Je viens de recevoir sur mon espace santé le CR envoyé à mon médecin traitant. (Consultation du 13/02/2026 au CHU de Lille.)
Résumé :
- Le contrĂŽle biologique confirme la MRD nĂ©gative < 0.01% malgrĂ© la persistance dâune lĂ©gĂšre hyperlymphocytose.

- Au total, lâensemble est en faveur dâune poursuite de la rĂ©mission complĂšte MRD nĂ©gative de sa LLC atypique.
- Nous poursuivons les bilans de façon trimestrielle. Je reverrai le patient en consultation dâici 6 mois.
MRD : MALADIE RĂSIDUELLE MESURABLE ( MINIMAL RESIDUAL DISEASE )
10 « J'aime »
Cathy3
1214
6 « J'aime »
Mag_LLC
1215
Waow, câest un superbe compte rendu quâon aimerait tous avoir, je suis aussi trĂšs contente pour vous, vous devez ĂȘtre bien soulagĂ©, votre traitement a Ă©tĂ© super efficace pour vous.
Par contre, je nâai pas compris comment est ce possible dâavoir une MRD nĂ©gative ?
au mieux elle est nulle (plus aucune cellule cancereuse détectée) il me semblait ?
Et ils savent pourquoi vous avez une hyperlymphocytose, vous avez été enrhumé récemment ?
Vous savez oĂč vous en ĂȘtes dans vos gammaglobulines ?
Bonne journée à tous
1 « J'aime »
Cathy3
1216
Bonjour Mag.
Est ce que la MRD ne serait pas considĂ©rĂ©e comme Ă©tant nĂ©gative quand elle est infĂ©rieure Ă 0,01 câest Ă dire sous forme de simples traces peut ĂȘtre ? 
Quelquâun va sĂ»rement nous expliquer ça ici ! 
1 « J'aime »
Bonjour Cathy3, Mag_LLC, Ă tous
Demain jâai un nouveau bilan sanguin NFS, ⊠avec en plus âElectrophorĂšse des protĂ©ines sĂ©riques sans immunofixationâ ! Câest une premiĂšre qui sâajoute au test MRD.
Câest que du neuf pour moi je vais essayer de comprendre.
A bientĂŽt
Bonne journée à tous
4 « J'aime »
Mag_LLC
1218
Aucune idĂ©e mais je suis curieuse de connaĂźtre la rĂ©ponse . Je vais regarder tout Ă lâheure sur chatGPT. La mienne est positive ça je le sais, mais je vais demander Ă mon hĂ©mato si elle va la contrĂŽler rĂ©guliĂšrement ou si elle va se contenter des pds classiques âŠ. Que ces foutues cellules restent tranquilles 
1 « J'aime »
Mag_LLC
1219
Une MRD nĂ©gative signifie que la Maladie RĂ©siduelle Minimale (MRD) nâest pas dĂ©tectable avec les mĂ©thodes dâanalyse utilisĂ©es.
La MRD correspond Ă la quantitĂ© infime de cellules cancĂ©reuses qui peuvent rester dans lâorganisme aprĂšs un traitement (souvent dans les leucĂ©mies comme la leucemie aigue lymphoblastique ou la leucemie myeloide aigue).
Pourquoi on dit ânĂ©gativeâ si on mesure un pourcentage ?
La MRD est mesurée avec des techniques trÚs sensibles comme :
- la cytométrie en flux
- la PCR
- le séquençage génétique de haute sensibilité
Ces mĂ©thodes peuvent dĂ©tecter 1 cellule cancĂ©reuse parmi 10 000, 100 000 voire 1 000 000 cellules normales (soit 10â»âŽ Ă 10â»â¶).
MRD négative = aucune cellule cancéreuse détectée au-dessus du seuil de sensibilité du test.
Cela ne veut pas dire quâil y a 0 cellule dans lâabsolu, mais que :
- soit il nây en a plus,
- soit il en reste une quantitĂ© trop faible pour ĂȘtre dĂ©tectĂ©e.
Exemple concret
Si un test a une sensibilitĂ© de 10â»â” :
- MRD Ă 0,01 % (10â»âŽ) â positive
- MRD Ă 0,001 % (10â»â”) â limite
- MRD < 0,001 % â nĂ©gative
Donc ânĂ©gativeâ ne signifie pas « valeur nĂ©gative » mathĂ©matiquement.
Cela signifie ânon dĂ©tectableâ.
Pourquoi câest important ?
Une MRD négative est généralement associée à :
- un meilleur pronostic
- un risque de rechute plus faible
- parfois une adaptation du traitement (allĂšgement ou intensification selon les cas)
