Publié le 23 janvier 2025

Imaginez que nous puissions prĂ©dire lâefficacitĂ© et la sĂ©curitĂ© dâune molĂ©cule en la testant avec des « mini-organes » â de minuscules versions cultivĂ©es en laboratoire des organes de notre corps, comme le foie ou le poumon.
âŠ
1 « J'aime »

Les Français sont attachés à la Sécu, mais 88% sont inquiets pour son financement
La SĂ©curitĂ© sociale fĂȘte ses 80 ans demain, 4 octobre. Lâoccasion de revenir sur ce que pensent les Français de leur systĂšme de protection sociale, interrogĂ©s dans un sondage Ipsos publiĂ© hier.
Par La rĂ©dacâ
3 octobre 2025 - 12:13
1 « J'aime »
Mimi2
827
Bonjour, trĂšs trĂšs intĂ©ressant ! Jâai dĂ©vorĂ© tous les items⊠merci Ă vous !
1 « J'aime »

Les Français tiennent à la Sécurité sociale⊠mais redoutent pour son avenir, et ça depuis bien longtemps !
Par Antoine Chereau
3 octobre 2025 - 18:01
Ă lâoccasion des 80 ans de la SĂ©cu, un sondage Ipsos rĂ©vĂšle que 88 % des Français craignent quâelle ne puisse plus se financer demain. AttachĂ©s Ă ce pilier de solidaritĂ©, ils appellent Ă limiter la fraude, privilĂ©gier la prĂ©vention et garantir lâaccessibilitĂ© pour tous.
Pour le texte complet et les chiffres dĂ©taillĂ©s, lisez lâarticle : Les Français sont attachĂ©s Ă la SĂ©cu, mais 88 % sont inquiets pour son financement.
3 « J'aime »

Publié le 08.10.2025 à 11h25
Gagner le VendĂ©e Globe avec un cancer : lâexploit de Charlie Dalin
Le 14 janvier 2025, Charlie Dalin entrait dans lâhistoire en remportant le VendĂ©e Globe, la course Ă la voile la plus Ă©prouvante au monde, aprĂšs 64 jours, 19 heures et 22 minutes de navigation. Mais ce que le public ignorait encore, câest que cette victoire Ă©tait bien plus quâune performance sportive : câĂ©tait un exploit face Ă la maladie.
LâESSENTIEL
- Charlie Dalin a remporté le Vendée Globe 2025 tout en suivant un traitement contre un cancer rare.
- Il souffrait dâune tumeur gastro-intestinale de 15 cm logĂ©e au niveau de lâintestin grĂȘle, diagnostiquĂ©e un an plus tĂŽt.
- AprÚs la victoire, il a subi une lourde opération. Il espÚre désormais revenir à la navigation.

3 « J'aime »

Au huitiĂšme mois de grossesse, ils ont trouvĂ© un cancer. Les mĂ©decins ont dĂ©couvert une tumeur dans mes poumons. Ils mâont dit que je pourrais ne pas vivre plus de quatre mois.
1 « J'aime »

Comment notre corps se défend-il contre les envahisseurs ?

