Petit roman autobiographique

Larissa, comme je te comprends…

Ma belle je sais ce que c’est… et ce que tu endures moi j’ai beaucoup appréhender mon autogreffe surtout que j’ai été hospitalisé juste avant et que je n’ai eu que quelques jours de répit entre le deux…j’étais à bout physiquement et psychologiquement, comme toi c’est l’enfermement et l’impression qu’on s’acharne sur nous qui me rendait folle…
Le 1er jour de mon entrée pour l’autogreffe je n’arrêtais pas de pleurer en me disant c’est que le premier jour j’en ai pour un moment j’angoissais terriblement… et puis les jours sont passés et moi qui craignait le pire ça été quand même.
J’ai réussi à tenir un mois et j’ai échappé à la chambre stérile et je t’avoue que quand on m’a annoncé ma sortie j’ai pleuré de joie ,c’était limite le plus beau jour de ma vie je me suis dis ça y est j’ai fini…quel soulagement

Profite au maximum de tes moment avant ton hospitalisation sors, vois tes amis, profites et ne te met pas de mauvaises choses en tête.

positive même si c’est pas facile à faire mais dis toi un mois ça passe vite je te jure ça passe vite et puis qu’est ce qu’1 mois sur une vie tu vas y arriver c’est pour la bonne cause.

Cette fois ci c’est la bonne ça va marcher voila pense comme ça, ça va marcher ça doit marcher t’es une Warrior, tu es là tu te bats chaque jour et tu vas réussir l’épreuve est difficile mais t’es toujours présente chasses les pensées négatives

et quand tu fais allusions à c’est personnes en bonne santé qui te donne des conseils j’ai ressenti la meme chose, les gens se plaignent pour un rien , sont fatigués en ont marre mais ils ne savant rien… s’ils avaient vécu le quart de des traitements que l’on subit là j’aurai compris…

Bref je te soutien à fond, je pense à toi dans mes prières ainsi qu’à tous les malades…
reste forte, il faut craquer de temps en temps c’est normal mais reste malgré tout positive tu arrives au bout du calvaire et j’espère pour toi que ce sera la délivrance au bout.

Petit conseil quand tu sera hospitalisée quand t’es pas bien pense à un truc que tu aime faire et que tu n’as pas pu faire à cause de la maladie , dis toi qu’après tu pourras refaire ça et je te jure ça motive!!

Je t’envoie plein de courage et de bisous <3

Merci pour touuuuus vos messages ! Qui m’ont TOUS vraiment beaucoup touchée (ça m’a fait de la lecture j’étais contente) ! Vous êtes adorables je ne répéterai jamais suffisamment à quel point ce forum est juste absolument génial et d’une très grande aide dans ce que nous vivons tous. Merci de me lire et de me soutenir !

Ninette, tiens-moi au courant pour le scanner de Stan, j’ai très envie de savoir comment ça va, et je croise les doigts pour vous deux !

Caroline merci pour le lien, je l’avais lu plusieurs fois durant l’ABVD et puis je l’avais oublié, c’est un plaisir de le relire maintenant !

Alexia, je comprends le raisonnement de Remy et cette envie de tout faire maintenant pour tout donner un coup et être débarrassé ! Je suis un peu dans cette optique même si comme pour ton raisonnement à toi, je suis rassurée à l’idée d’avoir encore l’allogreffe au pire du pire si il faut plus tard. Mais fatiguée comme je le suis des traitements là tout de suite, je préfère ne même pas réfléchir comme ça, car la possibilité de rechuter même après les deux autogreffes m’angoisse beaucoup. Donc c’est un peu la guerre entre la raison tout ce qu’il y a de plus rationnel, et puis entre notre ressenti de malade qui n’en peut plus et qui n’imagine pas revivre ça dans un futur plus ou moins proche. J’espère juste que pour Remy comme pour moi et comme pour tout le monde ici, tout se passera bien à l’avenir, et qu’on ait droit à la vie qu’on mérite !

Merci Clara ! Oui mes amis anglais voulaient même venir me rendre visite, ils ne comprennent pas, vu qu’en plus ils sont loin, toute la lourdeur des traitements et donc qu’il m’est impossible de les voir même une journée (ils voulaient venir juste après ma première autogreffe)… Mais j’espère peut-être les voir cet été ! En tout cas j’irai leur rendre visite à l’automne. Et j’ai déjà prévu de partir soit en Corse soit à l’Ile Maurice en septembre, quand ça ira vraiment mieux, pour me retaper en faisant mon activité favorite : masque palmes et tuba sur les récifs de coraux ! Je pense beaucoup à tout ça pour tenir bon, surtout quand je suis à l’hôpital et que tout m’oppresse, je m’imagine voyager, ou je pense à mes études plus tard. Ça aide c’est sûr ! En attendant comme tu dis j’essaye de profiter de cette petite accalmie mais je trouve que les jours filent et que le temps passe trop vite :frowning: Merci de ton soutien en tout cas, sache que je suis ta file de très près, surtout qu’on m’a diagnostiqué une grosse fonte musculaire notamment aux genoux qui m’abîme les rotules du coup, alors ton expérience au royaume du kiné m’intéresse beaucoup ! Continue à nous tenir au courant et remets-toi bien !

