LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

J’ai aussi Ă©tĂ© trĂšs impressionnĂ© et intriguĂ© par la prĂ©sence de “sable” dans le dernier repas de l’homme de Tollund . Merci Ă  Cathy3 pour ses recherches avec chatgpt.

Je continu ma veille internet mon sujet ce matin : Unilever !

2 « J'aime »

Publié : 30 janvier 2024

• La santĂ© intestinale pourrait ĂȘtre la clĂ© pour rĂ©soudre des problĂšmes allant de l’obĂ©sitĂ© Ă  l’anxiĂ©tĂ©.
  • Des recherches montrent qu’un rĂ©gime alimentaire Ă  base de plantes peut favoriser le dĂ©veloppement de microbes intestinaux bĂ©nĂ©fiques.
  • Unilever s’engage Ă  rendre l’alimentation vĂ©gĂ©tale facile, accessible et appĂ©tissante.

Pour en savoir plus

1 « J'aime »

Publié : 22 avril 2025

Bien que l’on sache que notre microbiome joue un rĂŽle essentiel dans la santĂ© de nos intestins et de notre peau, mĂȘme nos maisons en possĂšdent un. Le nouveau produit, Cif Infinite Clean, exploite une technologie de pointe en matiĂšre de microbiome grĂące Ă  un mĂ©lange sur mesure de probiotiques naturels pour transformer le nettoyage de la maison.

Les probiotiques 100 % naturels utilisĂ©s dans la formule nettoyante restent dormants jusqu’à ce qu’ils rencontrent des surfaces sales oĂč ils germent et se nourrissent de crasse, atteignant les zones difficiles Ă  nettoyer pour un nettoyage en profondeur qui dure jusqu’à trois jours.

Pour en savoir plus

1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-04-07 à 17.51.06

Trafic de pesticides: prison ferme contre un fournisseur et un important maraĂźcher

AFP ‱07/04/2026 à 16:55

Un intermĂ©diaire et un important maraĂźcher, fournisseur de grandes marques de distribution, ont Ă©tĂ© condamnĂ©s mardi Ă  Marseille Ă  deux ans d’emprisonnement, assorti pour moitiĂ© d’un sursis simple, pour un trafic de pesticides importĂ©s d’Espagne ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

information fournie par AFP ‱07/04/2026 à 16:55

1 « J'aime »

image

Phtalates : ces plastiques du quotidien sont dangereux pour les bébés

Par Marie Briel
7 avril 2026 Ă  18h40

Environ 55 000 bébés naissent prématurés en France chaque année.

PrĂ©sents dans de nombreux plastiques du quotidien, les phtalates sont pointĂ©s du doigt par une Ă©tude qui les associe Ă  prĂšs de 2 millions de naissances prĂ©maturĂ©es et 74 000 dĂ©cĂšs de nouveau-nĂ©s dans le monde, ainsi qu’à un risque possible de cancers.

1 « J'aime »

image

Reflorir ou faire florir : C’est quoi les probiotiques et les prĂ©biotiques ?

C’est la fin aoĂ»t et votre balcon fait franchement peine Ă  voir
 Deux solutions : investir dans de nouvelles plantes et/ou rebooster ce gĂ©ranium Ă  coup d’engrais ! Et bien pour la flore intestinale, c’est un peu pareil : lorsqu’elle va mal, on peut l’enrichir avec des probiotiques et/ou la stimuler avec des prĂ©biotiques.

1 « J'aime »

image

Microbiote intestinal (flore intestinale)

Une piste sĂ©rieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies

• PUBLIÉ LE : 18/10/2021

Notre tube digestif abrite pas moins de Capture d’écran 2026-04-08 à 07.57.39 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactĂ©ries, virus, parasites et champignons non pathogĂšnes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).
Son rĂŽle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre ses dĂ©sĂ©quilibres et certaines pathologies, en particulier parmi les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Comprendre le rĂŽle du microbiote intestinal

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactĂ©ries, virus, parasites et champignons non pathogĂšnes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spĂ©cifique. Dans l’organisme, il existe diffĂ©rents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons
 Le microbiote intestinal est le plus « peuplĂ© » d’entre eux, abritant micro-organismes.

2 « J'aime »

Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ?

