Il y a 260 ans, le 23 février 1766, la Lorraine devenait française
En rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ sous influence française, la Lorraine tombe formellement dans lâescarcelle des Bourbons dans les derniĂšres annĂ©es du rĂšgne de Louis XV. En cause ? La mort du beau-pĂšre du roi, Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine par la grĂące dâun traitĂ©, aprĂšs la guerre de Succession de Pologne (1733-1738).
Statue de Stanislas LeszczyĆski, dernier souverain (formellement) indĂ©pendant de Lorraine, place Stanislas, Ă Nancy
Par Mélanie Tuyssuzian
Publié le 22 févr. 2026 à 09:27
Ce jour-lĂ , le 23 fĂ©vrier 1766, la Lorraine devient officiellement française. FondĂ©e en 959, cette « rĂ©gion » fut indĂ©pendante durant huit siĂšcles, mĂȘme si la France y exerçait souvent son influence. Cette mĂȘme annĂ©e 1766, un Ă©vĂ©nement tragique frappe la cour. Stanislas LeszczyĆski, duc de Lorraine et ancien roi de Pologne, ĂągĂ© de 88 ans, meurt aprĂšs que sa robe de chambre sâest embrasĂ©e prĂšs dâune cheminĂ©e. Tout bascule. Un accord signĂ© avec Louis XV en 1738, Ă la fin de la guerre de Succession de Pologne, prĂ©voyait quâĂ sa mort la Lorraine serait rattachĂ©e Ă la France.
https://www.historia.fr/societe-religions/histoire-des-regions/il-y-a-260-ans-le-23-fevrier-1766-la-lorraine-devenait-francaise-2217305
2 « J'aime »

PrĂ©sence dâhexane dans lâalimentation, ce quâil faut savoir
Publié le 19.02.2026
Céline Roussel
Temps de lecture estimé 7 minute(s)

3 « J'aime »
Bonjour AJacquel ,
Je parcours un peu le forum et je suis tombé sur votre post .
Merci beaucoup pour le partage car je suis incapable de faire ce que vous avez fait âinformatiquementâ , LoL . Je sui vraiment loin dâĂȘtre douĂ© .
Portez vous bien
Amitiés
Harry
2 « J'aime »
Bonjour H-kovert
Un bon retour Ă la maison !
Avec mes amitiés.
1 « J'aime »
Observations du labo :
- Hypogamma importante. Sans Ă©tiologie connue, il est conseillĂ© dâeffectuer une electrophorĂšse des protĂ©ines urinaires avec recherche de protĂ©inurie de BenceâJones.
- Immunofixation qualitativement normale : absence dâimmunoglobuline monoclonale dĂ©tectable.
Donc des gamma globulines en baisse (5,1 g/L) par rapport Ă 2023 (13,4)
Ma NFS reste globalement bonne, les lymphocytes et monocytes sâamĂ©liorent mais restent en rouge.

Prise de sang du vendredi 20 fĂ©vrier 8h30, jâai eu les rĂ©sultats par mail ce mardi 24 fĂ©vrier vers 17h, un dĂ©lai normal quand il y a Ă©lectrophorĂšse au programme !
5 « J'aime »
Cathy3
1238
Bonjour A.Jacquel
Nous sommes nombreux/ses Ă avoir une hypogammaglobulinĂ©mie. Ă croire que câest une fatalitĂ© quand on a une leucĂ©mie, mĂȘme en rĂ©missionâŠ
3 « J'aime »
Bonjour Cathy3
Régler comme du papier à musique !
-
Prise de sang de contrĂŽle de ma PSA (le 11 mai),
avant une consultation en Urologie au CHU LILLE (le 11 juin)
-
Dans 3 mois une NFS toute simple (le 20 mai),
Dans 6 mois NFS + 2 iÚme électrophorése (le 20 août).
avant une consultation en Maladies du sang au CHU de Lille. (le 27 août)
Bonne journée à tous.
4 « J'aime »
Mamynou
1240
Bonjour Ajacquel
Merci de ces rĂ©sultats et jâadmire votre tableau rĂ©capitulatif ! TrĂšs utile mais je ne suis assez efficace pour en crĂ©er âŠ
Vos rĂ©sultats mâinterpellent car câest Ă peu prĂšs un copiĂ© collĂ© des miens sauf les gamma jâĂ©tais Ă 6,30 et ce 28 janvier a 3,90 a 2 mois post cart cels « nette hypogammaglobulemie » et demain premiĂšre injection de gamma .
Vous as tâon prescrit des gamma Ă Lille ?
Prochain tep le 6 mai et rendez vous le 12 mai ici Ă Toulouse câest aussi rĂ©gler comme du papier Ă musique !
Cordialement
1 « J'aime »
Bonjour Mamynou
Mon traitement (OBINUTUZUMAB + VENETOCLAX) sâest trĂšs bien passĂ©. Jâai eu et câĂ©tait prĂ©vu Ă lâavance quelques injections de ZARZIO.
Mes polynuclĂ©aires neutrophiles, quâon appelle aussi PNN chutaient un peu trop.

Bien amicalement.
3 « J'aime »
Mamynou
1242
Bonsoir AJacquel
Merci de votre réponse je ne sais pas encore le produit que je vais recevoir demain.
Jâai repris les prĂ©cĂ©dentes analyses et lâhypogammaglobuline Ă©tait connue, mais non traitĂ©e, les chimiothĂ©rapies lâont sans doute aggravĂ©es !
Jâen saurai plus demain !
Je vais retrouver les soignants qui mâont si bien entourĂ©s avant les Cart-t cells et câest positif !
Merci de votre soutien
Cordialement
1 « J'aime »
Savez-vous que des rĂ©sidus dâhexane - un solvant toxique issu de la pĂ©trochimie - contaminent chaque jour nos aliments ? Non mentionnĂ© sur les Ă©tiquettes, peu et mal rĂ©glementĂ©, il est prĂ©sent dans des huiles vĂ©gĂ©tales, de la viande et mĂȘme du lait infantile et ce au mĂ©pris de la santĂ© publique. Au cĆur de ce vĂ©ritable scandale sanitaire : de grands groupes agro-industriels comme Avril, dont lâactivitĂ© repose en grande partie sur lâutilisation de lâhexane. ProtĂ©geons ensemble notre droit Ă une alimentation sĂ»re ! Signez maintenant pour lâinterdiction immĂ©diate de lâhexane dans tous les processus de transformation Ă destination alimentaire.
3 « J'aime »

Hypogammaglobulinémie : Causes, SymptÎmes, Diagnostic, Traitement Et Prévention
Quâest-ce que lâhypogammaglobulinĂ©mie ?
LâhypogammaglobulinĂ©mie se dĂ©finit par un dĂ©ficit de production dâimmunoglobulines, notamment dâimmunoglobulines G (IgG), A (IgA) et M (IgM). Cette affection peut ĂȘtre primaire, câest-Ă -dire due Ă des facteurs gĂ©nĂ©tiques, ou secondaire, rĂ©sultant dâautres problĂšmes de santĂ© sous-jacents ou de facteurs environnementaux. La diminution du taux de ces anticorps altĂšre la capacitĂ© de lâorganisme Ă combattre les infections, rendant les individus plus vulnĂ©rables Ă divers agents pathogĂšnes.
Hypogammaglobulinémie - Causes, symptÎmes, diagnostic, traitement et prévention | HÎpitaux Apollo.
2 « J'aime »

SCIENCES
Le rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en a rĂ©sistĂ© Ă lâĂ©preuve du temps pour une bonne raison : il fonctionne
Facile à suivre, équilibré et flexible, le régime méditerranéen permet de prévenir les maladies chroniques qui raccourcissent notre vie : « Il fonctionne depuis des générations, et il fonctionne à vie. »
DE STACEY COLINO
PUBLICATION 22 FĂVR. 2026, 14:45 CET
3 « J'aime »

Mieux informer et accompagner les patients traitĂ©s par CAR-T : lâINCa prĂ©sente ses travaux au congrĂšs EBMT-EHA 2026
Mis à jour le jeudi 26 février 2026
Les thérapies par cellules CAR-T, qui mobilisent les propres cellules immunitaires du patient pour cibler les cellules cancéreuses, constituent une avancée majeure dans le traitement de certaines hémopathies malignes.
3 « J'aime »

LeucĂ©mies aiguĂ«s myĂ©loĂŻdes : lâĂ©tude BIG-1, financĂ©e par le PHRC-K, affine les traitements de chimiothĂ©rapie pour en rĂ©duire la toxicitĂ© tout en prĂ©servant leur efficacitĂ©
Mis Ă jour le lundi 19 janvier 2026
LâĂ©tude BIG-1 (Backbone Inter-Group-1) est un essai clinique acadĂ©mique français dâenvergure ayant inclus plus de 3 000 patients sur 15 ans. Ses objectifs : comparer diffĂ©rentes stratĂ©gies de chimiothĂ©rapie afin dâidentifier le meilleur Ă©quilibre entre efficacitĂ© et tolĂ©rance, et harmoniser les pratiques cliniques sur lâensemble du territoire. Il a Ă©tĂ© financĂ© par la Direction gĂ©nĂ©rale de lâoffre de soins (DGOS) en 2010, via le Programme hospitalier de recherche clinique cancer (PHRC-K) pilotĂ© et gĂ©rĂ© par lâINCa.
Rencontre avec le Pr Mathilde Hunault-Berger, hĂ©matologue, chef du service des maladies du sang au CHU dâAngers et principale investigatrice de cette Ă©tude depuis 2016.
3 « J'aime »

ThĂ©rapie immunocellulaire CAR-T â utiliser le systĂšme immunitaire pour dĂ©truire les cellules cancĂ©reuses
La chirurgie, la radiothĂ©rapie et la chimiothĂ©rapie restent les traitements contre le cancer les plus courants de nos jours. Or, nous faisons la dĂ©couverte de nouvelles options de traitement plus efficaces, et ce, Ă une vitesse inĂ©galĂ©e dans lâhistoire. Aujourdâhui, la thĂ©rapie immunocellulaire CAR-T a le potentiel de transformer les soins des patients atteints du cancer au Canada et dans le monde.
4 « J'aime »