LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Accueil Le blob, l’extra-mĂ©dia Accueil CitĂ© des sciences et de l'industrie

Pourquoi le blob ?

Crédit photo : Audrey DUSSUTOUR / CRCA / CNRS PhotothÚque

« Parce que la science n’a jamais Ă©tĂ© aussi importante, parce qu’on lui fait dire des choses qui ne sont pas toujours vraies et parce que plus d’un se perd dans une actualitĂ© foisonnante, Universcience a lancĂ©, le 26 mars 2019, son troisiĂšme lieu numĂ©rique, Ă  cĂŽtĂ© des sites de la CitĂ© des sciences et de l’industrie et du Palais de la dĂ©couverte : le blob, l’extra-mĂ©dia. Nouvelle plateforme d’information gratuite, le blob conjugue rigueur journalistique et format vidĂ©o, dans le but de toucher un public large et diversifiĂ©, en investissant l’ensemble de la sphĂšre numĂ©rique. » Bruno Maquart, prĂ©sident d’Universcience.

Suivez le Blob !

Chaque semaine, le meilleur de la science et sans les spams.
- L’épidĂ©mie de grippe empire encore, chez les enfants comme les adultes
- Alerte sur l’eau potable : un « polluant Ă©ternel » dĂ©tectĂ© dans de nombreuses villes
- IA : DeepSeek, la start-up chinoise fondĂ©e par un “geek” qui bouscule les gĂ©ants de la Silicon Valley

Les actus du blob

1 « J'aime »

image

La grippe hivernale touche chaque annĂ©e entre 2 et 6 millions de Français. Mais en ce dĂ©but d’annĂ©e, le nombre d’hospitalisations est particuliĂšrement Ă©levĂ© par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, constate SantĂ© Publique France. Pourquoi le virus est-il particuliĂšrement redoutable cette annĂ©e ? Est-il encore temps de se faire vacciner ? Les explications du docteur Benjamin Davido, infectiologue Ă  l’hĂŽpital Raymond PoincarĂ© de Garches.

1 « J'aime »

Merci,
Ce témoignage est important. Merci.
Se vacciner est juste vital pour nous.
Maryline

3 « J'aime »

National Geographic

Vivre 120 ans et plus : les promesses de la mĂ©decine et l’utopie transhumaniste

Aujourd’hui, des progrĂšs technologiques sont peut-ĂȘtre sur le point de transformer en rĂ©alitĂ© le dĂ©sir de repousser la mort.

Transférer ses souvenirs sur une puce ou un robot est-il une idée farfelue ? ChÚre aux ...
PHOTOGRAPHIE DE WHAT’S UP FILMS ISSUE DU DOCUMENTAIRE “IMMORTALITÉ, DERNIÈRE FRONTIÈRE” DIFFUSÉ SUR ARTE.

Longtemps, le roi sumĂ©rien Gilgamesh a cherchĂ© le secret de « la vie sans fin ». Lorsque, du fond des ocĂ©ans, il parvient enfin Ă  dĂ©nicher l’herbe magique porteuse du souffle vital, le monarque exulte. Trop vite. DĂ©jĂ  un serpent a surgi, s’est emparĂ© du trĂ©sor et a disparu. En une fraction de seconde, Gilgamesh vient de perdre l’espoir de conserver la jeunesse Ă©ternelle.

Si aucune potion ne promet encore l’éternitĂ©, pharmacies et rayons de supermarchĂ© regorgent de complĂ©ments alimentaires, de nourritures et de gĂ©lules riches – voire enrichis – en antioxydants, omĂ©gas-3, EPA, DHA, prĂ©- et probiotiques
 Autant de composĂ©s censĂ©s protĂ©ger nos cellules, rĂ©duire le risque de maladies chroniques ou veiller au bon fonctionnement de notre cerveau. En rĂ©sumĂ© : augmenter notre espĂ©rance de vie en bonne santĂ©. Peu importe que leurs effets ne soient pas toujours scientifiquement prouvĂ©s, le marchĂ© se dĂ©veloppe Ă  vitesse grand V.

CƒUR ARTIFICIEL - IMPLANTS CÉRÉBRAUX - NANOMÉDICAMENTS - THÉRAPIE CELLULAIRE - FABRIQUER DES NEURONES - AUTORÉPARATION DE L’ADN - L’HOMME AUGMENTÉ

Parcourir ce dossier.

Monocytes encore un peu élevés, les PNN gagnent du terrain 31,8% à 35,4% si cette tendance pouvait se poursuivre vers les 50% !

L’aprùs traitement ne fait que commencer.

