Additifs conservateurs : deux grandes études suggÚrent des liens avec un risque accru de cancers et de diabÚte de type 2
Publié: 13 janvier 2026, 13:09 CET
Ă lâinstar des nitrites employĂ©s pour les viandes transformĂ©es, diverses substances sont ajoutĂ©es aux aliments pour amĂ©liorer leur conservation. Or, leurs effets sur la santĂ© demeurent mal connus.
Auteurs
Mathilde Touvier Directrice de lâEquipe de Recherche en EpidĂ©miologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inrae, Cnam, UniversitĂ© Sorbonne Paris Nord, UniversitĂ© Paris CitĂ©
Anaïs Hasenböhler Doctorante, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, Université Sorbonne Paris Nord
Deux nouvelles Ă©tudes suggĂšrent un lien entre la consommation dâadditifs conservateurs, des substances prĂ©sentes dans de nombreux aliments, et un risque accru de cancers et de diabĂšte de type 2.
3 « J'aime »
PSYCHOLOGIE
Face aux actualités anxiogÚnes, comment préserver sa santé mentale ?
Publié le 14.01.2026
Damienne Gallion
Résumé
Guerre en Ukraine, tensions internationales, rĂ©chauffement climatique, crise politique en France⊠LâactualitĂ© a de quoi inquiĂ©ter nombre dâentre nous, surtout lorsque nous la « consommons » Ă travers les Ă©crans et les rĂ©seaux sociaux. Sâinformer sans...
1 « J'aime »
Maladie rénale : dépister tÎt pour agir plus vite
Publié le 12.01.2026
Léa Vandeputte - ANPM-France Mutualité
Dépister le plus tÎt possible la maladie rénale est un véritable enjeu pour les patients comme pour le corps médical. Une prise en charge rapide permet, en effet, de la ralentir voire de la guérir.
En France, prĂšs dâune personne sur dix est concernĂ©e par lâinsuffisance rĂ©nale chronique, parfois sans le savoir. Or, le dĂ©pistage prĂ©coce est indispensable pour mieux soigner la maladie et augmenter les chances de guĂ©rison.
2 « J'aime »
Cancers en Charente-Maritime : comment le registre régional a permis de détecter des foyers inquiétants
Gorka Blanco , François Petitdemange
Diffusé le jeudi 15 janvier 2026 à 7:47
Publié le jeudi 15 janvier 2026 à 7:47
Lors du 3e Appel de La Rochelle lancĂ© par lâassociation Avenir SantĂ© Environnement en septembre 2025. ©
Câest un sujet qui prĂ©occupe particuliĂšrement la Charente-Maritime, entre les cancers pĂ©diatriques en plaine dâAunis et les cancers du poumon dans lâouest de La Rochelle : le registre national des cancers, lancĂ© officiellement le 1á”Êł janvier 2026, doit aider Ă mieux les connaĂźtre, pour mieux les prĂ©venir et les traiter. Ă lâinstar de ce registre rĂ©gional des cancers qui existe dĂ©jĂ sur le Poitou-Charentes depuis plusieurs annĂ©es. Et qui a Ă©tĂ© trĂšs utile en Charente-Maritime depuis huit ans, dĂ©partement novateur, confirme Jean-Marie Piot, le prĂ©sident dĂ©partemental de la Ligue contre le cancer, invitĂ© de votre radio locale ICI La Rochelle ce jeudi 15 janvier 2026.
La Ligue contre le cancer de Charente-Maritime, dĂ©partement pionnnier, espĂšre que la crĂ©ation d'un registre national des cancers ne va pas empĂȘcher de mener des Ă©tudes locales. Comme celles qui ont rĂ©vĂ©lĂ© l'excĂšs de cancers pĂ©diatriques en Aunis ou...
3 « J'aime »
Demumu, lâapplication qui vĂ©rifie si son utilisateur âest dĂ©jĂ mort ?â
franceinfo , Yann Rousseau , LoĂŻc Pialat
Radio France
Publié le 16/01/2026 10:30
Lâapplication Demumu occupe la premiĂšre place du classement des applications payantes sur lâApp Store chinois.
Lâapplication chinoise âEs-tu dĂ©jĂ mort ?â rencontre Ă©normĂ©ment de succĂšs aussi bien en Asie quâaux Ătats-Unis.
Au dĂ©part, câĂ©tait presque une blague. Ils ont dĂ©pensĂ© moins de 200 euros pour construire leur systĂšme. Leur idĂ©e Ă©tait de dĂ©velopper un service simple et rassurant pour les gens qui vivent seuls, quel que soit leur Ăąge. Lâapplication coĂ»te un euro. Lors de lâinstallation, il est demandĂ© Ă lâutilisateur de rentrer son nom et lâadresse e-mail dâun proche Ă contacter en cas de pĂ©pin.
Comment ça marche
1 « J'aime »
Isa2
Janvier 17, 2026, 10:14
1097
Bonjour
Eh oui. Je suis rochelaise avec une LLC stade A et des problĂšmes Ă 1 poumon ! Notre ville est trĂšs belle mais elle cache de vilaines choses !
Bien Ă vous
Isabelle
1 « J'aime »
Une fleur exotiqueâ
Images issues de la science / Microscopie électronique à balayage
Un globule blanc (ici en rouge) sâapprĂȘte Ă neutraliser la bactĂ©rie de la tuberculose (en jaune)
https://www.mpg.de/de/bilder-aus-der-wissenschaft?image=5783653
Le systĂšme immunitaire en action
Ce qui ressemble au premier abord Ă une fleur exotique est en rĂ©alitĂ© le systĂšme immunitaire humain en action : un globule blanc (ici en rouge) sâapprĂȘte Ă neutraliser la bactĂ©rie de la tuberculose (en jaune). La bactĂ©rie est enfermĂ©e par la membrane cellulaire du phagocyte, aspirĂ©e Ă lâintĂ©rieur et piĂ©gĂ©e â idĂ©alement pour toujours. Mais Mycobacterium tuberculosis est rĂ©sistant. GrĂące Ă une couche externe particuliĂšrement solide, la bactĂ©rie peut survivre dans les phagocytes pendant des annĂ©es et ĂȘtre libĂ©rĂ©e Ă nouveau si le systĂšme immunitaire sâaffaiblit, que ce soit Ă cause de maladies comme le sida ou simplement avec lâĂąge.
6 « J'aime »
Incroyable
merci à vous pour toutes ces belles découvertes
Je nâaurais jamais le temps de faire ce tri quotidien que vous nous faites partager
1 « J'aime »
Dossier Santé mentale
La santĂ© mentale et les maladies psychiques qui lâaltĂšrent sont encore aujourdâhui entourĂ©es de nombreux stĂ©rĂ©otypes. Une double peine pour les personnes concernĂ©es, trop souvent stigmatisĂ©es. La recherche sâorganise pour mieux comprendre les mĂ©canismes neurobiologiques de ces pathologies, prĂ©venir les troubles psychiques, Ă©tablir des diagnostics prĂ©coces, dĂ©velopper de nouvelles thĂ©rapeutiques, et comprendre, Ă travers les trajectoires de vie, quels dĂ©terminants peuvent influencer la santĂ© mentale.
SantĂ© mentale : avec lâANR et France 2030, la recherche se mobilise
1 « J'aime »
Comment supporter les traitements contre le cancer ?
Lundi 8 décembre 2025
Chirurgie, radiothĂ©rapie, chimiothĂ©rapie, immunothĂ©rapie, thĂ©rapie ciblĂ©e⊠Comment faire face physiquement et psychologiquement ? Certains traitement peuvent ĂȘtre intrusifs, sans compter les effets secondaires redoutĂ©s. Alors comment trouver soutien et rĂ©confort pendant cette pĂ©riode difficile ?
Pour Ă©clairer la question des traitements du cancer, lâĂ©mission accueillait le Dr Christophe AndrĂ©, psychiatre et psychothĂ©rapeute lui-mĂȘme ancien patient atteint dâun cancer du poumon, et le Dr Violaine Forissier, oncologue radiothĂ©rapeute Ă Marseille et vice-prĂ©sidente de la SociĂ©tĂ© française dâoncologie intĂ©grative, co-auteure de Vivre avec, vivre aprĂš s aux Ă©ditions de lâIconoclaste.
Chirurgie, radiothĂ©rapie, chimiothĂ©rapie, immunothĂ©rapie, thĂ©rapie ciblĂ©e⊠Comment faire face physiquement et psychologiquement ? Certains traitement peuvent ĂȘtre intrusifs, sans compter les effets secondaires redoutĂ©s. Alors comment trouver...
2 « J'aime »
SantĂ© : les bienfaits dâune activitĂ© physique brĂšve et intensive
DâaprĂšs une Ă©tude rĂ©cente, le simple fait dâaccentuer lâintensitĂ© de vos activitĂ©s quotidiennes permettrait de rĂ©duire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.