Rary tu as subi ce que je viens de craindre le plus : être hospitalisé juste avant la greffe et du coup y aller sans avoir eu de répit. J’en suis désolée, je n’ose pas imaginer à quel point ça a du être très très dur moralement. Déjà mes trois semaines d’intervalle, je trouve ça trop court, ça file à toute vitesse… Merci de venir me raconter un peu ton expérience, ça me rassure. Est-ce que tu avais eu une sonde nasogastrique toi ? Ça m’angoisse ce truc. Enfin on ne se croit pas capable de tout ça et puis au final on le fait quand même, et quand c’est fait, c’est fini, on est soulagé. Je vais essayer de me concentrer là-dessus, de toute façon ça va se passer sans qu’on me demande mon avis alors ! Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas !

Et merci aussi Alma, Régis, Mampatty, François, Clément, Chou, et Alex ! Tellement de monde à remercier que j’ai peur d’en oublier mais c’est ça qui est beau ici, tout ce soutien c’est vraiment magique ! Grâce à vous je reprends un peu courage !

Sinon ces quelques derniers jours ont été très difficiles pour moi. Physiquement déjà car fièvre malgré les antibios, gros frissons, vomissements de bile quasi constants, impossibilité de manger plus de 200 kcal par jour, grosses douleurs à l’estomac, fatigue super intense, sensation de mal-être profond insupportable, bref : APLASIE ! Et oui, alors que celle d’après la 2e cure avait été tranquille, celle-là s’est bien rattrapée et j’ai vraiment salement morflé, il n’y a pas d’autre mot. Moralement ça a été dur aussi car du coup je reperdais du poids en plus de celui perdu en chimio (or c’est plutôt le moment de faire des réserves !), et j’étais tellement fatiguée que si les vomissements et la fièvre ne m’en empêchaient pas, je dormais tout le temps. J’ai passé jours et nuits à dormir d’un sommeil léger et fébrile, un sommeil de malade qui ne repose pas. Et moi tout ce que je voyais, c’est que je perdais du temps. Je voulais déjà sortir et profiter au maximum avant l’autogreffe, alors moralement ça a été dur de laisser ces jours filer, avec l’impression de les gâcher pour rien, en étant malade comme un chien. Il y a aussi eu le gros coup d’angoisse de devoir retourner me faire hospitaliser pour cette fièvre qui ne descendait pas. Ça aurait été le coup de grâce pour m’achever mentalement, et heureusement mon corps a du m’entendre et s’est ressaisi au dernier moment, ouf !

Du coup ça commence à aller mieux depuis hier, j’ai une prise de sang tôt demain matin pour voir où on se situe notamment niveau plaquettes (d’ailleurs je devrais dormir depuis longtemps, les infirmières à domicile passent si tôt !). J’espère vraiment que tout sera bon pour commencer à enfin profiter un peu ! Si tout va bien j’ai un programme sympa : mercredi mes grands-parents qui n’habitent pas à côté vont venir me rendre visite. Et vendredi je partirai jusqu’au lundi, à la montagne, chez mon parrain que je n’ai pas pu voir depuis des années. Un petit séjour pour respirer de l’air frais et bien m’aérer la tête. A mon retour il ne me restera déjà plus qu’une semaine que je passerais avec le maximum de repas en famille type raclette (profitons de la charcuterie et du fromage tant que le régime post-greffe est loin !), et le maximum de restos entre copines, surtout pour de bons sushis qui me manqueront eux aussi avec le fameux régime après ! Donc voilà les festivités de prévues, mentalement ça va un peu mieux. Je reste très angoissée mais j’ai déjà un peu plus l’impression que c’est réellement humainement faisable.

C’est tout pour les nouvelles du moment, encore merci de vous inquiéter pour moi et de me soutenir autant !

Bonjour Larissa,
Heureux de lire enfin de tes nouvelles, mais il te faut encore te reposer un peu, tu en as besoin.
Profite un maximum de ton séjour en montagne pour y respirer de l’air pur, et reprendre du poids avec les raclettes et les sushis.
Tu le dis si bien, c’est humainement faisable, et tu en est une preuve.
Continue comme cela Larissa.
A bientôt de te lire,

Coucou Larissa!

