LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Capture d’écran 2026-04-11 à 10.57.05

Vous en prenez pour mieux supporter la chimiothĂ©rapie ? Des chercheurs lancent l’alerte sur cette pratique courante (elle pourrait littĂ©ralement sauver votre tumeur)

par Brice L.10 avril 2026, 20 h 35 min

Dans le combat acharnĂ© contre le cancer, l’épuisement physique est souvent perçu comme le premier symptĂŽme de la dĂ©faite. Pour supporter la lourdeur Ă©crasante des protocoles de chimiothĂ©rapie, d’innombrables patients se tournent vers des alliĂ©s en vente libre : les complĂ©ments alimentaires.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Bonjour AJacquel
Passionnant ce que vous nous offrez ,merci

J’ai une question est il possible a partir du site d’imprimer certains articles ?

Bon aprĂšs midi
Cordialement

2 « J'aime »

Waouh ! C’est un record !

1 « J'aime »

Bonjour Mamynou

Apparemment ça marche à partir du navigateur internet (Chrome dans mon cas).

Cordialement

La modĂ©lisation fine d’un patient ou de ses organes par un jumeau numĂ©rique permet d’envisager une meilleure prise en compte de ses particularitĂ©s pour sa prise en charge mĂ©dicale, voire pour la conception de nouvelles thĂ©rapeutiques. ©Getty - Hiroshi Watanabe

1 « J'aime »

Le “jumeau numĂ©rique”, une (r)Ă©volution viable du monde de la santĂ© ?

Héloïse de Thomasson
Publié le 19 juillet 2019 à 10:28 - Mis à jour le 22 juillet 2019 à 14:48
image

Le terme de « jumeau numĂ©rique », ou « digital twin » n’est pas encore trĂšs connu. Introduit en 2003* par le Docteur Michael Grieves, enseignant Ă  l’UniversitĂ© du Michigan, il est pourtant utilisĂ© depuis plusieurs annĂ©es dans les secteurs tels que l’aĂ©ronautique, l’automobile ou le nuclĂ©aire. En effet, quand les ingĂ©nieurs conçoivent une nouvelle voiture, un nouvel avion
 le premier prototype est virtuel, c’est ce que l’on nomme le jumeau numĂ©rique. Pourquoi ce double numĂ©rique ? (1) Parce que en tant que rĂ©plique virtuelle d’un objet physique, il est capable de reproduire ses fonctionnalitĂ©s Ă  l’identique et de simuler ses performances et son fonctionnement dans un environnement rĂ©el. Cette technologie s’inscrit dans le modĂšle de l’industrie 4.0 permettant une connectivitĂ© sans frontiĂšre entre des entreprises de tous horizons.

Prédire pour ne plus avoir à guérir

Dans l’univers de la santĂ©, cette nouvelle (r)Ă©volution numĂ©rique se dĂ©veloppe Ă©galement car elle permet, en mĂȘlant donnĂ©es de patients, intelligence artificielle et gĂ©nomique de prĂ©dire au lieu de guĂ©rir. Comment ? En testant, par exemple, des traitements avant de les administrer au patient : il met ainsi la prĂ©diction au cƓur de la mĂ©decine de demain.

Jumeaux numériques en santé. Enjeux, définitions et problématiques éthiques (pdf - 3.79 Mo)

1 « J'aime »

image

Carence en vitamine D : quelles sont les maladies chroniques possibles ?

Par Marie Briel
-25 mars 2025 Ă  11h06

Fatigue persistante, douleurs musculaires, immunitĂ© Ă  plat
 Ces signaux d’alerte peuvent cacher une carence en vitamine D. Pourtant essentielle au bon fonctionnement de notre corps, cette vitamine est souvent nĂ©gligĂ©e. Et les consĂ©quences Ă  long terme peuvent ĂȘtre sĂ©rieusement prĂ©occupantes. On vous explique.

2 « J'aime »

image

28 recettes aux Ɠufs Ă  prĂ©parer en moins de 10 minutes

Mis Ă  jour le 10 avril 2026 Ă  10h22

28 recettes aux Ɠufs Ă  prĂ©parer en moins de 10 minutes

[Mon çilbir aux oeufs et beurre aux épices]

[Tartines aux deux oeufs]

[ƒuf Benedict à la ciboulette]

[Oeufs mollets et salade du balcon]

[Salade cresson, Ɠufs mollets et thon]

[Houmous aux herbes, Ɠufs et radis]

LE ROI ƒUF

L’Ɠuf a de nombreux avantages. Le premier ? Son prix ! ProtĂ©ine la moins chĂšre, il plaĂźt autant aux petits qu’aux grands et se dĂ©cline de bien des façons. En version mollet, cocotte, au plat, Ă  la coque, omelette, pochĂ©, ou encore en salade, il convient Ă  toutes les prĂ©parations.

Si l’Ɠuf se consomme parfaitement seul, on n’hĂ©site pas Ă  le servir accompagnĂ©. Cette saison, on l’agrĂ©mente de lĂ©gumes de printemps Ă  l’image des radis, asperges vertes, petites pousses ou herbes aromatiques. Bien sĂ»r, les fromages frais Ă  l’image de la feta sont aussi une option facile et rapide pour apporter un maximum de saveur Ă  cet ingrĂ©dient au goĂ»t plutĂŽt neutre.

