Partage d’expérience

Bonjour à tous,

Je serai d’ici quelques jours l’heureuse épouse d’un homme merveilleux de 25 ans. Je vous raconte son histoire avec le lymphome et espère trouver parmi vous des personnes souhaitant partager avec lui leur parcours afin de trouver du soutien mutuel.

En février dernier, mon compagnon attrape une mauvaise grippe. Il perd 4 kg qu’il n’arrive pas à reprendre et reste fatigué. Je lui fais faire une prise de sang (je suis interne en médecine) qui est tout à fait normale. Nous partons en voyage au bout du monde en mars. Au bout d’une semaine là bas, son état se dégrade, il ne peut plus dormir allongé et tousse énormément. Je lui suggère que l’on consulte mais il ne le souhaite pas (barrière de la langue, frais de soins etc).
Dès notre retour, je l’accompagne aux urgences et nous apprenons alors qu’il a une volumineuse masse mediastinale de 12x6 cm avec un effet de compression sur la trachée. Les médecins décident de lui poser une prothèse dans la trachée pour la maintenir ouverte et de faire les biopsies dans le même temps. Seulement voilà, en position allongée et sous anesthésie générale, il présente au bloc un arrêt cardio respiratoire dit hypoxique (c’est-à-dire par absence d’apport d’oxygène). On m’apprend que le low flow a duré 20 minutes (période pendant laquelle l’oxygénation du cerveau n’était pas optimale). Il a été massé et intubé avec une très volumineuse sonde d’intubation et il a survécu à ce cauchemar. Il a ensuite été hospitalisé en réanimation, maintenu dans le coma artificiel. Au bout de 3 jours, le diagnostic tombe : il s’agit d’un lymphome de Hodgkin stade 2 bulky. Un soulagement pour nous autres proches : cela se soigne bien. D’emblée ils démarrent l’ABVD en réanimation. Aucune cryoconservarion de sperme n’a pu être proposée dans ces circonstances évidemment, or nous avions décidé d’essayer de concevoir un bébé peu avant les événements. L’ABVD n’est pas stérilisante normalement. Au total, il restera deux semaines intubé et sédaté, fera une pré tamponnade (épanchement de sang autour du cœur suite au massage cardiaque) et une thrombose jugulaire pour laquelle il est toujours sous anticoagulants. Il perd 15 kg par rapport à son poids de forme. Malgré tout, il fait preuve d’une force hors norme et remarche très vite. Moins d’un mois après son arrêt cardiaque, il est de nouveau chez nous. Le voilà rentré dans les « rails » du lymphome de Hodgkin classique. Au programme, un ABVD toutes les deux semaines et un TEP après 2 mois. Les résultats de ce premier TEP sont très bons, on désescalade même : à présent ce sera de l’AVD jusque septembre. Après 4 mois, il a un nouveau TEP, les résultats sont encore meilleurs. Il est passé par le pire mais d’un point de vue physique, les choses ne pourraient pas aller mieux. En revanche, psychologiquement, les choses sont compliquées à gérer. Plus les chimios avancent, plus il les appréhende au point de vomir quasi quotidiennement, même à distance de la dernière cure. Lui qui est d’un naturel si optimiste tient désormais des propos qui me fendent le cœur.
Je suis désolée d’avoir écrit un pavé pareil et je remercie tous ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu’ici. Je pense que cela lui ferait beaucoup de bien de discuter avec un ou d’autres jeunes touchés ou qui l’ont été par le lymphome de Hodgkin. Échanger au sujet du vécu des traitements, de l’après cancer, etc. Je ne vis pas de l’intérieur ce qu’il traverse et me sens démunie pour l’aider.

Merci beaucoup de m’avoir lue, je vous souhaite à tous la meilleure santé qui soit (la phrase bateau qu’on dit tous pour souhaiter la nouvelle année mais qui je pense n’a plus la même saveur pour nous tous qui lisons et échangeons via ce forum)

12 « J'aime »

Que vous dire…je ne suis pas dans votre situation ( LLC avec chimio il y a 6 ans et RAS pour le moment)
Néanmoins je ne peux que vous souhaiter à tous deux beaucoup de courage et tous mes vœux de bons rétablissement :blush:

2 « J'aime »

Bonjour
Après un tel tsunami émotionnel
Le moral en prends un sacré coup
Mais il va remonter…petit a petit il va remonter la pente
Et il n est pas tôut seul et vous non plus.

