Marketing
«Des pratiques rappelant celles du tabac» : une pétition contre les aliments ultra-transformés
Alertant sur les dangers des aliments ultra-transformés, des associations réclament des rÚgles plus strictes pour encadrer le marketing et ainsi protéger les consommateurs, en particulier les enfants.
âBiscuits, sodas, cĂ©rĂ©ales sucrĂ©es, nuggets, chips⊠En quelques dĂ©cennies, les aliments ultra-transformĂ©s ont envahi les supermarchĂ©s. Ils reprĂ©sentent aujourdâhui prĂšs de 60 % de lâoffre alimentaire en France et prĂšs de 50 % des calories consommĂ©es par les enfants.â Dans une pĂ©tition lancĂ©e ce mercredi, les associations Yuka, foodwatch et France Assos SantĂ© alertent sur les effets dĂ©lĂ©tĂšres de la malbouffe sur notre santĂ©. Elles rĂ©clament un encadrement strict, notamment pour protĂ©ger les plus jeunes, alors que selon 60 Millions de consommateurs, 8 produits sur 10 destinĂ©s aux enfants sont ultra-transformĂ©s.
1 « J'aime »

SymptĂŽmes dâun accident vasculaire cĂ©rĂ©bral (AVC)
Les symptĂŽmes dâun accident vasculaire cĂ©rĂ©bral (AVC)
Visage dĂ©formĂ©, faiblesse dâun bras, difficultĂ©s dâĂ©locution ? Cela pourrait ĂȘtre les symptĂŽmes dâun AVC. Apprenez Ă reconnaĂźtre les signes prĂ©coces dâun accident vasculaire cĂ©rĂ©bral et agissez rapidement.
Certains symptĂŽmes courants doivent alerter, parmi lesquels :
- Une faiblesse musculaire ou une paralysie soudaine : cela peut se manifester par une difficultĂ© Ă lever un bras, Ă bouger une jambe, voire par un visage asymĂ©trique (bouche affaissĂ©e, difficultĂ© Ă sourire) ou une perte de sensibilitĂ© dâun ou deux membres (bras et jambe du mĂȘme cotĂ©).
- Des troubles de la parole : cela englobe une difficulté à articuler les mots, une incapacité à comprendre ce que vous dites . Ou encore une perte soudaine de la parole.
- Une perte de vision : la vision peut devenir floue, se dĂ©doubler (diplopie). La perte de vision peut Ă©galement se rĂ©duire Ă un seul Ćil (cĂ©citĂ© unilatĂ©rale), ou encore se rĂ©duire Ă la moitiĂ© du champ visuel de façon bilatĂ©rale.
- Des maux de tĂȘte sĂ©vĂšres et soudains, inhabituels et sans cause Ă©vidente.
- Une perte dâĂ©quilibre et de la coordination : la personne prĂ©sente des difficultĂ©s Ă marcher. Cela peut sâaccompagner de vertiges.
1 « J'aime »

Douleurs neuropathiques
Mieux comprendre les douleurs neuropathiques périphériques liées au cancer
Douleurs neuropathiques : comment les reconnaßtre et les soulager ? Pendant un cancer, les traitements peuvent parfois endommager les nerfs et provoquer des douleurs persistantes. Nous vous expliquons en détail ce que sont ces douleurs neuropathiques, pourquoi elles surviennent, et les solutions pour les traiter.
Quels sont les symptÎmes de la neuropathie périphérique ?
La neuropathie pĂ©riphĂ©rique, due Ă lâatteinte dâun nerf, se manifeste par des douleurs, perte de sensibilitĂ©, hypersensibilitĂ© et perte de force. Les douleurs neuropathiques, souvent Ă©loignĂ©es de la zone lĂ©sĂ©e, se traduisent par des dĂ©charges Ă©lectriques, fourmillements, brĂ»lures ou picotements, touchant environ 35,3 % des patients traitĂ©s pour un cancer
3 « J'aime »
Un dossier de rĂ©mission âmodĂšleâ.
27 février 2026

