LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Pastille verte bien sĂ»r. Mais toujours prudence quand on est immunodĂ©primĂ© comme moi. MĂȘme quand il est cuit dans la tartiflette ou le gratin de pain qu’on voit sur la photo. J’habite Annecy. J’ai toujous vĂ©cu en Haute-Savoie.

Il vous reste alors le beaufort et la tomme de savoie pasteurisée comme option sans danger pour déguster local sinon comté et autres fromages a pate pressée cuite de cette catégorie

Oui mais la gourmandise est souvent trop forte. Mon onco-hĂ©matologue Ă  Annecy n’ose plus m’interdire complĂštement le reblochon malgrĂ© le mauvais score Igg qui persiste depuis 4 ans aprĂšs les CAR-T.

image

QUESTION D’ACTU

Espace

Retour sur terre d‘Artemis : quel impact des voyages spatiaux sur la santĂ© ?

Dans l’espace, l’organisme des astronautes est mis Ă  rude Ă©preuve, avec des risques de troubles cardiovasculaires, d’hypotension artĂ©rielle ou encore de perturbation du rythme circadien.

• PubliĂ© le 12.04.2026 Ă  15h55

Mots clés : Espace / Risque cardiovasculaire / rythme circadien

1 « J'aime »

image

Neurones

1. Science
  2. Pop Mech Pro

Des scientifiques ont réussi à créer des cerveaux sophistiqués en laboratoire : pourraient-ils devenir conscients ?

À prĂ©sent, les prototypes de moelle Ă©piniĂšre font partie de l’assemblage de l’ organoĂŻde cĂ©rĂ©bral.

PAR ELANA SPIVACK PUBLIÉ LE 10 AVRIL 2026 À 17H04 HAE

Voici ce que vous apprendrez en lisant cette histoire :

• Des groupes de neurones cultivĂ©s en laboratoire peuvent imiter certaines parties du cerveau humain et aider les chercheurs Ă  Ă©tudier son dĂ©veloppement et ses troubles. À prĂ©sent, des chercheurs ont commencĂ© Ă  relier ces organoĂŻdes Ă  des proto-colonnes spinales afin de mieux comprendre les voies de la douleur.
  • À mesure que ces modĂšles se perfectionnent, la question de leur possible dĂ©veloppement d’une conscience de soi s’est posĂ©e. Mais, selon les chercheurs, il ne s’agit pas de vĂ©ritables « mini-cerveaux ».
  • Sur le plan Ă©thique, la pratique consistant Ă  implanter des organoĂŻdes dans le cerveau d’animaux vivants est plus dĂ©licate, et les scientifiques surveillent de prĂšs ses consĂ©quences, ainsi que les organoĂŻdes eux-mĂȘmes afin de dĂ©celer tout signe de conscience Ă  l’avenir.
1 « J'aime »

image

ModĂšles rĂ©duits – C’est quoi un organoĂŻde ?

1 « J'aime »

image
L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Auteur
image
Tom Bry-Chevalier
Doctorant en Ă©conomie de l’environnement, UniversitĂ© de Lorraine
Publié: 13 avril 2026, 16:42 CEST

De haut en bas : dĂ©s de Quorn (mycoprotĂ©ines), viande cultivĂ©e, viande vĂ©gĂ©tale, Ă©levage d’insectes.

1 « J'aime »

image

Mamie est malade Elle a un Myélome Multiple

Au fil des pages, la famille rĂ©pond aux questionnements de LĂ©o et LĂ©a suite Ă  l’annonce du cancer de leur grand-mĂšre.

3 « J'aime »

Capture d’écran 2026-04-14 à 17.16.51

HISTOIRE

L’engouement pour la saignĂ©e a failli provoquer l’extinction des sangsues

Au 19e siĂšcle, la sangsue mĂ©dicinale Ă©tait en vogue en Europe. On s’en servait pour traiter des maux divers et variĂ©s, des infections aux troubles mentaux. Mais cette forte demande en a fait une espĂšce menacĂ©e.

DE DINA FINE MARON
PUBLICATION 14 AVR. 2026, 09:50 CEST

Les sangsues furent employĂ©es comme mĂ©thode de saignĂ©e primitive, comme le montre cette illustration du 15e siĂšcle tirĂ©e du DĂ©camĂ©ron de Jean Boccace, mais l’espĂšce s’est rarĂ©fiĂ©e, et de nouvelles mĂ©thodes sont apparues.

