Nouvelle venue avec LH réfractaire, notamment au Brentuximab

Merci Isa et Caro . C’est quand même pas franchement facile, surtout quand je me fais reveiller à 7h du mat (en m’étant couché à 3h du mat’ ) avec un “j’ai pris ma decision, je sors aujourd’hui personne ne pourra me retenir”. (comme ce fut le cas ce matin).
Je suis HS. Soutenir Remy est vraiment difficile et je ne vais pas faire la forte comme je le fais d’habitude, je suis épuisée, physiquement mais surtout surtout psychiquement. Je le porte à bout de bras, tout le temps, toute la journée à le motiver , à lui tenir des discours interminable pour le motiver, bref mon quotidien (et unique quotidien, je n’ai rien d’autre actuellement).
Donc, ce soir (et bien d’autres journées également) j’en ai marre.

Et Remy qui veut revenir à la maison.
Je lui ai dit un non ferme pour le moment, se serait trop une "charge"pour moi (il ne peut pas du tout se déplacer) et je suis seule ici.
C’est dur de lui dire non, lui qui ne veut que rentrer, et qu’est ce que ça se comprend.
Bon , je me lache un peu ce soir, mais il faut bien sortir certaines choses parfois.
Non je ne suis pas aussi forte que ce que je l’écris, mais c’est normal, vous vous en doutez.

Et Joey, il avait les bains de bouche que tout le monde lui disait de faire depuis des lustres, mais il n’a l’a jamais fait à cause des nausées que ça donne etc.
Ses champignons dans la bouche sont de sa fautes et le retard pris du coup aussi.
Quand à sa sortie, s’il continue à se bouger comme il le fait depuis 2 jours et faire tout ce qu’il faut, et qu’il n’y a pas d’embuches sur le passage, je pense que d’ici trois semaines il pourra aller en clinique oui.

Bref, je garde en tête que j’ai contribué et contribue toujours à lui sauver la vie et le sortir de cette merde, mais à quel prix pour moi et pour mon couple.
Parce que tout ça c’est une réalité que certains (bcp?) d’entres vous connaissent.

Demain on repart toujours plus fort et plus motivé.

Bonne soirée !

Ma chère Alexia, je te comprends, je t’approuve et te soutiens pour ce “non”, ta propre santé est en jeu.
Gros gros bisous :hibiscus:

Coucou Alexia, j’imagine combien ça doit être dur de porter son compagnon à bout de bras comme tu le fais et tu as aussi besoins de ces moments à toi ou tu vides ton sac et où tu craques un peu … on est là aussi pour écouter ça.
Tu fais preuve d’un grand courage, un jour tu verras la vie te le rendras !
Pourrais tu pas essayer de te changer un peu les idées et essayer de décompresser ne serait ce qu’une demie journée ? (te payer un massage où bien faire une après midi spa avec une amie)
C’est plus facile à dire qu’a faire car j’imagine que tu as envie d’être à côté de ton homme mais je pense qu’un tout petit peu de temps à toi t’aiderait à te ressourcer et à trouver l’énergie nécessaire pour continuer à aider ton chéri dans ce combat.

Bonjour Alexia je suis depuis hier sur ce forum suite a mon LH stade IIa et sincèrement je dit chapeau, a Rémy et a toi.
Combattre comme vous les faites contre cette saloperie c est très émouvant …et je sais que avec beaucoup de courage et d amour ça va aller mieux. Merci d avoir partagé votre expérience. Tu es très courageuse. Bravo

Alexia, je viens de lire ton blog aussi, et même si c’est dur , je pense que vous allez enfin voir le bout du tunnel!!
Il a envie de sortir et même si ce n’est pas possible pour le moment, c’est bon signe …

Prend soin de toi, Alexia, tu dois être complètement épuisée …Essaie de prendre un peu de recul, même une journée pour te ressourcer, autrement tu ne vas pas tenir le coup! c’est toi son piller !!

