LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Il y a 260 ans, le 23 février 1766, la Lorraine devenait française

En rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ  sous influence française, la Lorraine tombe formellement dans l’escarcelle des Bourbons dans les derniĂšres annĂ©es du rĂšgne de Louis XV. En cause ? La mort du beau-pĂšre du roi, Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine par la grĂące d’un traitĂ©, aprĂšs la guerre de Succession de Pologne (1733-1738).

Statue de Stanislas LeszczyƄski, dernier souverain (formellement) indĂ©pendant de Lorraine, place Stanislas, Ă  Nancy

Par Mélanie Tuyssuzian
Publié le 22 févr. 2026 à 09:27

Ce jour-lĂ , le 23 fĂ©vrier 1766, la Lorraine devient officiellement française. FondĂ©e en 959, cette « rĂ©gion » fut indĂ©pendante durant huit siĂšcles, mĂȘme si la France y exerçait souvent son influence. Cette mĂȘme annĂ©e 1766, un Ă©vĂ©nement tragique frappe la cour. Stanislas LeszczyƄski, duc de Lorraine et ancien roi de Pologne, ĂągĂ© de 88 ans, meurt aprĂšs que sa robe de chambre s’est embrasĂ©e prĂšs d’une cheminĂ©e. Tout bascule. Un accord signĂ© avec Louis XV en 1738, Ă  la fin de la guerre de Succession de Pologne, prĂ©voyait qu’à sa mort la Lorraine serait rattachĂ©e Ă  la France.

https://www.historia.fr/societe-religions/histoire-des-regions/il-y-a-260-ans-le-23-fevrier-1766-la-lorraine-devenait-francaise-2217305

2 « J'aime »

PrĂ©sence d’hexane dans l’alimentation, ce qu’il faut savoir

Publié le 19.02.2026
Céline Roussel
Temps de lecture estimé 7 minute(s)

3 « J'aime »

Bonjour AJacquel ,
Je parcours un peu le forum et je suis tombé sur votre post .
Merci beaucoup pour le partage car je suis incapable de faire ce que vous avez fait “informatiquement” , LoL . Je sui vraiment loin d’ĂȘtre douĂ© .
Portez vous bien
Amitiés
Harry

2 « J'aime »

Bonjour H-kovert
Un bon retour Ă  la maison !
Avec mes amitiés.

1 « J'aime »

Observations du labo :

• Hypogamma importante. Sans Ă©tiologie connue, il est conseillĂ© d’effectuer une electrophorĂšse des protĂ©ines urinaires avec recherche de protĂ©inurie de Bence−Jones.
  • Immunofixation qualitativement normale : absence d’immunoglobuline monoclonale dĂ©tectable.

Donc des gamma globulines en baisse (5,1 g/L) par rapport Ă  2023 (13,4)

Ma NFS reste globalement bonne, les lymphocytes et monocytes s’amĂ©liorent mais restent en rouge.

Prise de sang du vendredi 20 fĂ©vrier 8h30, j’ai eu les rĂ©sultats par mail ce mardi 24 fĂ©vrier vers 17h, un dĂ©lai normal quand il y a Ă©lectrophorĂšse au programme !

Suivi aprĂšs traitement

5 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel
Nous sommes nombreux/ses Ă  avoir une hypogammaglobulinĂ©mie. À croire que c’est une fatalitĂ© quand on a une leucĂ©mie, mĂȘme en rĂ©mission
:thinking:

3 « J'aime »

Bonjour Cathy3
Régler comme du papier à musique !

• Prise de sang de contrĂŽle de ma PSA (le 11 mai),
    avant une consultation en Urologie au CHU LILLE (le 11 juin)

• Dans 3 mois une NFS toute simple (le 20 mai),
    Dans 6 mois NFS + 2 iÚme électrophorése (le 20 août).
    avant une consultation en Maladies du sang au CHU de Lille. (le 27 août)

Bonne journée à tous.

4 « J'aime »

Bonjour Ajacquel

Merci de ces rĂ©sultats et j’admire votre tableau rĂ©capitulatif ! TrĂšs utile mais je ne suis assez efficace pour en crĂ©er 

Vos rĂ©sultats m’interpellent car c’est Ă  peu prĂšs un copiĂ© collĂ© des miens sauf les gamma j’étais Ă  6,30 et ce 28 janvier a 3,90 a 2 mois post cart cels « nette hypogammaglobulemie » et demain premiĂšre injection de gamma .

Vous as t’on prescrit des gamma à Lille ?

Prochain tep le 6 mai et rendez vous le 12 mai ici Ă  Toulouse c’est aussi rĂ©gler comme du papier Ă  musique !

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Mamynou

Mon traitement (OBINUTUZUMAB + VENETOCLAX) s’est trĂšs bien passĂ©. J’ai eu et c’était prĂ©vu Ă  l’avance quelques injections de ZARZIO.
Mes polynuclĂ©aires neutrophiles, qu’on appelle aussi PNN chutaient un peu trop.

Bien amicalement.

3 « J'aime »

Bonsoir AJacquel

Merci de votre réponse je ne sais pas encore le produit que je vais recevoir demain.

J’ai repris les prĂ©cĂ©dentes analyses et l’hypogammaglobuline Ă©tait connue, mais non traitĂ©e, les chimiothĂ©rapies l’ont sans doute aggravĂ©es !
J’en saurai plus demain !
Je vais retrouver les soignants qui m’ont si bien entourĂ©s avant les Cart-t cells et c’est positif !