DE PRIYANKA RUNWAL
PUBLICATION 17 JANV. 2026, 10:25 CET
La sĂ©dentaritĂ© est nĂ©faste pour la santĂ©, mais il est parfois difficile de sâextraire dâune pĂ©riode dâinactivitĂ© prolongĂ©e. Il semblerait toutefois quâil existe une solution pour faciliter la reprise de bonnes habitudes. DâaprĂšs une
étude récente , une activité quotidienne brÚve et intensive suffirait à procurer des bienfaits non négligeables pour la santé.
3 « J'aime »
SANTĂ
Les sangsues sont encore utilisées en médecine moderne
DE PRIYANKA RUNWAL
PUBLICATION 20 AOĂT 2024
MISE Ă JOUR 14 DĂC. 2025
Une employée manipule des sangsues élevées pour des thérapies médicales et vétérinaires dans un établissement de Biebertal, en Allemagne.
Depuis des dĂ©cennies, des laboratoires de plusieurs pays, dont la France , le Royaume-Uni , les Ătats-Unis , la Turquie et lâUkraine , Ă©lĂšvent des sangsues mĂ©dicinales. Carl Peters-Bond, de Biopharm U.K., une entreprise qui fournit environ la moitiĂ© des sangsues mĂ©dicinales utilisĂ©es dans les hĂŽpitaux du monde entier, sây emploie depuis prĂšs de trente ans. Selon lui, il faut entre un et deux ans pour Ă©lever une sangsue prĂȘte Ă ĂȘtre utilisĂ©e Ă des fins mĂ©dicales. Le processus consiste Ă les nourrir Ă 3 semaines, puis entre 8 et 10 semaines, puis Ă 4 ou 5 mois, aprĂšs quoi elles sont affamĂ©es pendant une pĂ©riode pouvant aller jusquâĂ deux ans. « Nous nâexpĂ©dions que les sangsues avec un estomac vide » , prĂ©cise-t-il.
3 « J'aime »
QUESTION DâACTU
Asthénie
Comment se sentir moins fatigué en hiver ?
Par Diane Cacciarella
Le manque de lumiĂšre et les faibles tempĂ©ratures fatiguent notre organisme durant lâhiver. Pourquoi docteur fait le point sur les bonnes habitudes Ă prendre pour rester en forme.
Publié le 18.01.2026 à 15h15
Mots clés :
fatigue lumiÚre température
LâESSENTIEL
En hiver, le manque de lumiÚre peut entraßner une carence en vitamine D, qui se traduit par de la fatigue, un sommeil perturbé et une faiblesse musculaire.
Ainsi, il est important de garder un rythme de sommeil rĂ©gulier, en se couchant et en se levant toujours aux mĂȘmes heures.
Il est Ă©galement conseillĂ© dâadopter une alimentation riche en vitamine D, en consommant des poissons gras, du jaune dâĆuf ou encore lâhuile de foie de morue
3 « J'aime »
par
Brice Louvet
18 janvier 2026, 20 h 12 min
Dans un flot continu dâinformations anxiogĂšnes sur la santĂ©, oĂč lâon nous parle quotidiennement de microplastiques , de pollution et dâĂ©pidĂ©mies de cancers chez les moins de 50 ans, une nouvelle majeure vient de percer lâobscuritĂ©. Pour la toute premiĂšre fois de lâhistoire, la barre symbolique des 70 % de survie a Ă©tĂ© franchie. Ce chiffre, issu du dernier rapport de la SociĂ©tĂ© amĂ©ricaine du cancer, nâest pas une simple statistique : câest la preuve tangible que la science est en train de transformer lâune des maladies les plus redoutĂ©es au monde en une pathologie chronique avec laquelle on peut vivre.
6 « J'aime »
IsaM
Janvier 19, 2026, 5:44
1106
Bonjour , Ă lâannonce du diagnostic de ma LLC je me suis tournĂ©e vers une psychologue qui pratique lâEMDR, la boule dâangoisse qui me provoquait une vive douleur au niveau du plexus a disparu. Jâai mis fin Ă mes sĂ©ances car la relation ne me convenait pas⊠quelques mois plus tard je me suis tournĂ©e vers une psychologue certifiĂ©e EMDR France ( cela garanti la supervision du thĂ©rapeute) , je tiens cette information dâune amie psychologue qui fait de lâEMDR. Les sĂ©ances ne sont pas prises en charge par la sĂ©curitĂ© sociale, cela fait un budget âŠje comprends le choix de lâIA, si lâon gĂšre lâoutil si on a le recul nĂ©cessaire et que lâon reste dans la rĂ©alitĂ© de la dĂ©marche , je pense que cela reste une solution.