Quand Jean louis etait l’hopital il m’est arrivée de ne pas aller le voir 3 ou 4 fois .j’ai vu des amis a la maison et cela m’a fait un bien fou .De m’ épancher, de pleurer, de crier même parfois, Dieu que ça fait du bien de se lâcher …il faut que tu penses a toi et que tu reprennes ton souffle …

Bisous

Alexia,
Tiens bon pour ce “non”, c’est pour son bien et pour le vôtre à tous les deux d’ailleurs…j’imagine à quel point tu dois te sentir à bout de force. Il n’y a pas grand chose à rajouter à ce qu’on dit les copines plus haut. Il te faut un peu de temps pour toi, tu as le droit de craquer, de pleurer si ça te permet de relancer la machine. Vous avez déjà tellement progressé… Allez, une petite bulle d’air avec ta famille, tes amis peut-être, respire et repars au combat!
Bisous Alexia

Bonsoir Alexia,
Remy comprendra que tu dois aussi te reposer.
Comme tu le dis si bien, tu es aussi sa force.
Un combat ne se gagne jamais seul, Remy sait qu’il peut compter sur toi.
Oui c’est dur moralement, psychiquement, mais aussi physiquement.
Si tu ne prends pas un peu de temps pour toi, tu seras trop faible pour l’aider.
Toute mon amitié à tous les deux.

Bonjour alexia, je me permets de d écrire car moi aussi j ai eu la maladie de hodgkin stade 2a pronostic défavorable ,il y à maintenant 2 ans. j ai ete soigné à Ipc à Marseille.je suis en remission aujourd’hui et j ai repris une vie normale. Je voulais te dire que je suis l ’ état de santé de remy et il va gagner et bientôt il reprendra une vie normale.

Bonjour Alexia, peux-tu nous donner quelques nouvelles? Je pense à vous tous les jours et je m’inquiète.:hibiscus:

Bonsoir Alexia
Juste pour vous dire que je suis en admiration devant le soutien que vous apportez à votre Rémi.bravo!
Moi je suis la maman la plus heureuse parce que mon fils après une récidive de Hodgkin stade 3 est en rémission…
ça été dur,la chimio beacopp mal supportée et agressive car rechute mais aujourd’hui c’est fini.prochain contrôle en septembre.ce sera pareil pour Rémi en partie grâce à vous.encore une fois,bravo Alexia

Bonsoir Alexia,

J’écris moins mais je lis toujours autant, en particulier ton blog que je check tous les soirs en attente des nouvelles de ton Remy, quand tu auras le temps bien sûr ! Il n’y a pas de mot pour décrire avec quelle intensité appliquée je vous envoie quotidiennement toutes mes meilleures pensées et ondes positives. Je ne vous oublie pas, non, jamais (j’espère que tu viens de lire ces derniers mots avec la voix de Céline Dion). J’espère que tu arrives à prendre un petit peu soin de toi ma belle Alexia car tu le mérites vraiment.

Je vous embrasse fort comme toujours et vous souhaite encore bon courage !

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, je vous répondrais personnellement ce soir.
Je vous fait un copier/coller de ce que je viens d’écrire sur le blog.
J’ai pas trop de temps.
A ce soir !

Voici les dernières news:

Il s’est passé beaucoup de choses ces 10 derniers jours.

Mais de très mauvaises choses.

Remy est tombé dans une profonde dépréssion majorée par les médicaments. Il est devenu très instable pendant quelques jours.

L’arret totale de la cortisone et, dans la même période la mise en place d’un anti-dépresseur très fort la completement fait perdre pied, (en plus de son épisode fiévreux). Cela a commencé il y a deux semaines.

L’arret de la cortisone à favorisé l’apparition d’une profonde dépréssion (deja latente) et d’une d’appétit. Nous avions pas été prévenu que l’anti déprésseur mettrait 1 mois à agir et que pendant les 10 premiers jours les effets dépréssifs seraient majorés (avec avant cela, pendant quelques jours l’apparition d’une période maniaque très folle).