Je n ai pas la même maladie du sang LLC moi aussi
Mais il faut tous et toutes
Bien manger
Essayer de ne pas trop ruminer
Aller marcher …
Se bouger un peu et un peu plus
Ça va aller
Tenez bon tous les deux
Amicalement

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils. En effet nous sommes bien entourés et c’est ce qui aide le plus.
Encore merci pour vos réponses pleines de gentillesse :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

edit : suite à une erreur j’ai répondu en modifiant mon message plutôt qu’en rédigeant un nouveau post x)

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message. Mon mari l’a lu avec moi et il vous tire son chapeau pour votre parcours et notamment pour cette longue hospitalisation pour aplasie fébrile. « Je me serais cassé moi » m’a t-il dit (je ne l’aurais évidemment pas laissé faire :joy:).
C’est génial que vous ayez pu reprendre le travail aussi rapidement, il n’attend que ça lui aussi, j’espère qu’il pourra reprendre en octobre (le dernier cycle s’achevant en septembre). Si ce n’est pas indiscret, quel âge avez vous ?
Votre perte de poids a été impressionnante. En tout cas je suis ravie d’apprendre que vous allez bien aujourd’hui et que vous avez pu reprendre le cours de votre vie. Je vous souhaite de tout cœur que ce ne soit plus qu’un mauvais souvenir désormais.

1 « J'aime »

Ce n’est pas indiscret, j’avais 35 ans au début de mon traitement et 36 à la fin.

En fait j’ai lourdement insisté pour sortir de l’hôpital mais sur mon petscan des deux cures on m’a trouvé des nodules au poumon donc j’ai eu le droit à une fibroscopie et une biopsie à l’aiguille (ces deux examens n’ayant rien donné car ils étaient d’origine infectieuse mais on a pas pu déterminer exactement ce que j’ai eu, et ça a disparu au petscan suivant). Du coup les médecins n’ont pas voulu me laisser sortir avant que les examens aient été réalisés et ça a pris un peu de temps.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai 26 ans et j’ai eu un Lymphome de Hodgkin stade 3 qui a été découvert en septembre 2022 suite à des douleurs au ventre, sueurs nocturnes et fièvre qui persistait.
J’ai été traité par 2 cures de BEACOPP puis Tep qui était excellent.
Je suis donc passé à 4 cures d’AVD, le traitement a durée 6 mois.
Je suis en rémission depuis avril 2023.
En arrêt, actuellement, car la fatigue persiste, j’étais dans l’hôtellerie restauration,impossible pour moi pour le moment de reprendre une vie aussi speed après une telle épreuve, j’ai besoin de revenir a l’essentiel.
Pour ce qui a du traitement, pour moi, c’était très dur, heureusement, j’étais accompagné de ma compagne qui c’est occuper de moi.
J’appréhendais également la chimiothérapie avant même d’y aller, je vomissais, et ce, presque quotidiennement, les odeurs de plein de produits me donnais des nausées, j’avais plus de force, j’ai perdu 8 kG (À le normal, je pèse 60 kg. ) j’ai également été hospitalisé pendant 1 semaine pour une grosse mucite, j’ai également eu une transfusion suite à une anémie.
J’ai toujours essayé de garder le moral et rester positif, mais quand les effets secondaires sont présent, c’est compliqué.
Aujourd’hui, mon cerveau essaie d’effacer les journées très difficiles, j’en garde du positif de cette épreuve qui m’a permis de voir les choses différemment de la vie.
N’hésitez pas à me contacter, car je comprends l’envie d’en parler, le forum m’a aussi aidé de par les expériences de chacun.
Force à vous
Donovan

3 « J'aime »

@Tolz
Que ça a du être pénible, je compatis. Heureusement que ce n’était “que” des traces d’infection ancienne.

@WizDono
Merci beaucoup pour le partage. En effet ça n’est déjà pas évident de reprendre le boulot après une telle épreuve, alors quand en plus il s’agit d’un métier exigent physiquement je n’imagine même pas. Je comprends que ce n’est pas toujours évident de garder le moral lorsque les effets indésirables et le stress sont omniprésents. Heureusement que les proches sont là pour aider à garder le cap dans ces moments là, j’espère être un soutien pour mon mari même si je craque régulièrement (le voir souffrir fait forcément du mal). Je suis contente de lire que l’on peut tirer des enseignements d’une expérience comme celle ci, aussi dure et négative soit-elle. Pour le moment Timothée a du mal à voir ce que ça peut lui apporter. Peut-être que cela viendra une fois en rémission. Il a du mal à en parler et pense que ce sera plus simple une fois les chimios finies.
Merci encore pour votre message et courage pour la suite, le meilleur est à venir maintenant :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @Badodine ,

Mon parcours est un peu différent de celui de votre mari, même s’il a des similitudes. Je suis à presque trois ans de rémission d’un Hodgkin stade 3 traité par 2 Beacopp puis 4 ABVD.