… J’arrive un peu après la “tempête” mais suis rassurée de voir que tu as de chouettes projets pour les jours qui viennent ; cela va te remonter le moral c’est sûr!
Je reprendrais juste un conseil que j’ai lu plus haut: essaie de ne pas trop penser à l’avance à tout ce qui peut t’arriver pdt cette autogreffe car c’est sûr que c’est décourageant. Le moment le pire (dans tte chose désagréable, comme-ça n’a rien à voir!- mais un entretien d’embauche par ex) est souvent “l’avant”, mais une fois que tu y es, tu es dans l’action et tu fais face, au fur et à mesure, à ce qui t’arrive. Finalement ça se passe… C’est comme ça que j’ai vécu mon allogreffe le mois dernier: ça me faisait peur mais finalement, une fois à l’hôpital je n’avais plus peur; je voulais que ça avance au contraire et je l’ai bcp mieux vécu que je n’aurais cru.

Alors, courage, prends plein de forces positives cette dernière semaine sans trop penser à ce qui t’attend, et tu seras forte pour l’autgreffe! Bises

Super Larissa contente que tu ai plein de sorties de prévue!! ca va te changerles idées

Concernant mon alimentation pendant l’autogreffe au début je mangeais des laitages ou des choses en sachet quand je pouvais comme des biscuits … impossible d’avaler la bouffe de l’hopital… rien que l’odeur… beurk

ensuite quand j’étais en aplasie, j’étais branché au niveau de ma chambre implantable, donc tout passer par là alimentation, médoc, eau, morphine, transfusion… pas de sonde nasogastrique donc je pense que tu ne devrais pas t’en faire pour ça :wink:

Le plus dur après est de te réalimenter par la bouche c’est difficile mais il faudra te forcer petit à petit, tu vomis tout au début même l’eau… mais tu y arriveras d’autant plus que quand tu arrives à manger seule et à prendre tes médoc par voie oral c’est que tu peux enfin sortir donc ça sera une source de motivation :wink:

aujourd’hui profite de manger parce qu’après c’est dur… après l’autogreffe en plus de la perte d’appétit j’ai perdu le gout pendant plus d’un mois et c’était juste horrible… tout avait un gout de beurre c’est très frustrant mais ça revient petit à petit donc un conseil fais toi bien plaisir avant!!! n’hésite pas à te goinfrer de tout ce que tu aimes sans aucune culpabilité :wink:

bises :*

Bonjour Larissa,

Merci d’avoir écrit sur ma file. Je t’ai répondu dessus. Alors comme ça tu fais du PMT (palmes, masque, tuba) dans le jargon des plongeurs. Moi aussi je fais de la plongée mais en bouteille. Avant la maladie j’avais fait un break pendant la construction de ma maison. Mais je faisais partie d’un club de plongée ou on prenait les petits à partir de 6 ans si ils savaient nager. La plupart avait quand même au moins 8,10 ans. On faisait PMT une semaine puis plongée bouteille la semaine suivante en piscine bien entendu. Avec un week end de sortie depuis le bord de mer une fois par an. A cause de la T°.
Et les adultes et encadrants plongeaient le dimanche matin.

Tout ça pour te dire que j’étais dans la marine et j’ai beaucoup voyagé. Et je peux te dire que la Corse est une région extraordinaire. Ces heureux habitants n’ont rien à envier de leur magnifique pays. J’ai fait la Polynésie et la Nouvelle Calédonie, une bonne partie du Pacifique. Ce n’est pas plus beau ou beaucoup plus chaud. La faune est peut être plus importante et belle.
Quand on est dans l’eau on oublie tous les tracas et autres choses. Je n’étais pas encore malade et j’oubliais le travail et autres choses…
L’île Maurice ou les Seychelles c’est aussi ce que j’envisage de faire mais il faut d’abord être en forme et moi je devrais m’entraîner pour la plongée, si j’ai encore le droit de plonger. C’est une chose que je regrette de n’avoir commencé à plonger après 40 ans.

Tu as la chance de pouvoir manger ce que tu veux. Moi mon hémato ne veut pas que je mange du cru. Donc pas de sushi, de tartare, de viande rouge pas cuite, d’huîtres et de crustacés crus. Tout ce que je raffole. Mais je me dis que c’est passagé et que je me rattraperait plus tard. En tout cas toi qui le peut profites en au maximum. Mais je ne me fais pas trop de souci pour toi. Je crois que tu aimes bien les bonnes choses.