Le trouble du dĂ©ficit de l’attention avec ou sans hyperactivitĂ© (TDAH) n’est pas une nouveautĂ©, ni une consĂ©quence de l’exposition des enfants aux Ă©crans. Pour preuve, ce syndrome est dĂ©crit dans la littĂ©rature mĂ©dicale depuis la fin du 18e siĂšcle ! Et il ne s’agit pas non plus d’un problĂšme d’éducation comme certains parents peuvent malheureusement se l’entendre dire : le TDAH est bel et bien un trouble du neurodĂ©veloppement, associĂ© Ă  des petites diffĂ©rences dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes concernĂ©es.

Le TDAH concerne : 5,9% des moins de 18 ans, 2,8% des adultes.
Il semble plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-04-08 à 10.05.32

LA RÉSILIENCE : QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT LA DÉVELOPPER ?

Publié le 20 janvier 2025

La résilience : définition et origines du concept

La rĂ©silience est la capacitĂ© d’une personne Ă  surmonter les difficultĂ©s, Ă  rebondir face aux Ă©preuves et Ă  se rĂ©adapter malgrĂ© les traumatismes ou les situations stressantes. Ce concept, issu de la psychologie, trouve ses racines dans l’étude de la rĂ©sistance aux traumatismes. PopularisĂ© par les travaux du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, il repose sur l’idĂ©e que chacun peut, avec les bons outils et un environnement favorable, retrouver un Ă©quilibre psychologique aprĂšs une crise.

La rĂ©silience s’appuie sur plusieurs facteurs, dont la flexibilitĂ© mentale, le soutien social, et les ressources personnelles comme l’estime de soi et la capacitĂ© Ă  trouver du sens aux expĂ©riences vĂ©cues.

2 « J'aime »

image

Capture d’écran 2026-04-08 à 19.18.02
Capture d’écran 2026-04-08 à 19.21.34

Médecine personnalisée : exploiter le potentiel des jumeaux numériques avec une vigilance éthique

InspirĂ© de l’industrie, le jumeau numĂ©rique est un modĂšle dynamique d’un patient, d’un organe ou d’un processus physiologique, construit Ă  partir de donnĂ©es mĂ©dicales, biologiques, environnementales et comportementales. Contrairement Ă  une image statique, il Ă©volue en continu et permet de simuler l’évolution d’une pathologie ou l’effet potentiel d’un traitement.

Sa promesse ? Une médecine personnalisée et prédictive.

Accédez à la documentation

Capture d’écran 2026-04-08 à 19.27.22

Jumeaux numériques en santé. Enjeux, définitions et problématiques éthiques
(pdf - 3.79 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour AJacquel

Merci d’évoquer Monsieur Cyrulnik 

« Les vilains petits canards » ou « les nourritures affectives » et tant d’autres ouvrages sont d’une qualitĂ© incomparable !

La rĂ©silience est parfois mise Ă  toutes les sauces mais c’est lui qui l’a si bien dĂ©crit Ă  partir de son expĂ©rience d’enfant de la guerre 
mais surtout celles de psychothĂ©rapeute et d’ontologue!

Et « le murmure des fantÎmes » est particuliÚrement bienfaisant lorsque la vie laisse des plaies béantes !
Merci à vous encore et trÚs bonne journée
Cordialement

3 « J'aime »

Accueil / Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik explique le concept de résilience

Boris Cyrulnik explique le concept de résilience

InterrogĂ© par Bernard Pivot, le psychiatre et Ă©thologue Boris Cyrulnik dĂ©finit briĂšvement le concept de rĂ©silience, avant de rĂ©vĂšler ce qui l’a motivĂ© Ă  s’y intĂ©resser : ses propres blessures d’enfance.

01 min 49 sec
Dossier : Boris Cyrulnik
Date de diffusion : 23 février 2001

2 « J'aime »

Dossier : Boris Cyrulnik

2 « J'aime »

image

Ganglion médiastinal, adénomégalie

16 janvier 2025

QUESTION

Peut-on savoir avec un scanner thoracique avec injection de produit de contraste, si une multiple formation ganglionnaire mĂ©diastinale infracentimĂ©trique associĂ©e Ă  une adĂ©nomĂ©galie hilaire droite peut ĂȘtre malin ; est-il mentionnĂ© dans le compte-rendu qu’il y a une prise de contact avec le liquide car sur mon scanner, on ne mentionne pas, alors je ne sais pas quoi penser ? bĂ©nin ? malin ?

