Lâexpertise universitaire, lâexigence journalistique
Chiens, chats et santĂ© mentale : Ă quel point les Français sontâils attachĂ©s Ă leurs animaux de compagnie ?
Publié: 21 avril 2026, 11:47 CEST
Les chiens, plus dĂ©monstratifs, offrent une interaction Ă©motionnelle proche de celle dâun enfant. Les chats, plus indĂ©pendants, demandent parfois une forme dâattachement oĂč le propriĂ©taire interprĂšte leurs signes dâaffection.
Yykkaa/Shutterstock

Auteur : Tiphaine Blanchard enseignante en gĂ©riatrie et nutrition vĂ©tĂ©rinaire, Ăcole Nationale VĂ©tĂ©rinaire de Toulouse; Inrae
De plus en plus dâĂ©tudes montrent que vivre avec un chien ou un chat peut avoir des effets positifs sur la santĂ© physique et le bien-ĂȘtre mental. Ces effets sont notamment dĂ»s Ă lâattachement fort des propriĂ©taires pour leurs animaux de compagnie. Une Ă©tude originale sâest intĂ©ressĂ©e Ă ce lien et Ă ses principales caractĂ©ristiques.
2 « J'aime »

2 « J'aime »

Les cancers du sang ou hĂ©mopathies malignes touchent chaque annĂ©e environ 35 000 personnes ; il sâagit de personnes ĂągĂ©es dans plus de la moitiĂ© des cas mais aussi parfois de jeunes adultes et dâenfants.
-
Ces maladies correspondent à un développement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse.
-
Il existe différents cancers du sang parmi lesquels le myélome, les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents.
Les cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes | APHP
Mis Ă jour le 08/04/2026
La greffe de moelle osseuse, traitement de référence, et les alternatives thérapeutiques innovantes : le point sur le traitement des leucémies aiguës | APHP
Mis Ă jour le 14/10/2025
Corticoïdes et pneumocystose sévÚre : nouvelles données sur le traitement des patients immunodéprimés non-VIH | APHP
Mis Ă jour le 30/01/2026
4 « J'aime »
Bonjour AJacquel
Intéressant et merci pour ce commentaire sur mon rosier préféré qui bien soigné donne en abondance ⊠et enjolive une table !
Cordialement et bonne journée
2 « J'aime »

AcouphĂšnes, vertiges, pertes dâĂ©quilibre : quand lâoreille interne est en cause
Publié le 21.04.2026
Nathania Cahen

2 « J'aime »

Microbiote
Humeur, stress : votre cafĂ© du matin nâagit pas seulement sur lâĂ©nergie
Une Ă©tude rĂ©vĂšle que le cafĂ©, mĂȘme dĂ©cafĂ©inĂ©, agit sur le microbiote intestinal et influence lâhumeur, le stress et les fonctions cognitives via lâaxe intestin-cerveau.
Publié le 24.04.2026 à 07h55
2 « J'aime »

SCIENCES
Boire deux à trois cafés par jour : un réflexe santé à adopter, selon cette nouvelle étude
Parmi les terrains les plus récemment explorés : en 2025, une méta-analyse avait établi la dose optimale entre
trois et quatre tasses quotidiennes pour rester en bonne santé sur le long terme. Une autre avait mis en évidence
lâeffet du timing de consommation sur lâhumeur. Une nouvelle Ă©tude publiĂ©e le 15 avril dans
la revue Journal of Affective Disorders a approfondi ce lien, et selon ses conclusions, en consommer deux à trois tasses par jour serait la dose optimale à partir de laquelle les composés bioactifs du café exercent un effet protecteur sur la santé mentale .
1 « J'aime »

Personnes ĂągĂ©es : contre lâisolement et la « mort sociale », des politiques publiques Ă rĂ©inventer ?
Auteur Dominique Argoud
Professeur des Universités en sociologie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Publié: 19 avril 2026, 09:15 CEST
Discussion en 2025 à Kunheim (est de la France), dans une maison de retraite qui a obtenu une licence de débit de boissons et ouvert un bar afin de favoriser les liens sociaux. [Romeo Boetzle / AFP]
« Lutter contre lâisolement » des personnes ĂągĂ©es est devenu un leitmotiv depuis la canicule de 2003 qui a provoquĂ© une surmortalitĂ© chez les plus de 75 ans et rendu visible la vulnĂ©rabilitĂ© de cette population.
2 « J'aime »
Par
La rĂ©dacâ
23 avril 2026 - 12:23
Le dispositif nâest plus un prototype. Ă Paris, deux centres sont dĂ©jĂ en activitĂ©, avec « plus de 50 mĂ©decins retraitĂ©s » mobilisĂ©s pour « environ 200 patients reçus chaque jour », selon les chiffres avancĂ©s par lâassociation.
Le principe reste identique : proposer des consultations en secteur 1, assurĂ©es par des praticiens expĂ©rimentĂ©s, souvent anciens PU-PH. Lâobjectif affichĂ© est double : amĂ©liorer lâaccĂšs aux soins et Ă©viter une perte de compĂ©tences liĂ©e au dĂ©part Ă la retraite.
« Nos mĂ©decins sont souvent dâanciens responsables de service de CHU [âŠ] qui veulent continuer Ă exercer leur art et faire profiter le public de leur savoir-faire inestimable », explique JĂ©rĂ©my Renard, directeur et cofondateur des CSMOV.
1 « J'aime »