Si tu veux, je peux aussi tâexpliquer la diffĂ©rence entre rĂ©mission complĂšte et MRD nĂ©gative, car ce nâest pas exactement la mĂȘme chose.
2 « J'aime »
MRD négative < 0.01%
Cette maladie moléculaire résiduelle (MRD) est un indicateur précoce du risque de rechute. Des études ont montré que les patients MRD positif présentent un risque significativement plus élevé de récidive que ceux MRD négatif.
======================
Que signifie MRD 0,01 ?
Le seuil utilisĂ© par la plupart des chercheurs pour dĂ©finir la positivitĂ© de la MRD est de 0,01 % des cellules mononuclĂ©aires de la moelle osseuse, car il sâagit gĂ©nĂ©ralement de la limite de dĂ©tection des analyses cytomĂ©triques et molĂ©culaires de routine et il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© quâil permet de distinguer les patients prĂ©sentant diffĂ©rents risques de rechute.
======================
La maladie rĂ©siduelle minime (MRD) est de plus en plus utilisĂ©e dans le domaine de lâonco-hĂ©matologie. Sa mesure par cytomĂ©trie en flux ou biologie molĂ©culaire a notamment une place grandissante dans la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC) avec lâamĂ©lioration importante des rĂ©sultats des traitements ces derniĂšres annĂ©es.
======================
Quâest-ce que la maladie rĂ©siduelle minimale (MRD) ?
En savoir + : La maladie rĂ©siduelle minimale (MRD) dĂ©signe les cellules cancĂ©reuses restantes dans lâorganisme aprĂšs traitement, souvent indĂ©tectables par les examens standards. Sa dĂ©tection permet dâĂ©valuer avec prĂ©cision la rĂ©ponse Ă la thĂ©rapie et dâadapter lâintensitĂ© du traitement en consĂ©quence.
======================
Interprétation des résultats du test MRD
Les résultats sont généralement exprimés en nombre (ou en pourcentage) de blastes dans un échantillon . Un résultat MRD positif peut justifier une intervention supplémentaire ou une modification du traitement.
Il convient de poursuivre la surveillance du statut MRD du patient aprĂšs un rĂ©sultat MRD nĂ©gatif, selon lâĂ©tat clinique du patient.
======================
Un résultat négatif au test MRD signifie-t-il une rémission ?
Un rĂ©sultat MRD nĂ©gatif est une bonne nouvelle. Cela signifie quâaucune cellule cancĂ©reuse nâest prĂ©sente dans votre moelle osseuse. Les personnes ayant un rĂ©sultat MRD nĂ©gatif ont gĂ©nĂ©ralement des rĂ©missions plus longues , ce qui peut se traduire par une espĂ©rance de vie plus longue.
======================
Que signifie MRD en diagnostic ?
Le test de maladie rĂ©siduelle mesurable ou minimale (MRD) est utilisĂ© pour vĂ©rifier lâefficacitĂ© du traitement du cancer et pour orienter les plans de traitement ultĂ©rieurs.
======================
Pourquoi MRD ?
La maladie résiduelle minimale (MRD) est un terme utilisé pour décrire le petit nombre de cellules cancéreuses qui restent dans le corps aprÚs un traitement contre le cancer. Ces cellules peuvent potentiellement provoquer une rechute chez les patients.
======================
3 « J'aime »
Mamynou
1221
Bonsoir AJacquel
TrĂšs heureuse de ce rĂ©sultat si positif et merci de nous faire partager cette bonne nouvelle toujours porteuse dâespoir !
Merci de votre gĂ©nĂ©rositĂ© pour cette richesse dâinformations que vous nous offrez.
Je ne connaissais pas la MRD âŠ.
En vous Ă©crivant jâai une pensĂ©e particuliĂšre pour les Ă©quipes du CHU de Lille !
Cordialement et au plaisir de vous lire
3 « J'aime »
Cathy3
1222
Ah ben voilĂ . Donc la MRD doit ĂȘtre indĂ©tectable pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme Ă©tant nĂ©gative.
Câest clair vu comme ça. 
2 « J'aime »

