Rémission hématologique (LLC, LMC...)

download

Publication

Mieux connaître les cellules dendritiques pour mieux combattre le cancer

22/04/2022 trend_down copie

A l’Institut Curie, les médecins et chercheurs de l’unité Immunité et cancer (Institut Curie, Inserm) ont identifié pour la première fois deux archétypes de maturation des cellules dendritiques, cellules clefs pour initier les réponses immunitaires.

Les cellules dendritiques sont des cellules clefs du système immunitaire. Souvent décrites comme les sentinelles de l’organisme, elles patrouillent un peu partout pour débusquer les dangers éventuels puis alerter d’autres cellules du système immunitaire pour qu’elles entrent en action. Elles vont ainsi « maturer », migrer dans les ganglions, et activer les lymphocytes T capable de détruire les tumeurs.

Lire l’article

2 « J'aime »

logo_LNCC

27 JANVIER 2025
LIGUE

Cancer : les actus en bref de janvier

Les actus cancer, c’est VOTRE rendez-vous d’information proposé par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sélection d’actualités sur la thématique du cancer. N’hésitez pas à les partager autour de vous. Bonne découverte !

En savoir plus

1 « J'aime »

logo UCPVax

Les chercheurs attendent beaucoup de ces essais cliniques. En effet, le vaccin UCPVax est potentiellement applicable à la majorité des cancers. C’est un véritable espoir pour améliorer la qualité et la durée de vie des patients et lutter durablement contre les risques de rechutes.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

logo chu nantes

Hématologie - l’allogreffe

PUBLIÉ LE 9 SEPTEMBRE 2011 – MIS À JOUR LE 22 JUILLET 2024
Les allogreffes de moelle osseuse ou de cellules souches ou de sang de cordon s’adressent à des patients atteints d’une maladie maligne ou non de la moelle osseuse (exemple: aplasie médullaire, leucémie, lymphome, myélome…).

Hématologie - l’allogreffe

Quelles sont les étapes de la tranplantation ?

Qu’est-ce que la préparation ou le conditionnement du patient en attente de greffe?

Comment sont réinjectés les lymphocytes du donneur après la prise de greffe ?

Infection respiratoire aiguë (IRA) Covid-19, Grippe et autres

2025

Clic sur une carte pour agrandir et gauche visualiser droite

Le réseau Sentinelles

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour tous ces documents que vous postez régulièrement ! Tout ceci est très instructif :wink:

2 « J'aime »

Bonjour ,
Exactement , un grand merci pour ce partage . :grinning:

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Dans l’actualité

1 « J'aime »

Capture d’écran 2025-02-22 à 20.29.59

logo-chu-poitiers LES NOUVEAUTÉS DANS L’ALLOGREFFE DE CELLULES SOUCHES

aphp-logo-blue

DLI-BOOST - ESSAI RANDOMISÉ

chu bdx

Groupe hospitalier Saint-André

Héritier de l’hôpital fondé en 1390 par le chanoine Vital Carles, il est le plus ancien des sites du CHU. Aujourd’hui, la présence d’unités de soins rénovées et l’implantation d’un plateau technique de pointe font de Saint-André un élément essentiel du CHU.
groupe_hospitalier_saint_andre_chu_bordeaux-1444237871

Lymphomes cutanés

A côté des cancers de la peau les plus fréquents, carcinomes ou mélanomes, il existe des cancers plus rares développés à partir des lymphocytes, cellules immunitaires normalement présentes dans la peau.

Lymphomes cutanés

Traitement des lymphomes cutanés au CHU de Bordeaux (746Ko)

1 « J'aime »

Pas de GVH chronique pour le moment… et honnêtement, je m’en passerais volontiers ! À une prochaine fois !

1 « J'aime »

sanofi

Capture d’écran 2025-02-24 à 15.29.31

VIVRE AVEC LA GVHD CHRONIQUE

FAQ

Lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament pour la maladie chronique du greffon contre l’hôte (GVHD), vous pouvez avoir de nombreuses questions importantes. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser sur REZUROCK et la GVHD chronique.

Accès à la FAQ

(Recherche de témoignages)