Belle soirée
2 « J'aime »
Merci IsaM pour ton témoignage
A propos de la prise en charge de la sécurité social et des mutuelles
Les sĂ©ances dâEMDR peuvent ĂȘtre remboursĂ©es par lâAssurance Maladie si elles sont rĂ©alisĂ©es dans le cadre dâune consultation psychiatrique et respectent le parcours de soins appropriĂ©. Pour bĂ©nĂ©ficier de cette prise en charge, il est impĂ©ratif de consulter un thĂ©rapeute conventionnĂ©. LâAssurance Maladie couvre partiellement les frais, ce qui permet de rĂ©duire considĂ©rablement le coĂ»t du traitement.
Certaines mutuelles offrent Ă©galement un remboursement partiel ou total des consultations dâEMDR, mais les modalitĂ©s varient selon le contrat. Il est donc essentiel de vĂ©rifier les conditions spĂ©cifiques de sa mutuelle pour sâassurer dâune prise en charge adĂ©quate.
En combinant ces sources de financement, le coĂ»t global du traitement peut ĂȘtre significativement rĂ©duit.
Quâest-ce que coute lâEMDR ?
Chaque thĂ©rapeute propose des honoraires diffĂ©rents en tenant compte de la nature de lâexercice, de son lieu de travail, et de son statut professionnel. Pour lâEMDR, le tarif se situe entre 50⏠et 100⏠la sĂ©ance . Il faut Ă©galement savoir quâen effectuant une thĂ©rapie EMDR vous pouvez obtenir un remboursement par lâassurance maladie , les psychiatres Ă©tant conventionnĂ©s. Le reste est pris en charge par certaines mutuelles.
2 « J'aime »
IsaM
Janvier 20, 2026, 9:01
1108
Bonjour ,
Merci pour votre rĂ©ponse. Effectivement si lâon va chez un psychiatre, il nây a pas de problĂšme de prise en charge.
Par contre pour les psychologues , ce nâest pas le cas. Celles jâai rencontrĂ©es nâont pas signĂ© la fameuse convention avec la sĂ©curitĂ© sociale (trĂšs controversĂ©e) Dans mon secteur il nây a quâun psychologue conventionnĂ© et il ne fait pas dâEMDR et aucun psychiatre qui pratique lâEMDR.
Dâautre part ma mutuelle ne me propose aucune aide financiĂšre pour des sĂ©ances auprĂšs dâun psychologueâŠ
Belle journée
1 « J'aime »
Le Quiz Yuka
Quel est le meilleur produit ?
Cliquez sur le produit qui obtient la meilleure note !
2 « J'aime »
Le monde est dĂ©sormais en « faillite hydrique », selon un rapport de lâONU
Publié: 20 janvier 2026, 19:01 CET
Ce gouffre dans le cĆur agricole de la Turquie montre comment le paysage peut sâeffondrer lorsque lâon extrait plus dâeau souterraine que la nature ne peut en reconstituer. Ekrem07, 2023/Wikimedia Commons,
CC BY-SA
Auteur
Kaveh Madani Director of the Institute for Water, Environment and Health, United Nations University
De TĂ©hĂ©ran au fleuve Colorado, les signes dâun effondrement durable des ressources en eau se multiplient. La planĂšte consomme aujourdâhui plus dâeau douce quâelle nâest capable dâen renouveler. Sous lâeffet du changement climatique et de dĂ©cennies de surexploitation, de nombreuses rĂ©gions du monde ne parviennent plus Ă se remettre des pĂ©riodes de manque dâeau. Cette situation, que nous qualifions de « faillite hydrique », est omniprĂ©sente : elle touche dĂ©jĂ des milliards de personnes avec des consĂ©quences dĂ©jĂ visibles sur les sociĂ©tĂ©s, lâagriculture et les Ă©cosystĂšmes.
2 « J'aime »
Bonjour,
On diabolise souvent le gras, Ă tort. En rĂ©alitĂ©, les lipides (ou graisses) sont essentiels pour notre santĂ©, puisquâils assurent le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau !
Mais encore faut-il bien choisir son gras Dans notre article, vous découvrirez les différents types de lipides et tous nos conseils pour intégrer du bon gras dans votre alimentation.
Et contrairement aux idées reçues, vous verrez que le bon gras a un rÎle bien plus limité que les glucides (ou sucres) dans la prise de poids !
3 « J'aime »