LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Par La rĂ©dac’
23 avril 2026 - 12:23

Le dispositif n’est plus un prototype. À Paris, deux centres sont dĂ©jĂ  en activitĂ©, avec « plus de 50 mĂ©decins retraitĂ©s » mobilisĂ©s pour « environ 200 patients reçus chaque jour », selon les chiffres avancĂ©s par l’association.

Le principe reste identique : proposer des consultations en secteur 1, assurĂ©es par des praticiens expĂ©rimentĂ©s, souvent anciens PU-PH. L’objectif affichĂ© est double : amĂ©liorer l’accĂšs aux soins et Ă©viter une perte de compĂ©tences liĂ©e au dĂ©part Ă  la retraite.

« Nos mĂ©decins sont souvent d’anciens responsables de service de CHU [
] qui veulent continuer Ă  exercer leur art et faire profiter le public de leur savoir-faire inestimable », explique JĂ©rĂ©my Renard, directeur et cofondateur des CSMOV.

Un nouveau centre de médecin 100% retraités

1 « J'aime »

En 2025, le CHRU a réalisé 100 greffes de moelle osseuse, un record. Tiffany, une patiente, témoigne de son parcours aprÚs sa greffe réalisée le 8 janvier 2025.

cancer / CHRU de Nancy

Tiffany Boudt-Duval a reçu une greffe de moelle osseuse au CHRU de Nancy en 2025 suite à une leucémie. (©Photo transmise par Tiffany Boudt-Duval)

Par Marjorie Durupt
Publié le 26 avr. 2026 à 18h02

Avec 100 allogreffes de moelle osseuse rĂ©alisĂ©es en un an, le CHRU de Nancy atteint un seuil symbolique et devient le sixiĂšme centre de greffe en France. Cette hausse s’explique par l’augmentation des besoins, mais aussi par les progrĂšs des traitements et l’élargissement des indications de greffe.

Parmi les patients, Tiffany, une vosgienne, a Ă©tĂ© greffĂ©e en janvier 2025 suite Ă  la dĂ©couverte de sa leucĂ©mie Ă  l’ñge de 27 ans. Elle a acceptĂ© de tĂ©moigner auprĂšs de Lorraine Actu.

À lire aussi

3 « J'aime »

(En allemand ou en français par Google Translate)

Hématologie : une sous-spécialité complexe de la médecine interne

Anika Mifka, M.Sc.

Mise à jour le : 4 août 2025
PremiĂšre publication :11 janvier 2022

Table des matiĂšres

2 « J'aime »

Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation

11 Fév 2026 | Par Inserm (Salle de presse) | Santé publique

Les Ă©quipes de mĂ©decine interne de l’hĂŽpital europĂ©en Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidĂ©miologie clinique de l’hĂŽpital HĂŽtel-Dieu AP-HP, de l’UniversitĂ© Paris CitĂ©, de l’universitĂ© Sorbonne Paris-Nord, de l’Inserm, et INRAE (CRESS), en collaboration avec la cohorte ComPaRe et sous la coordination de la Dre Tiphaine Lenfant et du Pr Viet-Thi Tran, ont Ă©valuĂ© l’accĂšs, l’utilisation et les prĂ©fĂ©rences du soin Ă  distance dans le suivi des maladies chroniques. Les rĂ©sultats montrent qu’une part importante de patients se dĂ©clare prĂȘte Ă  recourir au soin Ă  distance pour une partie de leur prise en charge. L’étude REACTIVE a fait l’objet d’une publication parue le 10 fĂ©vrier 2026 dans la revue JAMA Network Open.

1 « J'aime »

SANTÉ

Les astrocytes, une nouvelle piste pour soigner l’anxiĂ©tĂ© et les traumatismes

DE SIMON SPICHAK
PUBLICATION 27 AVR. 2026, 18:02

Cette image, prise au microscope à fluorescence, montre un astrocyte humain. La protéine acide fibrillaire gliale, un filament structurel essentiel, apparaßt en vert, tandis que les noyaux cellulaires sont colorés en bleu. Longtemps considérés comme des cellules secondaires, on sait désormais que les astrocytes aident à réguler la communication entre les neurones, influençant les circuits cérébraux impliqués dans la mémoire, les émotions et le comportement.

