Bonjour
J’ai terminé mon traitement le 19 janvier obinutuzumab et venetoclax pendant 13 mois 1/2.
Le professeur me suivant à Lyon sud m’a dit que j’étais en rémission complète, ce qui n’empêche pas qu’il m’a mis sous amoxicilline 500 mg matin et soir car je prenais des sinusite et toux sans arrêt.
Il veut absolument que je fasse les vaccins covid la en octobre et la grippe. Pou la grippe pas de problème mais je me questionne sur celui du covid.
Ma LLC a été découverte avant le covid donc rien a voir avec le vaccin mais j’ai fait le premier vaccin si mes souvenirs sont bons en 2021… et je me demande si cela n’a pas accélérer la déclaration et l’augmentation de mes lymphocytes, car j’ai commencé le traitement en novembre 2023.
D’où mon questionnement : mes analyses étant redevenues normales est ce que le vaccin covid ne risque pas de faire repartir à la hausse ??
Quand est il pour vous ayant fini les traitements ? vaccin ou pas de vaccin ?
Je ne sais plus que faire…
Merci
Patricia
Bonjour,
Ayant eu un COVID sévère (en dépit de la vaccination, mais j’ai dû le contracter précisément ce jour-là) en pleine chimio RFC pour ma LLC, je ne peux que conseiller à toutes celles et tous ceux qui sont immunodéprimés d’écouter ce que leur disent les hématologues. Dans certains cas, et pour des raisons très précises, le vaccin pourra être déconseillé (mais pas les gestes barrières, évidemment), dans la majorité des cas il sera fortement conseillé.
J’ai été hospitalisé un mois, c’était en début d’année 2022, fin du virus delta, avec une semaine en réanimation, il a fallu bien entendu suspendre la chimio. Le virus a été vaincu grâce à l’effet retard du vaccin, sinon je ne serais pas là pour échanger avec vous.
Je n’ai jamais eu de souci par la suite avec les vaccins grippe + COVID, et j’attends l’ouverture de la campagne le 14 septembre pour prendre rendez-vous.
Bonne journée à vous, prenez garde aux virus.
Joël
Bonjour
Merci pour votre réponse, il est vrai que j’en ai déjà fait 5 donc 1 de plus…Mais ce qui m’inquiète c’est la rechute et je ne voudrais pas que cela la réactive.
C’est sur qu’il vaut mieux le faire que de se retrouver comme vous en réa… je me suis quand même inscrite le 14 octobre d’autant plus que c’est ma fille pharmacienne qui me le fait… Je n’ai jamais été malade avec le vaccin covid mais j’ai toujours ce petit doute dans ma tête… et j’ai remis masque en public et désinfection des mains ça j’y fait très attention…
Bonne journée a vous et prenez soin de vous
Patricia
Bonjour
Il n’y a aucune étude qui fasse une relation entre la vaccination covid et une accélération d’une LLC
Sous traitement Ibrutinib depuis 2018 j’ai fait dès le débuts des vaccin anticovid la vaccination et mon taux d’anti spyke a mis longtemps a “décoller” il est maintenant dans la norme. Certe j’ai eu une fois le covid plutot léger traité par Paxlovid.
Ce n’est pas parce que vous êtes en rémission que votre système immunitaire est parfait.
Il est diminué par les effets de la LLC (meme en rémission) et par les effets de l’obinutuzimab et venetoclax pendant un certain temps.
Hervé C
Bonjour
Merci pour vos réponses, je fais confiance en mon hématologue mais a chaque vaccin cette question me trotte toujours dans la tête…
Et oui je sais bien que mon système immunitaire n’est pas parfait loin de la et depuis que je suis sous amoxicilline c’est quand même beaucoup mieux au niveau orl.
l’essentiel est que cela dure le plus longtemps possible.
Merci a vous
Patricia
Je suis encours de traitement depuis août. Je viens de voir mon hematologue en region Centre, il recommande les 2 vaccins grippe et covid, 3 semaines environ apres l injection de Obinutuzumab.
Mon medecin traitant souhaite aussi le vaccin contre le zona. Meme si je suis sous Bactrim et valaciclovir.
Pour mon hematologue, la vaccination zona ne supprime pas l injection quotidienne Bactrim.
Il faudrait pouvoir a l automne basculer vers l emisphere sud…
Bonjour
Merci pour votre réponse. J’ai toujours fait tout les vaccins recommandés mais j’ai toujours ce petit doute juste avant celui du covid.
L’hématologue m’a arrêté le Bactrim et Valaciclovir à l fin de mon traitement de Venetoclax.
J’ai fait le vaccin du zona juste après ainsi que le rappel a 5 ans du prevenar 20 cet été.
Effectivement il faudrait partir plus au chaud… Bon courage à vous
Patricia
Bonjour Ponce, je me pose la même question sur le vaccin Covid et pourtant je ne suis pas une antivax ! L’hématologue qui me suit me lance un regard noir lorsque je refuse le vaccin de la Covid et me félicite lorsqu’il voit que les vaccins Prevenar 20, Pneumovax 23 et Pentavac ont été fait…il me dit qu’il est mon ami, qu’il est Professeur mais aussi scientifique ! Donc il sait tout et moi rien
Mon doute persiste car je n’oublie pas que mes problèmes ont commencé en fin d’année 2021 alors que j’avais fait le vaccin de la Covid par contre en début d’année juste avant le vaccin mon analyse était au top !! Je vais faire comme l’année dernière … masque FFP2 et gel hydro-alcoolique et j’espère avoir comme l’année dernière un hiver en pleine forme.