Voir mon suivi LLC

1 « J'aime »

image

Une avancée majeure en bioimpression

Imprimer des copies en 3D de nos organes pour tester des mĂ©dicaments en toute sĂ©curitĂ© ? C’est le pari audacieux de chercheurs en bio-ingĂ©nierie. Et une Ă©quipe de Melbourne vient de franchir un cap majeur dans cette discipline en dĂ©veloppant une imprimante capable de crĂ©er des tissus biologiques en un temps record, tout en respectant les conditions essentielles pour prĂ©server les cellules vivantes.

En savoir plus

Pursuit

Pouvez-vous lire un graphique avec prĂ©cision ? Ce n’est peut-ĂȘtre pas aussi simple que vous le pensez
Université de Melbourne
Publié le 8 août 2024

Graphiques

Créez un graphique ou un diagramme en quelques minutes. Transformez des données brutes en quelque chose de visuel et de facile à comprendre grùce au créateur de graphiques en ligne Canva.
Capture d’écran 2025-02-06 à 17.53.18

Créer un graphique

Bonjour tout le monde.

Je viens de tomber lĂ  dessus.
Pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser
:thinking:
Est ce que ça inspire quelqu’un ?
Info ou intox ?
Un espoir reel ?

https://x.com/Myltraduction/status/1887119226743198029?t=fDGpxYU1ExhWt9uJfftq3Q&s=19

image

Suivez le Blob !

Chaque semaine, le meilleur de la science et sans les spams.

Une Ă©dition de la CitĂ© des sciences et de l’industrie et du Palais de la dĂ©couverte

À PROPOS

SÉRIES DU MOMENT

Toutes les séries loading

DERNIÈRES ENQUÊTES

Toutes les enquĂȘtes loading

Bonjour Cathy,
Je ne m’y fierais pas trop
 ce sont les rĂȘves d’Elon Musk ? il est dĂ©jĂ  sur la lune :joy:
J’espùre que tout va bien pour vous :smiley:
Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Bonjour Mag. :slightly_smiling_face:

Non, mĂȘme pas ! De toute façon Elon Musk n’est pas empathique pour un sou. Oeuvrer pour la santĂ© de son prochain est le moindre de ses soucis Ă  mon avis ! :grin::roll_eyes:

Je manque d’énergie en ce moment, mais bon

Bonne soirée. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Infox ? Ripostes !

• Des scientifiques face Ă  la dĂ©sinformation -

« Le changement climatique, ça sauve des vies ! », « Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santĂ© ! », « La Terre est plate »  Face aux infox dont est victime le Youtubeur Thomas Gauthier, des scientifiques rĂ©agissent avec rigueur et humour et nous donnent des clĂ©s pour dĂ©coder le vrai du faux.

Infox ? Riposte !

2 « J'aime »

Suivi Leucocytes

Clic sur un graphique pour agrandir et gauche visualiser droite

Voir mon suivi LLC

Infection respiratoire aiguë (IRA) Covid-19, Grippe et autres

2024

2025

Clic sur une carte pour agrandir et gauche visualiser droite

Le réseau Sentinelles

1 « J'aime »

aphp-logo-blue

50 ans d’avancĂ©es mĂ©dicales et de recherche en allogreffe de moelle Ă  l’hĂŽpital Saint-Louis AP-HP

853 vues 30 nov. 2023
Le service d’hĂ©matologie-greffe de l’hĂŽpital Saint-Louis AP-HP fĂȘte le 30 novembre 2023, les 50 ans de la 1Ăšre allogreffe de moelle.

Le service d’hĂ©matologie greffe de l’hĂŽpital Saint-Louis AP-HP est un service unique Ă  l’Assistance Publique - HĂŽpitaux de Paris entiĂšrement dĂ©diĂ© aux greffes de cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques allogĂ©niques (greffes rĂ©alisĂ©es Ă  partir d’un membre de la fratrie, ou d’un donneur non apparentĂ©).

AP-HP Nord

4 « J'aime »

logo MSD

Allogreffe de cellules souches

Voir la vidéo

1 « J'aime »

CHU Rennes

Parcours CAR T-cells au CHU de Rennes

3:20 La leucaphérÚse
6:05 Transformation des cellules
6:48 PĂ©riode d’attente
7:55 Hospitalisation injection des cellules
12:23 Suivi post hospitalisation

2 « J'aime »

sante mag

POLLUTION

L’eau de notre robinet est massivement polluĂ©e par les PFAS, selon deux ONG

L'eau de notre robinet est massivement polluée par les PFAS, selon deux ONG
Publié le 23 janv. 2025
Selon une nouvelle enquĂȘte, l’eau du robinet de plusieurs villes françaises serait largement contaminĂ©e par les polluants Ă©ternels.

Voir l’article

3 « J'aime »

Bonjour,
Saluons les pionniers qui ont rĂ©alisĂ© les premiĂšres greffes de moelle osseuse Ă  l’hĂŽpital Saint Louis, ce fut une sacrĂ©e aventure, sur fond de guerre froide.
Amitiés,
Joël, bénéficiaire de la greffe.

8 « J'aime »