennemis ?

Lire le magazine

• Écouter Champignons, mycose toujours, un Ă©pisode de l’émission La Science, CQFD (France Culture), conçu en partenariat avec le Magazine de l’Inserm.
2 « J'aime »

logo-1images

Cancers hématologiques

Cancers hématologiques

Les cancers hématologiques, cancers développés à partir de cellules du sang

Le Centre LĂ©on BĂ©rard est un pĂŽle d’excellence pour le diagnostic et la prise en charge de certaines affections hĂ©matologique malignes : lymphomes malins non hodgkiniens et maladies de Hodgkin, des myĂ©lomes, leucĂ©mies, lymphoĂŻdes chroniques, syndromes myĂ©lodysplasiques et autres leucĂ©mies.

1 « J'aime »

Capture

Présentation des maladies des globules blancs

Par David C. Dale, MD, University of Washington
Vérifié / Révisé avril 2023

Les globules blancs (leucocytes) jouent un rĂŽle important dans la dĂ©fense de l’organisme contre les micro-organismes infectieux et les substances Ă©trangĂšres (le systĂšme immunitaire). Pour qu’ils soient efficaces, il faut qu’un nombre adĂ©quat de globules blancs soient informĂ©s de la prĂ©sence du micro-organisme infectieux ou de la substance Ă©trangĂšre. Ils se dirigent alors oĂč ils doivent aller, puis dĂ©truisent et digĂšrent le micro-organisme ou la substance nĂ©faste (voir la figure SystĂšme lymphatique : contribuer Ă  la dĂ©fense contre les infections).

1 « J'aime »

logo_LNCC

30 Décembre 2024
LIGUE

Cancer : les actus en bref de décembre

Les actus cancer, c’est votre rendez-vous d’information proposĂ© par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sĂ©lection d’actualitĂ©s sur la thĂ©matique du cancer. N’hĂ©sitez pas Ă  les partager autour de vous, bonne dĂ©couverte !

En savoir plus

logo

Comment fonctionnent vos reins? Une explication des résultats des tests de votre fonction rénale.

Unknown

• Un DFG de 60 ou plus est dans la plage normale.
  • Un DFG infĂ©rieur Ă  60 peut signifier une maladie rĂ©nale.
  • Un DFG de 15 ou moins peut signifier une dĂ©faillance rĂ©nale.

albumine-rein

L’albumine est une protĂ©ine prĂ©sente dans le sang. Un rein sain ne doit pas laisser passer d’albumine dans l’urine. Un rein endommagĂ© laisse passer un peu d’albumine dans l’urine. Moins il y a d’albumine dans votre urine, mieux votre rein se porte.

Lire l’article

NFS et graphiques

14-01_2521-01-25

DFG l’historique graphique fourni par le laboratoire.

Mon Suivi LLC en graphiques

(L’histoire des graphiques)

1 « J'aime »

Couverture du magazine de l'Inserm n°63

Lire le magazine

sante mag
ALIMENTATION

Nouveau scandale sur les eaux minĂ©rales contaminĂ©es : NestlĂ© et Source Alma visĂ©s par deux enquĂȘtes.

Nouveau scandale sur les eaux minĂ©rales contaminĂ©es : NestlĂ© et Source Alma visĂ©s par deux enquĂȘtes

Nouvelle Ă©tape dans l’affaire du traitement des eaux minĂ©rales : un juge d’instruction parisien a dĂ©cidĂ© d’enquĂȘter sur deux plaintes dĂ©posĂ©es par l’association Foodwatch, visant le gĂ©ant NestlĂ© et le groupe Sources Alma.

Publié le 14 févr. 2025

Lire l’article

1 « J'aime »

logo

Le 15 février est chaque année dédié aux cancers des enfants

Les cancers de l’enfant reprĂ©sentent 1 Ă  2% des cancers et restent donc une maladie rare, dont les causes sont difficiles Ă  identifier. Aujourd’hui, ce sont en moyenne 4 enfants sur 5 qui guĂ©rissent du cancer et tout l’enjeu reste de trouver de nouveaux traitements pour guĂ©rir ce 5Ăšme enfant, tout en limitant les sĂ©quelles sur son dĂ©veloppement.

Lire l’article

2 « J'aime »

images
JournĂ©e internationale des cancers de l’enfant

Cancers pĂ©diatriques : la vie continue pendant les soins Ă  l’hĂŽpital !

14/02/2025

Cancers pédiatriques : la vie continue pendant les soins
De l’accueil infirmier aux soins de support, en passant par les animations ou le suivi scolaire, tout est mis en Ɠuvre pour un accompagnement sur-mesure et Ă  360° des enfants et des familles pendant les traitements. Multiplier les propositions et s’assurer que chaque patient, chaque famille, trouvent Ă  tout moment un interlocuteur qui rĂ©ponde Ă  leurs besoins : telle est la philosophie qui guide l’accompagnement des enfants atteints de cancer Ă  l’Institut Curie.

Lire l’article

1 « J'aime »

logo-ansm
20210309_Police_Sanitaire_Illus_Choix1_170x170
PUBLIÉ LE 28/11/2024 - MIS À JOUR LE 14/02/2025 trend_down copie

ThĂ©rapie illĂ©gale dans le traitement du cancer : nous prenons des dĂ©cisions de police sanitaire Ă  l’encontre de quatre sociĂ©tĂ©s promouvant des thĂ©rapies cellulaires dendritiques non autorisĂ©es en France

Lire l’article

Cancer : L’ANSM prend des mesures contre les promesses des thĂ©rapies cellulaires dendritiques

Capture
Publié le 17/02/2025 à 18h32 trend_down copie

SANCTIONS‱L’Agence nationale de sĂ»retĂ© du mĂ©dicament (ANSM) a annoncĂ© ce vendredi renforcer sa vigilance vis-Ă -vis des sociĂ©tĂ©s faisant la promotion des « thĂ©rapies cellulaires dendritiques » contre le cancer.

Un traitement Ă  prĂšs de 19.000 euros

Lire l’article

download

Publication

Mieux connaĂźtre les cellules dendritiques pour mieux combattre le cancer

22/04/2022 trend_down copie

A l’Institut Curie, les mĂ©decins et chercheurs de l’unitĂ© ImmunitĂ© et cancer (Institut Curie, Inserm) ont identifiĂ© pour la premiĂšre fois deux archĂ©types de maturation des cellules dendritiques, cellules clefs pour initier les rĂ©ponses immunitaires.

Les cellules dendritiques sont des cellules clefs du systĂšme immunitaire. Souvent dĂ©crites comme les sentinelles de l’organisme, elles patrouillent un peu partout pour dĂ©busquer les dangers Ă©ventuels puis alerter d’autres cellules du systĂšme immunitaire pour qu’elles entrent en action. Elles vont ainsi « maturer », migrer dans les ganglions, et activer les lymphocytes T capable de dĂ©truire les tumeurs.

Lire l’article

2 « J'aime »

logo_LNCC

27 JANVIER 2025
LIGUE

Cancer : les actus en bref de janvier

Les actus cancer, c’est VOTRE rendez-vous d’information proposĂ© par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sĂ©lection d’actualitĂ©s sur la thĂ©matique du cancer. N’hĂ©sitez pas Ă  les partager autour de vous. Bonne dĂ©couverte !

En savoir plus

1 « J'aime »