28 recettes aux Ɠufs

1 « J'aime »

image

16 recettes aux sardines Ă  tester ce printemps

Publié le 31 mars 2026 à 12h33

16 recettes aux sardines Ă  tester ce printemps

Sardines farcies Ă  la ligure

Tartines de sardines Ă  la coriandre

Sardines grillées, chorizo, salicorne, sauce xipister

Sardines laquées

Sardines au four au citron confit et fruits secs

PissaladiĂšre aux sardines

DĂ©licieuses, pas chĂšres et bonnes pour la santĂ© : ce printemps, mettons les sardines Ă  l’honneur !

Le printemps est l’occasion parfaite pour prendre soin de son corps tout en se rĂ©galant avec des plats dĂ©licieux et frais. Les assiettes colorĂ©es sont le bienvenue : carpaccios, salades, ceviche, et une bonne dose d’herbes fraĂźches. On se fait plaisir avec des aliments riches en vitamines, minĂ©raux et bons gras. Les sardines sont l’un des aliments les plus riches en omĂ©ga 3 — ces acides gras insaturĂ©s essentiels Ă  notre organisme — et s’adaptent Ă  nos plats printaniers.

16 recettes aux sardines

1 « J'aime »

Repugnance totale pour les oeufs plus d’un an aprĂšs les traitements. ParallĂšlement les donnĂ©es des analyses ASAT, ALAT etaient trĂšs mauvaises. L’annonce ci-dessus ne mĂ©riterait-elle pas un dĂ©bat ? ELLE serait devenu un magazine medical sans que je m’en sois rendu compte ?

1 « J'aime »

Bonjour

Je prends un oeuf sur le plat tous les matins, histoire d’avoir le jaune d’oeuf pas cuit, et mon bilan hdl/ldl est trùs bon
C’est un aliment vraiment complet en nutriments, logique puisque il contient tout ce dont à besoin un poussin pour pousser :joy:
Merci pour cet article trĂšs interessant

Olivier

1 « J'aime »

@LCM95
Je ne remets pas en cause la valeur nutitive des oeufs. Je parle des rĂ©actions pour celles et ceux qui ont eu des chimios. Je pense ne pas ĂȘtre un cas Ă  part. Le titre de la rubrique c’est "avant, pendant et aprĂšs le traitement ". Pour les traitements sans chimio c’est sans doute diffĂ©rent. Pensez aux nombreux qui ont eu ou qui sont sous chimio ici. L’article est intĂ©ressant certes mais traite-t-il bien le sujet "pendant et aprĂšs un traitement " pou LLC ou LCM ?

L’oeuf semble trĂšs bon en cas de chimiothĂ©rapie (dixit l’IA) mais il est prĂ©fĂ©rable de le consommer bien cuit pour limiter les risques d’infections en cas de neutropenie ou de baisse de dĂ©fenses immunitaires

Moi mĂȘme en neutropenie en dĂ©but de traitement j’ai meme arrĂȘtĂ© d’en manger pendant une semaine

Je ne pense pas que l’IA rĂ©ponde Ă  la question des nausĂ©es provoquĂ©es par la seule vue ou l’odeur lors de la cuisson des oeufs au plat 
 Heureusement que nos medecins nous Ă©coutent plus que les algorithmes de l’IA. Encore que je suppose que cela dĂ©pend de la formulation de la question, par exemple en ajoutant Ă  celle-ci les symptĂŽmes que j’évoque "nausĂ©es " "Ă©cƓurement "

Les nausĂ©es sont un effet secondaire de beaucoup de mĂ©dicaments et surtout lors des chimios. La oĂč je suis en ce moment en salle HDJ pour mon administration de GA101 je suis un des seuls a manger mon plateau repas avec aviditĂ© en ce moment. Certains patients ne supportent mĂȘme pas les odeurs de nourriture ou certains vommissent mĂȘme sur le chemin vers l’hĂŽpital avant les injections de chimio qui sont aussi a l’origine des nausĂ©es

Allez bon appĂ©tit
c’est la vie de chĂąteau dixit la vache :joy:

3 « J'aime »

Bon appĂ©tit, surtout pour ce Saint Paulin sous cellophane :face_exhaling:
 mais je n’avais pas droit aux fromages au lait cru comme le Reblochon de chez nous (la Haute-Savoie).
J’espùre que votre traitement sera efficace le plus longtemps possible. Bon aprùs midi
Yves

Oui parfois la vie de chateau est dure a l’hîpital :joy:
Moi aussi je suis trop fan des fromages des alpes ou je fais souvent ma cure de fromages
 a tel point qu’a une Ă©poque de ma vie j’y allais presque tous les WE pour en manger 
 entre deux randos

J’ai Ă©tĂ© Ă©levĂ© au fromage, mon pĂšre etait de haute savoie (la yaute pour les connaisseurs), et je devalisais le frigo en cachette des qu’il y avait de la tomme, du reblochon, 
 le stock de fromage ne faisait pas long feu

1 « J'aime »

image

Recettes au reblochon

Publié dans : Recettes au fromage , Recettes de montagne

Recettes au reblochon

Ce fromage savoyard possĂšde une drĂŽle d’histoire, il fut inventĂ© par des paysans afin de payer moins de taxes sur les bidons de lait. Lors du contrĂŽle, le fermier procĂ©dait Ă  une traite partielle et se servait du lait restant (trĂšs riche en gras) pour faire du fromage. Son nom vient de la Rebloche qui signifie « pincer les pis de la vache une deuxiĂšme fois » en patois. Tartiflettes, gratins, tartines, le reblochon se dĂ©cline aussi en cuisine. La preuve en recettes.

Recettes au reblochon faciles et gourmandes - Elle Ă  Table

2 « J'aime »