Et ben ! ![]()
La clim ne doit pas tuer quâĂ NY quand mĂȘme !!
Yâa pas de raisonâŠ![]()
Câest dangereux qd mĂȘmeâŠ
Sur ce, bonne soirée tout le monde. ![]()
Et ben ! ![]()
La clim ne doit pas tuer quâĂ NY quand mĂȘme !!
Yâa pas de raisonâŠ![]()
Câest dangereux qd mĂȘmeâŠ
Sur ce, bonne soirée tout le monde. ![]()

Publié: 19 août 2025, 15:54 CEST
Rares mais en augmentation, les lymphomes T cutanĂ©s sont des cancers qui se dĂ©veloppent initialement dans la peau. Si la majoritĂ© des malades peuvent gĂ©rer leurs symptĂŽmes Ă vie, dâautres souffrent de formes agressives. Des travaux de recherche explorent des pistes prometteuses pour permettre de mieux contrĂŽler la maladie sur le long terme.
âŠ

Publié: 14 janvier 2025, 19:57 CET
La médecine personnalisée se définit comme un traitement adapté à un ou quelques patients atteints de maladies potentiellement mortelles, par exemple un cancer qui ne répond plus à la chimiothérapie ou une infection résistante à plusieurs antibiotiques.
âŠ
Emily Whitehead, premiĂšre patiente pĂ©diatrique Ă avoir reçu des cellules CAR-T, ne prĂ©sente toujours aucun signe de cancer, 12 ans aprĂšs son traitement en 2012, alors que son espĂ©rance de vie avant la thĂ©rapie nâĂ©tait que de quelques semaines.
âŠ
![]()
Publié: 27 février 2022
La mer, cette autre source de médicaments en plein essor

Francisco López-Muñoz, Universidad Camilo José Cela et Jose Antonio Guerra Guirao, Universidad Complutense de Madrid
La biodiversitĂ© marine est sous-estimĂ©e, comme son potentiel thĂ©rapeutique. Mais les choses changent : 17 mĂ©dicaments (anticancĂ©reuxâŠ) ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© tirĂ©s des mers, 30 autres sont en essais cliniques.
Publié: 3 juillet 2023
Pourquoi lâĂ©tude des cancers chez le chien bĂ©nĂ©ficie Ă la mĂ©decine humaine

Audrey Rousseau, UniversitĂ© dâAngers et Marie-Anne Colle, Inrae
Trouver de bons modÚles pour étudier les cancers est complexe. Un de nos plus proches compagnons, le chien, est un « patient » particuliÚrement pertinent. Avec des bénéfices pour lui et nous.
Publié: 30 mai 2024
La pollution par les médicaments anticancéreux est une préoccupation mondiale croissante

Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Diana Castañeda-Cortés, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les produits pharmaceutiques modernes ont sauvé des millions de vies, mais on craint de plus en plus que ces médicaments posent un problÚme écologique pour la vie humaine et non humaine.
Il faut aussi que les propriĂ©taires nettoient un minimum leur clim sinon les bactĂ©ries sâaccumulent ⊠![]()
Bonjour Hervé. ![]()
Oui effectivement !
Pas sĂ»r que tout le monde y penseâŠ![]()
Et il y a la clim de la voiture aussi !
Effectivement , une clim est sensĂ©e ĂȘtre nettoyĂ©e tous les ans chez le garagiste mais il y a des kits tout prĂȘt que lâon pulvĂ©rise dans le systĂšme de ventilation , je le fais moi mĂȘme et câest plutĂŽt simple ⊠![]()
Bonjour A.Jacquel
Bonjour tout le monde.
Jâhabite en Bretagne et jâai la peau claire : je cumule ! ![]()
En plus jâai gaspillĂ© tout mon capital soleil / mĂ©lanine
avant mes 40 ans je pense ( traduction : jâen ai abusĂ© !
), donc maintenant câest casquette saharienne et crĂšme solaire systĂ©matiquement, mĂȘme par temps gris !
Bonjour Cathy3
Keikis sur phalaénopsis
Petite table basse de Guillerme et Chambron 38,5 x 38,5 cm hauteur 22 cm
Je rĂ©cupĂšre lâeau de mon climatiseur depuis des annĂ©es ! Câest une eau trĂšs pure que je rĂ©serve Ă lâarrosage de mes orchidĂ©es. Je recueille lâeau dans une petite cuvette en plastique placĂ©e Ă lâextĂ©rieur et, dit en passant, cela fait le bonheur des chats du voisinage qui viennent boire.
Lâentretien dĂ©crit dans la notice dâutilisation de mon climatiseur est respectĂ©. Le risque de lĂ©gionellose nây figure pas. Lâarticle de WHATâS UP DOC? parle de tours de refroidissement de climatisation testĂ©es positives Ă cette bactĂ©rie.
Bonne fin de journée.
(Aujourdâhui 22°C Ă Lille)
Oh ! ![]()
Je ne pensais pas que câĂ©tait possible de rĂ©cupĂ©rer lâeau dâune clim !
Bon, en Bretagne pas besoin de clim ! ![]()
Sauf dans la voiture, et trĂšs trĂšs ponctuellement. ![]()

