Un petit retour rapide sur les deux virus, mes chers dragons virus : CMV continue de roupiller dans sa tanière, quant à EBV, il a les deux yeux ouverts, à 3.72 logs, mais il préfère rester sous sa couette pour le moment. Il a raison : le froid risque de revenir en fin de mois, s’il pouvait se rendormir totalement, ce serait bien !
Un jour, je serai dompteur de dragons virus et contrôleur de GVH hépatique, c’est mon objectif pour 2026
Passez une bonne soirée,
Amitiés,
Joël
Bonsoir Joël,
Merci pour ce retour plein d’imagination, j’aime beaucoup cette ménagerie virale
Excellente nouvelle que CMV continue sa sieste bien au chaud dans sa tanière. Quant à EBV, même avec un œil (ou deux) entrouvert(s) à 3,72 logs, tant qu’il reste sous la couette, on prend ! Espérons en effet qu’avec le froid de fin de mois, il choisisse de replonger dans un sommeil profond et durable.
L’objectif 2026 est clairement affiché : dompteur de dragons virus et contrôleur de GVH hépatique, le programme est ambitieux mais tout à fait à votre portée
Bonjour joel…
Bon quelques bonnes nouvelles quand meme si les 2 dragons font dodo.
L attente de gette biopsie doit etre longue également
Comme tous les resultats d ailleurs…
Je vous souhaite le meilleur pour les jours arrivant.
Cordialement
Fabrice
Vous êtes tombé sur la bonne personne pour avoir ( enfin) une réponse. Il vous faut encore être patient. Vous aussi vous avez eu déjà droit à " un patient doit être patient !"… ? Retenons le positif et espérons que le souci dermato soit vite réglé.
Demain, retour au CHU…chimérisme en attente. Espérons que cette fois-ci il soit meilleur. Le 27 rdv pour nous aussi mais en viscéral.
Bon courage…tiens, France 2 au journal présente un reportage sur l’Islande.
Amitiés
Hélène
Je n’ai pas eu droit à un patient doit être patient, mais cela pourrait m’arriver. D’ailleurs le “patient” n’a pas la même origine latine que “faire preuve de patience”. C’est vrai que je suis quelqu’un de très ponctuel et je suis à cheval sur la parole donnée “je vous rappellerai”, aujourd’hui on doit me trouver psychorigide ! J’aurai une pensée pour Gaétan le 27, pendant que je règlerai mes comptes en dermato. Avec mes lectures, j’ai l’impression de séjourner en Islande !
Mes amitiés à vous deux, en souhaitant que la période hivernale vous accorde le répit total que vous méritez.
Amitiés,
Joël
La corvée est faite, car c’en fut une : longue attente dans le service dermato. J’étais censé passer à 9 h 30, une dame a été intercalée avant mon rendez-vous (il y avait déjà une heure de retard), et on est venu me chercher à 11 h45. Certains patients ont été prévenus hier après-midi d’un retard à prévoir, d’autres (comme moi) non. Bref, je ne comprends pas comment ce service fonctionne (ou dysfonctionne). Si on décale des patients, on les prévient tous… Enfin, il me semble.
La dermato m’a ensuite enlevé la kératose après anesthésie locale, et le tout est parti en analyse au labo. Points de suture et pansement pour terminer l’intervention, et soins pendant une semaine.
Le secrétariat semblait désarmé car je demandais un suivi annuel (sur demande de la dermato). “Mais avec qui ?” “Alors, je suis incapable de vous dire, je ne vois jamais la même personne” “Ah… bon, je vais me renseigner (soupir) et on vous enverra un courrier.”
Voilà le bilan de cette longue matinée qui nous a épuisés. Retour lundi prochain pour EFR et dernière visite post-greffe avec Doc Sylvie.
Je vais me détendre en travaillant pour la maison d’édition qui a accepté mon dernier manuscrit.
Amitiés à toutes et à tous,
Joël
Bonjour Joël,
C’est une très bonne nouvelle (le manuscrit) !
C’est pénible de ne pas avoir de médecin référent. (Je n’en ai plus en hémato. A chaque HDJ, je rencontre un nouvel étudiant. Ca ne rassure pas beaucoup…)
Si je comprends bien, votre chou-fleur est bénin mais il faut suivre son évolution de près afin de s’assurer qu’il le reste ?
Oui, c’est ça, la kératose actinique, si elle n’est pas traitée à temps, se transforme souvent en carcinome épidermoïde, et cela peut aller très vite,
Amitiés,
Joël
De retour du même endroit que @Joe49 . Un service qui semble mieux fonctionner . Professeur revu, et je vous avoue avoir eu une montée d’émotions. Cette personne a largement participé à sauver la vie de Gaëtan. Il a eu droit à ses chocolats de remerciements.
Bref, opération de reprise de stomie prévue le 8 avril avec au préalable avis de l’équipe greffe.
Le bout du tunnel peut-être ?
Allez soyons positifs ! @Joe49 je compatis…désorganisation + retard…tout pour faire monter la tension. Espérons que l’analyse revienne bonne. Vous pouvez nous dire plus de vos talents d’écrivain ?