Merci de votre soutien
Cordialement

1 « J'aime »

Savez-vous que des rĂ©sidus d’hexane - un solvant toxique issu de la pĂ©trochimie - contaminent chaque jour nos aliments ? Non mentionnĂ© sur les Ă©tiquettes, peu et mal rĂ©glementĂ©, il est prĂ©sent dans des huiles vĂ©gĂ©tales, de la viande et mĂȘme du lait infantile et ce au mĂ©pris de la santĂ© publique. Au cƓur de ce vĂ©ritable scandale sanitaire : de grands groupes agro-industriels comme Avril, dont l’activitĂ© repose en grande partie sur l’utilisation de l’hexane. ProtĂ©geons ensemble notre droit Ă  une alimentation sĂ»re ! Signez maintenant pour l’interdiction immĂ©diate de l’hexane dans tous les processus de transformation Ă  destination alimentaire.

3 « J'aime »

image

Hypogammaglobulinémie : Causes, SymptÎmes, Diagnostic, Traitement Et Prévention

Qu’est-ce que l’hypogammaglobulinĂ©mie ?

L’hypogammaglobulinĂ©mie se dĂ©finit par un dĂ©ficit de production d’immunoglobulines, notamment d’immunoglobulines G (IgG), A (IgA) et M (IgM). Cette affection peut ĂȘtre primaire, c’est-Ă -dire due Ă  des facteurs gĂ©nĂ©tiques, ou secondaire, rĂ©sultant d’autres problĂšmes de santĂ© sous-jacents ou de facteurs environnementaux. La diminution du taux de ces anticorps altĂšre la capacitĂ© de l’organisme Ă  combattre les infections, rendant les individus plus vulnĂ©rables Ă  divers agents pathogĂšnes.

Hypogammaglobulinémie - Causes, symptÎmes, diagnostic, traitement et prévention | HÎpitaux Apollo.

2 « J'aime »

ElectrophorÚses des protéines sériques effectuées avant et aprÚs traitement de ma LLC atypique (2023/2026)

Observations du labo :

• 2026 Hypogamma importante.
    Immunofixation qualitativement normale : absence d’immunoglobuline monoclonale dĂ©tectable.

• 2023 DiscrĂšte anomalie qualitative dans la zone des gammaglobulines.

2 « J'aime »

image

Allergies au pollen : que faire concrĂštement quand les niveaux grimpent ?

Les températures douces favorisent le retour du pollen. On vous donne les astuces pour se protéger des réactions allergiques.

Publié le 25.02.2026

L’ESSENTIEL

• Actuellement, plusieurs rĂ©gions françaises, notamment dans le sud de la France, sont en alerte rouge pollen.
  • Avec les beaux jours, “les arbres commencent Ă  libĂ©rer leur pollen et, avec le petit air pendant la journĂ©e, tout cela est remis en suspension.”
  • Pour rĂ©duire l’exposition au pollen, les personnes sensibles doivent adopter plusieurs gestes Ă  la fois chez eux et en extĂ©rieur.
1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-02-25 à 20.47.32

SCIENCES

Le rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en a rĂ©sistĂ© Ă  l’épreuve du temps pour une bonne raison : il fonctionne

Facile à suivre, équilibré et flexible, le régime méditerranéen permet de prévenir les maladies chroniques qui raccourcissent notre vie : « Il fonctionne depuis des générations, et il fonctionne à vie. »

DE STACEY COLINO
PUBLICATION 22 FÉVR. 2026, 14:45 CET

3 « J'aime »

Mieux informer et accompagner les patients traitĂ©s par CAR-T : l’INCa prĂ©sente ses travaux au congrĂšs EBMT-EHA 2026

Mis à jour le jeudi 26 février 2026

Les thérapies par cellules CAR-T, qui mobilisent les propres cellules immunitaires du patient pour cibler les cellules cancéreuses, constituent une avancée majeure dans le traitement de certaines hémopathies malignes.

3 « J'aime »

LeucĂ©mies aiguĂ«s myĂ©loĂŻdes : l’étude BIG-1, financĂ©e par le PHRC-K, affine les traitements de chimiothĂ©rapie pour en rĂ©duire la toxicitĂ© tout en prĂ©servant leur efficacitĂ©

Mis Ă  jour le lundi 19 janvier 2026

L’étude BIG-1 (Backbone Inter-Group-1) est un essai clinique acadĂ©mique français d’envergure ayant inclus plus de 3 000 patients sur 15 ans. Ses objectifs : comparer diffĂ©rentes stratĂ©gies de chimiothĂ©rapie afin d’identifier le meilleur Ă©quilibre entre efficacitĂ© et tolĂ©rance, et harmoniser les pratiques cliniques sur l’ensemble du territoire. Il a Ă©tĂ© financĂ© par la Direction gĂ©nĂ©rale de l’offre de soins (DGOS) en 2010, via le Programme hospitalier de recherche clinique cancer (PHRC-K) pilotĂ© et gĂ©rĂ© par l’INCa.

Rencontre avec le Pr Mathilde Hunault-Berger, hĂ©matologue, chef du service des maladies du sang au CHU d’Angers et principale investigatrice de cette Ă©tude depuis 2016.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

image

Par Ana Morales

2 « J'aime »

ThĂ©rapie immunocellulaire CAR-T – utiliser le systĂšme immunitaire pour dĂ©truire les cellules cancĂ©reuses

La chirurgie, la radiothĂ©rapie et la chimiothĂ©rapie restent les traitements contre le cancer les plus courants de nos jours. Or, nous faisons la dĂ©couverte de nouvelles options de traitement plus efficaces, et ce, Ă  une vitesse inĂ©galĂ©e dans l’histoire. Aujourd’hui, la thĂ©rapie immunocellulaire CAR-T a le potentiel de transformer les soins des patients atteints du cancer au Canada et dans le monde.

4 « J'aime »