Questionnement sur vaccin covid et déclaration LLC..indecise

Bonjour

• Seul le vaccin Comirnaty® LP.8.1 (Pfizer) — sous différentes concentrations selon l’âge (30 µg pour 12 ans et plus, 10 µg pour 5 à 11 ans, 3 µg pour 6 mois à 4 ans) — est disponible pendant la campagne automnale 2025.
  • Les autres versions et anciens vaccins ne sont plus utilisés durant cette campagne pour simplifier la distribution.

Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour.
Je l’ai fait ce matin le vaccin Comirnaty® LP.8.1 (Pfizer) en pharmacie et mon traitement de venetoclax est terminé depuis le 19 janvier 2025. J’avais fait le vaccin covid et grippe l’année dernière en novembre pendant mon traitement et je n’avais pas eu de problème.
Hervé_C vous a répondu concernant le vaccin préconisé et il suffit de contacter sa pharmacie.
Bonne continuation dans votre traitement.
Patricia

2 « J'aime »

Bonsoir
Merci Hervé et Patricia pour vos retours respectifs.
Je vais faire le vaccin covid demain matin. Je ferai la grippe ensuite.
Patricia, comment cela se passe pour vous depuis l’arrêt du traitement ? Les chiffres sont-ils stables ?
Très bonne soirée à vous tous
JP

1 « J'aime »

Bonjour JP.
Depuis l’arrêt du traitement, mes chiffres sont stables. C’est juste que l’on m’a re prescrit des antibio amoxicilline 500 1 le matin et 1 le soir car je faisais des sinusites à répétition. Par contre le bactrim m’a provoqué des problèmes intestinaux depuis la fin du traitement et le fait de reprendre des antibio n’arrange rien. j’étais déjà sensible avant;
Mais sinon j’ai été un peu fatiguée pendant environ 6 mois et maintenant ça va bien mis a part ces douleurs intestinales.
Bon continuation à vous. Patricia

Je me fais vacciner demain contre le Covid et dans 15 jours contre la grippe.
Je prendrai comme d habitude du doliprane avant et 1 jour apres.
Je vous tiendrai au courant.

1 « J'aime »

Bonsoir
Content que votre traitement soit terminé et que tout soit stable. Pour moi le traitement se passe relativement bien et j’espère que le répit sera le plus long possible…
Concernant le vaccin covid, il est fait depuis hier. Pour l’instant pas de soucis particulier. Je ferai le vaccin anti grippal dans 2 semaines.
Bonne soirée à tous
JP

1 « J'aime »

Bonjour
Je me suis fait vacciner Covid 19 le 3 novembre et jusqu’à ce jour très mal au bras de de la vaccination avec des ganglions enflés et douloureux.
J’ai laissé un message à mon hématologue qui m’a dit que la peut arriver.
J’ai du mal à porter quelque du bras gauche et prends du paracematol. L’hematologue si cela ne passe pas avec du paracetamol me conseille de prendre du Contramal, dérivé du Tramadol mais je ne supporte pas ni le Tramadol ni le Topalgic
J’ai peur que ce vaccin réactive la maladie et regrette de l’avoir fait
Noémie

Suite du sujet Questionnement sur vaccin covid et déclaration LLC…indecise :

Bonjour je dois faire le vaccin COVID demain et je me pose encore la question à savoir si je le fais ou pas !
J’ai fait la grippe et celui contre le zona mais pour le COVID j’ai peur
J’ai lu que parmis vous les avis étaient partagés donc c’est difficile de choisir et ceux qui comme moi hésitent c’est pour les mêmes raisons que moi.

Bonsoir @1956,

C’est vous qui voyez, évidemment. Si vous avez peur, nos arguments risquent de ne pas vous convaincre. Avoir à l’esprit que ne pas faire le vaccin vous obligera à redoubler de vigilance, le faire ne vous dispense pas de précautions, et ça vaut pour tous les virus hivernaux même ceux pour lesquels il n’existe pas de vaccins. Je me suis fait vacciner, grippe + COVID après 9 mois de greffe de moelle osseuse. J’avais eu un épisode COVID au début de l’été, heureusement sans caractère de gravité (pour ça, j’ai déjà donné !). Aucun effet indésirable après la vaccination. Je ne comprends pas trop vos hésitations, mais encore une fois, je ne suis pas à votre place.
Bonne soirée,
Joël

2 « J'aime »

Bonjour j’ai fait le vaccin COVID cet après-midi j’espère ne pas avoir de réaction !
Je vous tiendrai au courant car j’ai tellement réfléchi avant de le faire que j’espère avoir pris la bonne décision !
Bonne soirée

Bonjour
Résumé d’une étude sur la vaccination du covid chez les personnes atteintes de LLC et sous traitement Ibrutinib (BTKi) ou Venetoclax.
Voici un résumé de l’étude publiée dans le British Journal of Haematology concernant les réponses immunitaires au SARS-CoV-2 chez les patients atteints de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) :

Objectif de l’étude

L’étude évalue la persistance de l’immunité (humorale et cellulaire) chez les patients atteints de LLC après une infection naturelle par le SARS-CoV-2 ou après la vaccination, en comparant ceux qui reçoivent des thérapies ciblées (inhibiteurs de BTK comme l’ibrutinib ou inhibiteurs de BCL2 comme le vénétoclax) à ceux qui ne sont pas traités.

Résultats clés sur l’immunité humorale (Anticorps)

• Les patients sous traitement actif (BTKi ou BCL2i) présentent des taux d’anticorps significativement plus faibles et une séroconversion réduite par rapport aux patients non traités.

• Le traitement par vénétoclax est associé à une réponse en anticorps particulièrement faible, souvent inférieure à celle observée chez les patients sous ibrutinib.

• La capacité de neutralisation des variantes du virus (comme Omicron) est très limitée chez les patients sous traitement actif.

Résultats clés sur l’immunité cellulaire (Cellules T)

• Contrairement aux anticorps, une réponse des cellules T spécifique au SARS-CoV-2 est détectable chez la majorité des patients (environ 80%), qu’ils soient traités ou non5.
  • La qualité de cette réponse cellulaire reste fonctionnelle, avec une production de cytokines (IFN-$\gamma$, IL-2, TNF-$\alpha$) préservée6.
  • Cela suggère que même si les vaccins ne produisent pas beaucoup d’anticorps chez ces patients, ils peuvent toujours offrir une protection contre les formes graves grâce aux cellules T7.

Impact des traitements ciblés

• L’étude confirme que les thérapies ciblées interfèrent davantage avec la production d’anticorps (réponse des cellules B) qu’avec la réponse immunitaire cellulaire (cellules T)

• Les patients ayant reçu des anticorps anti-CD20 (comme le rituximab ou l’obinutuzumab) dans les 12 mois précédant la vaccination ont les réponses humorales les plus faibles.

Conclusion et recommandations

• La vaccination reste fortement recommandée car elle induit une réponse cellulaire protectrice.
  • Toutefois, en raison de la faible réponse en anticorps, ces patients restent vulnérables et peuvent nécessiter des stratégies de rappel supplémentaires ou des traitements préventifs par anticorps monoclonaux en cas d’exposition.

source “Humoral and functional SARS-CoV-2-specific T-cell responseselicited in chronic lymphocytic leukaemia patients with GEO-CM04S1 a synthetic MVA-vectored COVID-19 vaccine”

3 « J'aime »