Psychologiquement les dernières chimios ont été les plus dures pour moi car j’en avais sérieusement marre, bien que les pires effets physiques étaient pendant les abvd.
Pour les nausées psy, je connais bien, j’en ai beaucoup eues…. Elles ont fini par disparaître avec l’arrêt total des traitements mais pas avant. J’espère qu’il en sera de même pour votre mari ! (Par contre je garde des traces et notamment j’ai instantanément la nausée en voyant un pied a perf :sweat_smile:)

Je vous souhaite beaucoup de courage, à vous et votre mari !

Bonne journée

Marine

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai été traité d’un LH stade 4 de juillet 2019 à mai 2020. Tumeurs mediastin et pericarde.

J’avais 35 ans ma compagne 32 ans et notre fils même pas 3 ans. Nous venions de nous lancer dans le projet de second enfant.

A la base une toux qui ne passait pas, j’étais incapable de tenir une conversation plus une douleur constante côté bras gauche et mal au cœur en permanence. Cela m’a pris le 10 janvier 2019 et j’ai été diagnostiqué le 08 juillet… Il y a fallu 7 mois pour aboutir enfin à mettre des mots sur les maux…

Parcours très - très complexe dés le départ…

Mais cetait au final le calme avant la tempête car j’ai eu l’extrême honneur (…!) de faire faire partie du lot des 10/15% de réfractaires.

BEACOPP en première ligne (échec) - DHAP + BV 2nde ligne (échec) - GVD + BV (Rémission en janvier 2020 pour les 33 ans de ma compagne ! ) + 2 autogreffes de 2 x 3 semaines en secteur stérile avec chimio BEAM et BAM, pour consolidation.

Ma seconde autogreffe fût difficile à gérer car je l’ai faite en plein covid, je n’ai eu aucune visite pendant 3 semaines, très dur psychologiquement.

Je suis sorti de mes traitements pour le LH le 06 mai 2020 et je suis à plus de 3 ans de rémission complete.

Mais j’ai traversé d’autres complications immédiatement après la sortie d’autogreffe = 5 mois de diarrhées à Clostridium Difficile ou j’ai été réfractaire une fois de plus aux antibiotiques.

J’ai vécu de nouveau un enfer.

J’ai eu droit grâce à mes recherches et mon insistance d’avoir accès à une technique plutôt rare, à savoir une greffe fécale - autrement nommée transfert de microbiote intestinal. Les 5 mois d’enfer à 6/8 diarrhées furent réglées en 48 h , incroyable ! Je n’ai pas rechuté non plus de ce côté là.

Je n’avais pas de soucis côté capillaire à 35 ans, mes cheveux ont parfaitement repoussé à la sortie de mon cancer, pour hélas mieux rechuter 4 mois plus tard sans explication, ainsi que ma pilosité à certains endroits. J’ai reperdu la moitié de ma masse capillaire, qui n’a hélas jamais repousse. Je l’ai très mal vécu, ne pas reprendre son physique d’avant est difficile.

C’est ainsi, j’ai très mal vécu l’après cancer. Je pense que j’ai eu un contre coup psychologique post cancer. Quand vous êtes dans la bataille, il faut se battre pour se sortir de ce bourbier. Quand tout est terminé, il faut re apprendre à vivre, c’est très compliqué malgré l’aide des proches. C’est un rouleau compresseur pour le couple et la famille.

J’ai repris le travail après 21 mois d’arrêt le 1er mars 2021, cela ne fut pas chose simple. J’ai été 1 an à mi temps thérapeutique, a 50 60 70 80 90% de quotité, pour revenir à 100% ce 1er mars 2023.

Et enfin, vous parlez de fertilité et de conception. De ce côté là, il n’y a hélas plus rien me concernant. Je suis stérile comme 1 compresse (mieux en rire qu’en pleurer). J’ai fait un recueil avant de commencer mes traitements en 2019. Nous avons entamé les démarches fiv en 2022. C’est un nouveau parcours du combattant, mais pour une issue la plus belle de la vie d’un couple.

1ère et 2nde tentative néant. La 3ème fût la bonne. Notre petite fille aurait dû naître ce début août. Hélas, nous avons appris le 12 avril sur une banale echographie qu’il n’y avait plus d’activité cardiaque à 5 mois et demi de grossesse. Aucun signe avant coureur, pas le moindre symptome, tout allait très bien pour tourner au cauchemar. Rien n’a été trouvé comme explication.

