PlanĂšte
Astronomie
Une tempĂȘte solaire majeure touche la Terre, donnant lieu Ă de superbes aurores borĂ©ales
Ce phĂ©nomĂšne est le plus puissant du genre observĂ© « depuis lâannĂ©e 2003 ». Il pourrait causer des perturbations sur les rĂ©seaux Ă©lectriques et satellitaires et provoquer dâimpressionnantes aurores borĂ©ales jusquâĂ des latitudes trĂšs basses.
Le Monde avec AFP
Publié le 20 janv. 2026
Des aurores boréales illuminent le ciel nocturne prÚs de Lietzen (Allemagne), le 19 janvier 2026. PATRICK PLEUL/DPA VIA AP
Des aurores boréales brillent sur le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, le 19 janvier 2026. VALENTIN GENSCH / AP
4 « J'aime »
Pourquoi le sommeil nâa-t-il jamais cessĂ© de hanter lâhistoire de lâart ? Tandis que le musĂ©e Marmottan Monet explore ce motif universel dans lâexposition « LâEmpire du sommeil » (jusquâau 1er mars 2026), retour sur dix Ćuvres majeures qui cĂ©lĂšbrent le lit comme terrain propice Ă lâabandon, la rĂȘverie ou la vulnĂ©rabilitĂ©. De la mythologie antique Ă lâart contemporain, ces images donnent une irrĂ©sistible envie de rester sous la couetteâŠ
Par Juliette Collombat ( https://www.beauxarts.com/auteur/juliettecollombat/ )
19 janvier 2026
Lieu de lâabandon, de la rĂȘverie ou de la vulnĂ©rabilitĂ© : l'art n'a cessĂ© de cĂ©lĂ©brer le lit... De la mythologie antique Ă lâart contemporain, voici 10 Ćuvres qui donnent une irrĂ©sistible envie de rester sous la couette.
3 « J'aime »
Publié par Victor Mottin | 20 janvier 2026 |
Dr
Michel de Lorgeril
Avec pas moins de dix ouvrages dans le top 50 des livres sur les vaccins, cet ancien chercheur au CNRS fait figure dâautoritĂ© intellectuelle. Pourtant, au fil des annĂ©es, le septuagĂ©naire sâest laissĂ© happer dans les mĂ©andres de la dĂ©sinformation. Au point de devenir une rĂ©fĂ©rence auprĂšs de la complosphĂšre.
Ancien chercheur au CNRS, Michel de Lorgeril sâest muĂ©, au fil des annĂ©es, en figure de proue de la dĂ©sinformation scientifique.
2 « J'aime »
Chercheuse du Centre dâinnovation avancĂ©e en gĂ©nomique de PĂ©kin. Photo dâillustration. (WANG ZHAO / AFP)
Si la Chine est en train de devenir un géant pharmaceutique mondial, la recherche chinoise est aussi en train de s'imposer sur un marché jusqu'à présent dominé par les Américains et les Européens, notamment sur la recherche contre le cancer.
3 « J'aime »
SANTĂ /CULTURE
Vous voulez vivre plus longtemps? Lisez des livres
Laura Perren â 21 janvier 2026 Ă 21h55
La lecture rallongerait lâespĂ©rance de vie, selon plusieurs Ă©tudes. En moyenne, les lecteurs assidus vivent prĂšs de deux ans de plus que les autres.
4 « J'aime »
CANCER
Cancers du sang : certaines personnes sont naturellement résistantes aux leucémies, voici pourquoi
Par Coralie Lemke le 02.01.2026 Ă 14h36
Une Ă©quipe vient de dĂ©couvrir un gĂšne capable de prĂ©venir lâapparition des leucĂ©mies, les cancers du sang, et de ralentir leur progression lorsquâils surviennent.
Entre 1 et 5% de la population porte un gÚne protecteur contre les leucémies, autrement dit les cancers du sang.
Câest un variant gĂ©nĂ©tique rare et prĂ©cieux pour ceux qui ont la chance de le porter. rs17834140-T, de son nom scientifique, vient dâĂȘtre dĂ©couvert par une Ă©quipe amĂ©ricaine. Il est capable de rĂ©duire le risque de leucĂ©mie chez un individu, ainsi que de ralentir la progression de la maladie chez les personnes touchĂ©es. Un Ă©clairage important pour comprendre pourquoi certaines personnes sont naturellement plus rĂ©sistantes Ă lâapparition des cancers du sang.
2 « J'aime »
Cathy3
Janvier 22, 2026, 8:28
1121
Bonjour tout le Monde.
Concernant la faillite hydrique, je nâarrive pas Ă comprendre comment câest possible, alors que , comme on dit : rien ne se crĂ©e, rien ne se perd, tout se transforme ! OĂč passe donc toute lâeau douce ?
Se transforme tâelle en eau irrĂ©versiblement polluĂ©e ?
Est elle mal repartie sur la planĂšte ? Trop dans certaines rĂ©gions et pas assez dans dâautres âŠ
Est ce que cela suffit pour expliquer cette pénurie ?