En 2025, le CHRU a réalisé 100 greffes de moelle osseuse, un record. Tiffany, une patiente, témoigne de son parcours aprÚs sa greffe réalisée le 8 janvier 2025.
cancer / CHRU de Nancy
Tiffany Boudt-Duval a reçu une greffe de moelle osseuse au CHRU de Nancy en 2025 suite à une leucémie. (©Photo transmise par Tiffany Boudt-Duval)
Par Marjorie Durupt
Publié le 26 avr. 2026 à 18h02
Avec 100 allogreffes de moelle osseuse rĂ©alisĂ©es en un an, le CHRU de Nancy atteint un seuil symbolique et devient le sixiĂšme centre de greffe en France. Cette hausse sâexplique par lâaugmentation des besoins, mais aussi par les progrĂšs des traitements et lâĂ©largissement des indications de greffe.
Parmi les patients, Tiffany, une vosgienne, a Ă©tĂ© greffĂ©e en janvier 2025 suite Ă la dĂ©couverte de sa leucĂ©mie Ă lâĂąge de 27 ans. Elle a acceptĂ© de tĂ©moigner auprĂšs de Lorraine Actu.
Ă lire aussi
3 « J'aime »
(En allemand ou en français par Google Translate)
Hématologie : une sous-spécialité complexe de la médecine interne
Anika Mifka, M.Sc.
Mise à jour le : 4 août 2025
PremiĂšre publication :11 janvier 2022
Table des matiĂšres
2 « J'aime »
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
11 Fév 2026 | Par Inserm (Salle de presse) | Santé publique

Les Ă©quipes de mĂ©decine interne de lâhĂŽpital europĂ©en Georges-Pompidou AP-HP, du centre dâĂ©pidĂ©miologie clinique de lâhĂŽpital HĂŽtel-Dieu AP-HP, de lâUniversitĂ© Paris CitĂ©, de lâuniversitĂ© Sorbonne Paris-Nord, de lâInserm, et INRAE (CRESS), en collaboration avec la cohorte ComPaRe et sous la coordination de la Dre Tiphaine Lenfant et du Pr Viet-Thi Tran, ont Ă©valuĂ© lâaccĂšs, lâutilisation et les prĂ©fĂ©rences du soin Ă distance dans le suivi des maladies chroniques. Les rĂ©sultats montrent quâune part importante de patients se dĂ©clare prĂȘte Ă recourir au soin Ă distance pour une partie de leur prise en charge. LâĂ©tude REACTIVE a fait lâobjet dâune publication parue le 10 fĂ©vrier 2026 dans la revue JAMA Network Open.
1 « J'aime »

SANTĂ
Les astrocytes, une nouvelle piste pour soigner lâanxiĂ©tĂ© et les traumatismes
DE SIMON SPICHAK
PUBLICATION 27 AVR. 2026, 18:02
Cette image, prise au microscope à fluorescence, montre un astrocyte humain. La protéine acide fibrillaire gliale, un filament structurel essentiel, apparaßt en vert, tandis que les noyaux cellulaires sont colorés en bleu. Longtemps considérés comme des cellules secondaires, on sait désormais que les astrocytes aident à réguler la communication entre les neurones, influençant les circuits cérébraux impliqués dans la mémoire, les émotions et le comportement.
PHOTOGRAPHIE DE RICCARDO CASSIANI-INGONI, SCIENCE PHOTO LIBRARY
1 « J'aime »

Zoom sur la kinésithérapie vestibulaire
Quâest-ce que la kinĂ©sithĂ©rapie vestibulaire ? Que traite-t-elle ? Comment se dĂ©roule une sĂ©ance ? Quels sont ses bienfaits ? DĂ©couvrez toutes les rĂ©ponses Ă ces questions dans ce dossier dĂ©taillĂ©.
Zoom sur la kinésithérapie vestibulaire
Parfois bĂ©nin, le vertige peut aussi traduire une affection plus grave de lâoreille interne. Câest au niveau de ce dernier que se trouve le centre de lâĂ©quilibre du corps. On lâappelle Ă©galement systĂšme vestibulaire. En cas dâaffections, troubles ou blessures situĂ©es au sein de ce systĂšme, la stabilitĂ© et lâĂ©quilibre du corps entier se trouvent impactĂ©s. La kinĂ©sithĂ©rapie vestibulaire intervient dans le traitement de ces troubles vestibulaires. On fait le point dans cet article.
3 « J'aime »

IRM
INJECTION
MAMMOGRAPHIE
PET-SCAN
SCANNER
PET-scan
Je vais passer un PET-scan
Le PET-scan est une technique dâimagerie qui sâintĂ©resse davantage au fonctionnement dâun organe quâĂ sa structure. Il permet de visualiser les tumeurs et les mĂ©tastases (propagation Ă dâautres parties du corps dâun cancer initial), mĂȘme lorsquâelles sont de trĂšs petite taille.
2 « J'aime »