A un stade si avancé, il y a eu un accouchement. Ce fût très dur. Nous avons pu donner une cérémonie à notre petite Lise. Perdre un enfant, est une souffrance immense. Je n’ose toutefois me plaindre, face à des parents à qui cela arrive au 7ème 8eme 9eme mois… Ou pire après la naissance…

Voilà tout ce que j’ai traversé, ce que nous avons traversé pour notre couple. J’ai 39 ans désormais, 36 pour ma compagne et bientôt 7 pour notre fils. C’est pour eux que je me suis battu, et que je me bats encore. A titre personnel, la maladie n’est jamais très loin, je me souviens de tout parfaitement, il faut en faire son deuil, mais c’est dur, après une telle épreuve, vous n’êtes plus le même. A chaque bobologie, chaque douleur suspecte, la hantise de rechuter est bien présente. Il n’y a pas un semestre sans que l’on déclenche 1 scanner par sécurité…

Je ne souhaite à personne de telles épreuves, mais c’est la vie, nous devons l’accepter, et continuer, nous avons la chance d’être en vie. Certains qui étaient des actifs sur ce forum ne sont hélas plus de ce monde.

Voilà mon modeste témoignage, courage à vous. Précisons que chaque témoignage sera unique.

Il faut se battre et surtout se soutenir dans l’adversité pour le meilleur et le pire. Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre message Marine. J’ai l’impression que plus on approche de la fin et plus c’est dur de supporter les chimios avec le ras-le-bol général. Je comprends pour le pied à perf, il y a des associations qui sont faites contre lesquelles on ne peut pas vraiment lutter ! Mon mari est gêné par certaines odeurs, elles lui rappellent instantanément l’hôpital même si elles n’ont a priori aucun rapport avec les soins.
En route vers la guérison dans deux ans pour vous !!!

Belle journée

Bonjour et merci pour votre témoignage. Que dire… j’ai été profondément bouleversée par votre histoire et encore, c’est peu dire. Difficile de prendre la mesure de ce que vous avez dû endurer.

La reprise du travail vous a-t-elle été bénéfique ou bien était-ce une difficulté de plus au quotidien ?

Je suis vraiment peinée que mon mari n’ait pas pu faire de recueil avant de commencer les traitements. Avec le recul, je me dis que l’on aurait dû faire un enfant plus tôt au lieu de sans cesse se dire que l’on a le temps, mais comment aurions nous pu deviner… Je suis évidemment prête à me lancer pour un parcours FIV le cas échéant mais comme vous le dites, ce sera de nouveau un combat.

Je vous présente mes plus sincères condoléances pour la perte de votre petite fille. Vous êtes plus que légitime dans votre souffrance, rien n’est pire que la perte de son enfant…

Vous avez une belle famille et vous êtes d’une résilience rare. J’espère que le fait de parler de guérison dans moins de 2 ans vous permettra d’être apaisé quant à la peur de la rechute (qui est on ne peut plus naturelle). Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Encore merci d’avoir pris le temps de partager votre parcours.

Oui c’est exactement ca, il y a un côté accumulation de la fatigue et du moral en baisse. Mais il faut s’accrocher jusqu’à la fin :muscle:
En effet les nausées psy c’est assez particulier mais bon, ce n’est pas ingérables heureusement.
Merci beaucoup, les médecins sont très optimistes, donc pas de réelle inquiétude !
Bon courage à votre mari et à vous !

1 « J'aime »

Tenez bon !
Toutes nos histoires sont singulières et chargées mais faire face chaque jour c est déjà un bon bout d chemin
Et le chemin se fait en marchant
L un pas après l autre

Parfois de bonnes surprises
Parfois des mauvaises
La chimio n est pas facile mais il y a un après…
Ne vous découragez pas.
Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour
J ai aussi été tenu par le lymphome hodgkin.rechute ect…nous suivons plus ou moins le même chemin au niveau de cette maladie.
J avais tout perdu au niveau dynamisme ,appétit ect… je ne pouvais plus me baisser ,une perte de poids de 25 kilos.Quand j ai reçu le dernier résultat me disant que la maladie était derrière.Alors je me suis dit vas-y,fonce.J’ai pris un coach sportif spécialisé et j ai tout réappris.je suivais pendant mon traitement des séances de sophrologie pour apprendre à me recentrer.Bien sur mon épouse et mes enfants ont toujours été à mes côtés.
Aujourd’hui,je revis et je reprend ma vie comme je l avais laissé avant le lymphome.aujourd’hui j essai d accompagné les malades quand je le peux.Dites à votre futur époux de voir la vie positivement .Il a traversé ,je pense, les pires épreuves de sa vie.Maintenant,il faut qu il avance et que vous construisez votre bonheur.
Bien à vous
Henri