PHOTOGRAPHIE DE RICCARDO CASSIANI-INGONI, SCIENCE PHOTO LIBRARY

1 « J'aime »

image

Zoom sur la kinésithérapie vestibulaire

Qu’est-ce que la kinĂ©sithĂ©rapie vestibulaire ? Que traite-t-elle ? Comment se dĂ©roule une sĂ©ance ? Quels sont ses bienfaits ? DĂ©couvrez toutes les rĂ©ponses Ă  ces questions dans ce dossier dĂ©taillĂ©.

Zoom sur la kinésithérapie vestibulaire

Parfois bĂ©nin, le vertige peut aussi traduire une affection plus grave de l’oreille interne. C’est au niveau de ce dernier que se trouve le centre de l’équilibre du corps. On l’appelle Ă©galement systĂšme vestibulaire. En cas d’affections, troubles ou blessures situĂ©es au sein de ce systĂšme, la stabilitĂ© et l’équilibre du corps entier se trouvent impactĂ©s. La kinĂ©sithĂ©rapie vestibulaire intervient dans le traitement de ces troubles vestibulaires. On fait le point dans cet article.

3 « J'aime »

image

1 « J'aime »

image

Drainage lymphatique selon les régions anatomiques

3 « J'aime »

image

RADIOLOGIE

IRM
INJECTION
MAMMOGRAPHIE
PET-SCAN
SCANNER

PET-scan

Je vais passer un PET-scan

Le PET-scan est une technique d’imagerie qui s’intĂ©resse davantage au fonctionnement d’un organe qu’à sa structure. Il permet de visualiser les tumeurs et les mĂ©tastases (propagation Ă  d’autres parties du corps d’un cancer initial), mĂȘme lorsqu’elles sont de trĂšs petite taille.

2 « J'aime »

Accueil > Innovation santé > Recherche & Science

Cancer : pourquoi les thérapies ciblées ne tiennent pas toujours leurs promesses

Innovation majeure des 30 derniÚres années face au cancer, les thérapies ciblées, au mécanisme plus spécifique que les traitements classiques, ont enregistré des succÚs notables. Mais, comme en témoignent de récentes études, certains cancers leur résistent encore.

Par La rĂ©dac’
30 avril 2026 - 10:47

« C’est devenue une classe majeure de thĂ©rapies depuis le milieu des annĂ©es 2000 », rĂ©sume Ă  l’AFP l’oncologue Manuel Rodrigues, vice-prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© française du cancer (SFC). « Mais, contrairement Ă  ce que certains pensaient, ça n’a pas remplacĂ© la chimio. »

Les thĂ©rapies ciblĂ©es obĂ©issent Ă  un changement profond d’approche par rapport Ă  des traitements classiques comme la chimiothĂ©rapie ou certaines immunothĂ©rapies.

Cancer : pourquoi les thérapies ciblées ne tiennent pas toujours leurs promesses

2 « J'aime »

L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Créer des modÚles de poumon en laboratoire pour mieux comprendre les maladies respiratoires

Auteur Isabelle Dupin
Professeure des universités, Université de Bordeaux
Publié: 14 avril 2026, 16:36 CEST

SchĂ©ma de la fabrication d’un bronchioĂŻde. Fourni par l’auteur

Dans les annĂ©es 2010, les biologistes ont appris Ă  exploiter une propriĂ©tĂ© fascinante des cellules souches : leur capacitĂ© Ă  s’auto-organiser. PlacĂ©es dans les bonnes conditions, elles peuvent former spontanĂ©ment des structures tridimensionnelles miniatures, que l’on appelle « organoĂŻdes », qui reproduisent certains aspects structurels et fonctionnels d’un organe.

CrĂ©er des modĂšles de poumon en laboratoire pour mieux comprendre les maladies respiratoires

1 « J'aime »

Marketing

«Des pratiques rappelant celles du tabac» : une pétition contre les aliments ultra-transformés

Alertant sur les dangers des aliments ultra-transformés, des associations réclament des rÚgles plus strictes pour encadrer le marketing et ainsi protéger les consommateurs, en particulier les enfants.

