LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

logo_LNCC

01 Août 2025
INFORMATIONS SUR LA MALADIE

Est-ce normal d’ĂȘtre Ă©puisĂ© longtemps aprĂšs la maladie ?

AprĂšs avoir connu l’épreuve d’un cancer, il n’est pas rare de ressentir une grande fatigue liĂ©e aux consĂ©quences de la maladie elle mĂȘme et/ou des traitements. On estime qu’une personne sur deux ressent cette fatigue cinq ans aprĂšs les traitements et qu’un individu sur quatre est encore concernĂ© dix ans aprĂšs.

1 « J'aime »

02/03/2022

ALIMENTATION ET NUTRITION HUMAINE

Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ?

SOMMAIRE

Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? | Anses - Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

3 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel

Je prends une ampoule de vitamine D tous les mois, et me paye une prise de sang tous les 6 mois pour vĂ©rifier mon taux. Elle est tellement importante cette vitamine ! Mais dangereuse en excĂšs, d’oĂč l’importance du dosage !

Bonne soirée tout le monde.

download
On vient de me prescrire de la vitamine D3
4 capsules molles, un mini traitement mensuel, que je vais pouvoir suivre lors de mes prochaines prise de sang (calcium, phosphore)

1 « J'aime »

Ah tiens, je me demande pourquoi il existe des ampoules ET des capsules d’uvedose ? :thinking:
Qu’est ce qui est le plus efficace ?
Moi aussi on me prescrit du 50 000, mais je pense qu’il me faudrait plutĂŽt du 80 000. Mon gĂ©nĂ©raliste n’étant pas trop pour, je prends des comprimĂ©s en plus mais pas tous les jours.

Je prends ces mĂȘmes ampoules tous les mois. C’est peut-ĂȘtre une question de remboursement.
L’hĂŽpital me prescrit du 100% remboursĂ©, quitte Ă  ce que ce soit moins bien assimilĂ© ; mon gĂ©nĂ©raliste ajuste si besoin.

1 « J'aime »

18 octobre 2022
UVEDOSE 50 000 UI capsule molle (colĂ©calcifĂ©rol) est une nouvelle spĂ©cialitĂ© au sein de la gamme UVEDOSE ; elle s’ajoute Ă  UVEDOSE 50 000 UI et UVEDOSE 100 000 UI solution buvable en ampoule, dont elle se distingue par sa forme pharmaceutique, mais aussi par ses indications et ses schĂ©mas posologiques.

2 « J'aime »

Bonjour Marie.
Quel dosage vous prescrit t’on ?
Et faites vous des prises de sang de temps en temps pour vérifier votre taux de vitamine D ?

1 « J'aime »

Merci A.Jacquel
Si j’ai bien compris , les capsules molles sont plus efficaces que les ampoules ? Mais je ne suis pas totalement sĂ»re 
:grin:

1 « J'aime »

Bonsoir Cathy,
Je prends des ampoules de 50 000. Pas de prises de sang pour vĂ©rifier, c’était en prĂ©vention (corticothĂ©rapie au long cours pour une autre pathologie et donc risque d’ostĂ©oporose). J’emploie l’imparfait parce que ça a loupĂ©, ma derniĂšre ostĂ©odensitomĂ©trie indique que je suis dans le rouge partout :unamused::see_no_evil:. Mais bon, j’en prends toujours.

1 « J'aime »

Courage Marie , ils vont sûrement vous trouver une solution ! :crossed_fingers:
Je prends de la vitamine D Ă©galement toute l’annĂ©e.
MĂȘme en Ă©tĂ©. Je ne suis jamais surdosĂ©e.
Surtout pas à 50 000

Tenez nous au courant ! :pray:

1 « J'aime »

Oh non, pas de souci Cathy :smiling_face:. HonnĂȘtement, pour l’instant, ça ne m’inquiĂšte pas plus que ça.
Et pour l’étĂ© je crois qu’on doit tous plus ou moins jouer les planquĂ©s ici, la vitamine D est donc bienvenue.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimée Marie. :grin:
Je pensais + Ă  l’ostĂ©odensitomĂ©trie , parce que la vitamine D est facile Ă  augmenter
:wink:

1 « J'aime »

Publié le 13/09/2025 à 07:05 , mis à jour à 12:29

logo_LNCC
10 Septembre 2025

‘Il ne faut jamais rien lĂącher et surtout, ne pas hĂ©siter Ă  en parler si vous en sentez l’envie. On ne se rend pas compte du nombre de personnes prĂ©sentes pour soi.’

Ou alors c’est moi qui me suis mal exprimĂ©e Cathy ^^. Je parlais Ă©galement de mon ostĂ©oporose, c’est elle qui ne m’inquiĂšte pas plus que ça. Bon dimanche :blush:

1 « J'aime »

Ah oui d’accord Marie !
Bon ben tant mieux alors ! :wink::muscle:
Bonne journée. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Livret les aidants (page 1)

« Le temps de la rémission
C’est une Ă©tape oĂč le malade tente de se reconstruire, retrouver un Ă©quilibre, sa « vie d’avant » ou se lancer dans de nouveaux projets. Mais c’est aussi un moment d’isolement et de crainte. Quasiment du jour au lendemain, le temps n’est plus rythmĂ© par les rendez-vous mĂ©dicaux, les examens, etc. Chacun tente de rĂ©apprendre progressivement Ă  devenir Ă  nouveau un partenaire de vie, un parent, un enfant et non plus la personne sur qui l’on compte pour tout. Une transition qui n’est pas toujours facile. Car la rĂ©mission n’est pas la guĂ©rison. L’incertitude de l’avenir est toujours prĂ©sente. Et l’ombre de la maladie se fait encore sentir, notamment Ă  travers la fatigue et les douleurs qui peuvent limiter le retour Ă  cette « vie d’avant ». Ainsi, dans les faits, les aidants conservent leur place encore quelques temps. »

Livret les aidants (page 6)

3 « J'aime »

Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu’est l’analyse de la cytomĂ©trie en flux svp ? Merci.:rainbow::slightly_smiling_face: