Récit : mon lymphome T anaplasique

Bonjour les filles,

Désolé, je vois que vous attendiez des news, hélas j’ai été assez pris ces derniers jours, lundi résultats à aller récupérer, échodoppler pour ma thrombose, et les différentes tâches à la maison me prennent du temps aussi. Ma femme étant immobilisée, je suis sur le pont, et comme je ne veux pas me laisser déborder par quoi que ce soit, je reste “à jour” tout le temps. Mine de rien, je vois ce que peut donner l’emploi du temps d’un mère au foyer, et encore nous n’avons qu’un seul enfant. Je passe sur l’énumération de ces tâches, vous les connaissez toutes.

Hier c’était ma consultation pré-greffe, on a passé toute la journée au CHU et ensuite, ma femme passait une deuxième radio pour sa cheville. Ça a l’air d’aller, elle voit le chirurgien demain pendant que moi je passerai un nouveau TEP-scanner, donc on en saura plus sur son état. L’idéal étant qu’elle soit autonome à partir du 25 de ce mois, date de mon entrée en secteur stérile. On verra…

Bon quant à moi, le scanner est plutôt bon, il semble qu’il n’y ai plus rien d’inquiétant. Ma thrombose disparait mais la veine reste épaissie, donc je continue matin et soir les injections d’anti-coagulent. Cela fait 2 mois déjà, je commence à en avoir marre, mais c’est bien peu de chose en fait, au regard d’autres traitements.

Hier donc, lors de ma consultation pré-greffe, j’ai vu beaucoup de monde et donné beaucoup de moi aussi. 19 tubes sanguins prélevés + 1 autre prélèvement pour voir mon taux d’oxygène dans le sang + 1 séance d’EFR (exploration fonctionnelle respiratoire), on souffle très fort, on va chercher loin sa respiration, après ma biopsie pulmonaire d’il y a 1 mois, j’ai puisé au maximum dans mes capacités. Résultat : très bon, je suis nettement au-dessus de la moyenne, c’est un bon point. J’ai également passé une échographie du cœur, tout est normal. Enfin, j’ai eu une radio thoracique, RAS apparemment. Ça nous a fait une journée bien chargée en termes d’examens, mais les résultats sont tous bon !

Au niveau des dialogues avec les différents intervenants, ce fut aussi instructif. La diététicienne d’abord qui m’a donné ses conseils pour les 2 semaines à venir, le temps qu’il me reste à la maison quoi : Manger, manger et manger encore ! Des viandes rouges, du fromage, des poissons, bref que j’en profite pour prendre du poids avant l’hospitalisation, car ces kilos vont fondre ensuite. Elle m’a également prescrit des compléments alimentaires (jus d’orange calorifique, 1/jour, 300 calories chacun). Je vais beaucoup la voir ces prochains temps. L’infirmière qui sera proche de moi est également très gentille et le docteur a été très pédagogique, il nous a très bien expliqué la situation. Certes on la connaissait, mais se retrouver au cœur de la maladie, dans cet environnement hospitalier, m’est toujours très difficile. j’ai commencé à revivre l’autogreffe subie il y a trois mois déjà. Certains mots, certaines phrases résonnent plus que d’autres bien sûr : Les risques non dissimulés, le pronostic vital engagé, ce lymphome très grave, ces effets secondaires que je connais déjà un peu mais pas tous, l’autogreffe est différente de l’allogreffe. Sans compter le GVH… Je pense qu’on en est tous là quand on va subir une allogreffe : comment va se comporter le greffon ? notre corps ? que va donner le GVH ? J’y pense, forcément. Mais avant cela, je dois prendre pas à pas les étapes à venir :
1/ Le TEP-scan demain, qui se doit d’être bon sinon annulation de l’allogreffe.
2/ Profiter de ces 2 dernières semaines avec les miens.
3/ Isolement en secteur, chimiothérapie
4/ En secteur, suivi post greffe
5/ Retour à la maison, suivi par le CHU, espoirs de bons résultats de la greffe !!! espoirs de peu de complications…

Depuis hier, je suis psychologiquement entré dans cette phase de greffe, revoir le secteur, les têtes connues, je n’ai pas envie de revivre ça et en même temps il le faut je pense. Le doc m’a bien dit qu’en l’état, ils sont incapables de prévoir comment ma rémission actuelle peut évoluer. La greffe est donc la meilleure des alternatives selon eux. Je leur fait confiance car ils m’ont très bien soigné depuis le début, et en même temps c’est dur de se dire qu’il va falloir revivre l’isolement, les douleurs, le chagrin, alors qu’actuellement tout semble aller mieux. Ce n’est pas facile, beaucoup d’entre vous le savent, j’ai du mal à le gérer.

le plus dur c’est de repenser à l’isolement, être coupé des miens, de ma femme et ma fille en particulier, 5 à 6 semaines si tout va bien, rien que d’y penser et d’y repenser, les larmes me viennent. On va fêter noël avant l’heure, ce n’est pas grand chose mais c’est dur. Je serai connecté au CHU, donc webcam possible, mais ne pas pouvoir serrer ma fille dans mes bras, ne pas la voir évoluer, être éloigné, ça c’est hyper difficile pour moi. 3 mois que je suis sorti de l’autogreffe, 3 mois que l’on passe du temps ensemble, que l’on fait plein de choses ensemble, encore 2 semaines pour en profiter puis basta, coupure nette ! Ce n’est pas facile aujourd’hui, le décompte a commencé, je dois en profiter chaque jour, mais chaque jour marquera 1 jour de moins à savourer. Je suis fataliste là, je le vois, je ne perds pas mon optimisme mais la réalité des choses me rappelle, ça ne va pas être simple. Bon je crois que je vais arrêter d’en parler car ma gorge se serre et je me fais du mal.

J’essaie de vous donner plus de positif ces prochains jours, je vais essayer de revenir chaque jour, je ferai au mieux.

Quand c’est dur, c’est dur…

Je vous embrasse toutes !!!

Battant.

Allez Battant haut les coeurs !!! tu en as vu d’autres !!! Cette greffe est signe de guérison !!! tu vas enfin voir le bout du tunnel, qu’est ce que 6 semaines d’isolement par rapport à toutes les années de vie en plus ??? hein ??? courage mais je sais que tu en as à revendre !!! profites de ces 15 jours ! fais des gros calins à ta fille et à ta femme ! Dis leur ce que tu as sur le coeur ! et pis y’a la webcam :-)))))))))
De tout coeur avec toi mais tu vas l’avoir ce foutu lymphome !!! tu vas pouvoir croquer la vie à pleines dents (et non ce n’est pas moi qui vait te croquer !!! mdrrrrr ;-))) ) Et pis après autre philosophie de vie…
Gros bisous à tous les 3.
Stef

Coucou Battant,

Pas facile l’avant-greffe …plein de choses qui se bousculent dans la tête…de tout coeur avec toi, et pis, si t’as des moments de “craquage” dans ta bulle, l’ordi est là et nous aussi !!!

Bises à vous 3

Framboise

Bonsoir , Battant , nous serons toujours là pour te soutenir , de toutes façons quand on est dans un harem on ne peut pas s échapper!!! bise à toi et ta petite famille!

Bon courage à toute la famille…

Coucou,
ça fait un moment que je ne suis pas venue… et là, je vous lis et je suis pleine d’émotions. Je te souhaite plein de courage battant et ton pseudo fait que je ne m’inquiète pas pour toi… tu vas traverser cette rude étape comme tu as traversé les précédentes… et après, c’est la vie qui t’attends…

Battant ,on se connait depuis peu mais tu m’a tellement envoyé de gentils message pour ma mère que c’est à mon tour!!! courage ,tu as au fond de toi les ressources pour y arriver.en effet tu n’a spas choisi ce pseudo par hasard!!!allez je suis de toout coeur avec toi et les tiens !!!

Coucou battant,

je te lis et je me souviens encore aussi de ces émotions que nous avons eu en sortant de l’entrevu et je te comprends …! Mais je tenais quand même à me joindre à toutes tes “fans” pour t’envoyer pleins pleins d’ondes positives et beaucoup de courage !! Plus que quelques semaines à passer pour être tranquille ensuite toute une vie !!!

Je tenais aussi à te raconter l’expérience de ma mère, qui est sortie depuis peu de son allogreffe, elle est sortie d’aplasie au bout de 2 semaines après la greffe, quelle émotion !! Elle a bcp dormi durant une dizaine de jours , le temps est vite passé pour elle, elle dit avoir mieux passé ce séjour ci que le précédent durant l’autogreffe! Elle a eu une mucite durant quelques jours dont la douleur a vite passé avec un antalgique…

Les infirmières ont été de vrais amours, au petit soin avec elle …mais aussi avec nous toujours un peu sur le qui vive…!
Elle est donc sortie au bout de 4 semaines et sans avoir perdu de poids (vive les conseils de la diététicienne qui lui a donné les mêmes conseils que toi, elle ne s’est pas privée !!!)

Durant mon séjour en france et mes aller retour au CHU de Caen pendant 15 jours, j’ai rencontré bcp de famille qui ont enfilé comme moi la blouse de visiteurs et restaient à parler avec leur proche derrière la vitre, nous avons bcp partagé, nous nous somme soutenus comme sur ce magnifique forum (une vraie famille !!), une famille juste à côté de nous suivait un papa qui terminait son allogreffe lui aussi, il est sorti au bout de 4 semaines sans avoir eu la moindre mucite !!
Ma mère elle récupère petit à petit, le conseil à suivre absolument est de boire bcp bcp et de manger ce qu’il nous plait, l’appétit est bien sûr encore quelque peu capricieux :wink:

Je te fais et vous fais à tous de gros bisous, je suis aussi de tout coeur avec vous !!

Courage Battant , tu feras plein de choses a ton retourd , positve , tu as une jolie petite fille et une épouse qui t aime alors tiens bon !!! Tu as toute mon affection , je t embrasse .

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum, mais en ayant lu l’histoire de Battant, une question me vient : puisque tu es en rémission après ton autogreffe, pourquoi les médecins n’en restent pas là? Je m’explique : n’est il pas possible d’attendre et de voir, peut être seras tu finalement guéri sans allogreffe ou s’il y avait une autre rechute, l’allogreffe ne serait elle pas envisageable à ce moment là, l’allogreffe étant loin d’être un geste anodin?
Par avance, je vous remercie de vos réponses.
Amicalement.

Bonjour Sol et bienvenue sur ce site!!

je me permets de te donner déjà un début de réponse car ma mère est soignée pour le même type de lymphome que Battant à savoir un lymphome T …
Les médecins, pour elle aussi, lui ont vivement conseillé l’allogreffe avec tous les risques qu’elle comporte étant donné l’agressivité de ce type de lymphome qui apparemment se rapproche quelque peu de la leucémie … Les chances de guérison sont alors beaucoup plus grandes avec une nouvelle moelle osseuse!!! Le livre de Mr Tillement en est un magnifique témoignage d’espoir auquel nous nous accrochons bcp !!!

je te souhaite bon courage et une très bonne soirée

Bonjour à toutes (et accessoirement à tous) !

Je ne suis pas venu finalement les jours derniers mais tout va bien.

Mon TEP-scan de vendredi a livré son verdict : RAS, rien, je reste en rémission complète ! C’est beau… je n’étais pas vraiment inquiet.

Pour te répondre Sol, je confirme ce que viens de dire Sati au mot près. Je rajoute qu’en cas de rechute, il faudrait repartir avec de nouvelles chimios sans avoir de certitudes sur la portée de celles-ci. Dans mon cas, c’est l’autogreffe qui a tué mon lymphome ! Mais, n’ayant plus de cellules souches personnelles “au frais”, je ne pourrai en refaire à nouveau. Il faut donc faire l’allogreffe maintenant, tant que je suis en rémission complète, car si rechute il y avait alors que ne la fais pas, cette allogreffe pourrait ne pas se faire. En effet, l’allogreffe n’est guère envisageable si la rechute est importante.
Donc, la période actuelle combine parfaitement les impératifs à remplir pour de meilleures chances de guérison : rémission complète + donneur compatible (antigènes = 10 sur 10). Le risque certes existe, mais rester dans ma situation actuelle est également très risqué, probablement + selon les médecins, d’où cette allogreffe. Je confirme que le livre de P. Tillement est très bon.

Merci à toutes pour votre soutien comme d’habitude, je vais bien, je profite de mes femmes et de ce que j’ai envie de faire à J-9 avant l’hospitalisation. Je connais le secteur stérile, je sais à quoi m’attendre et ça ne m’enchante pas mais je vais me trouver les ressources nécessaires pour tenir le coup. Je te remercie au passage Sati pour ton témoignage, j’ai aimé le fait que ta mère ait mieux supporté l’allogreffe que l’autogreffe, j’espère qu’il en sera de même pour moi, bien qu’un cas ne fasse pas l’autre. Merci pour tes écrits, tes conseils et bravo pour votre combat qui continue !

Mad, Stef, Framboise, Clo, Vaness, Louise, Delphine, Bambou,… que de femmes !!! Merci à toutes, votre soutien, vos petits messages, votre expérience, votre présence, tout cela m’aide et c’est sûr que j’aurai besoin de vous prochainement, cela est réconfortant de savoir que vous serez avec moi !

Ma femme se remet de sa grosse entorse, elle a été déplâtrée et recommence à marcher, à conduire, doucement, sans trop forcer, les séances de kiné ont aussi démarré. Elle est en arrêt de travail, lequel va s’enchaîner sur ses vacances prévues, elle pourra donc venir me voir tous les jours, ce qui est ce qu’elle voulait absolument. Bon même si ce n’est pas tous les jours, c’est bien qu’elle soit libéré professionnellement, cela va lui permettre d’organiser plus facilement son quotidien, entre les tâches de la maison, notre fille, ses temps libres (car il en faut aussi), son kiné, et moi.

Je serai également connecté au CHU, on a d’ailleurs acheté un micro portable, cela est plus pratique que de s’en faire prêter un et après tout, il aura fatalement son utilité après l’allogreffe également. Si je suis bloqué au lit chez moi par exemple, en cas de nouvelle hospitalisation aussi, ou autre. Et puis ça servira toujours, pour moi, pour ma femme, pour ma fille, donc l’investissement est bon. Une gameboy color (pour jouer au tetris), une nintendo DS (pour mariokart et autres jeux) et des CD + DVD m’aideront à passer le temps. Je ne prends pas cette fois ma console de jeux de salon, je ne l’ai pas allumée une seule fois pendant l’autogreffe. On apprend avec les temps…

Mon seul regret reste la non-possibilité de prendre des livres (autre qu’avec des pages glacées j’entends), cette possibilité d’évasion va me manquer comme elle me l’avait déjà fait pendant l’autogreffe. Tant pis.

Côté communication, entre le téléphone fixe, mon portable et les mails, je suis bien fourni. Mes loisirs se feront entre les jeux, la TV et internet. Enfin, je vais retrouver l’équipe d’infirmières si compétente et du corps médical (médecins, diététicienne, internes, etc…), en + des visites de ma femme, ce seront mes seuls contacts.

Je suis donc prêt.

En fin de semaine, nous allons fêter noël avant l’heure…

Je vous embrasse toutes, vous êtes fantastiques !

Battant

Super mon petit Battant, que de bonnes nouvelles :-))))
Prends soin de toi, profites de ta petite famille.
Prends toi une cuite pour Noel ;-)))))
Gros bibi,
Stef

Mais c’est que du tout bon ce long message Battant.
Toutes les conditions sont là c’est génial.
C’est super que ta femme puisse venir te voir c’est tellement important.
Voui en effet une bonne cuite avant Noël me semble être un excellent conseil.
Mange plein de bonnes choses et profite bien de ces 9 jours.
Plein de pensées pour toi et ta famille.
Amicalement.
Sylvie

je suis très touchée par le message de Stef. moi aussi, je suis très sensible et rien qu’a te lire, Stef, j’ai les larmes aux yeux. et puis Clo et Madouska,Battant, je me sens très proche de vous.
Louise, maintenant, tu comprends ce que tu n’avais pas compris avant ! finalement, on fait une expérience dont on se passerait bien, mais voit la vie autrement.
Sylvie et Framboise, vous aussi, vous avez eu votre mauvaise période.
Quant à moi, ce week-end, , quelqun de ma famille m’a fait du mal, là ou ça blesse,au plus profond et j’ai craqué, comme jamais de ma vie, et comme Battant, j’ai un coup au moral.
pourtant, juste avant, je regardais les sites de vacances, et je faisais des projets.
Ce matin je suis allée me promener autour du lac,au soleil, et j’ai beaucoup marché. je ne pensais pas en être capable.
accroche toi Battant, car, on est tous ensemble a France lymphome comme une famille, et une famille qui ne déçoit pas.
demain sera un jour meilleur.

bisous à tous et à toutes.
Ashley

Coucou Ashley,

Et oui nous passons tous par des moments difficiles mais il faut se raccrocher à la vie, nous sommes vivants et c’est ça le principal !
Bon courage à toi et essayons de relativiser.
Bibi,
Stef

bonjour à tous

coucou Battant ,continue le combat ;tu es formidable !!“coocoone” bien ta femme et ta fille !merci à tous de m’avoir imtégré dans votre grande famille.Pour ma part je continue d’aider ma mère ,troisième chimio jeudi prochain ;elle est toujours battante ,pense déjà à gater tous ses petits enfants à Noel.bizzzzzzz

coucou battant
tu as bien raison de t’organiser une petite fête avant
on va pas s’arréter à un calendrier !
tu te fais plaisir ton programme est fait c super
je t’envoie plein d’ondes positives pour la période de greffe si tu as des questions conseils à demander si on peut t’aider n’hésites pas
Ashley je connais aussi ces coups au moral parfois c’est super difficile on a l’impression détre bien seule, et c’est vrai qu’au niveau de FLE du forum ce sont de solides amis toujours là pour nous
pensons à nous, allez battant tu léveras un petit verre à notre santé à tous, les chocolats que tu mangeras en pensées à madou et stéf (ah ah ah ) et pour moi une bonne buche
bisous à tous, pas toujours là mais si vous avez besoin laissez moi un petit mot ou envoyez moi un mail, je file à lille cet aprem et ce soir ça risque d’étredur en espérant que le brouillard ne sera pas présent pour le retour

Bonsoir , Battant , c est Stef qui t a conseillé de prendre une bonne cuite ainsi que Sylvie??? Bravo les filles vous donnez de bons conseils!!! vous avez raison !! Bises à toutes , je ne vous avez pas oubliees mais étais absente ces derniers jours , gros bisous , à plus!!

Mado…Les bulles c’est dans la champagne et à mon avis tu en avais trop bu pour ne pas les voir !!! mdrrrrrrrrrrrrrrrr

Euh arretons de plaisanter…tout depend de la technologie qu’utilise l’hopital…moi aussi pas de bulles à Poitiers car chambre high tech avec gravité, aspiration, pente et tout le toin toin ;-)))

Bibi,
Stef