Dossier de presse
JUIN 2025
« La pollution chimique est présente
partout dans notre environnement et
notre organisme. Son impact sanitaire
est considérable. Nous ne pouvons plus
ignorer les alertes que nous lancent les
scientifiques ! »
Maxime Molina,
Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale
Valérie Lemarchandel,
Directrice scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale
Les scientifiques ont beau tirer la sonnette dâalarme , apparemment lâappĂąt du gain est toujours plus important que la santĂ© des gens puisque le gouvernement ne prend pas les mesures nĂ©cessaires et radicales mĂȘme si on sait quâil y aura toujours des perdants⊠la santĂ© nâest pas leur prioritĂ© ![]()
Merci Jacques pour toutes ces infos ![]()

Publié le 12.08.2025
Notre corps a la capacitĂ© de conserver sa posture et de ne pas tomber de maniĂšre totalement involontaire et inconsciente : câest cela lâĂ©quilibre. Mais avec lâavancĂ©e en Ăąge, nous avons plus de risques dâĂȘtre confrontĂ©s Ă une perte de fluiditĂ© dans la marche ou Ă une instabilitĂ©. Or, « le vieillissement nâa pas de consĂ©quence majeure sur lâĂ©quilibre si lâon reste physiquement actif », affirme le professeur Hubert Blain, gĂ©riatre au CHU de Montpellier et membre de la SociĂ©tĂ© française de gĂ©riatrie et de gĂ©rontologie (SFGG).
âŠ

Publié le 05.08.2025

Dans son ouvrage « Cancer et parcours de soins, lâodyssĂ©e du malade » (1), Michel Bolla, professeur Ă©mĂ©rite de cancĂ©rologie et radiothĂ©rapie Ă lâuniversitĂ© Grenoble Alpes, explore en dĂ©tail le parcours des patients atteints du cancer : annonce, traitements, surveillance jusquâĂ lâhorizon de la guĂ©rison, en passant aussi par la recherche clinique et la prĂ©vention. Ce qui donne une vision complĂšte du paysage oncologique.
âŠ

PDF Voir le schéma Maladies du sang
La chimiothérapie / La radiothérapie / La greffe de cellules souches hématopoïétiques / La transfusion sanguine / Les thérapies médicamenteuses ciblées / Les thérapies cellulaires CART cells
Nous passons en revue et expliquons trĂšs simplement les grands principes des principaux traitements des maladies du sang non infectieuses. Cette page nâa pas vertu Ă ĂȘtre exhaustive et nous vous invitons Ă consulter votre Ă©quipe soignante pour avoir plus de prĂ©cisions sur votre plan de traitement.

PDF Voir Iâinfographie besoins des malades
Les aides financiĂšres de lâĂ©tat
LâAffection de Longue DurĂ©e (ALD) / Le Remboursement du Transport Sanitaire / LâAllocation aux Adultes HandicapĂ©s (AAH) / La Pension dâInvaliditĂ© / LâAllocation JournaliĂšre de PrĂ©sence Parentale (AJPP) / LâAllocation dâEducation de lâEnfant HandicapĂ© (AEEH)
voir aussi Les autres type dâaides
Un clic pour agrandir !

Publié: 24 août 2025, 17:49 CEST

En 2019, chaque Français a effectué, en moyenne, 1 044 déplacements et parcouru 16 550 kilomÚtres, soit 2,3 tonnes équivalent CO2. Artpage/Shutterstock
Alix Le Goff, Université LumiÚre Lyon 2 ; Damien Verry, Cerema et Jean-Pierre Nicolas, ENTPE
Entre 1994 et 2019, les Ă©missions de gaz Ă effet de serre liĂ©es aux mobilitĂ©s en France ont continuĂ© Ă augmenter, malgrĂ© les progrĂšs techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempĂ©rer Ă la fois lâaugmentation des voyages Ă longue distance en avion et celle des dĂ©placements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de lâĂ©talement urbain. Les solutions politiques Ă mettre en place devront composer avec de forts enjeux dâĂ©quitĂ© sociale.
âŠ
GVH rĂ©action du greffon contre lâhĂŽte aprĂšs une allogreffe de cellules souches
CMV Lâinfection Ă cytomĂ©galovirus est une infection frĂ©quente due Ă un herpĂšsvirus
EFR examen qui comporte une sĂ©rie dâexercices afin de mesurer souffle et capacitĂ© respiratoire.
LâhĂŽpital de jour (HDJ) accueille les patients ayant besoin de soins durant la journĂ©e
Le virus dâEpstein-Barr (EBV) provoque plusieurs maladies, dont la mononuclĂ©ose infectieuse
Le virus Epstein-Barr (EBV ou VEB)
La gamma-glutamyl transférase (GGT) est une enzyme présente dans le foie et les canaux biliaires.
La thĂ©rapie par cellules CAR-T immunothĂ©rapie qui consiste Ă prĂ©lever des lymphocytes T dâun patient pour les modifier âŠ
Les cellules T CAR (pour Chimeric Antigen Receptor)