LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Que j’aime cette chanson !

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Voir / Télécharger

2 « J'aime »

voir / télécharger

2 « J'aime »

DiscrĂšte mais essentielle : l’artĂšre fĂ©morale au cƓur de notre circulation

Publié le 18 août 2025 par Manon Duran

En collaboration avec Dr Antoine Diard (médecin vasculaire et président de la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV))

L’artĂšre fĂ©morale joue un rĂŽle essentiel dans la circulation sanguine. OĂč se trouve-t-elle ? Pourquoi est-elle si importante ? Et comment savoir si elle fonctionne bien ? On fait le point

2 « J'aime »

Exposition au mercure : le thon banni des cantines scolaires dans plusieurs villes de France

Huit mairies reprĂ©sentant plus de 3,5 millions d’habitants, dont Paris et Lyon, ont temporairement banni le thon des menus de leurs cantines scolaires pour « faire cesser l’exposition des enfants au mercure », ce mĂ©tal neurotoxique, ont-elles annoncĂ© jeudi.

Par La rĂ©dac’

28 août 2025 - 16:08

© Midjourney x What’s up Doc

Lire l’article

1 « J'aime »

AP-HP : la colÚre monte contre le plan Bayrou, une grÚve se prépare pour le 10 septembre

La rentrĂ©e s’annonce sous haute tension dans les 38 hĂŽpitaux de l’Assistance publique–HĂŽpitaux de Paris (AP-HP). Quatre syndicats reprĂ©sentatifs – CGT, FO, CFTC et Unsa, bientĂŽt rejoints par la CFDT – ont dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grĂšve le 25 aoĂ»t pour protester contre le plan d’économies annoncĂ© par le Premier ministre François Bayrou. Le mouvement devrait culminer le 10 septembre, en convergence avec l’appel Ă  une mobilisation nationale contre la politique budgĂ©taire du gouvernement.

Par La rĂ©dac’
26 août 2025 - 16:32

© Midjourney x What’s up Doc

Le plan Bayrou prĂ©voit cinq milliards d’euros de coupes dans la santĂ©, avec plusieurs mesures explosives : doublement des franchises mĂ©dicales, suppression de deux jours fĂ©riĂ©s, extension des soins ambulatoires et non-remplacement d’un fonctionnaire hospitalier sur trois. Pour Nathalie Marchand, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la CGT AP-HP, au micro de France Inter, c’est une attaque frontale : « On nous doit dĂ©jĂ  plus de deux millions d’heures non payĂ©es. Le personnel ne prend pas tous ses jours de repos. Cet Ă©tĂ©, les soignants n’ont pas pris plus de quinze jours. Il y a une volontĂ© de fermer l’hĂŽpital public »

Lire l’article

1 « J'aime »

Les hÎpitaux français doivent anticiper le risque de guerre sur le sol européen, assume le ministÚre de la Santé

PAR ARNAUD JANIN - PUBLIÉ LE 28/08/2025

a45fba55-77f1-4574-ae2f-ed5929be85f6

Dans cette instruction de six pages, rĂ©vĂ©lĂ©e par Le Canard enchaĂźnĂ© et que Le Quotidien s’est procurĂ©e, l’exĂ©cutif Ă©voque la structuration d’une chaĂźne de commandement santĂ© dans chaque zone de dĂ©fense, 

MALADIE

Discopathie : comprendre l’usure des disques du dos

discopathie.jpg
Istock / Getty image plus / © boonchai wedmakawand
Publié le 13 août 2025 par Dora Laty
En collaboration avec Docteur William Mamane (Chirurgien orthopédiste)

Disques usĂ©s, dos qui se tasse : l’essentiel pour comprendre et agir face Ă  la discopathie.

Schéma des différentes vertÚbres © Istock / Getty image plus / © Rudzhan Nagiev

Lire l’article

1 « J'aime »

voir / télécharger

Voir la vidéo

Un vaccin contre le cancer, rĂȘve ou rĂ©alitĂ© ?