QUESTIONS-SANTĂ UN SERVICE DE LA CITĂ DE LA SANTĂ
EXAMENS MĂDICAUX

MON MĂDECIN MâA PRESCRIT UN DOSAGE DES ANTICORPS/IMMUNOGLOBULINES, JE SOUHAITE COMPRENDRE LES RĂSULTATS
Quâest-ce quâune Ă©lectrophorĂšse des protĂ©ines sanguines (EPS) ?

Plus de questions sur :
MON MĂDECIN MâA PRESCRIT UN DOSAGE DES ANTICORPS/IMMUNOGLOBULINES, JE SOUHAITE COMPRENDRE LES RĂSULTATS
5 « J'aime »

SANTĂ
Méditation : est-ce vraiment efficace ?
Les recherches rattrapent leur retard concernant la mĂ©ditation, pratiquĂ©e depuis des millĂ©naires, et trĂšs bĂ©nĂ©fique pour le mental, notamment pour la gestion du stress et de lâanxiĂ©tĂ©.
DE YUDHIJIT BHATTACHARJEE
PUBLICATION 8 JANV. 2026, 11:05 CET
Un Ă©lectroencĂ©phalogramme mesure lâactivitĂ© Ă©lectrique du cerveau de cette volontaire Ă Alembic, un centre corps-esprit Ă Berkeley, en Californie. Les personnes qui mĂ©ditent rĂ©guliĂšrement prĂ©sentent une activation plus importante dans leurs rĂ©seaux dâattention (les zones jaunes ci-dessous) que les personnes qui ne mĂ©ditent pas.
PHOTOGRAPHIE DE
BRIAN FINKE
« Il y a vingt ans, quand je disais que je mĂ©ditais, on pensait que je faisais partie dâun genre de culte », note Kathryn Devaney, une neuroscientifique qui fait des recherches sur la mĂ©ditation Ă lâuniversitĂ© de Californie, Ă Berkeley. « Puis, quelque chose a changĂ© il y a Ă peu prĂšs six ans. Et maintenant, quand je parle de mĂ©ditation Ă des proches, ils me rĂ©pondent souvent âOh, peut-ĂȘtre que je devrais essayerâ. »
3 « J'aime »

Flamiche de Picardie : cette tarte Ă moins de 5 âŹ, trop souvent oubliĂ©e, rĂ©gale toute la famille
Une belle pĂąte brisĂ©e ou feuilletĂ©e, beaucoup de poireaux et de la crĂšme : câest presque tout ce quâil vous faudra pour concocter une dĂ©licieuse flamiche picarde.
Cyrielle Robart
13/02/2026

On la surnomme parfois « tarte aux poireaux » ou « flamike »⊠SpĂ©cialitĂ© du Nord, plus prĂ©cisĂ©ment de Picardie, la flamiche rĂ©gale petits et grands gourmands depuis des siĂšcles. Il faut dire quâelle a de nombreuses cordes Ă son arc : elle est gĂ©nĂ©reuse en lĂ©gumes, bon marchĂ©, facile et rapide Ă prĂ©parer⊠Et lâhiver est la saison idĂ©ale pour la savourer.
Pour la recette

https://www.femina.fr/article/flamiche-de-picardie-cette-tarte-a-moins-de-5-trop-souvent-oubliee-regale-toute-la-famille
4 « J'aime »