1 « J'aime »

Merci pour vos messages. On avance pas à pas, vous avez raison @Jo53110. Je suis consciente de la chance que l’on a eu. Lorsque l’anesthésiste m’a appelée le jour de son arrêt cardio respiratoire, j’ai cru le perdre, je pense qu’elle aussi a cru que c’était la fin. Il a failli ne même pas avoir le temps de bénéficier de la chimio. Même après de nombreux jours en réanimation, encore intubé et maintenu dans le coma, les médecins réanimateurs nous avaient dit que son pronostic vital était toujours engagé. De plus, son pronostic neurologique était aussi très incertain, on ne pouvait pas affirmer qu’il allait se réveiller, ni quels seraient les séquelles neurologiques. Il en a au final très peu (une main et un pied qui bougent involontairement).

@Ritouney le sport est je pense l’un des meilleurs alliés qui soit. Merci pour vos conseils, je connais mal la sophrologie mais je pense que mon mari ne perdrait rien à essayer et que ça pourrait éventuellement l’aider aussi. Je suis heureuse de lire que vous avez pu reprendre votre vie là où vous l’aviez laissée. J’espère comme vous le dites, que le pire est derrière lui. Nous nous marions samedi, c’est une joie indescriptible de pouvoir le faire (presque) comme nous l’avions prévu alors qu’il a frôlé la mort il y a à peine quelques mois.

Belle soirée à tous

Hello! J’ai 30 ans et je suis en pleine chimio pour un Lymphome d’Hodgkins stade 2 bulky. On me l’a découvert par hasard donc j’ai pas vécu bien entendu ce que votre fiancé a vécu… mais je vous partage mon expérience si ca peut vous aider.

Pour ma part j’ai fini 2 cycles de Beacopp et je dois faire un scan pour voir si on repart sur 2 cycles de plus ou si je passe à ABVD.

La première chimio à été dure. J’ai vomi mais j’ai fait le lien assez vite avec les sachets de calcium qu’on m’avait prescrit. J’ai consulté mon médecin et depuis que je les prends plus je n’ai plus de vomissements! Il faut en parler de tous les symptômes et bien regarder quel médicament on a pris qui peut nous faire peut être une réaction différente. Je pensait que tout était la chimio mais on prend tellement d’autres médicaments qu’on ne sait jamais.

Autre chose que j’ai changé entre le premier cycle et le 2e: j’ai ramené toute ma nourriture fait maison à l’hôpital (car je ne supportais pas de manger nourriture d’hôpital…). Ça m’a permis d’avoir plus de forces et aussi je mange dès que j’ai des nausées… c’est bizarre je sais mais je le fais comme une machine sans trop y penser.
Resultat: j’avais perdu 3kg première cure et là 0!

C’est une bataille dure et qui fait peur mais on va y arriver et je suis sure votre fiancé réussira aussi !!

Courage!!

2 « J'aime »

Bonsoir
Comme votre témoignage me parle
Combat et circonstances identiques pour mon fils 23 ans l’an dernier
Diagnostic différent ce fut un lymphome lymphoblastique type T
Masse mediastinale énorme immense fatigue il s’est écroulé d’un coup
3 l d’eau ds la plèvre
Retrait du liquide
Tamponnade arret cardiaque
Drains thoraciques( plevre et coeur) coma
Rea 10 j puis aprex extubation go pour chambre sterile
Pas le temps de protéger ses gamètes
Intransportable et cecos fermé en août……
Bref c’etait il y a un an
Il va bien
Remission complete
L’annee fut dure mais il est la
Je vais lui demander si il serait ok pour communiquer mais il reste discret sur son parcours
Potentielle reorise de son stage de fin d’etude ingénieur en mars avril….
Courage a vous deux
Et plein de douces pensees d’une maman qui se bat pour son merveilleux fils
La medecine est extraordinaire
Les progres sont la chaque jour presque
Et j’ai bon espoir d’etre mamie un jour!!!

1 « J'aime »

Bonjour !
Je suis contente que vous ayez trouvé une cause rapidement corrigeable à vos vomissements.
Et c’est sûr que la nourriture de l’hôpital n’est pas des plus alléchantes… mon fiancé refuse systématiquement d’y toucher depuis sa sortie d’hospitalisation.
Merci pour le partage. Je vous adresse tout mon soutien et tout mon courage pour les mois à venir. N’hésitez pas à donner des nouvelles une fois les résultats de votre TEP scan obtenus ! Vous aussi vous allez y arriver, sans nul doute :wink: