LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

image

Additifs conservateurs : deux grandes études suggÚrent des liens avec un risque accru de cancers et de diabÚte de type 2

Publié: 13 janvier 2026, 13:09 CET

À l’instar des nitrites employĂ©s pour les viandes transformĂ©es, diverses substances sont ajoutĂ©es aux aliments pour amĂ©liorer leur conservation. Or, leurs effets sur la santĂ© demeurent mal connus.
Auteurs
image image

Mathilde Touvier Directrice de l’Equipe de Recherche en EpidĂ©miologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inrae, Cnam, UniversitĂ© Sorbonne Paris Nord, UniversitĂ© Paris CitĂ©
Anaïs Hasenböhler Doctorante, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, Université Sorbonne Paris Nord

3 « J'aime »

image

PSYCHOLOGIE

Face aux actualités anxiogÚnes, comment préserver sa santé mentale ?

Publié le 14.01.2026
Damienne Gallion
image

Résumé

1 « J'aime »

image

Maladie rénale : dépister tÎt pour agir plus vite

Publié le 12.01.2026
Léa Vandeputte - ANPM-France Mutualité
image

Dépister le plus tÎt possible la maladie rénale est un véritable enjeu pour les patients comme pour le corps médical. Une prise en charge rapide permet, en effet, de la ralentir voire de la guérir.

2 « J'aime »

image

Cancers en Charente-Maritime : comment le registre régional a permis de détecter des foyers inquiétants

Gorka Blanco , François Petitdemange
Diffusé le jeudi 15 janvier 2026 à 7:47
Publié le jeudi 15 janvier 2026 à 7:47

Lors du 3e Appel de La Rochelle lancĂ© par l’association Avenir SantĂ© Environnement en septembre 2025. ©

C’est un sujet qui prĂ©occupe particuliĂšrement la Charente-Maritime, entre les cancers pĂ©diatriques en plaine d’Aunis et les cancers du poumon dans l’ouest de La Rochelle : le registre national des cancers, lancĂ© officiellement le 1á”‰Êł janvier 2026, doit aider Ă  mieux les connaĂźtre, pour mieux les prĂ©venir et les traiter. À l’instar de ce registre rĂ©gional des cancers qui existe dĂ©jĂ  sur le Poitou-Charentes depuis plusieurs annĂ©es. Et qui a Ă©tĂ© trĂšs utile en Charente-Maritime depuis huit ans, dĂ©partement novateur, confirme Jean-Marie Piot, le prĂ©sident dĂ©partemental de la Ligue contre le cancer, invitĂ© de votre radio locale ICI La Rochelle ce jeudi 15 janvier 2026.

3 « J'aime »

Demumu, l’application qui vĂ©rifie si son utilisateur “est dĂ©jĂ  mort ?”

franceinfo, Yann Rousseau, LoĂŻc Pialat
Radio France
Publié le 16/01/2026 10:30

L’application Demumu occupe la premiùre place du classement des applications payantes sur l’App Store chinois.

L’application chinoise “Es-tu dĂ©jĂ  mort ?” rencontre Ă©normĂ©ment de succĂšs aussi bien en Asie qu’aux États-Unis.

Au dĂ©part, c’était presque une blague. Ils ont dĂ©pensĂ© moins de 200 euros pour construire leur systĂšme. Leur idĂ©e Ă©tait de dĂ©velopper un service simple et rassurant pour les gens qui vivent seuls, quel que soit leur Ăąge. L’application coĂ»te un euro. Lors de l’installation, il est demandĂ© Ă  l’utilisateur de rentrer son nom et l’adresse e-mail d’un proche Ă  contacter en cas de pĂ©pin.

Comment ça marche :question: :point_down:t5: :point_down:

1 « J'aime »

Bonjour
Eh oui. Je suis rochelaise avec une LLC stade A et des problĂšmes Ă  1 poumon ! Notre ville est trĂšs belle mais elle cache de vilaines choses !
Bien Ă  vous
Isabelle

1 « J'aime »

Une fleur exotique❓

Images issues de la science / Microscopie électronique à balayage
Un globule blanc (ici en rouge) s’apprĂȘte Ă  neutraliser la bactĂ©rie de la tuberculose (en jaune)

https://www.mpg.de/de/bilder-aus-der-wissenschaft?image=5783653

Le systĂšme immunitaire en action

Ce qui ressemble au premier abord Ă  une fleur exotique est en rĂ©alitĂ© le systĂšme immunitaire humain en action : un globule blanc (ici en rouge) s’apprĂȘte Ă  neutraliser la bactĂ©rie de la tuberculose (en jaune). La bactĂ©rie est enfermĂ©e par la membrane cellulaire du phagocyte, aspirĂ©e Ă  l’intĂ©rieur et piĂ©gĂ©e – idĂ©alement pour toujours. Mais Mycobacterium tuberculosis est rĂ©sistant. GrĂące Ă  une couche externe particuliĂšrement solide, la bactĂ©rie peut survivre dans les phagocytes pendant des annĂ©es et ĂȘtre libĂ©rĂ©e Ă  nouveau si le systĂšme immunitaire s’affaiblit, que ce soit Ă  cause de maladies comme le sida ou simplement avec l’ñge.

6 « J'aime »

Incroyable
merci à vous pour toutes ces belles découvertes
Je n’aurais jamais le temps de faire ce tri quotidien que vous nous faites partager

1 « J'aime »

anr-logo-footer-2021-2

Dossier Santé mentale

La santĂ© mentale et les maladies psychiques qui l’altĂšrent sont encore aujourd’hui entourĂ©es de nombreux stĂ©rĂ©otypes. Une double peine pour les personnes concernĂ©es, trop souvent stigmatisĂ©es. La recherche s’organise pour mieux comprendre les mĂ©canismes neurobiologiques de ces pathologies, prĂ©venir les troubles psychiques, Ă©tablir des diagnostics prĂ©coces, dĂ©velopper de nouvelles thĂ©rapeutiques, et comprendre, Ă  travers les trajectoires de vie, quels dĂ©terminants peuvent influencer la santĂ© mentale.

:point_right:t5: SantĂ© mentale : avec l’ANR et France 2030, la recherche se mobilise

1 « J'aime »

Comment supporter les traitements contre le cancer ?

Lundi 8 décembre 2025

Chirurgie, radiothĂ©rapie, chimiothĂ©rapie, immunothĂ©rapie, thĂ©rapie ciblĂ©e
 Comment faire face physiquement et psychologiquement ? Certains traitement peuvent ĂȘtre intrusifs, sans compter les effets secondaires redoutĂ©s. Alors comment trouver soutien et rĂ©confort pendant cette pĂ©riode difficile ?

Pour Ă©clairer la question des traitements du cancer, l’émission accueillait le Dr Christophe AndrĂ©, psychiatre et psychothĂ©rapeute lui-mĂȘme ancien patient atteint d’un cancer du poumon, et le Dr Violaine Forissier, oncologue radiothĂ©rapeute Ă  Marseille et vice-prĂ©sidente de la SociĂ©tĂ© française d’oncologie intĂ©grative, co-auteure de Vivre avec, vivre aprĂšs aux Ă©ditions de l’Iconoclaste.

2 « J'aime »

SantĂ© : les bienfaits d’une activitĂ© physique brĂšve et intensive

D’aprĂšs une Ă©tude rĂ©cente, le simple fait d’accentuer l’intensitĂ© de vos activitĂ©s quotidiennes permettrait de rĂ©duire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.

:point_right:t5: DE PRIYANKA RUNWAL
PUBLICATION 17 JANV. 2026, 10:25 CET

La sĂ©dentaritĂ© est nĂ©faste pour la santĂ©, mais il est parfois difficile de s’extraire d’une pĂ©riode d’inactivitĂ© prolongĂ©e. Il semblerait toutefois qu’il existe une solution pour faciliter la reprise de bonnes habitudes. D’aprĂšs une Ă©tude rĂ©cente, une activitĂ© quotidienne brĂšve et intensive suffirait Ă  procurer des bienfaits non nĂ©gligeables pour la santĂ©.

3 « J'aime »

:point_right:t5: SANTÉ

Les sangsues sont encore utilisées en médecine moderne

:point_right:t5: DE PRIYANKA RUNWAL
PUBLICATION 20 AOÛT 2024
MISE À JOUR 14 DÉC. 2025

Une employée manipule des sangsues élevées pour des thérapies médicales et vétérinaires dans un établissement de Biebertal, en Allemagne.