1 « J'aime »
Cathy3
Janvier 22, 2026, 8:40
1122
Bonsoir a.Jacquel
Je ne comprends pas au juste ce que signifie âaprĂšs traitementâ ? Vos lymphocytes sont un chouia au dessus de la norme. Du coup vous ne prenez plus de traitement, mĂȘme sâils sont un peu au dessus ?
Vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme Ă©tant en rĂ©mission malgrĂ© tout ? ( FĂ©licitations ! ).
Dâun mois Ă lâautre, vos lymphocytes Ă©voluent ils beaucoup ?
Le but est il que vos lymphocytes entrent dans les normes, ou peut on se contenter du fait quâils soient un peu au dessus des valeurs de rĂ©fĂ©rence ?
1 « J'aime »
« faillite hydrique »
Prendre une douche, boire au robinet, arroser un champ. Dans une large partie du monde, ces gestes quotidiens reposent dĂ©sormais sur une ressource qui ne se renouvelle plus : lâeau. Un nouveau rapport de lâONU dĂ©crit ce basculement et affirme que la planĂšte est entrĂ©e dans une « Ăšre de faillite hydrique mondiale ».
ONU Info LâactualitĂ© mondiale Un regard humain
© UNOCHA/Nitsebiho Asrat / Une femme de la rĂ©gion dâAfar en Ăthiopie porte une bouteille dâeau collectĂ©e dans sa ville.
Prendre une douche, boire au robinet, arroser un champ. Dans une large partie du monde, ces gestes quotidiens reposent dĂ©sormais sur une ressource qui ne se renouvelle plus : lâeau. Un nouveau rapport de lâONU dĂ©crit ce basculement et affirme que la...
A lâhorizon 2025, lâONU prĂ©voit que si la situation actuelle nâĂ©volue pas favorablement, un tiers de la population mondiale sera concernĂ©e par le stress hydrique. La crise dâeau dont les mĂ©dias se font lâĂ©cho de plus en plus souvent, devient un rĂ©el...
Le monde entre dans une Ăšre de « faillite mondiale de lâeau », alerte un rapport de lâONU, publiĂ© mardi 20 janvier / © Istock
Le monde entre dans une Ăšre de « faillite mondiale de lâeau », alerte un rapport de lâONU, publiĂ© mardi 20 janvier. En clair, lâĂ©puisement de la ressource surpasse...
Dans un rapport publiĂ© mardi 20 janvier, le directeur de lâUniversitĂ© des Nations unies pour lâeau, lâenvironnement et la santĂ© souligne la gravitĂ© des menaces qui pĂšsent sur lâeau douce au niveau mondial.
Le canal du Midi asséché en Haut-Garonne, le 31 octobre 2025, une sécheresse notamment due aux activités humaines. - © Ed Jones / AFP
Parler de « crise de lâeau » ne suffit plus : la planĂšte est dĂ©sormais entrĂ©e dans « l'Ăšre de la faillite mondiale de lâeau », alerte un rapport de l'ONU. Une perte irrĂ©versible, due aux activitĂ©s humaines.
2 « J'aime »
Cathy3
Janvier 23, 2026, 6:54
1124
Merci A.Jacquel pour cet article trÚs détaillé et explicite !
Je viens de le lire âvite faitâ. Je le relirai quand jâaurai un peu plus de temps.
Ăa fait peur quand mĂȘme cette pĂ©nurie dâeau âŠ
1 « J'aime »
En effet mes lymphocytes et monocytes restent au dessus de la norme.
lymphocytes
monocytes
2 « J'aime »
Cathy3
Janvier 23, 2026, 12:27
1126
Ce nâest pas gĂȘnant alors ?!
Mes lymphocytes ne rentrent pas totalement dans les clous non plus. Mais je suis toujours sous traitement.
En fait dĂšs que je diminue, ils remontent !
Un taux de leucocytes (globules blancs totaux) supĂ©rieur Ă 11 000/mm3 est considĂ©rĂ© comme une hyperleucocytose. Il est inquiĂ©tant et doit ĂȘtre explorĂ© sâil persiste dans le temps, sâil est trĂšs Ă©levĂ© ou sâil sâaccompagne dâautres signes comme de la fiĂšvre.
Le taux normal de lymphocytes se situe entre 1000 et 4000 par mm3. Il peut varier légÚrement selon les laboratoires.
Une augmentation combinĂ©e des lymphocytes et des monocytes peut ĂȘtre observĂ©e dans certaines infections virales (mononuclĂ©ose, CMV, HIV), dans des maladies auto-immunes ou plus rarement dans certaines hĂ©mopathies. Des examens complĂ©mentaires sont alors nĂ©cessaires.
2 « J'aime »
Et oui malheureusementâŠ
Et une connaissance atteinte dâun cancer mâavait dit que son oncologue lui avait recommandĂ© de ne pas associer viande poisson ou fromage dans un un mĂȘme repas. Câest lâun ou lâautre Ă chaque repas.
Ensuite aussi faire attention par exemple au jambon sous vide plein de nitrate. Le mieux câest de lâacheter Ă la coupe.
2 « J'aime »