Pourquoi le blob ?
Crédit photo : Audrey DUSSUTOUR / CRCA / CNRS PhotothÚque
« Parce que la science nâa jamais Ă©tĂ© aussi importante, parce quâon lui fait dire des choses qui ne sont pas toujours vraies et parce que plus dâun se perd dans une actualitĂ© foisonnante, Universcience a lancĂ©, le 26 mars 2019, son troisiĂšme lieu numĂ©rique, Ă cĂŽtĂ© des sites de la CitĂ© des sciences et de lâindustrie et du Palais de la dĂ©couverte : le blob, lâextra-mĂ©dia . Nouvelle plateforme dâinformation gratuite, le blob conjugue rigueur journalistique et format vidĂ©o, dans le but de toucher un public large et diversifiĂ©, en investissant lâensemble de la sphĂšre numĂ©rique. » Bruno Maquart, prĂ©sident dâUniverscience.
Suivez le Blob !
Chaque semaine, le meilleur de la science et sans les spams.
- LâĂ©pidĂ©mie de grippe empire encore, chez les enfants comme les adultes
- Alerte sur lâeau potable : un « polluant Ă©ternel » dĂ©tectĂ© dans de nombreuses villes
- IA : DeepSeek, la start-up chinoise fondĂ©e par un âgeekâ qui bouscule les gĂ©ants de la Silicon Valley
1 « J'aime »
La grippe hivernale touche chaque annĂ©e entre 2 et 6 millions de Français. Mais en ce dĂ©but dâannĂ©e, le nombre dâhospitalisations est particuliĂšrement Ă©levĂ© par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, constate SantĂ© Publique France. Pourquoi le virus est-il particuliĂšrement redoutable cette annĂ©e ? Est-il encore temps de se faire vacciner ? Les explications du docteur Benjamin Davido, infectiologue Ă lâhĂŽpital Raymond PoincarĂ© de Garches.
1 « J'aime »
Merci,
Ce témoignage est important. Merci.
Se vacciner est juste vital pour nous.
Maryline
3 « J'aime »
Vivre 120 ans et plus : les promesses de la mĂ©decine et lâutopie transhumaniste
Aujourdâhui, des progrĂšs technologiques sont peut-ĂȘtre sur le point de transformer en rĂ©alitĂ© le dĂ©sir de repousser la mort.
PHOTOGRAPHIE DE WHATâS UP FILMS ISSUE DU DOCUMENTAIRE âIMMORTALITĂ, DERNIĂRE FRONTIĂREâ DIFFUSĂ SUR ARTE.
Longtemps, le roi sumĂ©rien Gilgamesh a cherchĂ© le secret de « la vie sans fin ». Lorsque, du fond des ocĂ©ans, il parvient enfin Ă dĂ©nicher lâherbe magique porteuse du souffle vital, le monarque exulte. Trop vite. DĂ©jĂ un serpent a surgi, sâest emparĂ© du trĂ©sor et a disparu. En une fraction de seconde, Gilgamesh vient de perdre lâespoir de conserver la jeunesse Ă©ternelle.
âŠ
Si aucune potion ne promet encore lâĂ©ternitĂ©, pharmacies et rayons de supermarchĂ© regorgent de complĂ©ments alimentaires, de nourritures et de gĂ©lules riches â voire enrichis â en antioxydants, omĂ©gas-3, EPA, DHA, prĂ©- et probiotiques⊠Autant de composĂ©s censĂ©s protĂ©ger nos cellules, rĂ©duire le risque de maladies chroniques ou veiller au bon fonctionnement de notre cerveau. En rĂ©sumĂ© : augmenter notre espĂ©rance de vie en bonne santĂ©. Peu importe que leurs effets ne soient pas toujours scientifiquement prouvĂ©s, le marchĂ© se dĂ©veloppe Ă vitesse grand V.
âŠ
CĆUR ARTIFICIEL - IMPLANTS CĂRĂBRAUX - NANOMĂDICAMENTS - THĂRAPIE CELLULAIRE - FABRIQUER DES NEURONES - AUTORĂPARATION DE LâADN - LâHOMME AUGMENTĂ
Monocytes encore un peu élevés, les PNN gagnent du terrain 31,8% à 35,4% si cette tendance pouvait se poursuivre vers les 50% !
LâaprĂšs traitement ne fait que commencer.