(Note de suivi, état général, équilibre hématologique, marqueurs de suivi.)
2 « J'aime »
Bonjour A.Jacquel 
Bonjour tout le monde.
Concernant les neuropathies pĂ©riphĂ©riques, 35% des personnes ayant un cancer en souffrent dâaprĂšs cet article. Jâen fais partie.
Les anti dĂ©presseurs et anti Ă©pileptiques font partie des traitements proposĂ©s comme remĂšde, alors quâil y a avant tout une raison physique Ă ces douleurs lorsquâon est traitĂ© par un cancer.
Jâai des douleurs diverses et variĂ©es aux jambes depuis des annĂ©es, mais quand jâai vu une mĂ©decin interniste et que je lui en ai parlĂ©, elle mâa dit en clair, que si jâavais mal aux jambes, câest que jâĂ©tais dĂ©pressive !! Elle Ă©tait formelle ! Elle nâa pas cherchĂ© Ă comprendre plus loin. ZĂ©ro questionnement. Elle mâavait vraiment choquĂ©e !! Heureusement pour elle , jâĂ©tais encore dans la retenue Ă lâĂ©poque. ( Ce nâest plus le cas maintenant, quand on me sort des conneries pareilles ! )
Je ne suis absolument pas dĂ©pressive, et mâentendre dire quâil faudrait que je prenne des anti dĂ©presseurs pour soulager mes douleurs aux jambes, Ă©tait dâune absurditĂ© et dâun mĂ©pris hyper violents !
Et en plus, ça mâa fait perdre mon tempsâŠ
Résultat des courses : je vis avec ces espÚces de douleurs et impatiences, et je prends sur moi.
Je trouve que de nos jours, oĂč lâon nous montre rĂ©guliĂšrement des campagnes de sensibilisation contre la douleur quâil faudrait Ă©radiquer au maximum, ce genre de rĂ©ponse devrait ĂȘtre inscrite au chapitre des erreurs dĂ©ontologiques Ă Ă©viter impĂ©rativement !
VoilĂ voilĂ . Bonne fin de dimanche Ă toutes/tous.
2 « J'aime »
Bonsoir Cathy3
En avril 2022 aprĂšs un bilan vasculaire nĂ©gatif lâhypothĂšse dâune neuropathie est Ă©voquĂ©e. Je suis alors dirigĂ© par mon mĂ©decin traitant vers le CHU de Lille pour âdouleurs et sensation de chaleur aux piedsâ. Plusieurs rendez-vous pour plusieurs examens dont lâENMG.
En mars 2023 du SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE CLINIQUE / HOPITAL ROGER SALENGRO / CHU LILLE arrivent la conclusion : Au total le bilan neurophysiologique est normal. La prĂ©dominance de certains symptĂŽmes peuvent faire Ă©voquer un syndrome des jambes sans repos Ă minima. Ces choses lĂ ne sâinvente pas.
Tout cela câĂ©tait avant que dĂ©bute le traitement de ma LLC.
1 « J'aime »
Bonjour A.Jacquel
Oui, je pense que ce sont des impatiences entre autres , ou quelque chose de la mĂȘme famille !
En tout cas des neuropathies périphériques.
On ne mâa jamais parlĂ© dâ ENMG. Au moins ça pourrait Ă©liminer certaines pathologies Ă dĂ©faut , puisquâĂ priori elle nâa rien rĂ©vĂ©lĂ© chez vous.
Je pense que cet examen pourrait ĂȘtre judicieux dans mon cas.
Je vais mây intĂ©resser !
Et essayer de savoir si nous avons un service de neurophysiologie Ă Brest.
Merci A.Jacquel 
Vous avez réussi à vous en débarrasser depuis ?
Je me rappelle que vous aviez déjà évoqué ce problÚme vous concernant, il y a un bon moment, mais je ne me rappelle plus du traitement que vous aviez eu ? 
1 « J'aime »
Ah ok merci.
Ce nâest pas prĂ©cisĂ© neurophysiologie en fait.
Câest un âsimpleâ service de neurologie qui gĂšre cela.
Jâen parlerai Ă mon hĂ©mato.

