Bonjour,
Je suis ce forum depuis que nous avons appris la maladie de mon compagnon en janvier. il avait un gros ganglions qui sortait au niveau du cou. Nous avons été chez un medecin generaliste qui nous a de suite fait tous les examens requis (biopsie , scan, tep…) etant spécialisé dans les maladies de type lymphome. Son LH a été diagnostiqué en moins d’un mois.
Il a un LH stade II favorable à 28 ans. Les médecins, très rassurants, nous ont dit qu’à ce stade et compte tenu de son age, tout ira bien. 4 cures d’ ABVD et se serait finit.
Sauf que ça ne s’est pas passé comme cela.
Dès la premiere cure, effets secondaires très forts, hospitalisation au bout d’une semaine pour début d’occlusion intestinal. Après moult examens, ils ont découvert que Remy avait un intestin anormalement long et qu’il faisait des boucles où se coinçaient les aliments.
les produits de l’ABVD renforçants ces boucles intestinales, lors de la deuxieme cure, il est de nouveaux partie à l’hopital pour 2 semaines pour , de nouveau , un début d’occlusion. Bref, il a beaucoup souffert après seulement 3 chimios. Je dois préciser qu’il pèse 52 kilos pour 1m80 depuis toujours, il n’etait pas en excellent forme avant le LH et ne doit surtout plus redescendre a 45 kilos comme lors de la 1er cure, d’après le medecin.
on lui enleve un produit de l’ABVD, le V, et son intestin ce calme. Sauf qu’après le tep de controle, on nous annonce que l’ABVD ne fonctionne pas. les ganglions n’ont pas bougé, la maladie n’a pas évolué non plus.
Bizarrement, lui comme moi , on s’y attendait…
On nous propose alors des cures de Brentuximab en vue d’une autogreffe. Notre protocole est différent de tous ceux que j’ai lu car notre hématho, avec l’avis du grand boss de l’IPC, prefere employer un protocole “doux” car une chimio forte pourrait entrainer une eventration ou une perforation intestinale à mon compagnon dangereuse en cas d’aplasie (fonctions vitales engagées nous a t-on dit).
Très confiante, notre hémato nous dit que le Brentuximab a un taux de réponse superieur a 90 % , que ça va fonctionner.
ce ne fut pas le cas.
Au bout du premier traitement, à la deuxieme semaine, une douleur apparait dans ses ganglions et irradie son bras gauche et lui fait mal quand il avale. L’hémato semble ne pas s’inquieter. on continue le deuxieme traitement. Meme chose, en plus douloureux.
Hier, nous sommes à l’IPC pour le troisième traitement de Brentuximab. Sauf que voila, Remy ayant toujours mal, elle touche son ganglion au cou et perçoit une grosse boule.
Elle nous annonce qu’elle pense que le Brentuximab ne fonctionne pas. Elle pense que c’est son syteme immunitaire qui est défaillant. Nous annonce que malgrès son stade peu avancé, nous rentrons dans la case des cancers les plus dangereux et agressifs avec les traitements les plus agressifs à faire. E,t que ses chances de guerisonspassent de 90 % - 95 % à 50 % une chance sur deux quoi. (elle nous le dit car je lui ai posé ces questions là). et là tout s’écroule pour moi.
Moi qui suit d’un temperement fort et vaillant, je craque. Remy fait partie de ces 10 % voir 5 % avec un LH refractaire. On passe la journée a l’IPC. on nous annonce une possible allogreffe (en plus de l’autogreffe) . il faut donc appeler ses freres, ses parents. Scanner, prise de sang. l’hémato + la radiotherapeute nous disent qu’il faut absolument une réponse pour entamer une autogreffe et qu’il faut trouver ce traitement. On va essayer la radiothérapie. Sur le scanner on voit une minuscule diminution des ganglions au médiastin mais en gros ça n’a pas bougé depuis le debut.
Il commence la radiothérapie demain pour 4 semaines.
Il a subit peu de traitement par rapport a vous tous, mais a eu tous les effets secondaires très important en plus de ses problemes intestinaux dangereux et on nous annonce qu’il a une chance sur deux que autogreffe et allogreffe fonctionne. Nous sommes assez peu entourés (famille, amis (trop jeunes) qui ne comprennent pas) et j’avoue que je craque depuis hier d’ou ma venue vers vous.
J’ai recherché des personnes chez qui le Brentuximab n’a pas marché et j’en trouve pas, cela m’angoisse terriblement car je vois que meme les LH les plus refractaires ou les rechutes ont eu une réponse positive au Brentuximab.
quelqu’un a t’il eu un echec avec le BRENTUXIMAB?
Veuillez m’excuser pour ce message qui n’est pas positif du tout mais je crois être vraiment abattue et j’ai le sentiment d’être seule, avec Remy, a tente de vaincre la maladie.
Merci à ceux qui liront ce message jusqu’au bout.
Je continue de vous suivre, m’excuse des fautes d’orthographes, et souhaite une issue positive à tous le monde !
Alexia et Remy, jeune couple très amoureux