LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Je crois que c’est ici le fil sur les actus llc (excusez-moi si je me trompe). Voici la vidĂ©o d’un petit jeune diagnostiquĂ© Ă  19 ans d’une llc. https://www.youtube.com/watch?v=enpoVSUXUbI&list=WL&index=13

Comment lire les rĂ©sultats d’une prise de sang ?

Globules blancs ou leucocytes

Les globules blancs ou leucocytes ont en charge la défense du corps contre les micro-organismes (virus, bactéries, champignons). Leur taux sanguin normal est compris entre 4 000 et 10 000/mm3.

On en distingue 3 variétés.

Les polynucléaires de trois types :

• polynuclĂ©aires neutrophiles : ils augmentent en cas d’infection bactĂ©rienne (ex. : pneumonie) ;
  • polynuclĂ©aires Ă©osinophiles : ils augmentent en cas d’allergie, ou d’infection parasitaires (ex. : oxyurose
) ;
  • polynuclĂ©aires basophiles : leur taux peut ĂȘtre augmentĂ© en cas de rĂ©action allergique, infectieuse

Les lymphocytes se multiplient face Ă  une infection virale (grippe, Covid-19, par exemple) ou Ă  une maladie auto-immune.

Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines maladies infectieuses (ex. : mononucléose, toxoplasmose).

Le nombre de leucocytes peut aussi varier en cas de trouble du fonctionnement de la moelle osseuse, ou suite à la prise de certains médicaments.

4 « J'aime »

LES MALADIES EN SCHÉMA

2 « J'aime »

Publié le : 17/02/2022

3 « J'aime »

Capture d’écran 2025-10-15 à 12.00.10
EN SAVOIR PLUS clic :point_right: Joe49 & Jlou65 “L’aventure commence”

clic :point_down:

5 « J'aime »

Ce sont vraiment de supers documents ! Ca vaudrait le coup de crĂ©er un sujet dans la catĂ©gorie “Parcours de soins - Trucs et astuces” et d’y caser ces documents.

2 « J'aime »

Par :point_right: La rĂ©dac’
15 octobre 2025 -17:43

© Midjourney x What’s up Doc

L’enveloppe dĂ©diĂ©e aux Ă©tablissements de santĂ© dans le projet de budget de la SĂ©curitĂ© sociale 2026 est « historiquement basse », « la pire cure d’économies » depuis 2010 et doit ĂȘtre rehaussĂ©e pour « retrouver un cap soutenable » , plaident les grandes fĂ©dĂ©rations hospitaliĂšres, tous secteurs confondus.

Lire l’article

1 « J'aime »

EN SAVOIR PLUS clic :point_right: Zebulone & Lapeyrie “Bienvenue aux nouveaux !”

Etude OASIS II

1 « J'aime »

Par :point_right: La rĂ©dac’ 17 octobre 2025 - 12:18

La Ligue contre le cancer dĂ©nonce un projet de budget de la SĂ©curitĂ© sociale (PLFSS) porteur d’« encore plus de restes Ă  charge » pour les patients, et accuse le gouvernement de faire porter aux malades la responsabilitĂ© de leur Ă©tat.

Lire l’article

4 « J'aime »

Chaque hiver, 2 Ă  6 millions de Français sont touchĂ©s par le virus de la grippe. Et l’an passĂ©, plus de 17 000 personnes sont dĂ©cĂ©dĂ©es. La campagne de vaccination 2025-2026 s’ouvre le 14 octobre.

L’herpĂšs labial, ou « bouton de fiĂšvre », se caractĂ©rise par l’apparition de vĂ©sicules au niveau des lĂšvres. Contagieuse et rĂ©cidivante, cette Ă©ruption virale peut ĂȘtre ravivĂ©e aprĂšs une exposition au soleil, un stress ou encore ĂȘtre l’un des symptĂŽmes de maladies respiratoires infectieuses.

L’hypertension artĂ©rielle (HTA) se traduit par une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artĂšres. Dans la majoritĂ© des cas, aucune cause connue n’explique son apparition mais elle est favorisĂ©e par des facteurs de risque. Dix-sept millions de personnes sont hypertendues. Plus de 6 millions d’entre elles n’ont pas connaissance de leur maladie.

1 « J'aime »

Biologie du sang

Vérifié/Révisé mars 2024

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-troubles-du-sang/biologie-du-sang/présentation-du-sang

2 « J'aime »

S’informer sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte

Mon enfant a un cancer : comprendre et ĂȘtre aidĂ©

Télécharger (PDF - 5 MB)

1 « J'aime »

ÉCOUTER (2 min) / LIRE L’ARTICLE

2 « J'aime »

L’APRÈS TRAITEMENT 2025

1 « J'aime »

22 octobre 2025 - 14:53
Par La rĂ©dac’

De meilleures armes de dĂ©tection et de traitement des cancers, efficaces plus prĂ©cocement : le congrĂšs annuel de la SociĂ©tĂ© europĂ©enne d’oncologie mĂ©dicale (Esmo), qui s’est achevĂ© mardi Ă  Berlin, a montrĂ© de nouvelles avancĂ©es prometteuses contre une pathologie toujours croissante dans le monde.

Lire l’article

3 « J'aime »

PLFSS :point_right: Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale
CNOM :point_right: Conseil National de l’Ordre des MĂ©decins

Par La rĂ©dac’
22 octobre 2025 - 18:03

Dans un communiquĂ© au ton inhabituellement virulent, le Conseil national de l’Ordre des mĂ©decins alerte sur les dangers du projet de loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2026.

L’institution y voit une « dĂ©rive gestionnaire » qui place la logique comptable au-dessus de l’intĂ©rĂȘt du patient et remet en cause le rĂŽle mĂȘme du mĂ©decin dans la sociĂ©tĂ©.

Lire l’article

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Villejuif, le 19 octobre 2025

Quand le microenvironnement tumoral freine l’efficacitĂ© des thĂ©rapies par cellules CAR-T

4 « J'aime »

Bonsoir AJacquel
et merci des informations dont vous nous faites bĂ©nĂ©ficier et particuliĂšrement pour moi celles concernant les Cart cell qui suis en cours de protocole pour rĂ©cidives d’un LDGC .
Il faut souhaiter que les travaux de G Roussy permettent encore l’amĂ©lioration des connaissances.
Cordialement Ă  vous

1 « J'aime »