Ce que rĂ©vĂšle une vaste enquĂȘte citoyenne sur la qualitĂ© de lâeau en France
Publié: 4 janvier 2026, 14:03 CET

Le principe est simple : tremper une bandelette dans lâeau, observer les pastilles se colorer, puis les comparer Ă une Ă©chelle. Ce geste, Ă la fois simple et ludique, cache en rĂ©alitĂ© des mesures prĂ©cieuses : le pH (ou lâaciditĂ©), la concentration en nitrates issus des engrais, en chlore, ainsi quâen mĂ©taux lourds tels que le cuivre ou le plomb. Pour beaucoup, lâexpĂ©rience provoque un effet « waouh » : « On avait lâimpression de jouer, mais en fait, on faisait de la vraie science », racontait une mĂšre venue vivre lâexpĂ©rience avec sa fille.
3 « J'aime »

Le Quiz Yuka
Quel est le meilleur produit ? 
Cliquez sur le produit qui obtient la meilleure note !

Ă bientĂŽt 
1 « J'aime »

Médecins en grÚve : comment consulter si vous tombez malade ?
Par Stanislas Deve
Alors que les mĂ©decins libĂ©raux sont massivement en grĂšve Ă partir dâaujourdâhui, les patients doivent sâorganiser pour consulter. Tour dâhorizon des solutions alternatives.
LâESSENTIEL
- La grĂšve des mĂ©decins libĂ©raux perturbe fortement lâaccĂšs aux soins.
- Des solutions existent : contacter son médecin, utiliser Doctolib, appeler le 15 ou se rendre en maison médicale de garde.
- Pour les renouvellements dâordonnances, les pharmaciens peuvent vous aider.
3 « J'aime »

En Allemagne, quatre adultes sur 100 000 reçoivent chaque annĂ©e un diagnostic de leucĂ©mie aiguĂ«. Le risque de dĂ©velopper une leucĂ©mie aiguĂ« augmente avec lâĂąge ; lâĂąge moyen au diagnostic est supĂ©rieur Ă 60 ans.

Prof. Dr méd. Hartmut Döhner
Directeur médical du département de médecine interne III (hématologie, oncologie, médecine palliative, rhumatologie et maladies infectieuses)
Akute myeloische LeukÀmie (AML) | UniversitÀtsklinikum Ulm.
2 « J'aime »

Leucémie : Informations essentielles pour les patients et leurs proches

Les leucĂ©mies sont relativement rares comparĂ©es Ă dâautres cancers, comme le cancer du sein ou du poumon. En Allemagne, elles reprĂ©sentent environ 2,4 % de toutes les tumeurs. Chaque annĂ©e, un peu plus de 11 400 personnes reçoivent un diagnostic de leucĂ©mie ; parmi elles, environ 15 % souffrent de leucĂ©mie myĂ©loĂŻde chronique , environ deux fois plus de leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique et environ 50 % des formes aiguĂ«s que sont la leucĂ©mie myĂ©loĂŻde aiguĂ« et la leucĂ©mie lymphoĂŻde aiguĂ« .
2 « J'aime »

Que sont les soins palliatifs ?
Les soins palliatifs ont pour objectif dâassurer aux patients â enfants ou adultes â la meilleure qualitĂ© de vie possible notamment (mais pas seulement) lorsque les options thĂ©rapeutiques disponibles ne permettent pas dâenvisager une guĂ©rison. (page 7)
Que sont les soins de support en cancérologie ?
La prise en charge du cancer ne sâarrĂȘte pas au seul traitement de la maladie cancĂ©reuse. Soulagement des douleurs, alimentation adaptĂ©e, soutien psychologique, aide sociale⊠: tous ces aspects sont pris en compte dans les soins oncologiques de support. GrĂące Ă leur approche globale et personnalisĂ©e, ces soins et soutiens visent Ă prĂ©server la qualitĂ© de vie des patients et de leurs proches Ă toutes les phases de la maladie, mais aussi Ă amĂ©liorer indirectement le contrĂŽle du cancer. (page 7)
4 « J'aime »