28 JUIL 2025

Dr Lebecque

Le dĂ©veloppement de vaccins contre le cancer est une innovation majeure de ces derniĂšres annĂ©es. Au Centre LĂ©on BĂ©rard, des chercheurs travaillent activement sur cette piste et les rĂ©sultats de leurs travaux sont prometteurs. Pour en savoir plus, nous sommes allĂ©s Ă  la rencontre du Pr Serge Lebecque. Il travaille au sein de l’équipe du Pr Toufic Renno, basĂ©e au Centre LĂ©on BĂ©rard.

LIRE L’ARTICLE

2 « J'aime »

logo

23/09/2024

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en France et en Europe, conserve son rang dans le top 5 mondial des hÎpitaux en cancérologie.

Premier en France, premier en Europe et quatriĂšme Ă  l’échelle mondiale.

3 « J'aime »

mardi 2 septembre 2025
Tentative de passage en force ? A la veille du vote de confiance sur sa dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale, le premier ministre veut faire passer en force au Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) trois dĂ©crets instaurant le doublement des franchises mĂ©dicales et des participations forfaitaires. Inadmissible !

Par La rĂ©dac’
3 septembre 2025 - 16:04
« Scandaleux, choquant » : Le gouvernement veut imposer en cachette le doublement des franchises médicales

Voir l’article

PrĂ©judice Ă©cologique, menace sur la santé  La France sommĂ©e de revoir ses autorisations en matiĂšre de pesticides

L’État a Ă©tĂ© condamnĂ© mercredi Ă  revoir ses procĂ©dures d’autorisation des pesticides, jugĂ©es par la cour administrative d’appel de Paris insuffisantes pour garantir le maintien de la biodiversitĂ© et la protection de la santĂ©.

Par La rĂ©dac’
jeudi 4 septembre 2025 - 10:54

lire l’article

4 « J'aime »

Les faits en bref : Troubles du sang

Lymphomes
Leucémies
Transfusion sanguine
Saignement dĂ» Ă  des troubles de la coagulation
Syndromes myéloprolifératifs
Coagulation excessive
Maladies des plasmocytes
Processus de coagulation
Anémie
Maladies des globules blancs
Maladies des plaquettes
Biologie du sang

2 « J'aime »

Sciences

Vaccin contre le zona : une protection bien plus large qu’on ne l’imaginait

De nouvelles recherches indiquent que le vaccin contre le zona rĂ©duirait le risque d’AVC et d’infarctus, en plus d’éviter la douleur des plaques cutanĂ©es propres Ă  la maladie.
Publication 4 sept. 2025, 16:03 CEST
De Daryl Austin

De nouvelles preuves suggĂšrent que les adultes de plus de cinquante ans vaccinĂ©s contre le zona, et surtout ceux bĂ©nĂ©ficiant des derniers vaccins, ont bien moins de risques de souffrir d’AVC ou d’infarctus que les personnes qui ne sont pas vaccinĂ©es.

1 « J'aime »

ZEvent 2025 : des dons destinĂ©s Ă  huit associations, dont la Ligue contre le cancer, pour “semer les graines de la gĂ©nĂ©rositĂ©â€

La neuviÚme édition du plus gros événement caritatif en ligne français se tient tout le weekend et réunit des streameurs pour inciter à donner à des associations.

Publié le 05/09/2025 08:06

ZeratoR lors du ZEvent 2024. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Financer notamment deux projets de la Ligue contre le cancer

1 « J'aime »

Cancer : comment bien manger pendant les traitements ?

Publié le 29.08.2025
Natacha Czerwinski

Pour les patients atteints d’un cancer, Ă©viter la dĂ©nutrition est essentiel. Or, aussi bien la maladie elle-mĂȘme que sa prise en charge mĂ©dicamenteuse peuvent entraĂźner d’importants dĂ©sordres alimentaires. Toutefois, des solutions existent.

RÉSUMÉ

1 « J'aime »

Bonsoir Ajacqel
Je vous lis avec intĂ©rĂȘt et plaisir et merci de ce dernier message concernant le CHRU de Lille .
J’en suis trĂšs heureuse car j’y ai exercĂ© puis soignĂ©e .et trĂšs bien soignĂ©e !!

Je suis trÚs attachée à ce « monument » lillois
Qui a vu tant d’évolutions de toutes natures que j’ai eu la chance de vivre dans mon Nord natal.
Bien cordialement Ă  vous

1 « J'aime »