Mis Ă jour le 14 avril 2026
Chaque annĂ©e en France, prĂšs de 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiquĂ©s atteints dâun cancer. DerriĂšre chaque chiffre, il y a une famille dont la vie bascule du jour au lendemain. Julien, papa de Tahyna, a acceptĂ© de partager son histoire â une histoire de peur, de courage et de victoire. Un tĂ©moignage qui rappelle pourquoi la recherche contre les cancers pĂ©diatriques ne peut pas attendre.
LE DIAGNOSTIC : QUAND TOUT SâARRĂTE
VIVRE SOUS CHIMIO : LE MODE « GUERRIER »
LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE : LE GRAND FRĂRE COMME SAUVEUR
IMAGINE FOR MARGO, UNE ASSOCIATION POUR COMBLER LE GOUFFRE
CANCERS PĂDIATRIQUES : CE QUE LES CHIFFRES NE DISENT PAS
GO, FIGHT, WIN â REJOIGNEZ LE COMBAT
« Câest important de soutenir ce genre dâassociation comme on le peut. »
2 « J'aime »
Bonsoir AJacquel
Merci beaucoup, cet article me touche Ă©normĂ©mentâŠ.
il y a encore tant à faire pour les enfants mais les progrÚs sont extraordinaires , en 1967 je faisais mes premiers pas dans un service de Pédiatrie et inutile de préciser que les moyens étaient limités et nos efforts parfois vains !
Je nâai jamais oubliĂ© le petit Jean Marc et ma petite GisĂšle mes chouchous et leur famille si courageuseâŠ
Longue vie Ă Tahyna et du bonheur Ă sa famille.
3 « J'aime »

Hypertension artérielle (HTA)
Une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévÚres
- MODIFIĂ LE : 03/04/2026
- PUBLIĂ LE : 05/07/2017
Dossier mis à jour avec Maria-Christina Zennaro, unité 970 Inserm/Université Paris Cité, Paris Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC), HÎpital européen George Pompidou, Paris.
Il existe plusieurs niveaux dâhypertension artĂ©rielle :
- HTA grade 1 : PAS comprise entre 140 et 159 mmHg et/ou PAD entre 90 et 99 mmHg
- HTA grade 2 : PAS comprise entre 160 et 179 mmHg et/ou PAD entre 100 et 109 mmHg
- HTA grade 3 : PAS supérieure ou égale à 180 mmHg et/ou PAD supérieure ou égale à 110 mmHg
Les HTA de grade 2 et 3 reprĂ©sentent prĂšs dâun quart des hypertensions traitĂ©es.
1 « J'aime »

PRATIQUE JARDIN
Potager : Le guide stratégique pour transformer votre jardin en oasis dÚs le mois de mai
Publié le 1 mai 2026|Mis à jour le 1 mai 2026
Le mois de mai nâest pas quâune simple transition printaniĂšre ; câest le vĂ©ritable top dĂ©part de la saison potagĂšre. Alors que les jours sâallongent et que la lumiĂšre devient plus intense, la terre, elle aussi, se rĂ©veille. Pour le jardinier amateur comme pour lâexpert, ces quelques semaines sont dĂ©cisives : câest maintenant que se joue la qualitĂ© et la quantitĂ© de vos rĂ©coltes estivales. Pourtant, cette pĂ©riode exige une vigilance particuliĂšre. Entre les caprices mĂ©tĂ©orologiques et la fragilitĂ© des jeunes plants, comment sâassurer que votre potager ne subira pas le contrecoup des derniĂšres fraĂźcheurs ? Voici votre feuille de route pour faire de votre jardin un vĂ©ritable Ă©den nourricier.
La stratĂ©gie des « Saints de glace » : quand passer Ă lâaction ?
Pour comprendre lâimportance du mois de mai, il faut regarder le calendrier avec lâĆil dâun agronome. La pĂ©riode est marquĂ©e par ce que lâon appelle les « Saints de glace », ces dates emblĂ©matiques situĂ©es Ă la mi-mai (souvent associĂ©es aux 11, 12 et 13 mai), traditionnellement redoutĂ©es pour leurs risques de gelĂ©es tardives. Câest le point de bascule : avant, la prudence est de mise ; aprĂšs, la voie est libre.
Câest cette fin de risque de gel qui permet de libĂ©rer le potentiel thermique nĂ©cessaire Ă la croissance des lĂ©gumes dâĂ©tĂ©. Ces plantes, souvent originaires de climats plus clĂ©ments, ont besoin de tempĂ©ratures stables et dâun ensoleillement gĂ©nĂ©reux pour sâĂ©panouir.
3 « J'aime »