“Biscuits, sodas, cĂ©rĂ©ales sucrĂ©es, nuggets, chips
 En quelques dĂ©cennies, les aliments ultra-transformĂ©s ont envahi les supermarchĂ©s. Ils reprĂ©sentent aujourd’hui prĂšs de 60 % de l’offre alimentaire en France et prĂšs de 50 % des calories consommĂ©es par les enfants.” Dans une pĂ©tition lancĂ©e ce mercredi, les associations Yuka, foodwatch et France Assos SantĂ© alertent sur les effets dĂ©lĂ©tĂšres de la malbouffe sur notre santĂ©. Elles rĂ©clament un encadrement strict, notamment pour protĂ©ger les plus jeunes, alors que selon 60 Millions de consommateurs, 8 produits sur 10 destinĂ©s aux enfants sont ultra-transformĂ©s.

"Des pratiques rappelant celles du tabac" : une pétition contre les aliments ultra-transformés

1 « J'aime »

SymptĂŽmes d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral (AVC)

Les symptĂŽmes d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral (AVC)

Visage dĂ©formĂ©, faiblesse d’un bras, difficultĂ©s d’élocution ? Cela pourrait ĂȘtre les symptĂŽmes d’un AVC. Apprenez Ă  reconnaĂźtre les signes prĂ©coces d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral et agissez rapidement.

Certains symptĂŽmes courants doivent alerter, parmi lesquels :

• Une faiblesse musculaire ou une paralysie soudaine : cela peut se manifester par une difficultĂ© Ă  lever un bras, Ă  bouger une jambe, voire par un visage asymĂ©trique (bouche affaissĂ©e, difficultĂ© Ă  sourire) ou une perte de sensibilitĂ© d’un ou deux membres (bras et jambe du mĂȘme cotĂ©).
  • Des troubles de la parole : cela englobe une difficultĂ© Ă  articuler les mots, une incapacitĂ© Ă  comprendre ce que vous dites . Ou encore une perte soudaine de la parole.
  • Une perte de vision : la vision peut devenir floue, se dĂ©doubler (diplopie). La perte de vision peut Ă©galement se rĂ©duire Ă  un seul Ɠil (cĂ©citĂ© unilatĂ©rale), ou encore se rĂ©duire Ă  la moitiĂ© du champ visuel de façon bilatĂ©rale.
  • Des maux de tĂȘte sĂ©vĂšres et soudains, inhabituels et sans cause Ă©vidente.
  • Une perte d’équilibre et de la coordination : la personne prĂ©sente des difficultĂ©s Ă  marcher. Cela peut s’accompagner de vertiges.

Les symptĂŽmes d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral (AVC) | Ramsay SantĂ©

1 « J'aime »

download

2 334 vues 19 déc. 2025

En santĂ©, l’IA promet une rĂ©volution. Aide au diagnostic, assistants virtuels, outils de reconnaissance d’images
 Les technologies progressent vite. Pourraient-elles un jour remplacer les mĂ©decins ? Jean Charlet, expert de l’IA en santĂ© Ă  l’AP-HP, dĂ©crypte ses dĂ©fis actuels et l’avenir d’une mĂ©decine de plus en plus hybride.

L’IA peut-elle remplacer les mĂ©decins ? | Le blob, l'extra-mĂ©dia

2 « J'aime »

Douleurs neuropathiques

Mieux comprendre les douleurs neuropathiques périphériques liées au cancer

Douleurs neuropathiques : comment les reconnaßtre et les soulager ? Pendant un cancer, les traitements peuvent parfois endommager les nerfs et provoquer des douleurs persistantes. Nous vous expliquons en détail ce que sont ces douleurs neuropathiques, pourquoi elles surviennent, et les solutions pour les traiter.

Quels sont les symptÎmes de la neuropathie périphérique ?

La neuropathie pĂ©riphĂ©rique, due Ă  l’atteinte d’un nerf, se manifeste par des douleurs, perte de sensibilitĂ©, hypersensibilitĂ© et perte de force. Les douleurs neuropathiques, souvent Ă©loignĂ©es de la zone lĂ©sĂ©e, se traduisent par des dĂ©charges Ă©lectriques, fourmillements, brĂ»lures ou picotements, touchant environ 35,3 % des patients traitĂ©s pour un cancer

Douleurs neuropathiques

3 « J'aime »

image

L’hospitalisation Ă  domicile (HAD) en cancĂ©rologie

1 « J'aime »

Un dossier de rĂ©mission “modĂšle”.