Bonne journée
Amitiés et merci pour vos pensées (@Fafa24 )
Hélène
Je vous donnerai des infos de ma “deuxième vie professionnelle” en messagerie privée. J’imagine bien votre émotion. Le 8 avril, c’est quasiment demain après tous ces mois. Et merci aussi à @Fafa24, j’espère que tout va bien, Fabrice.
Je me plonge dans la lecture de “Hors Champ” de Marie-Hélène Lafon. J’ai dévoré plusieurs de ses livres lors de notre dernier séjour dans le Cantal. C’est une femme de lettres absolument charmante d’après Monique, la propriétaire du gîte. Très abordable, modeste, très appréciée dans son département d’origine. J’adore son écriture et ses livres, toujours ancrés dans la terre des volcans. Que ça fait du bien par les temps qui courent !
Amitiés à toutes et à tous,
Joël
Petit aparté linguistique avant toute chose : j’ai beaucoup souri en lisant le « ami.e.s ». Voilà une ponctuation qui demande presque autant de précision que la dermato avec son bistouri On sent l’effort d’inclusion, même si, à force de points et de lettres, on pourrait finir par demander une anesthésie locale pour la lecture
Quelle matinée, on a connu des films plus courts L’attente interminable, les rendez-vous qui glissent, les priorités mystérieuses du service… on a parfois l’impression que l’agenda suit une logique parallèle que seuls les initiés maîtrisent. Être convoqué à 9 h 30 pour être appelé à 11 h 45, c’est presque un nouveau concept : le rendez-vous à géométrie variable.
L’essentiel, heureusement, est que la dermato ait pu faire le nécessaire. Kératose retirée, anesthésie locale, points de suture, pansement, et l’échantillon en route pour le labo : mission accomplie Il ne reste plus qu’à bichonner la zone pendant une semaine et laisser la peau faire son travail.
Le passage par le secrétariat mérite aussi sa petite médaille, « Mais avec qui ? », excellente question, digne d’un jeu télévisé Espérons que le fameux courrier saura répondre à ce suspense médical et vous orienter vers un suivi annuel un peu moins ésotérique.
Bon courage pour la suite avec les EFR et cette dernière visite post-greffe avec le Dr Sylvie, une étape importante, presque la dernière page d’un gros chapitre.
Et puis, terminer cette matinée marathon par une séance de « détente » en travaillant sur un manuscrit accepté par une maison d’édition, voilà une fatigue autrement plus agréable ! Félicitations à vous.
Prenez bien soin de vous et reposez-vous.
Bonsoir Joël,
Le manque de communication est très agaçant, mais le principal c’est que l’oreille est traitée vous recevrez peut être un courrier dans 3 mois… mais si pas de nouvelle, bonne nouvelle : ça sera signe que tout est bénin.
Et dernière visite post greffe avec Doc Sylvie, et oui une page se tourne, elle va sûrement vous manquer, et à nous aussi ! Elle mérite un énorme bouquet de fleurs
Super pour votre manuscrit, vous voici dans de très beaux nouveaux projets. C’est quand même une très belle journée
Bonne soirée à tous
Bonsoir Joël,
Je me joins aux autres pour vous féliciter, du parcours, de la patience et bien sûr pour votre nouvelle vie…
Je suis content de lire que ce que vous avez à l’oreille n’est pas grave et que tout a été pris à temps…
Je vous souhaite une excellente soirée, j’ai hâte d’arriver à votre niveau avec la dernière visite après greffe , la route est encore longue pour moi , chaque pas est une victoire, mais j’avoue que mon moral flanche un peu en ce moment…
Amitiés
Harry
Tenez bon Harry, on pense tous à vous et à votre parcours. Pour l’oreille, le prélèvement est parti en analyse au labo car ce genre de choses peut évoluer très vite, et parfois les mauvaises cellules ne sont pas prélevées dans la première biopsie. Mais je suis heureux d’être débarrassé, la cicatrice est propre et la douleur s’atténue, je n’ai pas pris de doliprane aujourd’hui (notamment pour préserver le foie).
Courage, Harry, vous allez arriver au bout de tout ça.
Bonne soirée,
Joël
Une journée pédagogique pour apprendre la patience !
Un avertissement inclus dans les livrets d’accueil ……« des impératifs indépendants de notre volonté vous demanderont parfois de la patience lors de votre venue » nous mettons tout en œuvre pour etc etc …devrait faire partie du livret d’accueil de chaque hôpital…
Mais vous voila soulagé de cette kératose reste le suivi ….qui semble posé a la secrétaire une question existentielle…
« oui après une intervention le suivi est de circonstance !mais vu la charge de travail imposée cela ne doit pas être facile d’autant si l’organisation laisse à désirer !
Attendre puis subir une intervention sont à coup sûr source de fatigue j’espère que vous avez pu vous reposer et que les résultats d’analyse seront
les meilleurs possibles
L’écriture doit vous procurer bien des satisfactions, félicitation pour votre manuscrit ce est pas facile d’être accepté!!!
Est ce indiscret de vous en demander le thème ?
