Bonjour.
Câest bon Ă savoir !
Jâen fais une copie Ă©cran.
Ăa peut servir ! ![]()
Une société savante liste les pratiques non médicamenteuses scientifiquement validées
Soutenue par La Ligue contre le cancer, une société savante internationale, basée à Paris, a mis au point un référentiel des interventions non médicamenteuses validées par la science.
Je mâinforme
Agranulocytose
Quâest-ce que les agranulocytes ?

Une agranulocytose est une diminution du nombre de polynuclĂ©aires neutrophiles dans le sang. On parle aussi de neutropĂ©nie profonde ou dâinsuffisance grave de polynuclĂ©aires neutrophiles.
Ă noter ! Le terme dâagranulocytose est surtout employĂ© pour dĂ©signer une absence totale de ce type de globules blancs dans le sang.
Agranulocytose : Définition, symptÎmes, diagnostic et traitements
Bonsoir Ă tous, jâai trouvĂ© cet article trĂšs intĂ©ressant, je vous le partage donc :
https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/agranulocytose-et-neutropenie-4050.html#prise-en-charge
Il dit notamment
Pour les sujets victimes dâune agranulocytose immunoallergique, il est essentiel que le patient indique tous les mĂ©dicaments quâil a pu absorber dans les quelques jours prĂ©cĂ©dents et quâil comprenne bien quâil ne devra plus jamais reprendre celui qui sera incriminĂ©, ou lâun de la mĂȘme famille, mĂȘme des annĂ©es aprĂšs.
Pour ce qui me concerne, il sâagirait du rituximab quâon mâa administrĂ© pendant mom AHAI de janvier⊠ça voudrait dire que je ne pourrai plus en prendre ?
je vais voir ça avec mon hématologue
Bonne soiree
Nombre peu élevé de globules blancs (neutropénie)
La neutropĂ©nie et la leucopĂ©nie sont des mots employĂ©s pour dire quâil y a une baisse du nombre de globules blancs (GB) dans le sang. Les GB aident le corps Ă combattre les infections et les maladies. Quand leur nombre est bas, le risque dâinfection est plus Ă©levĂ©. Ce ne sont pas toutes les personnes traitĂ©es pour un cancer qui feront de la neutropĂ©nie ou de la leucopĂ©nie, mais câest le cas pour beaucoup dâentre elles.
La leucopĂ©nie, câest la diminution du nombre total de globules blancs.
La neutropĂ©nie, câest la diminution du nombre de neutrophiles.
Plus le taux de neutrophiles baisse et plus il demeure bas longtemps, plus le risque augmente.
LâaprĂšs traitement commence mais il y a ces fichus PNN qui ne veulent pas remonter ! Retour Ă la prise de sang hebdomadaire, Zarzio en fonction des rĂ©sultats.
Suivi de ma LLC
Câest le retour du port du masque obligatoire Ă partir du 20 dĂ©cembre au CHU dâAmiens-Picardie
La grippe particuliĂšrement virulente, la bronchiolite et le Covid-19, sont Ă lâorigine de cette mesure.

Publié: 19 Décembre 2024 à 17h00
Retour du port du masque
je trouve que c.est plutĂŽt intelligent.
les pharmaciens devraient a mon sens avoir la mĂȘme dĂ©marche ,car le premier endroit dans lequel on va quand on est enrhumĂ© ou fiĂ©vreux, c.est la pharmacie.
bon week-end Ă tous
joëlle

COMMENT LES FRUITS ET LĂGUMES AMĂLIORENT LâIMMUNITĂ
Modifié le 14 décembre 2023
Comment les fruits et lĂ©gumes amĂ©liorent lâimmunitĂ©.
Consulter un médecin vous coûtera plus cher à partir du 22 décembre : découvrez les nouveaux tarifs ]

à partir du 22 décembre 2024, les tarifs de nombreuses consultations médicales augmenteront.
Je découvre
Voici les 4 lĂ©gumes les plus contaminĂ©s par les pesticides âCancĂ©rigĂšne MutagĂšne Reprotoxiqueâ, selon une nouvelle Ă©tude