Lorsque l’on pense aux engouements du marchĂ©, on pense tulipes nĂ©erlandaises ou alors biens immobiliers. Mais au 19e siĂšcle, la demande en sangsues mĂ©dicinales europĂ©ennes (Hirudo medicinalis ) a bien failli conduire l’espĂšce Ă  l’extinction. Dans toute l’Europe, on vantait leurs propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales comme celles d’un remĂšde miracle, et l’on s’en servait pour traiter une multitude de maux, du cancer Ă  la tuberculose en passant par les troubles mentaux

2 « J'aime »

Bonjour AJacquel
Bonjour tout le monde
TrÚs intéressant cet article sur les sangsues.
Ça m’a donnĂ© l’envie d’interroger chatgpt sur leur efficacitĂ© rĂ©elle :

1 « J'aime »

IntĂ©ressant cet article, j espĂšre qu’il en sera aussi ainsi pour les limules et qu elles rehenvairons les ocĂ©ans :smile:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Quelle bonne nouvelle de savoir que cet incroyable animal et d’autres ont un endroit pour ĂȘtre un peu tranquille. Merci Ă  eux (et les tristes animaux de labos, de moins en moins aussi il me semble ) de nous permettre de nous soigner et j’espĂšre que le remplacement par du synthĂ©tique comme dit dans l article est pour bientĂŽt :smile:

1 « J'aime »

Nom commun : La limule
Nom latin : Limulus polyphemus
Famille : Arthropode │ MĂ©rostomes

depuis une trentaine d’annĂ©es, le sang de la limule est utilisĂ© pour dĂ©tecter la contamination bactĂ©rienne dans les mĂ©dicaments et les vaccins. Depuis quelques annĂ©es on ne rĂ©cupĂšre plus qu’un tiers du sang des individus. L’opĂ©ration accomplie, ils sont rendus Ă  la mer. MalgrĂ© cela, entre 10 et 15 % des limules ne rĂ©sistent pas au traitement et pĂ©rissent dans les jours qui suivent, ce qui reprĂ©sente plusieurs milliers d’individus par annĂ©e.

https://www.mediathequedelamer.com/limule

La limule - Informations détaillées

1 « J'aime »

L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Créer des modÚles de poumon en laboratoire pour mieux comprendre les maladies respiratoires

Auteur
zvkc3bey73has90jxxzb2ix1z8m5
Isabelle Dupin
Professeure des universités, Université de Bordeaux
Publié: 14 avril 2026, 16:36

Les bronchioïdes peuvent aider à modéliser des pathologies pulmonaires et à chercher des pistes de traitement.

Dans les annĂ©es 2010, les biologistes ont appris Ă  exploiter une propriĂ©tĂ© fascinante des cellules souches : leur capacitĂ© Ă  s’auto-organiser. PlacĂ©es dans les bonnes conditions, elles peuvent former spontanĂ©ment des structures tridimensionnelles miniatures, que l’on appelle « organoĂŻde », qui reproduisent certains aspects structurels et fonctionnels d’un organe. Cette approche impacte profondĂ©ment la recherche biomĂ©dicale. Mais, dans le cas du poumon, elle montre aujourd’hui ses limites et conduit Ă  intĂ©grer d’autres approches : pour progresser, il faut guider, voire contraindre, cette auto-organisation.

ConcrĂštement, nous avons fabriquĂ©, avec l’aide de nos collĂšgues en biophysique, un moule tubulaire en hydrogel de trĂšs petite dimension (environ 0,5 millimĂštre de diamĂštre), dans lequel nous avons introduit les cellules souches, purifiĂ©es Ă  partir de tissus pulmonaires humains.

1 « J'aime »

Donner du sens Ă  la science

Les organoĂŻdes : de mini-organes aux maxi-pouvoirs

25.08.2022, par Julien Bourdet
Mis Ă  jour le 10.10.2022

Temps de lecture : 22 minutes

1 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU

Métabolisme

Maladie du foie gras : prÚs de 2 milliards de personnes menacées

Une Ă©tude met en avant une projection inquiĂ©tante concernant la stĂ©atose hĂ©patique liĂ©e aux dysfonctionnements mĂ©taboliques, dont la charge mondiale devrait augmenter d’environ 42 % d’ici 2050.

