SystĂšme cardiovasculaire : pourquoi le froid met-il le cĆur Ă rude Ă©preuve ?
Par Marie Briel
7 janvier 2026 Ă 14h16

Par Marie Briel
7 janvier 2026 Ă 14h16

LINFO.RE â créé le 10.01.2026 Ă 06h30 - Matthieu Patou Parvedy
Aujourdâhui, le pĂšre de famille tient Ă rappeler la difficultĂ© du combat contre la maladie.

Un message qui rappelle la difficultĂ© du combat contre la maladie et lâimportance de lâentourage dans ces Ă©preuves.

par la rédaction Futura
Publié le 24 janvier 2025
Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training, qui tonifie différents muscles des bras et des jambes. Il peut permettre de perdre du poids, associé à un régime adapté
MalgrĂ© son nom, le vĂ©lo elliptique nâa rien dâune bicyclette. En effet, cet appareil de cardio-training prĂ©sente davantage de points communs avec la pratique du ski de fond quâavec le cyclisme. Debout sur deux larges « pĂ©dales », les mains sur les poignĂ©es Ă hauteur dâĂ©paules : le principe est de simuler la marche. Les pĂ©dales (en fait, ce sont plutĂŽt de longs marchepiedsâŠ) suivent la trajectoire dâune ellipse tandis que les poignĂ©es bougent dâavant en arriĂšre, comme sur un rameur. Vous trouverez cette machine ludique et tonique dans pratiquement toutes les salles de sport.
âŠ
Lire tout lâarticle ![]()
Calots de bloc, blouses blanches et petites valises : hier, des centaines dâanesthĂ©sistes, chirurgiens et obstĂ©triciens libĂ©raux ont quittĂ© la France pour un exil symbolique de trois jours Ă Bruxelles afin de protester contre la politique de santĂ© du gouvernement.
Par La rĂ©dacâ
12 janvier 2026 - 10:14
« On souhaite que le gouvernement arrĂȘte de taper sur la mĂ©decine libĂ©rale » , a dĂ©clarĂ© le Dr Philippe Cuq prĂ©sident du syndicat Le Bloc, peu de temps avant quâune vingtaine de bus ne quitte la porte Dauphine, Ă Paris, pour rejoindre la capitale belge avec les mĂ©decins Ă leur bord.
âŠ
« Nous attendons un rendez-vous » avec SĂ©bastien Lecornu, a-t-il ajoutĂ©. Le chef du gouvernement « sâoccupe des agriculteurs qui nourrissent les Français, mais nous nous soignons les Français » , a-t-il relevĂ©.
Concernant le vĂ©lo Elliptique, jâen ai fait lâacquisition dâun dĂ©but 2025, cet appareil est sublime car il arrive Ă me faire monter beaucoup plus haut en frĂ©quence cardiaque que le rameur.
Câest trĂšs pratique en hiver, jâen fais 30 Ă 90 minutes par jour selon mes disponibilitĂ©s et je me sens vraiment en pleine forme, câest presque devenu aussi une drogue âdouceâ, je ne le fais pas pour perdre du poids, mais uniquement pour le plaisir et aussi je vois que cette activitĂ© est vraiment trĂšs bĂ©nĂ©fique pour ma santĂ©.
Depuis un infarctus en sept. 2016 je fait du vĂ©lo elliptique chaque jour. Ma âdoseâ journaliĂšre est de 20 mn / 4km au compteur, rĂ©sistance toujours rĂ©glĂ© au maxi. Actuellement je fais 2 fois 10 mn / 2km. Ă 80 ans je me dit câest pas si mal ⊠et il y a cette Ă©tude rĂ©cente : âlâefficacitĂ© de lâactivitĂ© physique ne dĂ©pend pas de la durĂ©eâ !
Bonjour,
Je nâai plus de vĂ©lo elliptique, manquant de place chez moi, mais jâai un simulateur de marche nordique, le mouvement ressemble beaucoup Ă celui du vĂ©lo elliptique sauf que les pieds restent dans un plan horizontal et ne dĂ©crivent pas une ellipse lors du mouvement. Cependant avec une bonne musique Ă 124 BPM, face Ă la montagne derriĂšre ma fenĂȘtre, jâai parfois lâimpression de mâenvoler !!! Jâen fais au moins trois fois 1/2 heure par semaine et mon cĆur câest du bĂ©ton ! ![]()
![]()

Bonjour !
Les glucides (plus communĂ©ment appelĂ©s sucres) servent de carburant Ă notre corps. Dit comme ça, ça semble super ! Sauf quâaujourdâhui notre alimentation est beaucoup trop riche en glucides.
Ceux qui posent le plus problÚme ? Les glucides ayant un index glycémique élevé.
Voici notre article sur le sujet pour tout comprendre aux diffĂ©rents types de glucides, Ă lâindex glycĂ©mique et Ă la notion de âpic de glycĂ©mieâ.