Bon, j’arrête mon bavardage pour aujourd’hui. Courage. Nous avançons vers la rémission, même si la route est encore trop longue à notre avis.

Francois.

Merci à vous, je prends toujours bien note de vos conseils ! Merci pour votre soutien !

Aujourd’hui ça va physiquement, un peu déçue par ma prise de sang de ce matin: seulement 20 000 plaquettes au compteur, et quelques petits signes (points rouges sur les jambes) qui demandent une grosse surveillance. J’ai eu mon interne au téléphone, on me rajoute une prise de sang jeudi pour voir si ça remonte, et il est très important que je garde un oeil sur mes saignements gynécologiques et autres symptômes hémorragiques. Si jamais les saignements s’intensifient ou si d’autres apparaissent dans la bouche, c’est direction les urgences immédiatement, l’interne a été claire. Problème: notre voiture est en panne depuis quelques jours et au garage… Alors obligée de s’arranger et de prévenir autour, pour être sûr que quelqu’un pourra m’emmener si besoin, surtout de nuit. Ça me mine un peu, j’espère que ça ira mieux jeudi et que ma moelle osseuse va se mettre sérieusement au boulot. À part ça l’hémoglobine est à 8,9 et les neutrophiles sont presque à 500 donc ça au moins pour l’instant ça va !

Oui Larissa, surveille toi bien.
Tu as eu raison d’assurer en cas de problème, mais, les neutro vont vite remonter, et tu seras tranquille.
Repose toi, et retape toi vite.

Régis, j’ai lu sur une autre file que ton scanner était bon, je m’en réjouis vraiment sincèrement. Est-ce que la reprise du travail s’est bien passé ? Ça va faire un mois bientôt, le mi-temps thérapeutique te convient ? Tu tiens le rythme ? Merci de me soutenir toujours autant !

Pour les toutes dernières nouvelles, la prise de sang du jour a montré des plaquettes remontées à 60 000 et une hémoglobine à 9,5g avec 1500 neutros ! C’est donc officiellement la fin de cette aplasie, youpi ! Je peux partir à la montagne demain l’esprit tranquille. J’ai hâte de voir de la vraie bonne neige et de prendre l’air frais !

En attendant je souhaite à tout le monde beaucoup de courage, que vous soyez encore en traitement ou que vous viviez une rémission difficile, restez tous forts et courageux comme vous savez si bien l’être, on en viendra à bout de cette saloperie !

Bonjour Larissa,

A mon tour de poster chez toi. Merci de ton message et de ton soutient moral qui aide. A cette heure nous devrions être dans les bras de Morphée, au lieu de çela on vient aux nouvelles de nos camarades de galère.
Et je t’avouerais que je me sens bien seul d’un coup. Je sais que c’est l’après traitement qui peut donner ça. Et peut être inconsciemment l’angoisse de la chambre. Je dis bien inconsciemment car pour moi c’était validé. Me reste ces mucites, la conjonctivite et petit rhume à régler qui nous dérangent la vie. Tout ça à cause de ces traitements.

Heureusement j’ai des occupations administratives à voir avec mon épouse aujourd’hui. Elle a tous ces après midi de libre plus samedi et dimanche de 10h00 à 20h0. Ils continuent de lui sevrer les médicaments et elle devrait sortir de la clinique à peu près quand moi je sortirais de stérile.
Après viendra le temps de la reconstruction, car je pense que pour nous , malades, plus jamais la vie ne sera pareil.
J’essaie de me projeter dans l’avenir mais c’est le vide pour l’instant. J’espère que ça va changer.

Dernière ligne droite pour moi, avant dernière pour toi. Croisons les doigts pour qu’au bout de ce parcours on puisse employer avec délectation le mot rémission.
On se tient au courant sur ta file ou la mienne.

François.

Bonjour Larissa,

Le boulot, ça va, petite sieste l’après-midi, avant d’aller chercher les garçons à l’école.
Comme je dois écluser mes congés 2014 non pris, je ne travaille pas non plus le mercredi, donc, je reprends cool.
Prise de sang mercredi prochain, et visite onco début mars, aucun doute que tout continuera à bien se passer.
Quant à toi, profite bien de ton séjour à la neige pour emmagasiner un max de vitamine d, de sushis, et de raclette.
Courage Larissa, pense très fort à ta rémission.

Coucou Larissa,
Contente que tu sois sortie d’aplasie ! Ça va te faire un bien fou la neige, la montagne, et du changement. Tu as vraiment mérité cette parenthèse.
Plein de bisous :slight_smile:

Bonjour Larissa

N’étant pas concernée par ton statut de rechute, autogreffe etc, je ne poste pas souvent, mais je te lis, et je voulais juste te souhaiter bon courage, de profiter à fond de la montagne qui va surement te faire un grand bien.