RÉPONSE :point_down:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai lu que les probiotiques etaient dĂ©conseillĂ©s quand on porte une chambre implantable. Avez-vous des informations Ă  ce sujet ?
Merci

- Recherche avec GOOGLE

février 2018

Ce risque de fongĂ©mie est connu chez les patients porteurs d’un cathĂ©ter veineux central pour qui ULTRA-LEVURE est dĂ©jĂ  contre-indiquĂ© .

février 2018

Afin d’éviter toute contamination manuportĂ©e ou aĂ©roportĂ©e par Saccharomyces boulardii, une attention particuliĂšre doit ĂȘtre portĂ©e lors de la manipulation des prĂ©parations orales d’Ultra-levureÂź en prĂ©sence :

• De patients en Ă©tat critique ou immunodĂ©primĂ©,
  • De patients porteur d’un cathĂ©ter veineux central ou pĂ©riphĂ©rique.

Univadis from Medscape

En nov. 2021

Question Probiotiques / ultra levure et chambre implantable

image

11/12/2023

Chambre implantable

3 commentaires
Encore en Ă©tude, on dĂ©conseille l’utilisation de probiotique/ultralevure pour les CIP ou encore les cathĂ©ter veineux centraux. Je pense que c’est Ă  cause du risque d’infection du matĂ©riel mĂ©dical par ces bactĂ©ries.

1 « J'aime »

Donc, ai-je bien compris : c’est possible de prendre de l’ultra levure si le dispositif est “non actif”, si on est en remission ? Mais ne pas utiliser non plus la chambre implantable pour des transfusions ?

Leucémie lymphoïde chronique

Un traitement Ă  durĂ©e fixe est aussi efficace que l’ibrutinib en continu en premiĂšre ligne de traitement de la LLC

Publié le 6 avril 2026
Par Dean Patterson

Depuis des annĂ©es, le traitement de premiĂšre ligne de la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC) repose sur deux approches : poursuivre un traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) jusqu’à progression de la maladie ou administrer un traitement Ă  base de vĂ©nĂ©toclax pendant une durĂ©e dĂ©finie, puis l’interrompre. L’étude CLL17, Ă©tude de phase 3 menĂ©e par le Dr Othman Al-Sawaf , est l’une des premiĂšres Ă  comparer ces deux stratĂ©gies.

1 « J'aime »

(MISE À JOUR des liens, sujet Ă©ditĂ© en octobre 2024)

atypique

300x60

En ce qui me concerne, traitement obinutuzumab (GA101) et vĂ©nĂ©toclax, «prise en charge d’une LLC atypique avec trisomie 12 et t(14 ;18), statut IgVH mutĂ© sans subset retrouvĂ©, CD5+, CD10- avec un Matutes Ă  1-2, sans mutation TP53 ou ATM, avec des critĂšres de traitement sur les signes gĂ©nĂ©raux et la majoration de la lymphocytose.»
(CHU LILLE Service des Maladies du Sang, 22/11/2023)

Suivi de mon “jumeau numĂ©rique”

3 « J'aime »

• 07 AVRIL 2026
    JULIE CHAPON & ZOÉ KERLO

Depuis juillet 2025, l’Union europĂ©enne discute d’un assouplissement de nombreuses rĂ©glementations, dont celle sur les cosmĂ©tiques. L’objectif est clairement affichĂ© : rĂ©duire les coĂ»ts administratifs et les obligations de dĂ©claration des entreprises europĂ©ennes, pour une Ă©conomie estimĂ©e Ă  37,5 milliards d’euros d’ici Ă  20301. Un vĂ©ritable cadeau non dissimulĂ© pour les industriels.

Mais derriĂšre cet argument Ă©conomique se cache une rĂ©alitĂ© plus prĂ©occupante. Les substances visĂ©es par cet assouplissement dans les cosmĂ©tiques sont les substances CMR, c’est-Ă -dire cancĂ©rigĂšnes, mutagĂšnes et/ou reprotoxiques. Autrement dit, les substances les plus dangereuses susceptibles de se trouver dans nos produits du quotidien : crĂšmes, shampoings, dentifrices, maquillage, etc.

• CancĂ©rogĂšne : la substance favorise l’apparition de cancers
  • MutagĂšne : la substance est capable d’endommager l’ADN de nos cellules,
  • Reprotoxique : la substance prĂ©sente un risque pour la fertilitĂ© ou le dĂ©veloppement du fƓtus.
2 « J'aime »