Publié: 3 janvier 2021, 17:09 CET
Mis Ă jour le : 5 novembre 2024, 11:41 CET
Auteurs
(Marcelo de Carvalho Bittencourt â The Conversation) Professeur - Laboratoire dâImmunologie CHRU de Nancy, UniversitĂ© de Lorraine
(Marie Christine BĂ©nĂ© â The Conversation) Chef de service, hĂ©matologie biologique, Nantes UniversitĂ©
Au coeur des organes : LâimmunitĂ© adaptative
5 216 003 vues 18 avr. 2016
Lorsque virus et bactĂ©ries ont rĂ©ussi Ă franchir la premiĂšre barriĂšre de dĂ©fense de lâorganisme (la rĂ©action inflammatoire), une deuxiĂšme ligne se met en action : câest lâimmunitĂ© adaptative. Ce deuxiĂšme bouclier protecteur est spĂ©cifique aux vertĂ©brĂ©s. Il met en Ćuvre un mĂ©canisme complexe faisant appel Ă des globules blancs particuliers : les lymphocytes. Film rĂ©alisĂ© par Thierry Imbert extrait du site Corpus. Avec le soutien de lâinvestissement dâavenir (Estim). DurĂ©e : 6 min. 29 sec.
Au coeur des organes : La mémoire immunitaire
419 773 vues 18 avr. 2016
Tout au long de la vie, le systĂšme immunitaire garde la mĂ©moire des agressions virales ou bactĂ©riennes passĂ©es. Chaque fois quâun nouvel antigĂšne se prĂ©sente, certaines cellules immunitaires sont chargĂ©es de dĂ©terminer sa fiche dâidentitĂ© et de la conserver dans lâattente dâune future agression. La vaccination prend appui sur ce mĂ©canisme pour enrayer les antigĂšnes les plus fulgurants. Film rĂ©alisĂ© par Thierry Imbert extrait du site Corpus. Avec le soutien de lâinvestissement dâavenir (Estim). DurĂ©e : 3 min. 50 sec.
4 « J'aime »

Le génome, comment ça marche ?
424 297 vues 28 juil. 2017
Le gĂ©nome, un mot bien mystĂ©rieux. Au-delĂ de chiffres impressionnants, 23 000 gĂšnes, 3 milliards de nuclĂ©otides, comment cette gigantesque bibliothĂšque abritĂ©e dans nos cellules nous permet-elle de produire toutes les protĂ©ines dont nous avons besoin? Film dâanimation. Texte: Marion Mathieu (Tous chercheurs) et François Faurisson (Inserm). Illustration et rĂ©alisation: GĂ©raldine Fohr. Production : Inserm
1 « J'aime »

Leucocyte
Formation de la lignée cellulaire sanguine
Classification morphologique
Dâun point de vue structurel, il existe trois grandes classes de leucocytes : les granulocytes (ou polynuclĂ©aires), les lymphocytes et les monocytes. La classe des granulocytes regroupe elle-mĂȘme plusieurs sous-types selon leur coloration : les granulocytes neutrophiles, les granulocytes Ă©osinophiles et les granulocytes basophiles.
Classification membranaire
En plus de la classification morphologique, la classe des lymphocytes comporte plusieurs types de cellules regroupĂ©s selon lâexistence de certaines protĂ©ines, les classes de diffĂ©renciation (CD) au niveau de leur membrane cellulaire : les lymphocytes B, les lymphocytes T et les lymphocytes NK. Ainsi, les lymphocytes B sont caractĂ©risĂ©s par la prĂ©sence des protĂ©ines CD19, les lymphocytes T par CD3, et les lymphocytes NK par CD56 (plus ou moins CD16)[2]. La population lymphocytaire sanguine humaine comprend 8 Ă 12 % de lymphocytes B, 70 Ă 80 % de lymphocytes T et 5 Ă 15 % de lymphocytes NK. Les lymphocytes T sont eux-mĂȘmes principalement divisĂ©s en deux groupes, les lymphocytes T auxiliaires et les lymphocytes T cytotoxiques, caractĂ©risĂ©s respectivement par la prĂ©sence de CD4 et CD8[1].
3 « J'aime »
Leucocytes
Je saisis 5 valeurs,
le logiciel fait lâaddition,
3010+260+50+3640+840 = 7800 /mm3
je retrouve le nombre de Leucocytes
ainsi que les pourcentages indiqués par le laboratoire.
Le nombre de Leucocytes en août un peu élevé revient normal en sept.
Les pourcentages ne change pas beaucoup.
Le problĂšme âŠ
âun rhumeâ !
(Logiciel utilisĂ© Numbers dâAPPLE)
4 « J'aime »