ACTIVITĂ PHYSIQUE
Quels bénéfices contre les cancers ?
La pratique rĂ©guliĂšre dâune activitĂ© physique adaptĂ©e est bĂ©nĂ©fique pour la santĂ©. Elle rĂ©duit notamment les risques de cancer et a une action positive pendant et aprĂšs la maladie. Apprenons Ă identifier les activitĂ©s qui nous feront bouger au quotidien.
ALIMENTATION
Quelle place dans la prévention des cancers ?
Lâalimentation et les facteurs nutritionnels (qui comprennent, outre lâalimentation, la consommation dâalcool, lâactivitĂ© physique et le contrĂŽle du poids) ont un rĂŽle majeur dans la prĂ©vention des cancers. Prenons les bonnes habitudes alimentaires pour en faire une force contre le cancer.
4 « J'aime »

Soigner un cancer par greffe de moelle osseuse
Vous ĂȘtes atteint dâun cancer du sang et lâĂ©quipe mĂ©dicale vous propose une greffe de moelle osseuse : de quoi sâagit-il exactement ? Comment sâorganisera mon traitement ? Combien de temps durera-t-il ? Quels seront les effets secondaires ? Ă quoi ressemblera ma vie au quotidien ?
Soigner un cancer par cellules CAR-T
Dans le cadre de la prise en charge de votre cancer, une thĂ©rapie par cellules CAR-T vous est proposĂ©e. Vous pouvez vous poser de nombreuses questions sur cette solution thĂ©rapeutique innovante : de quoi sâagit-il exactement, comment ce traitement fonctionne-t-il, Ă quoi devez-vous vous attendre en pratique ?
4 « J'aime »
Cathy3
1063
1 « J'aime »

Cancers du sang : déclencher une mort utile des cellules cancéreuses
06 janvier 2026 DerniĂšre mise Ă jour : 06-01-2026
Actualité scientifique et médicale / cancers du sang
A lâInstitut Pasteur, des chercheurs soutenus par la Fondation ARC mettent au point une stratĂ©gie thĂ©rapeutique qui repose sur lâactivation du systĂšme immunitaire grĂące Ă des signaux portĂ©s par les dĂ©bris des cellules cancĂ©reuses tuĂ©es selon un processus bien spĂ©cifique.
Le systĂšme immunitaire est un merveilleux systĂšme de surveillance, de nettoyage, dâalerte⊠Il peut Ă©videmment surveiller les cellules qui circulent dans notre sang ou les cellules qui constituent nos tissus, mais il est aussi sensible Ă dâautres Ă©lĂ©ments, plus discrets : ce que les cellules laissent aprĂšs leur mort, des dĂ©bris qui peuvent dire beaucoup sur les « circonstances du dĂ©cĂšs ».
âŠ
Dans son Ă©quipe de lâInstitut Pasteur, Philippe Bousso travaille Ă la mise au point dâoutils permettant de favoriser la survenue dâune mort que lâon peut qualifier « dâutile » dans des lymphocytes B cancĂ©reux, impliquĂ©s dans certains lymphomes et certaines leucĂ©mies.
3 « J'aime »

La scientifique PurificaciĂłn LĂłpez GarcĂa sâintĂ©resse aux origines de la vie.

Publié: 7 janvier 2026, 11:49 CET
PurificaciĂłn LĂłpez GarcĂa, UniversitĂ© Paris-Saclay
EntrĂ©e Ă lâAcadĂ©mie des sciences en janvier 2025, PurificaciĂłn LĂłpez GarcĂa sâintĂ©resse Ă lâorigine et aux grandes diversifications du vivant sur Terre.
Elle a raconté son parcours et ses découvertes à Benoßt Tonson, chef de rubrique Science et Technologie.
The Conversation : Vous vous intĂ©ressez Ă lâorigine du vivant. Vivant, que lâon classifie en trois grands domaines : les eucaryotes, des organismes dont les cellules ont un noyau, comme les humains ou les plantes par exemple ; les bactĂ©ries, qui ne possĂšdent pas de noyau, et un troisiĂšme, sans doute le moins connu, les archĂ©es. Pouvez-vous nous les prĂ©senter ?

