Bonjour à toutes et à tous,
Alors tout d’abord je vais expliquer un peu ma situation, j’ai 25ans et on vient de me détecter un lymphome B diffus à grande cellule (aucune idée du stade ils ne m’en ont pas encore parlé). Je suis tombée de haut car je n’avais pas de symptôme, du moins je n’en avais pas l’impression. Mi-août j’ai fait un anniversaire, rentré à pied, il faisait un peu froid, et j’ai commencé à tousser après, je me suis dit que j’avais attrapé froid. Au bout de deux semaines, la toux ne passait pas et j’avais mal au côte, je me suis donc décider à aller chez le médecin. On arrive fin août, le médecin écoute mes poumons et remarque un bruit anormal, il me prend donc un rendez-vous pour une radio des poumons pour voir ce qu’il se passe. Samedi 2 septembre je passe la radio, et la on me détecte un épanchement pleural (de l’eau dans les poumons), direction les urgences. Aux urgences je passe plusieurs examens dont un scanner et la surprise, une masse dans le médiastin. Je suis donc hospitalisée une semaine en pneumologie pour effectué tout un tas d’examen, ponction du liquide dans les poumons, biopsie de la masse, pet scan… Lors de ma semaine à l’hôpital les ganglions au niveau gauche du cou ont gonflé, mais à part une toux et un éventuel essoufflement (que j’avais mis sur le compte de l’arrêt du sport), je n’avais aucun symptôme.
Mardi 12 septembre, le verdict tombe, lymphome B diffus à grande cellule, une masse de 1286 (la taille d’un pamplemousse quand même) même si les médecins m’avait déjà donné ce nom lors de ma semaine d’hospitalisation, on espère toujours qu’ils se trompent. J’ai tout de suite été reçue par une docteur très sympathique qui m’a expliqué et rassuré sur le fait que ce cancer se soigne bien. Comme je suis jeune et que je ne suis pas encore mère, les risques de la chimio sur les ovaires peuvent être irréversible, comme je suis en ‘bonne santé’ la médecin m’a proposé de suivre un traitement hormonal pour faire une conservation d’ovocyte avec l’aide du SECOS de Clermont. La ponction aura lieu demain.
J’ai eu la pause de la chambre d’injection le 20 août, 1h15 sur la table car la veine était trop fragile, il a du en trouver une autre. Pendant 3jours j’ai eu du mal a bouger mon bras, mais aujourd’hui ça va mieux, je peux bouger correctement le bras juste quelques mouvements qui me gênent mais rien de bien dérangeant.
Au niveau du traitement, je commence la chimio lundi 02 octobre, ce sera 16chimio de RCHOP, une tous les 15jours et 4 injections de chimio dans la colonne pour atteindre la barrière méningique. J’aurai un scanner et un pet scan au bout de 4cycles (4mois) pour voir si la chimio fonctionne.
Voilà maintenant que vous en savez plus, j’ai quelques questions.
Au bout de combien de temps les cheveux tombent? est-ce que les sourcils, cils, poils tombent aussi? Est-ce qu’il y a beaucoup de cachet, injections, prise de sang, à faire en dehors des chimios? Est-ce que vous avez du mettre du vernis exprès pour protéger des UVs? Est-ce que vous avez utilisés des crèmes pour peaux sèches? Est- ce que vous avez beaucoup de nausées ou vomissements (mon médecin m’a dit que j’aurai des nausées mais que je ne devrais pas vomir)? Avez-vous eu des pertes d’appétit, une perte de sensibilité au bout des doigts?
Je suis désolée pour l’énorme pavé à lire, je commence un peu à stressé, tous est arrivé si vite (ce n’est pas plus mal d’ailleurs je n’ai pas eu le temps de trop réfléchir).
Merci d’avance pour toutes les réponses que vous me donnerez.
Aloïcya