Depuis des dĂ©cennies, des laboratoires de plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Turquie et l’Ukraine, Ă©lĂšvent des sangsues mĂ©dicinales. Carl Peters-Bond, de Biopharm U.K., une entreprise qui fournit environ la moitiĂ© des sangsues mĂ©dicinales utilisĂ©es dans les hĂŽpitaux du monde entier, s’y emploie depuis prĂšs de trente ans. Selon lui, il faut entre un et deux ans pour Ă©lever une sangsue prĂȘte Ă  ĂȘtre utilisĂ©e Ă  des fins mĂ©dicales. Le processus consiste Ă  les nourrir Ă  3 semaines, puis entre 8 et 10 semaines, puis Ă  4 ou 5 mois, aprĂšs quoi elles sont affamĂ©es pendant une pĂ©riode pouvant aller jusqu’à deux ans. « Nous n’expĂ©dions que les sangsues avec un estomac vide », prĂ©cise-t-il.

3 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU
Asthénie

Comment se sentir moins fatigué en hiver ?

Par Diane Cacciarella

Le manque de lumiĂšre et les faibles tempĂ©ratures fatiguent notre organisme durant l’hiver. Pourquoi docteur fait le point sur les bonnes habitudes Ă  prendre pour rester en forme.

Publié le 18.01.2026 à 15h15
Mots clés : :point_right:t5: fatigue :point_right:t5: lumiÚre :point_right:t5: température

L’ESSENTIEL

• En hiver, le manque de lumiĂšre peut entraĂźner une carence en vitamine D, qui se traduit par de la fatigue, un sommeil perturbĂ© et une faiblesse musculaire.
  • Ainsi, il est important de garder un rythme de sommeil rĂ©gulier, en se couchant et en se levant toujours aux mĂȘmes heures.
  • Il est Ă©galement conseillĂ© d’adopter une alimentation riche en vitamine D, en consommant des poissons gras, du jaune d’Ɠuf ou encore l’huile de foie de morue
3 « J'aime »

:point_right:t5: par Brice Louvet
18 janvier 2026, 20 h 12 min

Dans un flot continu d’informations anxiogĂšnes sur la santĂ©, oĂč l’on nous parle quotidiennement de microplastiques, de pollution et d’épidĂ©mies de cancers chez les moins de 50 ans, une nouvelle majeure vient de percer l’obscuritĂ©. Pour la toute premiĂšre fois de l’histoire, la barre symbolique des 70 % de survie a Ă©tĂ© franchie. Ce chiffre, issu du dernier rapport de la SociĂ©tĂ© amĂ©ricaine du cancer, n’est pas une simple statistique : c’est la preuve tangible que la science est en train de transformer l’une des maladies les plus redoutĂ©es au monde en une pathologie chronique avec laquelle on peut vivre.

6 « J'aime »

Bonjour , Ă  l’annonce du diagnostic de ma LLC je me suis tournĂ©e vers une psychologue qui pratique l’EMDR, la boule d’angoisse qui me provoquait une vive douleur au niveau du plexus a disparu. J’ai mis fin Ă  mes sĂ©ances car la relation ne me convenait pas
 quelques mois plus tard je me suis tournĂ©e vers une psychologue certifiĂ©e EMDR France ( cela garanti la supervision du thĂ©rapeute) , je tiens cette information d’une amie psychologue qui fait de l’EMDR. Les sĂ©ances ne sont pas prises en charge par la sĂ©curitĂ© sociale, cela fait un budget 
je comprends le choix de l’IA, si l’on gĂšre l’outil si on a le recul nĂ©cessaire et que l’on reste dans la rĂ©alitĂ© de la dĂ©marche , je pense que cela reste une solution.
Belle soirée

2 « J'aime »

Merci IsaM pour ton témoignage

A propos de la prise en charge de la sécurité social et des mutuelles

Les sĂ©ances d’EMDR peuvent ĂȘtre remboursĂ©es par l’Assurance Maladie si elles sont rĂ©alisĂ©es dans le cadre d’une consultation psychiatrique et respectent le parcours de soins appropriĂ©. Pour bĂ©nĂ©ficier de cette prise en charge, il est impĂ©ratif de consulter un thĂ©rapeute conventionnĂ©. L’Assurance Maladie couvre partiellement les frais, ce qui permet de rĂ©duire considĂ©rablement le coĂ»t du traitement.

