Bonjour Yves.
Merci pour ces précieuses informations.
Le laroxyl je connais, car notre gĂ©nĂ©raliste en a prescrit Ă mon pĂšre pour lâaider Ă dormir (il a plus de 93 ans). Câest un anti dĂ©presseur. Que je ne lui donne pas aprĂšs avoir lu la notice ( il vit chez moi). Il est Ă©pileptique, et les crises peuvent ĂȘtre plus frĂ©quentes avec le laroxylâŠIl prend dĂ©jĂ plus dâune douzaine de mĂ©dicaments journaliĂšrement, donc au bout dâun moment, lâeffet cocktail devient vraiment risquĂ© ! De toute façon il dort plutĂŽt bien.
Hors de question pour moi aussi de prendre des mĂ©dicaments supplĂ©mentaires sâils ne sont pas absolument nĂ©cessaires.
Jâai fait de la kinĂ© Ă©galement. Je continue Ă faire les exercices prĂ©conisĂ©s, mais bonâŠ
Eh tout cas , je vais demander à mon hémato si elle veut bien me prescrire un électroneuromyogramme.
Ăa mâintĂ©resserait vraiment de savoir quel en sera le rĂ©sultat !
Merci encore et excellente soirée à vous ! ![]()
Bonjour Yves
Alors que le traitement nâest pas terminĂ© on peut ĂȘtre dĂ©clarĂ© en rĂ©mission.
Jâai vĂ©cu cette situation :
« Le patient est en excellent Ă©tat gĂ©nĂ©ral. La situation hĂ©matologique est trĂšs satisfaisante. On note une rĂ©mission de la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique. Il convient de poursuivre le traitement par VENETOCLAX 400mg/jour jusquâau 21/11/24.Traitement bien supportĂ©, absence de cytopĂ©nies notables. Si celles-ci devaient apparaĂźtre, baisse Ă la dose de 300 mg/jour. »
(CHU Lille consultation dâhĂ©matologie du 21/06/24)
« La situation hématologique est trÚs satisfaisante avec un aspect de rémission persistante de la leucémie lymphoïde chronique. Il existe cependant des effets secondaires à type de neutropénie raison pour laquelle je diminue à niveau la posologie à 200mg/l. Le traitement sera stoppé à la date anniversaire du 21/11/2024. »
(CHU Lille consultation dâhĂ©matologie du 02/10/24)

Les couleur des rubans dédiés aux cancers
Un message dâunitĂ© et dâespoir
Peu importe la couleur du ruban, le message reste le mĂȘme :
Nous sommes tous concernés, et ensemble, nous pouvons agir.
Informer, Ă©couter, accompagner, partager, câest ainsi que nous faisons grandir la solidaritĂ© autour de toutes les personnes touchĂ©es par la maladie.
Bonjour.
Câest joli comme couleur le orange ! ![]()
![]()
( MĂȘme si le rouge mâeĂ»t paru plus logique pour des cancers du sang âŠ).

Nous cherchons les extraterrestres au mauvais endroit depuis 70 ans : un philosophe dĂ©voile pourquoi nous ne les verrons (peut-ĂȘtre) jamais
par Brice L.18 décembre 2025, 19 h 02 min
Dans un article publiĂ© en 2024 dans lâInternational Journal of Astrobiology, le philosophe serbe Vojin RakiÄ met le doigt sur notre angle mort fondamental : nous cherchons des versions amĂ©liorĂ©es de nous-mĂȘmes. Inconsciemment, nous imaginons les extraterrestres comme des ĂȘtres qui construisent des villes, Ă©mettent des signaux radio, et dĂ©veloppent des technologies reconnaissables. Nous projetons notre propre dĂ©finition de lâintelligence sur lâunivers entier.
RakiÄ souligne que mĂȘme sur Terre, lâintelligence se manifeste sous des formes radicalement diffĂ©rentes. Les pieuvres possĂšdent une cognition distribuĂ©e dans leurs tentacules, fonctionnant selon des principes neurologiques que nous commençons Ă peine Ă comprendre.
Reformuler la question pour trouver la réponse
Selon RakiÄ, le paradoxe de Fermi doit ĂȘtre complĂštement repensĂ©. La vraie question nâest pas « OĂč sont les extraterrestres ? » mais « Quâest-ce qui existe autour de nous que nous sommes structurellement incapables de percevoir ? »

DOSSIER
Les vols dâĆuvres dâart les plus incroyables de lâhistoire
Publié le 21 déc. 2025, mis à jour le 19 janv. 2026
Alors que le musĂ©e du Louvre est dans la tourmente depuis le vol spectaculaire de bijoux dans la galerie dâApollon le 19 octobre 2025, Beaux Arts revient sur les casses les plus incroyables de lâhistoire de lâart.