L’ESSENTIEL

• La stĂ©atose hĂ©patique liĂ©e Ă  un dysfonctionnement mĂ©tabolique, dont la prĂ©valence a rapidement augmentĂ© (plus de 143 %) depuis 1990, touche dĂ©jĂ  environ 1,3 milliard de personnes.
  • Le nombre de cas devrait atteindre prĂšs de 1,8 milliard d’individus d’ici 2050.
  • La croissance dĂ©mographique, l’augmentation de l’obĂ©sitĂ© et des troubles mĂ©taboliques (cholestĂ©rol Ă©levĂ©, diabĂšte, hypertension artĂ©rielle
) seraient responsables de cette hausse.

Etude publiée dans la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

4 « J'aime »

Moustique tigre : 205 communes colonisées, des conditions météos « idéales » pour sa prolifération

205 communes sont dĂ©sormais colonisĂ©es par le moustique tigre en Alsace. Outre les maladies qu’il propage, il est surtout craint car il pique de jour comme de nuit et peut rendre votre jardin impraticable. Il est encore temps de lutter car la saison de ponte dĂ©bute tout juste, dans des conditions mĂ©tĂ©o idĂ©ales pour l’insecte.

Article réservé aux abonnés
Marie-Lise Perrin - le 15/04/2026

Venir à bout du moustique tigre nécessite un effort collectif. Photo Roméo Boetzlé

ArrivĂ© en 2014 par le nord (Schiltigheim a Ă©tĂ© la premiĂšre commune officiellement colonisĂ©e en Alsace), puis le centre (les villages de Holtzwihr et Wickerschwihr, prĂšs de Colmar, ont suivi en 2015 et 2016) avant d’atteindre le sud (l’aĂ©roport de BĂąle-Mulhouse a Ă©tĂ© officiellement colonisĂ© en 2017), le moustique tigre est un « auto-stoppeur » comme le dĂ©crit Philippe Bindler, des Brigades vertes d’Alsace, chargĂ©es de la surveillance du moustique tigre dans le Haut-Rhin. Il arrive par les axes routiers (voir notre carte), en s’invitant dans la roue d’un camion ou l’habitacle d’une voiture. Une fois arrivĂ© chez vous, il faut avant tout Ă©viter qu’il ne s’installe. Car il peut vite transformer la vie en extĂ©rieur en

2 « J'aime »

image

Lutte contre le cancer : des diagnostics plus rapides grĂące Ă  cette nouvelle technologie

Par Marie Briel - 9 avril 2026 Ă  13h13

GrĂące Ă  la pathologie numĂ©rique, certains diagnostics peuvent dĂ©sormais ĂȘtre rĂ©alisĂ©s Ă  distance, y compris depuis un autre pays. © Freepik

Au Mans et Ă  Angers, les laboratoires d’anatomopathologie changent de visage. Finis, ou presque, les microscopes et les lames de verre, place aux scanners ultra haute rĂ©solution et aux Ă©crans. Mais concrĂštement, qu’est-ce que cette rĂ©volution va changer pour les patients, principalement en matiĂšre de cancer ?

3 « J'aime »

SANTÉ

Aucun aliment ni mĂ©dicament ne peut remplacer l’huile d’olive

La consommation d’huile d’olive peut avoir des effets positifs sur votre santĂ© : le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire serait deux fois moins Ă©levĂ© chez les personnes consommant une cuillĂšre Ă  cafĂ© d’huile d’olive vierge extra chaque jour.

DE MERYL DAVIDS LANDAU

PUBLICATION 15 AVR. 2026, 20:52 CEST

Gravure du 17e siĂšcle illustrant le procĂ©dĂ© de production de l’huile d’olive. En arriĂšre-plan, des paysans rĂ©coltent des olives sur les arbres. Au milieu du tableau, des hommes lĂąchent les olives dans une presse pour en extraire l’huile ; au premier plan, des ouvriers recueillent l’huile, la chauffent et la versent dans des tonneaux que des Ăąnes emmĂšnent.

PHOTOGRAPHIE DE PRINT BY JAN COLLAERT I, THE ELISHA WHITTELSEY COLLECTION, THE METROPOLITAN MUSEUM OF ART

1 « J'aime »