27 février 2026

(Note de suivi, état général, équilibre hématologique, marqueurs de suivi.)

Voir / Revoir les rĂ©ponses de l’IA

2 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel :slightly_smiling_face:
Bonjour tout le monde.
Concernant les neuropathies pĂ©riphĂ©riques, 35% des personnes ayant un cancer en souffrent d’aprĂšs cet article. J’en fais partie.
Les anti dĂ©presseurs et anti Ă©pileptiques font partie des traitements proposĂ©s comme remĂšde, alors qu’il y a avant tout une raison physique Ă  ces douleurs lorsqu’on est traitĂ© par un cancer.
J’ai des douleurs diverses et variĂ©es aux jambes depuis des annĂ©es, mais quand j’ai vu une mĂ©decin interniste et que je lui en ai parlĂ©, elle m’a dit en clair, que si j’avais mal aux jambes, c’est que j’étais dĂ©pressive !! Elle Ă©tait formelle ! Elle n’a pas cherchĂ© Ă  comprendre plus loin. ZĂ©ro questionnement. Elle m’avait vraiment choquĂ©e !! Heureusement pour elle , j’étais encore dans la retenue Ă  l’époque. ( Ce n’est plus le cas maintenant, quand on me sort des conneries pareilles ! )
Je ne suis absolument pas dĂ©pressive, et m’entendre dire qu’il faudrait que je prenne des anti dĂ©presseurs pour soulager mes douleurs aux jambes, Ă©tait d’une absurditĂ© et d’un mĂ©pris hyper violents !
Et en plus, ça m’a fait perdre mon temps

Résultat des courses : je vis avec ces espÚces de douleurs et impatiences, et je prends sur moi.
Je trouve que de nos jours, oĂč l’on nous montre rĂ©guliĂšrement des campagnes de sensibilisation contre la douleur qu’il faudrait Ă©radiquer au maximum, ce genre de rĂ©ponse devrait ĂȘtre inscrite au chapitre des erreurs dĂ©ontologiques Ă  Ă©viter impĂ©rativement !

VoilĂ  voilĂ . Bonne fin de dimanche Ă  toutes/tous.

2 « J'aime »

Bonsoir Cathy3
En avril 2022 aprĂšs un bilan vasculaire nĂ©gatif l’hypothĂšse d’une neuropathie est Ă©voquĂ©e. Je suis alors dirigĂ© par mon mĂ©decin traitant vers le CHU de Lille pour “douleurs et sensation de chaleur aux pieds”. Plusieurs rendez-vous pour plusieurs examens dont l’ENMG.
En mars 2023 du SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE CLINIQUE / HOPITAL ROGER SALENGRO / CHU LILLE arrivent la conclusion : Au total le bilan neurophysiologique est normal. La prĂ©dominance de certains symptĂŽmes peuvent faire Ă©voquer un syndrome des jambes sans repos Ă  minima. Ces choses lĂ  ne s’invente pas.
Tout cela c’était avant que dĂ©bute le traitement de ma LLC.

1 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel
Oui, je pense que ce sont des impatiences entre autres , ou quelque chose de la mĂȘme famille !
En tout cas des neuropathies périphériques.
On ne m’a jamais parlĂ© d’ ENMG. Au moins ça pourrait Ă©liminer certaines pathologies Ă  dĂ©faut , puisqu’à priori elle n’a rien rĂ©vĂ©lĂ© chez vous.
Je pense que cet examen pourrait ĂȘtre judicieux dans mon cas.
Je vais m’y intĂ©resser !
Et essayer de savoir si nous avons un service de neurophysiologie Ă  Brest.
Merci A.Jacquel :slightly_smiling_face:
Vous avez réussi à vous en débarrasser depuis ?
Je me rappelle que vous aviez déjà évoqué ce problÚme vous concernant, il y a un bon moment, mais je ne me rappelle plus du traitement que vous aviez eu ? :thinking:

1 « J'aime »