Une belle journée à vous
Bonjour merci pour votre réponse. Avez été traité pour la LLC ou seulement sous surveillance ? Car sous surveillance cela m’inquiétait moins que maintenant car après le traitement nous sommes pas immunodéprimés comme l’hématologue m’a dit mais en immussosuppression ce qui à mon avis veut dire la même chose si on regarde la définition… Réduction ou abolition de la capacité du système immunitaire à combattre les infections et les maladies .
Donc je pense que je vais quand même le faire car immunité très basse et LLC découverte avant de faire le vaccin comme beaucoup et on verra…Très bonne fin de journée
Je suis sous surveillance et j’espère y rester le plus longtemps possible !
Je vous le souhaite de tout coeur… Bon courage à vous
Merci beaucoup ! Bon courage à vous également ![]()
Suite du sujet Questionnement sur vaccin covid et déclaration LLC…indecise :
Bonjour je voulais aussi mettre un message concernant les vaccins à arnm quand j’ai vu le votre je me pose aussi la question j’ai un lymphome indolent de la zone marginale et j’ai peur aussi que ça accélère le processus mon hématologue et mon généraliste me disent de me vacciner mais voilà je me questionne beaucoup à ce sujet
Je ne pense malheureusement pas trop trouver de réponse ici car chacun fait en son âme et conscience mais voilà il fallait que j’en parle, mon fils me dit que sans vaccin je ne pourrai plus rien faire par exemple aller à la gym ou prendre les transports en commun et qu’il ne pense pas qu’il y ait un problème avec le vaccin
Je suis dans une impasse et j’ai du mal à me décider
Bonne continuation avec toutes mes ondes positives
Brigitte
Bonjour Brigitte, on doit être nombreux et nombreuses à se poser les mêmes questions ! Comme vous je fais du sport en salle et de la piscine. Ce sont des salles non chauffées et suffisamment grandes pour une distanciation appréciable. Lorsque je suis en contact avec la foule, je porte le masque FFP2 et toujours le gel dans ma poche. Avec toutes ces précautions je n’ai pas eu un rhume l’hiver dernier. Comme je le disais je ne suis pas une antivax mais le vaccin de la Covid me pose un problème !!
J’ai comme vous une peur que quelque chose se déclenche alors que pour le moment je ne suis pas sans défense immunitaire. Par contre J’ai fait les autres vaccins pour me protéger.
L’hématologue me dit que le masque est inutile alors qu’il était obligatoire avant !!
Je reste sur ma position ….
J’espère vous avoir un peu aidé dans votre décision …
Je vous souhaite un très bon week-end !
Bonjour
Oui nous nous posons beaucoup cette question. Après le professeur qui me suis à Lyon sud est chef de service et en 2021 il me disait que l’arn il s’en servait depuis 20 ans pour les cancers donc qu’il fallait faire confiance en la médecine.
Du coup je me dis que s’il insiste pour le faire c’est qu’il vaut mieux l’écouter. Voila ou j’en suis…J’avais eu le covid en 2022 et pas trop été malade à part la toux pendant 3 semaines. Mais je n’avais pas encore été traité, donc je me dit qu’ayant une immunité basse, si je le prend je risque de me retrouver à l’hôpital donc je vais le faire et on verra bien; Bon courage à vous et plein d’ondes positives à vous aussi.
Patricia
Bonjour
Par contre moi aussi c’est masque FFP2 et désinfection gel, mais je me dis que c’est plus dans l’entourage proche que nous risquons de le prendre car plus de bises pour moi mais dans les repas en famille…
Bonne journée
Patricia
Merci pour votre réponse les médecins ne sont pas tous d’accord entre eux alors c’est ce qui fait qu’on se pose des questions sur le vaccin COVID , je vais réfléchir encore un peu avant de me décider !
Bon courage et surtout bonne santé
Brigitte
Bonjour Patricia, je comprends parfaitement votre décision sur le vaccin… l’hématologue qui me suit à Neuilly est professeur et ancien chef de service à Gustave Roussy… il tient le même discours que le votre … cependant je suis actuellement sans traitement et mon corps a encore la capacité de se défendre ! Je sais également que le vaccin n’empêche pas la Covid mais plutôt les formes graves, j’ai espoir que tous les vaccins que j’aie d’ailleurs fait vont éviter ce problème !
Un bon week-end ensoleillé ![]()
Mimi
Bonjour
Pour continuer les recommandations (qui m’avaient échappées)
la vaccination c’est tous les six mois
Et même tout les trois mois pour les plus de 80 ans ou immunodéprimés.
Citation
- Pour qui ? La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes immunodéprimées (c’est-à-dire qui présentent un déficit de leur immunité) et aux personnes atteintes d’un cancer (dont les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström).
Sont également concernées les personnes vivant dans l’entourage de celles qui sont précitées. En dehors de ces populations cibles, toute personne souhaitant être vaccinée peut l’être.
" Dans quel délai ? La vaccination est recommandée à partir de six mois après la dernière infection ou injection d’un vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à trois mois pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de plus de 80 ans.
Hervé C
Bonsoir
Je suis sous venetoclax 400 mg jusqu’en mars 2026.
Mon hemato me conseille la vaccination covid et grippe. Moi aussi je suis un peu indécis. Je l’ai fait en décembre dernier mais c’était avant de démarrer mon traitement.
Savez vous quel est le vaccin covid qui est préconisé ? Je n’ai pas eu d’ordonnance…
Bonne soirée à vous
JP