1 « J'aime »
Une avancée majeure en bioimpression
Imprimer des copies en 3D de nos organes pour tester des mĂ©dicaments en toute sĂ©curitĂ© ? Câest le pari audacieux de chercheurs en bio-ingĂ©nierie. Et une Ă©quipe de Melbourne vient de franchir un cap majeur dans cette discipline en dĂ©veloppant une imprimante capable de crĂ©er des tissus biologiques en un temps record, tout en respectant les conditions essentielles pour prĂ©server les cellules vivantes.
Pursuit
Pouvez-vous lire un graphique avec prĂ©cision ? Ce nâest peut-ĂȘtre pas aussi simple que vous le pensez
Université de Melbourne
Publié le 8 août 2024
Créez un graphique ou un diagramme en quelques minutes. Transformez des données brutes en quelque chose de visuel et de facile à comprendre grùce au créateur de graphiques en ligne Canva.
Cathy3
Février 6, 2025, 6:21
208
Bonjour tout le monde.
Je viens de tomber lĂ dessus.
Pour le moment je ne sais pas trop quoi en penserâŠ
Est ce que ça inspire quelquâun ?
Info ou intox ?
Un espoir reel ?
https://x.com/Myltraduction/status/1887119226743198029?t=fDGpxYU1ExhWt9uJfftq3Q&s=19
Suivez le Blob !
Chaque semaine, le meilleur de la science et sans les spams.
Une Ă©dition de la CitĂ© des sciences et de lâindustrie et du Palais de la dĂ©couverte
Ă PROPOS
SĂRIES DU MOMENT
Toutes les séries
DERNIĂRES ENQUĂTES
Toutes les enquĂȘtes
Bonjour Cathy,
Je ne mây fierais pas trop⊠ce sont les rĂȘves dâElon Musk ? il est dĂ©jĂ sur la lune
JâespĂšre que tout va bien pour vous
Bonne soirée à tous
1 « J'aime »
Cathy3
Février 6, 2025, 11:01
211
Bonjour Mag.
Non, mĂȘme pas ! De toute façon Elon Musk nâest pas empathique pour un sou. Oeuvrer pour la santĂ© de son prochain est le moindre de ses soucis Ă mon avis !
Je manque dâĂ©nergie en ce moment, mais bonâŠ
Bonne soirée.
2 « J'aime »
Infox ? Ripostes !
Des scientifiques face à la désinformation -
« Le changement climatique, ça sauve des vies ! », « Un verre de vin par jour, câest bon pour la santĂ© ! », « La Terre est plate »⊠Face aux infox dont est victime le Youtubeur Thomas Gauthier, des scientifiques rĂ©agissent avec rigueur et humour et nous donnent des clĂ©s pour dĂ©coder le vrai du faux.
2 « J'aime »
Suivi Leucocytes
Clic sur un graphique pour agrandir et visualiser
Infection respiratoire aiguë (IRA) Covid-19, Grippe et autres
2024
2025
Clic sur une carte pour agrandir et visualiser
1 « J'aime »
50 ans dâavancĂ©es mĂ©dicales et de recherche en allogreffe de moelle Ă lâhĂŽpital Saint-Louis AP-HP
853 vues 30 nov. 2023
Le service dâhĂ©matologie-greffe de lâhĂŽpital Saint-Louis AP-HP fĂȘte le 30 novembre 2023, les 50 ans de la 1Ăšre allogreffe de moelle.
Le service dâhĂ©matologie greffe de lâhĂŽpital Saint-Louis AP-HP est un service unique Ă lâAssistance Publique - HĂŽpitaux de Paris entiĂšrement dĂ©diĂ© aux greffes de cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques allogĂ©niques (greffes rĂ©alisĂ©es Ă partir dâun membre de la fratrie, ou dâun donneur non apparentĂ©).
4 « J'aime »
Parcours CAR T-cells au CHU de Rennes
3:20 La leucaphérÚse
6:05 Transformation des cellules
6:48 PĂ©riode dâattente
7:55 Hospitalisation injection des cellules
12:23 Suivi post hospitalisation
2 « J'aime »
POLLUTION
Lâeau de notre robinet est massivement polluĂ©e par les PFAS, selon deux ONG
Publié le 23 janv. 2025
Selon une nouvelle enquĂȘte, lâeau du robinet de plusieurs villes françaises serait largement contaminĂ©e par les polluants Ă©ternels.
3 « J'aime »
Joe49
Février 10, 2025, 6:00
219
Bonjour,
Saluons les pionniers qui ont rĂ©alisĂ© les premiĂšres greffes de moelle osseuse Ă lâhĂŽpital Saint Louis, ce fut une sacrĂ©e aventure, sur fond de guerre froide.
Amitiés,
Joël, bénéficiaire de la greffe.
8 « J'aime »