Essaie tant que faire se peut de tout oublier pendant ses quelques jours….Et de profiter un max.

Des Bisous de courage pour la suite…

Bonsoir Larissa,

Je voulais te faire un petit coucou pour savoir si tu as des nouvelles de la date de ton passage en chambre stérile? On s’en approche de plus en plus.
Mais j’avais oublié que normalement tu dois être en train de profiter du soleil et de la neige. Comme pour moi la mer, l’air de la montagne doit te faire du bien. J’espère que tu profites de ces bons moments et que tu peux quand même te reposer car je crois que c’est nécessaire dans notre cas (avant auto greffe).

Si tu lis ma file tu verras que maintenant j’ai hâte d’y aller afin d’en finir avec cette maladie. Et toi? En as tu pris ton parti? De toute façon on n’a pas trop le choix. C’est pour la bonne cause.

Je te souhaite une bonne fin de séjour à la neige.

François.

François.

Merci tout le monde !

François, je suis rentrée de la montagne ! C’était une belle coupure, malheureusement un peu courte, mais j’en ai profité quand même ! Maintenant, j’essaye de voir un ami différent chaque jour, on me rend visite pour dîner et traîner ensemble tranquillement la soirée ensuite, comme ça je me laisse la journée pour me reposer. Je dors beaucoup moins qu’avant et je ne fais même plus de sieste, bref je suis dans la période où physiquement ça va bien ! J’avais fait une petite infection cutanée durant l’aplasie qui avait déclenché deux ganglions sous l’aisselle au passage, et donc le stress qui va avec ! Enfin lentement mais sûrement ils rétrécissent bien donc je suis rassurée. J’essaye de garder le moral, mais l’attente de l’autogreffe est dure. J’entre en hospitalisation le 24, soit dans moins d’une semaine. Je vis mal l’appréhension des effets secondaires, je pense que curieusement ce sera plus facile une fois que je serai dedans. Avant de commencer l’IVOX aussi j’appréhendais beaucoup, et le fait de ne pas savoir vraiment en quoi ça consistait et comment j’allais le vivre était difficile. C’est le même principe pour l’autogreffe aujourd’hui. J’essaye de me garder la tête occupée, je fais des projets pour l’avenir, et je pense à cet été où nous pourrons nous remettre tranquillement de nos émotions et de tous ces traitements !

Je comprends que tu aies hâte d’y aller. Pour moi c’est différent parce que je n’ai pas l’impression d’entrer véritablement dans la dernière ligne droite. Je me dis qu’après il y en a encore une, j’ai la sensation d’être loin de la fin de mon calvaire, je n’en vois pas le bout. J’ai même souvent l’impression que ça n’en finira jamais et que ma vie ne se résumera qu’à une succession de chimios pour toujours. Je ne m’imagine pas sans traitement lourd, je ne me souviens pas de l’époque où je n’en avais jamais eu. C’est dur, mais raison de plus pour en finir au plus vite avec tout ça : pour retrouver une vie normale, à laquelle je sais que tu aspires autant que moi.

J’espère que l’hôpital va vite t’appeler pour que tu puisses en terminer maintenant ! Bon courage à toi, repose-toi bien en attendant ! Le moral n’est pas toujours là mais nous nous en sortirons tous les deux, qu’ils sont naïfs ces pauvres lymphomes de venir s’en prendre à nous.

Coucou Larissa,

ça fait plaisir de te lire, même si j’aurais encore plus de plaisir à te lire quand tout sera terminé et que tout cela sera du passé pour toi.

Vu l’heure je n’ai pas trop d’inspiration mais je voulais quand même écrire sur ton file déjà juste parce que moi aussi je suis réveillée à des heures nocturnes !

Des bisous et de la patience et courage pour la suite.

Coucou Caroline !

On ne peut pas te reprocher d’être debout, les doutes gardent éveillé, je comprends ! J’espère que tu arrives à tenir le coup en attendant les réponses à tes questions. Je pense bien à toi, merci d’être venue poster !

Tiens bon et essaye de rester positive, tu en es capable !

Merci Larissa… et toi, tu devrais dormir aussi, qu’est-ce qui t’en empêche ?

Moi j’ai un rythme du sommeil d’ado en vacances en ce moment ! Je me couche tard et me lève tard, cela dit j’en profite parce que c’est pas à l’hôpital que je pourrais faire ça sans être dérangée :slight_smile:

héhé ça c’est sûr !