Il n’a donc commencé à ne plus pouvoir s’alimenter, en plus de son enorme champignon sur la langue. Il est tombé dans une période d’agitation très intense, il ne dormait plus, etait super excité, il bousculait tout le monde pour sortir, il etait “in-calmable”. Je connais parfaitement Remy et il n’a jamais été comme cela, vous le savez c’est quelqu’un de calme, de doux, de réfléchi et d’assez craintif pas quelqu’un d’excité.

S’en ai suivi une période de profonde dépréssion ou il se terrait dans son lit, me disant, pour la 1er fois, qu’il voulait mourir, qu’il ne voulait plus se battre, il n’a plus marché pendant des jours, plus mangé, les selles sont revenues, il ne prenait plus ses médicaments.

L’équipe n’a pas compris et n’a pas su le gerer , ainsi que le l’interne , et moi y compris, tout le monde s’est mis à lui crier dessus à longueur de journée parce qu’il faisait pas d’éfforts.

Cela a été une période terrible, une des pires, moi completement démunie face à la detresse psychique de Remy et prit dans le tourbillon ou tout le monde me disait qu’il ne faisait plus d’éffort, je me suis mise à peter un plomb sur lui, en le meneçant de toute sorte s’il ne faisait plus d’effort., car il s’épuisait, et repartait en arrière completement…

Et puis j’ai commencé à réfléchir. A me dire qu’à la meme période il avait eu l’arret de la cortisone, les antidepresseur , la fiévre et j’en ai parlé à l’interne (la nouvelle interne avec qui je ne m’entends pas du tout et qu’il est très pete sec, qui m’envoie boulet quand je veux lui parler, bref j’étais vraiment seule face à tout le monde, les équipes ayant lachées l’affaire avec Remy).

On a réalisé que sa dépréssion majorée etait multi-factorielle et j’ai commencé, face au désarroi de Remy qui ne se comprenait pas lui meme, à mettre en place une autre stratégie. : de la forcer à faire ses bains de bouche de manière ferme (mais douce), de le faire manger (moi qui lui donne directement à manger) de lui faire prendre ses médocs etc. je reste jusqu’à 21h30 le soir pour que tout cela soit accomplit.

Depuis 3 jours, il ne perd plus pied. Grace au bain de bouche forcé, il retrouve le gout des aliments, et ne vomit plus. Il n’y a que les crudités et les fruits qui passent (le plus difficile à digérer). Cela lui provoque des maux de ventre intenses mais il n’y a que cela qui passe. Il remange avec appetit de plus en plus depuis 3 jours.

Cela fait 15 jours qu’il est sous anti depresseurs, les effets secondaires ont donc disparu mais il faut attendre pour que cet anti dèp fonctionne. Il retrouve une humeur égale voir meilleure.

Aujourd’hui j’ai la bonne nouvelle de vous annoncer que ses selles se remoulent (3 semaines de selles hyper liquides et abondantes).

Sans moi, il ne fait toujours pas ses bains de bouche, donc ma mission de la journée et de lui faire faire cela, de l’encourager à manger, et de lui faire prendre ses médocs le soir (malheureusement le matin je ne suis pas là et il les prends pas…).

En kiné, il a beaucoup perdu, beaucoup beaucoup. Hier il accepté de se relever et ne faire 3 pas, nous sommes revenus en arrière, de par son manque de force car il ne mangeait pas et ne dormait plus(mais plus du tout). La kiné va être le plus difficile à mettre en place, cela demande beaucoup d’effort pour remarcher…

La psy est une grosse ****bip. A part l’engueuler , c’est tout ce qu’elle a fait. j’étais là. J’ai bien entendu defendu Remy. mais quand je la verrais seule à seule, je lui dirais ce que je pense d’elle, croyais moi. C’est une charcutière, pas une psy. Meme l’aide soignante la plus bourrine du service à été plus douce avec Remy que la psy. NO COMENT.