« Votre jumeau numĂ©rique vous sauvera la vie » : comment la chirurgie virtuelle rĂ©volutionne lâhĂŽpital de demain
par Brice L.8 mai 2026, 21 h 07 min
Et si, avant de vous opĂ©rer, votre chirurgien testait lâintervention sur une rĂ©plique numĂ©rique parfaite de votre propre corps ? Ce nâest plus de la science-fiction. Le Dr John Pandolfino, chef du service de gastro-entĂ©rologie Ă Northwestern Medicine, utilise dĂ©sormais des « jumeaux numĂ©riques » pour modĂ©liser le comportement de lâĆsophage. En simulant des millions de scĂ©narios sur ces clones virtuels, les mĂ©decins peuvent prĂ©dire les complications avant mĂȘme le premier coup de bistouri, ouvrant la voie Ă une mĂ©decine oĂč lâerreur chirurgicale nâaurait plus sa place.
![]()
Accueilâą SymptĂŽmes âąTSH basse : symptĂŽmes, raisons et traitement
TSH basse : symptĂŽmes, raisons et traitement
Mis Ă jour le 16.04.2026
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect
La TSH (Thyroid Stimulating Hormone) est une hormone produite par lâhypophyse qui rĂ©gule lâactivitĂ© de la glande thyroĂŻde. Lorsque son taux est bas, cela peut indiquer un dysfonctionnement de la thyroĂŻde, souvent une hyperthyroĂŻdie. Quels sont les symptĂŽmes dâune TSH basse ? Quelles en sont les causes ? Quels traitements sont disponibles ? DĂ©cryptons ensemble cette affection hormonale.
Sommaire
Quâest-ce que la TSH ?
Causes dâune TSH basse
SymptÎmes associés à une TSH basse
Diagnostic dâune TSH basse
Traitements disponibles
La TSH basse chez les enfants et les adolescents
Complications potentielles
Comment prévenir une TSH basse ?
Lâavis des experts de MĂ©decinDirect sur la TSH basse

Taux de TSH faible : Causes, symptĂŽmes et traitement
Mis Ă jour le : 24 nov. 2025 - Date de publication : 9 nov. 2025
Maladie de Basedow traitĂ©e par iode 131 (11 mCi) en fĂ©vrier 2010, depuis suivi dâune hypothyroĂŻdie. Ma TSH est < 0,400, je suis un peu surpris !
![]()

Neuf momies extraordinaires en images
Quâil sâagisse dâun crocodile de plusieurs milliers dâannĂ©es ou dâune victime dâune Ă©pidĂ©mie de pneumonie au 20e siĂšcle, ces restes momifiĂ©s et extrĂȘmement bien prĂ©servĂ©s racontent lâextraordinaire passage de la vie Ă la mort.
Les visiteurs peuvent admirer les restes momifiĂ©s de RamsĂšs II au MusĂ©e Ă©gyptien du Caire. Le troisiĂšme pharaon de la XIXe dynastie Ă©gyptienne a rĂ©gnĂ© de 1279 Ă 1213 av. J.-C. et est considĂ©rĂ© comme lâun des plus puissants pharaons de lâĂgypte antique.
PHOTOGRAPHIE DE KENNETH GARRETT, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE

Les étonnantes lois de la physique quantique
Quelle est donc cette mécanique étrange dont les lois défient le bon sens ?
Par Véronique Pierron
Publié le 26 janv. 2023.
La dualité onde-corpuscule
1/ La dualité onde-corpuscule
Toute particule â photon, Ă©lectron ou atome â peut se comporter comme une onde et avoir un mode ondulatoire, Ă lâinstar dâune vague. DĂšs quâon la mesure, cette onde devient une particule.
La superposition dâĂ©tats
2/ La superposition dâĂ©tats
Tout objet quantique peut se trouver dans deux Ă©tats Ă la fois â vivant et mort, calme et excitĂ©. MesurĂ©, il prend alĂ©atoirement un seul Ă©tat.
La quantification
3/ La quantification
Tout objet quantique a des propriĂ©tĂ©s quantifiĂ©es et ne revĂȘt que certaines valeurs dĂ©terminĂ©es. Un peu Ă lâimage dâune voiture qui ne pourrait rouler quâĂ 20 ou 100 km/h. Si cet objet reçoit de lâĂ©nergie, il passe de 20 Ă 100 km/h, sans vitesses intermĂ©diaires. Câest le saut quantique.
La supraconductivité
4/ La supraconductivité
Deux Ă©lectrons semblables ne peuvent pas se trouver au mĂȘme endroit, ils sâexcluent. Mais, Ă trĂšs basse tempĂ©rature, ils sâattirent deux par deux et sâaffranchissent de lâexclusion. Les paires sâenlacent et forment une seule onde quantique.
Le principe dâindĂ©termination
5/ Le principe dâindĂ©termination
On ne peut pas donner en mĂȘme temps avec exactitude la position et la vitesse dâune particule.
Lâintrication
6/ Lâintrication
Deux particules peuvent former un systĂšme intimement liĂ© mĂȘme si elles sont Ă deux extrĂ©mitĂ©s de lâ[Univers]
Lâeffet tunnel
7/ Lâeffet tunnel
Une particule se comporte comme une onde. Elle est capable de traverser un mur fin, comme si elle disposait dâun tunnel. Elle peut donc se trouver de part et dâautre de la paroi.
« La physique quantique relie le corps et lâesprit »
Trois questions à ⊠Pierre Uzan, physicien-philosophe auteur de Conscience et physique quantique (éd. Vrin) 1086
Quel est lâapport de la physique quantique dans la rĂ©flexion philosophique ?
Depuis des millĂ©naires, on se demande quelles sont les relations entre le corps et lâesprit. GrĂące Ă la physique quantique, et notamment au principe dâintrication qui Ă©tablit un lien inaliĂ©nable entre deux particules, je pense que lâon peut rĂ©soudre cette question et relier le corps et lâesprit.
Que voulez vous dire par lĂ ?
Ce lien entre le corps et lâesprit pourrait expliquer des phĂ©nomĂšnes comme lâeffet placĂ©bo qui permet Ă lâesprit de guĂ©rir le corps. Si je pars en effet du principe que des corrĂ©lations fortes se sont Ă©tablies ente le corps et lâesprit lors de la formation de lâindividu - donc quâils sont intriquĂ©s- il existe un dialogue constant entre le corps et le mental.
GrĂące Ă lâintrication, lâesprit pourrait donc soigner le corps ?
Câest exactement ça, car le principe dâintrication explique la connexion psycho-physique. On pourrait imaginer des maniĂšres de sâautosoigner. DĂ©jĂ aujourdâhui, ceux qui pratiquent le tai-chi ou lâacupuncture appliquent lâintrication sans connaĂźtre le concept.
Conscience et physique quantique | Collection Mathesis | Librairie Philosophique J. VRIN
Furet du nord - Fnac - Amazon