CONSEIL ALIMENTATION
04/05/2026
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre, obtenu par fermentation du jus de pomme, est un condiment traditionnel souvent associé à divers effets bénéfiques sur la santé. Riche en acide acétique, il contient également des traces de minéraux et de composés antioxydants issus de la pomme.
BIEN VIEILLIR NUTRITION

SANTĂ
Ces symptĂŽmes prĂ©coces pourraient ĂȘtre annonciateurs de la maladie dâAlzheimer
Quâil sâagisse de problĂšmes financiers ou dâun dĂ©clin de lâodorat, des problĂšmes nâayant en apparence aucun lien avec la mĂ©moire peuvent en fait prĂ©sager dâun diagnostic futur de maladie dâAlzheimer.
DE MERYL DAVIDS LANDAU
PUBLICATION 6 MAI 2026, 18:11 CEST
Des chercheurs Ă©tudiant la maladie dâAlzheimer et dâautres formes de dĂ©mence dĂ©couvrent des symptĂŽmes inattendus pouvant apparaĂźtre avant la perte de mĂ©moire typique. Par exemple, certaines Ă©tudes suggĂšrent que lâon peut perdre lâodorat assez tĂŽt dans la progression de la maladie.
1 « J'aime »
Bonjour Cathy
Jâai eu un ElectroNeuroMyoGramme en juillet 2024 prescrit par mon hĂ©matologue suite Ă mes plaintes concernant les douleurs sous les pieds et dans les jambes et les effets engendrĂ©s pour lâĂ©quilibre en marchant. Le neurologue a decrit une âPolyneuropathie sensitivomotrice de forme axonale, longueur dependanteâ et indiquĂ© "dâinitier un traitement par Neurotin ou Laroxyl si douleurs ". Pour lâinstant je ne lâai pas fait⊠Pas envie de mĂ©docs supplĂ©mentaires. Je continue la kinĂ©.
Bien cordialement
Yves
1 « J'aime »
Bonjour @AJacquel
Quand on est encore sous traitement, parle -t-on de ârĂ©missionâ mĂȘme si lâĂ©volution de la maladie est contenue ? Cf post âUn dossier de remission modĂšleâ
Bonjour Yves.
Merci pour ces précieuses informations.
Le laroxyl je connais, car notre gĂ©nĂ©raliste en a prescrit Ă mon pĂšre pour lâaider Ă dormir (il a plus de 93 ans). Câest un anti dĂ©presseur. Que je ne lui donne pas aprĂšs avoir lu la notice ( il vit chez moi). Il est Ă©pileptique, et les crises peuvent ĂȘtre plus frĂ©quentes avec le laroxylâŠIl prend dĂ©jĂ plus dâune douzaine de mĂ©dicaments journaliĂšrement, donc au bout dâun moment, lâeffet cocktail devient vraiment risquĂ© ! De toute façon il dort plutĂŽt bien.
Hors de question pour moi aussi de prendre des mĂ©dicaments supplĂ©mentaires sâils ne sont pas absolument nĂ©cessaires.
Jâai fait de la kinĂ© Ă©galement. Je continue Ă faire les exercices prĂ©conisĂ©s, mais bonâŠ
Eh tout cas , je vais demander à mon hémato si elle veut bien me prescrire un électroneuromyogramme.
Ăa mâintĂ©resserait vraiment de savoir quel en sera le rĂ©sultat !
Merci encore et excellente soirée à vous ! 
1 « J'aime »