Certaines mutuelles offrent Ă©galement un remboursement partiel ou total des consultations d’EMDR, mais les modalitĂ©s varient selon le contrat. Il est donc essentiel de vĂ©rifier les conditions spĂ©cifiques de sa mutuelle pour s’assurer d’une prise en charge adĂ©quate.

En combinant ces sources de financement, le coĂ»t global du traitement peut ĂȘtre significativement rĂ©duit. :point_down:t5:

Qu’est-ce que coute l’EMDR ?

Chaque thĂ©rapeute propose des honoraires diffĂ©rents en tenant compte de la nature de l’exercice, de son lieu de travail, et de son statut professionnel. Pour l’EMDR, le tarif se situe entre 50€ et 100€ la sĂ©ance. Il faut Ă©galement savoir qu’en effectuant une thĂ©rapie EMDR vous pouvez obtenir un remboursement par l’assurance maladie, les psychiatres Ă©tant conventionnĂ©s. Le reste est pris en charge par certaines mutuelles. :point_down:t5:

2 « J'aime »

Bonjour ,
Merci pour votre rĂ©ponse. Effectivement si l’on va chez un psychiatre, il n’y a pas de problĂšme de prise en charge.
Par contre pour les psychologues , ce n’est pas le cas. Celles j’ai rencontrĂ©es n’ont pas signĂ© la fameuse convention avec la sĂ©curitĂ© sociale (trĂšs controversĂ©e) Dans mon secteur il n’y a qu’un psychologue conventionnĂ© et il ne fait pas d’EMDR et aucun psychiatre qui pratique l’EMDR.
D’autre part ma mutuelle ne me propose aucune aide financiĂšre pour des sĂ©ances auprĂšs d’un psychologue

Belle journée :blush:

1 « J'aime »

:dart: Le Quiz Yuka

Quel est le meilleur produit ? :thinking:

Cliquez sur le produit qui obtient la meilleure note !

Product 1110x130 Product 2110x130

2 « J'aime »

image

Le monde est dĂ©sormais en « faillite hydrique », selon un rapport de l’ONU

Publié: 20 janvier 2026, 19:01 CET

Ce gouffre dans le cƓur agricole de la Turquie montre comment le paysage peut s’effondrer lorsque l’on extrait plus d’eau souterraine que la nature ne peut en reconstituer. Ekrem07, 2023/Wikimedia Commons, CC BY-SA
Auteur
image

:point_right:t5: Kaveh Madani Director of the Institute for Water, Environment and Health, United Nations University

De TĂ©hĂ©ran au fleuve Colorado, les signes d’un effondrement durable des ressources en eau se multiplient. La planĂšte consomme aujourd’hui plus d’eau douce qu’elle n’est capable d’en renouveler. Sous l’effet du changement climatique et de dĂ©cennies de surexploitation, de nombreuses rĂ©gions du monde ne parviennent plus Ă  se remettre des pĂ©riodes de manque d’eau. Cette situation, que nous qualifions de « faillite hydrique », est omniprĂ©sente : elle touche dĂ©jĂ  des milliards de personnes avec des consĂ©quences dĂ©jĂ  visibles sur les sociĂ©tĂ©s, l’agriculture et les Ă©cosystĂšmes.

2 « J'aime »

Bonjour,

On diabolise souvent le gras, Ă  tort. En rĂ©alitĂ©, les lipides (ou graisses) sont essentiels pour notre santĂ©, puisqu’ils assurent le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau !

Mais encore faut-il bien choisir son gras :avocado: Dans notre article, vous découvrirez les différents types de lipides et tous nos conseils pour intégrer du bon gras dans votre alimentation.

d053ca7bbcaadee2fe63b71deb7def24a06c9e993d56c122a579774081992e2e

Et contrairement aux idées reçues, vous verrez que le bon gras a un rÎle bien plus limité que les glucides (ou sucres) dans la prise de poids !

3 « J'aime »