Alimentation & cancer : nos 7 conseils
En France, 19 000 nouveaux cas de cancer peuvent ĂȘtre prĂ©venus par une alimentation en lien avec certaines recommandations qui, selon les scientifiques, ont un impact rĂ©el sur lâespĂ©rance et la qualitĂ© de vie. DĂ©couvrez nos 7 conseils pour limiter les risques de survenue de la maladie :
« Venez, il y en a une qui est triste ! » : à Gustave-Roussy, des clowns rendent le sourire aux jeunes malades⊠et à leurs parents
Publié le 24 décembre à 07h30
Les clowns KratĂšre et HervĂ©-Philippe, de lâassociation le Rire mĂ©decin, Ă©gaient le quotidien des jeunes patients atteints dâun cancer Ă lâInstitut Gustave-Roussy, Ă Villejuif, le 10 dĂ©cembre 2024. SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro
REPORTAGE - Dans le plus grand centre de lutte contre le cancer de lâenfant en Europe, ces comĂ©diens professionnels font rire les enfants, et facilitent le travail des soignants.
Journal Le Figaro

Le vĂ©lo elliptique, comme du ski de fondâŠ

Le vĂ©lo elliptique prĂ©sente davantage de points communs avec la pratique du ski de fond quâavec le cyclisme. Debout sur deux larges « pĂ©dales », les mains sur les poignĂ©es Ă hauteur dâĂ©paule, le principe est de simuler la marche. Les pĂ©dales â en fait, ce sont plutĂŽt de longs marchepieds⊠â suivent la trajectoire dâune ellipse tandis que les poignĂ©es bougent dâavant en arriĂšre, comme sur un rameur. Vous trouverez cette machine ludique et tonique dans pratiquement toutes les salles de sport.
Le vĂ©lo elliptique, câest comme du ski de fondâŠ

CANCERS DU SANG
- Comprendre les cancers du sang
- La leucĂ©mie aigĂŒe lymphoblastique (LAL)
- La leucĂ©mie aigĂŒe myĂ©loblastique (LAM)
- La leucémie lymphoblastique chronique (LLC)
- La leucémie myéloblastique chronique (LMC)
- Le myélome multiple (MM)
- Le lymphome
- Traitements
- Les syndromes myélodysplasiques (SMD)
Les chimiothérapies
Le traitement personnalisé le plus courant.
Je découvre
La greffe de moelle osseuse
Thérapie cellulaire parfois nécessaire,
qui peut prendre des formes trÚs différentes.
Je découvre
Les thérapies ciblées
De nouvelles voies pour une thérapie de précision,
plus efficaces et moins toxiques.
Je découvre
LâimmunothĂ©rapie
AvancĂ©e majeure, elle sâappuie sur
le propre systĂšme immunitaire du patient.
Je découvre

30/12/2024
Lutetium-177 : un isotope au cĆur de la thĂ©rapie contre le cancer

La Chine, inaugure son premier rĂ©acteur commercial de production dâisotopes. Cette installation, situĂ©e Ă la base nuclĂ©aire de Qinshan, marque un tournant crucial dans la production de radio-isotopes mĂ©dicaux. Ces isotopes, tels que le Lutetium-177, sont vitaux pour des thĂ©rapies ciblĂ©es contre le cancer et pour lâimagerie diagnostique.
Lire lâarticle

Publié le 01 nov. 2024
Le cancer de la prostate reprĂ©sente un quart des cancers chez lâhomme (prĂšs de 60.000 nouveaux cas chaque annĂ©e en France).
Il sâagit du cancer le plus frĂ©quent chez lâhomme.Un traitement trĂšs prometteur
Ce traitement, nommĂ© « LutĂ©tium 177-PSMA-617 », se compose dâune molĂ©cule vectrice permettant de cibler les cellules cancĂ©reuses et dâun Ă©lĂ©ment radioactif Ă©mettant un rayonnement pĂ©nĂ©trant suffisamment profondĂ©ment dans les cellules cancĂ©reuses pour les dĂ©truire, tout en ayant un effet limitĂ© sur les cellules saines environnantes.
Au 1er Novembre 2024, un peu plus de 100 patients ont pu entrer dans ce parcours innovant au Centre Oscar Lambret et ses retours sont trĂšs positifs.
« Nous sommes fiers dâĂȘtre pionniers de ces traitements innovants dans les Hauts-de-France depuis quelques annĂ©es et de permettre Ă nos patients dâaccĂ©der Ă cette avancĂ©e majeure ! Cette prise en charge thĂ©rapeutique est rĂ©alisĂ©e en intĂ©gralitĂ© au Centre Oscar Lambret, en collaboration Ă©troite avec les oncologues mĂ©dicaux du Centre » , prĂ©cise le Dr AnaĂŻs Olivier, coordinatrice du service de mĂ©decine nuclĂ©aire du Centre Oscar Lambret.