Mis Ă jour le 10 mars 2025
La fin des traitements est une bonne nouvelle. Mais cette pĂ©riode de lâaprĂšs-cancer sâaccompagne de nouveaux questionnements sur les plans mĂ©dical, psychologique, personnel ou encore professionnel. Câest une pĂ©riode de transition relativement complexe car la menace de la maladie est encore lĂ et lâĂ©quilibre entre la personne malade et ses proches est Ă nouveau impactĂ©.
![]()
Publié: 7 janvier 2026, 11:49 CET

Ă gauche, le design du xĂ©nobot, tel que proposĂ© par un programme dâintelligence artificielle. Ă droite, lâorganisme rĂ©el, construit Ă partir de cellules de peau (en vert) et de muscle cardiaque (en rouge).
Auteur

Jean-François Bodart
Professeur des Universités, en Biologie Cellulaire et Biologie du Développement, Université de Lille
![]()

Dehors, le ciel est gris, la nuit tombe Ă 17h et le moral flanche pour la majoritĂ© dâentre nous ; pourtant, une poignĂ©e dâirrĂ©ductibles traverse cette pĂ©riode avec une sĂ©rĂ©nitĂ© dĂ©concertante. Nous sommes le 13 janvier 2026, au cĆur de lâhiver, et alors que les fĂȘtes de fin dâannĂ©e semblent dĂ©jĂ loin, la perspective du printemps paraĂźt encore inatteignable. Ce sentiment de lassitude nâest ni une question de gĂ©nĂ©tique ni le rĂ©sultat dâune luminothĂ©rapie coĂ»teuse, mais bien la consĂ©quence dâune simple modification de lâenvironnement immĂ©diat.

![]()

La science repousse sans cesse les limites du savoir pour explorer de nouvelles choses et rendre lâinvisible visible. Au-delĂ de la documentation scientifique rigoureuse des sujets de recherche, il en rĂ©sulte souvent des images aux formes et structures dâune esthĂ©tique surprenante : des Ćuvres dâart abstraites issues dâun monde habituellement cachĂ© Ă lâĆil nu.

par Brice Louvet 13 janvier 2026, 20 h 14 min
Alors que la plupart des Français terminent Ă peine leur galette des rois, une Ă©pidĂ©mie de grippe dâune ampleur inhabituelle continue de balayer lâHexagone. En cause : un variant particuliĂšrement malin du virus H3N2, baptisĂ© K, qui a accumulĂ© suffisamment de mutations pour dĂ©jouer en partie nos dĂ©fenses naturelles. Avec deux Ă trois semaines dâavance sur le calendrier habituel et un pic attendu dĂ©but janvier, cette saison grippale sâannonce longue et Ă©prouvante pour notre systĂšme de santĂ© dĂ©jĂ sous tension.

Images issues de la science / Microscopie électronique à balayage
Le Neutrophyle (orange) lance un filet (vert) pour piéger une bactérie (bleu)

![]()
Par La rédaction Marie-France Publié le 15/01/2026 à 06:15
Ă lâheure oĂč beaucoup redoutent dâ« avoir la tĂȘte qui flanche », certains seniors français restent Ă©tonnamment lucides aprĂšs 70 ans. Que dit la psychologie sur ces huit habitudes discrĂštes ?

Images issues de la science / Microscopie électronique à balayage
Organisme modÚle trÚs utilisé en biologie
Ses gĂšnes sont identiques Ă ceux de lâĂȘtre humain
Lâimage montre des larves de deux jours
Les larves servent de modĂšles
Le petit poisson-zĂšbre ( Danio rerio ) , qui ne mesure quâenviron cinq centimĂštres Ă lâĂąge adulte, est un organisme modĂšle trĂšs utilisĂ© en biologie du dĂ©veloppement. En effet, nombre de ses gĂšnes, ainsi que de nombreuses voies de signalisation contrĂŽlant le dĂ©veloppement des tissus et des organes, sont identiques Ă ceux de lâĂȘtre humain. Autre atout important pour la recherche : ce poisson est facile Ă Ă©lever et se dĂ©veloppe trĂšs rapidement. Un ovule fĂ©condĂ© de poisson-zĂšbre se dĂ©veloppe en un animal sexuellement mature en seulement trois mois. Lâimage montre des larves de deux jours ; lâouverture de la bouche est dĂ©jĂ bien visible. Mais ce qui ressemble Ă premiĂšre vue Ă des yeux sont en rĂ©alitĂ© des invaginations ciliĂ©es â les futurs organes olfactifs.
Ahah
mes fils me disent toujours que ce sont les seniors et les baby-boomers qui utilisent les emojis ! Ce à quoi je réponds que je suis grande et que je fais ce que je veux ![]()