La lecture est mon pain quotidien !
je souhaite qu’il vous apporte du succès beaucoup de joies
À vous amicalement
Il est clair que je suis infiniment plus patient aujourd’hui que je ne l’étais lorsque j’étais en activité, mais ce service a tendance à multiplier les impairs. Je peux le comprendre lorsque l’on constate que les praticiens ne se connaissent pas entre eux, ou plutôt entre elles. Comme le chantait Piaf “C’est du passé, n’en parlons plus”.
J’ai de gros coups de barre en ce moment, je pense que la perte musculaire en est à l’origine. “Mange”, me dit mon chéri, ce à quoi je réponds “J’voudrais bien, mais j’peux point ouin ouin ouin !”
Je ne suis pas certain que je connaisse un jour mes résultats d’analyse : dès que la dermato essayait d’entrer des données dans son ordi, il produisait un sinistre "plonk " et cela avait l’air de l’agacer.
Pour le roman, j’imagine le monde après une tempête solaire qui réduit à néant internet, l’électricité et les satellites, notre civilisation technologique est si fragile… La présidente est coincée dans le bunker Jupiter avec des militaires et le secrétaire général (elle le déteste) pendant que l’Elysée est mis à sac, ainsi que le reste de la capitale et des grandes métropoles. En Anjou, on s’organise et on se débrouille, la solidarité joue à plein dans nos campagnes. Voilà en gros la principale thématique du livre, mais il y a aussi beaucoup de thèmes annexes.
J’ai terminé la phase “corrections” qui consiste surtout à passer le texte au crible en repérant çà et là des phrases qui peuvent être modifiées ou allégées.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Amitiés
Joël
C’était en ce lundi 2 février ma dernière visite post-greffe. Tout d’abord, passage en pneumologie pour le traditionnel EFR qui permet de mesurer la capacité respiratoire. Doc Sylvie était ravie en voyant les résultats s’afficher sur son écran : “Eh bien, vous ne manquez pas de souffle : c’est encore meilleur qu’avant la greffe !” Nous avons pris la consultation “à l’envers” car une surprise m’attendait. Le protocole dans lequel j’étais inclus imposait un myélogramme, elle a donc posé le patch, examiné les résultats en détail et refait trois ordonnances : une pour des vaccins à faire contre le méningocoque (deux vaccins différents avec deux injections à 15 jours d’intervalle). Ensuite, une ordonnance pour une prise de sang avant la prochaine visite en mai, et une autre très allégée pour le traitement. En gros, il ne reste que le valaciclovir. Puis ce fut l’auscultation et le myélogramme, que je peux détester quand il est loupé, mais Doc Sylvie a des doigts de fée et tout s’est bien déroulé. Il a fallu alors se dire adieu, et j’ai offert à celle qui restera sur la première marche du podium de mes médecins préférés un de mes livres dédicacé, ce qui l’a beaucoup émue : “Mais je ne savais pas que vous écriviez !”
J’ai reçu pour terminer, après avoir posé la question, la confirmation qu’il n’y avait plus de restrictions : je peux manger à nouveau des fruits de mer, jardiner etc. La vie comme avant. Je dois tout de même surveiller mon poids qui continue à baisser régulièrement.
S’en est suivi une très courte attente, et je suis allé faire la prise de sang : 26 tubes, et ensuite le dernier vaccin Prévenar. Autant vous dire que je suis heureux d’être rentré !
Il reste à attendre les résultats, avec une première partie demain.
Je vous souhaite une excellente journée,
Amitiés,
Joël
Quel bonheur de lire ces nouvelles qui donnent du souffle, au propre comme au figuré !
Entre des EFR dignes d’un sportif de haut niveau, un myélogramme exécuté par des doigts de fée et un traitement qui fond comme neige au soleil, on sent que la ligne d’arrivée est bel et bien derrière vous.
La scène du livre dédicacé est absolument magnifique. podium des médecins préférés, standing ovation et révélation littéraire incluse. On imagine sans peine l’émotion de Doc Sylvie, et sa surprise ! Comme quoi, certains patients cachent plusieurs talents dans leurs bilans.
La levée des restrictions sonne comme une vraie reconquête : fruits de mer, jardinage, vie normale retrouvée, bref, la liberté, version Joël (avec juste une petite surveillance du poids, histoire de rester raisonnable).
26 tubes de sang et un dernier vaccin pour conclure, c’est presque un marathon médical. Vous avez bien mérité le canapé en rentrant !
On croise les doigts pour des résultats à la hauteur du reste, mais au vu du parcours, on est plutôt confiants.
Merci pour ce partage plein de vie et d’élégance.
Très belle journée à vous,
Bonjour Joël,
Je lis votre post et franchement qu’est ce que je suis heureux pour vous .
Vous avez eu des moments très difficiles et d’autres beaucoup plus léger et là vous parlez de dernière visite, juste du valaciclovir en médicaments, je dirais presque que j’envie votre cheminement et bien sûr je vous souhaite pleins de bonheur et de belles choses pour l’avenir… je vous embrasse tous les deux et prenez bien soin de vous deux .
Amitiés
Harry