Et cerise sur le gateau. Hier il a eu des examens de controle.

ECG (coeur) : niquel

Radio poumons : pas de nouvelles, bonnes nouvelles

et surtout : SCANNER du tube digestif. Résultat : EXCEPTIONNEL d’après l’interne, personne ne s’y attendait : son tube digestif est quasiment cicatrisé de manière entière, il reste de petites lésions par ci par la mais rien qui ait pu laissé croire qu’il y a eu une terrible GVH digestive qui est passé par là. PERSONNE ne s’attendait à un si bon scanner, personne. (au vu des selles, au vu de la gvh qu’il nous a faite etc).

D’autres bonnes nouvelles:

• Chimérisme à plus de 99% : pas de rejet, la greffe est en place

• Plus de GVH aigue, il ne refera jamais une GVH comme il l’a eu (l’interne me l’a assuré) et elle pense qu’il ne passera pas en GVH chronique

• Son taux d’albumine (carence) bien que très bas, n’a jamais été aussi haut que depuis qu’il est hospitalisé

• Plus de cancer, bientot un an de rémission (en octobre prochain)

• et donc , tube digestif cicatrisé, aucune raison que l’alimentation se passe pas bien, preuve que la GVH est terminée depuis un petit moment.

Je vous ai fait l’histoire courte de ces 10 derniers jours en ne gardant que le bon, mais croyais moi, j’étais à deux doigts de me barrer à l’autre bout du monde tellement remy m’a fait peter un plomb. Mais tout cela n’est pas de sa faute, et il se bat de nouveau, meme si c’est pas facile, ces bonnes nouvelles le rassure, il recommence à s’ouvrir et à parler. Il sait aussi que ses douleurs au ventre, surtout après manger (8/10 sur l’echelle de la douleur) sont normales et que rien ne s’aggrave.

il faut qu’il continue à se surpasser. car nous avons encore reculer et il devrait déja être dehors.

Mais là, je le sens bien partie, je sens que c’est la bonne.

Les risques à présent ne sont plus les GVH mais les virus/infections.

Le moral de Remy se stabilise un peu, même si c’est pas encore ça.

Que d’épreuves, et nous sommes autant démunies de la souffrance psychique, que de la souffrance physique croyez moi.

Désolée pour ce silence, mais c’était trop difficile. Je ne pouvais pas parler et ne faisait que pleurer.

Depuis 3 jours, on remonte la pente.

On y croit, on y croit !

Bientôt 1 an de rémission… que ça passe vite ! (enfin pas sur le coup des traitements, hospitalisations).
Continuez à vous battre, ça vaut le coup, comme tu le sais bien. Faire une dépression me paraît tellement normal quand on voit tout ce que vit Rémy (et toi aussi), être faible, malade, hospitalisé, c’est juste des souffrances inimaginables. Ça ira mieux, le temps aide, j’espère juste que ce moment (de la sortie et du mieux être) ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
Plein de bisous, et surtout tenez bon !

moi aussi, j’ai connu un épisode de dépression post-greffe, due à la fatigue, au fait que j’avais perdu de la masse musculaire et que j’avais donc des difficultés à marcher, je ne pouvais aller au soleil… Bref, ce n’était pas la joie, et je n’ai pas été tendre avec mes proches. Mais, j’ai compris depuis longtemps que c’est grâce à la volonté de mes proches que j’ai pu m’en sortir, et je suis persuadé que Rémy le comprendra lui aussi en temps voulu.

Même si cette épreuve est pénible, elle renforce, c’est sûr.

Amitiés et longue vie à vous deux.