par Brice L.10 mai 2026, 13 h 17 min
Câest le genre de scĂ©nario clinique qui laisse les mĂ©decins complĂštement perplexes. Dans le Wisconsin, une femme de 59 ans diagnostiquĂ©e avec un sarcome foudroyant a vu sa masse cancĂ©reuse se rĂ©sorber en quelques jours, sans la moindre chimiothĂ©rapie. Le dĂ©clencheur de ce revirement inespĂ©rĂ© nâest pas un traitement expĂ©rimental, mais une banale biopsie. En piquant la tumeur pour lâanalyser, les mĂ©decins ont accidentellement sonnĂ© le tocsin de son systĂšme immunitaire, poussant lâorganisme de la patiente Ă pulvĂ©riser lâennemi de lâintĂ©rieur.
LâĂ©tude est publiĂ©e dans le Cureus Journal of Medical Science.

Nicolas MĂ©ra â ĂditĂ© par Ămile Vaizand â 10 mai 2026 Ă 9h00
DĂ©cĂ©dĂ©e dâun cancer du col de lâutĂ©rus en 1951, cette femme afro-amĂ©ricaine est encore en vie dans les laboratoires du monde entier. Car ses cellules, obtenues sans son consentement lors dâun examen mĂ©dical, ont une particularitĂ© notable: elles sont immortelles.
Bonjour A.Jacquel
Est ce que ce sont VOS taux de TSH qui figurent dans lâarticle Ă ce sujet ?
Ils sont incroyablement réguliers ! ![]()
Je suis en hypothyroïdie depuis 2010 également, sous hormones thyroïdiennes, et ma TSH est vraiment trÚs fluctuante !
Actuellement je me paye une prise de sang mensuelle parce que jâai diminuĂ© le dosage il y a quelques mois, et que ça mâintĂ©resse de suivre ça de prĂšs, et mes rĂ©sultats passent du simple au double chaque mois !
Bonjour Cathy3
Oh que oui !
Il est plus que bizarre mon tableau !
Merci
Bonjour A.Jacquel
Ah bon ? Je suis épatée quand je vois la régularité de votre TSH ! ![]()
La mienne me donne lâenvie de changer le dosage de mon hormone thyroĂŻdienne tous les mois ! ![]()
Je suis Ă 63 mg actuellement de L Thyroxine de Henning.
JâĂ©tais Ă 88 pendant qques annĂ©es, et ma TSH Ă©tait Ă 0.3 et qques comme vous ces derniers mois. Et je trouvais que jâavais des symptĂŽmes dâhyperthyroĂŻdie.
Peut ĂȘtre que vous pourriez diminuer aussi le dosage de votre hormone thyroĂŻdienne ? Vous ĂȘtes quand mĂȘme dans la limite trĂšs basse avec 0.7 habituellement. Et encore plus avec 0.3.
Avez vous des symptĂŽmes dâhyperthyroĂŻdie ?
Ou bien vous sentez vous bien ? ![]()
Bonjour Cathy3
Je suis a 150 microgrammes de L-THYROXIN HENNING
Aujourdâhui ma TSH est Ă 0,306 la norme 2026 â (0,400-8,000)
Jâai dĂ©couvert la norme en 2023 â (0,270-4,200) jâai pourtant pas changĂ© de labo !
Le graphique mâindique une pente ⊠plutĂŽt inquiĂ©tante.

Jâai donc rendez-vous le 21 septembre au service Endocrinologie du CHU de Lille.
En attendant je vais demander à mon médecin traitant une ordonnance pour le contrÎle mensuel de ma TSH.