2 « J'aime »

Organisation du second avis médical thérapeutique en cancérologie
Résumé
Lorsquâune maladie grave, Ă©volutive ou rare est annoncĂ©e, ou lorsquâun traitement lourd est proposĂ©, certains patients ressentent le besoin de consulter un autre mĂ©decin afin dâobtenir un second avis mĂ©dical.
ConformĂ©ment Ă lâarticle L. 1110-8 du Code de la santĂ© publique, chaque patient a le droit, Ă tout moment, de consulter un autre praticien, que ce soit dans le mĂȘme Ă©tablissement de santĂ© ou dans un autre. Dans le cadre de la prise en charge du cancer, cette dĂ©marche constitue une Ă©tape importante du parcours de soins.
Lâobjectif de ce document est de dĂ©crire les modalitĂ©s de mobilisation des professionnels de santĂ© du parcours de soins et lâorganisation du second avis mĂ©dical thĂ©rapeutique en cancĂ©rologie Ă lâinitiative du patient, depuis sa demande de consulter un autre praticien, jusquâĂ la dĂ©cision finale prise par le patient Ă la suite du second avis mĂ©dical rendu.
6 « J'aime »

Rouler à vélo sous la neige : le guide pour continuer sans finir par terre
Publié le 07 janv. 2026 par
Florence Santrot
La neige bloque les trains, fige les routes et mĂȘme certains transports en commun⊠mais elle nâarrĂȘte pas forcĂ©ment les cyclistes. Ă condition de changer de rythme, de gestes et de rĂ©flexes, le vĂ©lo reste lâun des moyens les plus fiables pour se dĂ©placer en hiver. Mode dâemploi pour rouler quand tout glisse.
Sommaire

Deux nouvelles études suggÚrent une association entre la consommation de conservateurs et un risque accru de cancer et de diabÚte de type 2
08 Jan 2026 | Par Inserm (Salle de presse) | Santé publique
3 « J'aime »

On était à la manifestation des médecins libéraux à Paris, on vous raconte
Diaporama
Ce samedi, les blouses blanches ont envahi les rues de Paris. les médecins dénoncent une politique de santé qui les « maltraite » et les « étouffe ». Une mobilisation rare, à la hauteur de leur exaspération.
Par Emma Duwez
10 janvier 2026 - 17:38
Sur les pancartes et banderoles des messages : « Médecins traitants maltraités », « Oui à la médecine pour tous », ou encore « Nous ne sommes pas des fraudeurs. »
1 « J'aime »

AprÚs seulement 10 minutes de sport, votre sang sécrÚte des molécules capables de paralyser le cancer
Publié le 8 janvier 2026 à 15:47
Alors que les bonnes rĂ©solutions de janvier sâinstallent, la science apporte une preuve capitale : lâefficacitĂ© de lâactivitĂ© physique ne dĂ©pend pas de la durĂ©e, mais dâun signal biologique prĂ©cis. Une simple sĂ©ance « flash » active des mĂ©canismes de rĂ©paration de lâADN permettant Ă votre corps de devenir, en un instant, le pire ennemi du cancer.
Et si prendre soin de sa santĂ© ne demandait pas forcĂ©ment des heures dâeffort ? En ce dĂ©but dâannĂ©e, beaucoup se promettent de bouger davantage, sans toujours savoir par oĂč commencer ni combien de temps y consacrer. Bonne nouvelle : une Ă©tude rĂ©cente, publiĂ©e dans
lâInternational Journal of Cancer, montre que le corps rĂ©agit trĂšs vite Ă lâactivitĂ© physique, parfois en quelques minutes seulement, avec des effets bien plus profonds quâon ne lâimagine.

Article rédigé par Christelle Cherrier Rédactrice web
relu par Xavier Demeersman Rédacteur en chef
6 « J'aime »