Merci ma belle de nous donner des nouvelles. Je me doutais bien qu’il se passait des choses, par ton silence. Que de rebondissements, encore une fois et tu es toujours là pour le comprendre et le soigner, encore et encore…
Tu es une belle personne et malgré des coups de mou, tu as une résistance hors norme. Je t’admire.
Force et courage pour vous deux, et cette fois tout est en place pour la réussite!!:hibiscus:

j’ai ecris sur ton blog …Quel parcours ! Je t’admire ma petite Alexia …Après avoir touché le fond, vous allez remonter tous les deux car vous êtes forts!! TRES FORT!!

Gros bisous .

Bonjour Alexia,

Je vois que ce n’est pas facile, mais VOUS allez enfin y arriver.
Vous Vous êtes surpassés tous les deux.
Encore un bon coup de collier, et ce sera la sortie de Remy.
Amitiés

Bonjour Alexia,
j’ai lu ton parcours et je ne peux pas m’empêcher de t’écrire pour t’encourager !
Pleins de pensées pleines d’énergie !!!
mimi

Merci à tous pour vos messages de soutiens, croyez moi, c’est encore très dure aujourd’hui.

L’état psychique de Remy dégringole de jour en jour.
Il ne parvient plus a manger, du tout du tout. C’est une catastrophe, tout le dégoute.
il a mal au ventre en permanence, des vomissements de temps en temps et se terre dans son lit, en regardant dans le vide.
La depression est forte, et belle et bien là. Il est psychologiquement méconnaissable.
Je dois le faire manger moi même, lui faire des bains de bouche moi meme etc etc.

Ils ont trouvé enfin une clinique de rééducation . Il doit sortir jeudi.
Cependant ce matin j’ai été visité la clinique.
Une HORREUR.
C’est un mourroir ou il n’y a que des personnes très agées, qui gemissent sur leur lits (chambre ouverte).
Les chambres sont à la limite de l’insalubre dans le cas de Remy qui est immunodéprimé (plaintes qui se decollent, moisissures, salle de bain avec de la moisissure egalement), chambre qui ressemblent à des prisons.
J’ai parlé avec une patiente la bas, elle m’a dit qu’elle ne me conseillait de venir ici.
Donc la seule solution actuellement, même si les medecins ne le veulent pas, pour qu’il sorte de sa dépréssion, c’est l’HAD , le retour à la maison.
Lundi je vais voir l’infirmiere chef qui s’occupe de ça pour tout mettre en place.
Il prend ses cachets par la bouche depuis hier (sauf l’anti rejet qu’ils mettront demain). C’est la condition première pour qu’il sorte.
Ses parents vont être avec moi pour aider (je n’ai pas d’autres choix toute seule se serait impossible).
il faut que je convaincs les equipes la bas de le laisser rentrer à la maison en attendant qu’ils trouvent une “bonne” clinique de rééduc.
A la maison, j’arriverais au moins à le faire remanger un peu (faire de la réeduc quand tu manges pas et que tu as perdu tous tes muscles ça ne sert de toute façon a rien).
J’ai hate d’être à lundi pour le dire aux equipes, je m’impatiente, et si ils me disaient non alors que j’ai déja prevenu Remy qu’il rentrait à la maison? Il n’en peut plus d’être la bas. Si vous voyez dans quel etat de detresse psychique il est, vous aussi , vous lui proposeriez le retour à la maison, même si ça va être horrible pour moi il faut bien le dire.

Il faut que je commande tellement de chose, dont un lit anti-escarre et je ne sais meme pas ci c’est possible. Si vous pouviez m’aider sur ça, vous pensez que je peux avoir une prescription pour ça?