18 risottos dâhiver Ă adopter dâurgence
Mis à jour le 20 février 2026 à 12h12

Le risotto dâhiver nous rĂ©gale de dĂ©cembre Ă fĂ©vrier.
Trois excellentes raisons de mettre le risotto dâhiver au menu.
Un plat complet Ă lui tout seul
Cuisiner des lĂ©gumes, des fĂ©culents et des protĂ©ines, sans sortir trois casseroles, deux poĂȘles et une passoire est un vĂ©ritable dĂ©fi. Pour contourner le problĂšme, une seule solution, miser sur des plats familiaux tout-en-un comme les gratins originaux, les mijotĂ©s et surtout les risottos. Des recettes qui ont le mĂ©rite dâallier gourmandise et efficacitĂ©. Que demander de plus ?
La recette
est facile
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Risotto-hiver
2 « J'aime »

Lâexpertise universitaire, lâexigence journalistique
AlphaGenome, une nouvelle avancée en intelligence artificielle pour explorer les effets des mutations génétiques
Publié: 16 février 2026, 17:00 CET
Auteurs
- Ălodie Laine Professeure en biologie computationnelle, Sorbonne UniversitĂ©
- Julien Mozziconacci Professeur en biologie computationelle, MusĂ©um national dâhistoire naturelle (MNHN)
Notre ADN est composĂ© dâun enchaĂźnement de quatre petites molĂ©cules appelĂ©es « acides nuclĂ©iques » et dĂ©notĂ©es par les lettres A, C, G, et T. Parfois, une mutation gĂ©nĂ©tique a lieu et affecte notre santĂ©. Une simple modification dans la grande sĂ©quence de lettres qui constitue notre gĂ©nome peut suffire Ă affecter lâexpression des gĂšnes ou les versions des protĂ©ines produites Ă partir de ces gĂšnes.
3 « J'aime »

Ce que lâAmĂ©rique est en train de faire Ă sa science
Publié: 18 février 2026, 12:02 CET
La nuit est-elle dĂ©finitivement tombĂ©e sur lâuniversitĂ© amĂ©ricaine ? (En photo, Harvard Business School, Ă Boston, Massachusetts.)
Jon Bilous/Shutterstock
Auteur
Alessia LefĂ©bure Sociologue, membre de lâUMR ArĂšnes (CNRS, EHESP), Ăcole des hautes Ă©tudes en santĂ© publique (EHESP)
Restrictions de visas pour les chercheurs et Ă©tudiants Ă©trangers, attaques politiques visant certaines des plus grandes universitĂ©s de recherche, suspensions soudaines de financements publics, notamment dans le champ du climat et de lâenvironnement : depuis la réélection de Donald Trump en novembre 2024, ces dĂ©cisions ont suscitĂ© une forte surprise mĂ©diatique. Elles sont souvent prĂ©sentĂ©es comme une rupture brutale avec le modĂšle amĂ©ricain de soutien Ă la science. Les titres alarmistes de la presse internationale parlent dâune « guerre ouverte contre les universitĂ©s », dâun « assĂšchement accĂ©lĂ©rĂ© des financements scientifiques » ou encore de « science assiĂ©gĂ©e ».
2 « J'aime »

Face au changement climatique, la Normandie plus vulnĂ©rable quâelle ne le croit
Publié: 11 février 2026, 16:28 CET
Rouen, capitale de la Seine-Maritime.
Auteur
Julien Réveillon Vice-Président Transitions Environnementales et Sociétales, Université de Rouen Normandie
Partenaires

Université de Rouen Normandie apporte un financement en tant que membre adhérent de The Conversation FR.
La Normandie, protĂ©gĂ©e par son climat ocĂ©anique, sâest longtemps pensĂ©e Ă lâabri des bouleversements climatiques. Pourtant, les donnĂ©es scientifiques racontent une autre histoire : celle de risques nouveaux qui sâinstallent peu Ă peu. Comprendre et intĂ©grer ces mĂ©canismes est urgent pour aider le territoire Ă sâadapter
2 « J'aime »
Cathy3
1231
1 « J'aime »