SANTÉ
L’enveloppe de 15 millions d’euros contre les cancers pédiatriques est bien maintenue dans le budget 2025 : retour sur cette polémique

Publié le 10 févr. 2025
La suppression de 15 millions d’euros pour la recherche contre les cancers pédiatriques prévue dans le budget 2025 avait provoqué de la discorde à l’Assemblée nationale. Une pression qui a conduit le gouvernement à maintenir cette somme.
4 « J'aime »

Cancers hématologiques
Cancers hématologiques
Les cancers hématologiques, cancers développés à partir de cellules du sang
Le Centre Léon Bérard est un pôle d’excellence pour le diagnostic et la prise en charge de certaines affections hématologique malignes : lymphomes malins non hodgkiniens et maladies de Hodgkin, des myélomes, leucémies, lymphoïdes chroniques, syndromes myélodysplasiques et autres leucémies.
1 « J'aime »

30 Décembre 2024
LIGUE
Cancer : les actus en bref de décembre
Les actus cancer, c’est votre rendez-vous d’information proposé par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sélection d’actualités sur la thématique du cancer. N’hésitez pas à les partager autour de vous, bonne découverte !
NFS et graphiques

DFG l’historique graphique fourni par le laboratoire.
(L’histoire des graphiques)
1 « J'aime »

ALIMENTATION
Nouveau scandale sur les eaux minérales contaminées : Nestlé et Source Alma visés par deux enquêtes.

Nouvelle étape dans l’affaire du traitement des eaux minérales : un juge d’instruction parisien a décidé d’enquêter sur deux plaintes déposées par l’association Foodwatch, visant le géant Nestlé et le groupe Sources Alma.
Publié le 14 févr. 2025
1 « J'aime »

Journée internationale des cancers de l’enfant
Cancers pédiatriques : la vie continue pendant les soins à l’hôpital !
14/02/2025

De l’accueil infirmier aux soins de support, en passant par les animations ou le suivi scolaire, tout est mis en œuvre pour un accompagnement sur-mesure et à 360° des enfants et des familles pendant les traitements. Multiplier les propositions et s’assurer que chaque patient, chaque famille, trouvent à tout moment un interlocuteur qui réponde à leurs besoins : telle est la philosophie qui guide l’accompagnement des enfants atteints de cancer à l’Institut Curie.
1 « J'aime »

Cancer : L’ANSM prend des mesures contre les promesses des thérapies cellulaires dendritiques

Publié le 17/02/2025 à 18h32 
SANCTIONS•L’Agence nationale de sûreté du médicament (ANSM) a annoncé ce vendredi renforcer sa vigilance vis-à-vis des sociétés faisant la promotion des « thérapies cellulaires dendritiques » contre le cancer.
Un traitement à près de 19.000 euros

Publication
Mieux connaître les cellules dendritiques pour mieux combattre le cancer
22/04/2022 

A l’Institut Curie, les médecins et chercheurs de l’unité Immunité et cancer (Institut Curie, Inserm) ont identifié pour la première fois deux archétypes de maturation des cellules dendritiques, cellules clefs pour initier les réponses immunitaires.
Les cellules dendritiques sont des cellules clefs du système immunitaire. Souvent décrites comme les sentinelles de l’organisme, elles patrouillent un peu partout pour débusquer les dangers éventuels puis alerter d’autres cellules du système immunitaire pour qu’elles entrent en action. Elles vont ainsi « maturer », migrer dans les ganglions, et activer les lymphocytes T capable de détruire les tumeurs.
2 « J'aime »

27 JANVIER 2025
LIGUE
Cancer : les actus en bref de janvier
Les actus cancer, c’est VOTRE rendez-vous d’information proposé par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sélection d’actualités sur la thématique du cancer. N’hésitez pas à les partager autour de vous. Bonne découverte !
1 « J'aime »