Comme remy ne mange quasiment plus rien, ses selles liquides et frequentes reviennent…logique.
Vont ils le laisser sortir avec autant de selles?
en plus des cachets qui lui explosent le bide…
mais nous n’avons pas d’autres choix, il faut le sortir de cet enfer, absolument, on est en train de le perdre completement psychiquement. il est dans une detresse totale et les equipes l’ont bien vu et veulent qu’ils sortent.
c’est cette bip d’interne (une nouvelle depuis 1mois) qui bloque tout, elle ne m’écoute meme pas, et n’a pas accroché avec remy donc n’essaie pas de le comprendre.

il faut trouvé un kiné aussi, absolument, et pour le mois d’AOUT ça va être très facile à trouver…
Plus des infirmières 5fois par jour minimum.
Avez vous ou connaissez vous des personnes ayant eu une HAD très soutenues? ça pourrait m’aider d’avoir un retour de temoignage…

Bon, et je ne sais par quel miracle encore, mais jeudi on l’a pesé, et il faisait 48/49 kilos, donc il aurait prit 3 kilos en ne rien mangeant quasiment. (il ne fait pas de retention d’eau actuellement).
ça m’etonne à moitié, comme remy ne fait rien comme tout le monde…
Actuellement c’est vraiment sa detresse psychique qu’il faut stopper, et à la maison je sais qu’il remangera d’avantage.
Son bilan sanguin de mercredi n’était pas trop degueulasse :
50.000 plaquettes (il a baissé mais ça reste convenable)
11 d’hémoblogine (il n’a jamais eu ça)
3200 blancs dont 2200 polyneutro donc c’est pas mal non plus.

Voilà pour les news.
Son frere est arrivé aujourd’hui pour me remplacer tant je suis fatiguée, epuisée, physiquement et psychologiquement car toute la journée je dois le forcer à manger/ses bains de bouches/marcher/ lui parler encore et encore.
J’ai perdu 6 kilos dans la bataille (bon j’en avais besoin) mais mon état n’est pas tres bon.
Et surtout , s’il rentre à la maison je dois tout preparer mais me reposer aussi (bien que se soit difficile de lacher prise).
Il faut tenter le tout pour le tout, on a plus le choix, remy souffre du syndrome de glissement (dixit les medecins) et chaque jour ça s’empire (et son etat avec : maux de ventre, selles etc).

Putain que j’en ai assez.
N’est ce pas trop ce qu’on endure?
J’aimerais que tout cela cesse et qu’on reprenne une vie à près normale, sans souffrance tout du moins.
C’est dur les amis, très dur.

A très vite.
Et merci pour vos messages que je lis toujours.

ma petite Alexia, et moi qui pensais que ça allait mieux ;…Dur de lire tout cela ;.
Tout d’abors, avec l’ordonnance d’un méedecin, pas de problème pour avoir en location un lit pour escarre .c’est pris en charge) …
Tu peux avoir aussi des gens qui passerons tous les jours pour lui faire la toilette, mais va très vite voir l’assistante sociale de ton hopital lundi, pour qu’elle t’explique tout ça ;
L’hopitla de jour se déplace tous les jours aussi pour faire les soins.

Mais il faut que tu saches que tu devras te prendre en main pour le changer …si il fait des selles dans le lit(car il n’aura peut être pas le temps de se lever tellement il sera fatiguée.il faut te dire que ce sera plus dur pour toi …tu n’auras plus la securité de savoir que la nuit, il sera pris en charge…il faudra lui faire a manger …est tu assez forte pour tout ça ? il faut que tu aies les épaules solides, tu comprends ce que je veux dire ?

Maintenant, tout est possible ;.Mais ce serait bien que ses parents ou son frère reste avec toi , chez vous, pour t’aider…sinon, c’est toi qui va aller a l’hopital pour dépression et grande fatigue.!!

Il faut qu’il sorte, c’est sur !! il meurt à petit feu la bas …mais je pense aussi à toi …tu vas surement connaitre des moments tres difficiles car tu vas paniquer des qu’il va présenter un petit problème …c’est très lourd…Tu t’en sens capable physiquement et psychologiquement ? pose toi toutes les bonnes questions maintenant…

En attendant, cherche lui vite un maison de repos qui sera bien et pas trop loin de chez toi …

Je comprends aussi que pour qu’il aille mieux, il faudrait qu’il rentre à la maison ;.mais c’est a toi que je pense …

Bisous