LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Bonjour AJacquel

Merci d’évoquer Monsieur Cyrulnik 

« Les vilains petits canards » ou « les nourritures affectives » et tant d’autres ouvrages sont d’une qualitĂ© incomparable !

La rĂ©silience est parfois mise Ă  toutes les sauces mais c’est lui qui l’a si bien dĂ©crit Ă  partir de son expĂ©rience d’enfant de la guerre 
mais surtout celles de psychothĂ©rapeute et d’ontologue!

Et « le murmure des fantÎmes » est particuliÚrement bienfaisant lorsque la vie laisse des plaies béantes !
Merci à vous encore et trÚs bonne journée
Cordialement

3 « J'aime »

Accueil / Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik explique le concept de résilience

Boris Cyrulnik explique le concept de résilience

InterrogĂ© par Bernard Pivot, le psychiatre et Ă©thologue Boris Cyrulnik dĂ©finit briĂšvement le concept de rĂ©silience, avant de rĂ©vĂšler ce qui l’a motivĂ© Ă  s’y intĂ©resser : ses propres blessures d’enfance.

01 min 49 sec
Dossier : Boris Cyrulnik
Date de diffusion : 23 février 2001

2 « J'aime »

Dossier : Boris Cyrulnik

2 « J'aime »

image

Ganglion médiastinal, adénomégalie

16 janvier 2025

QUESTION

Peut-on savoir avec un scanner thoracique avec injection de produit de contraste, si une multiple formation ganglionnaire mĂ©diastinale infracentimĂ©trique associĂ©e Ă  une adĂ©nomĂ©galie hilaire droite peut ĂȘtre malin ; est-il mentionnĂ© dans le compte-rendu qu’il y a une prise de contact avec le liquide car sur mon scanner, on ne mentionne pas, alors je ne sais pas quoi penser ? bĂ©nin ? malin ?

RÉPONSE :point_down:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai lu que les probiotiques etaient dĂ©conseillĂ©s quand on porte une chambre implantable. Avez-vous des informations Ă  ce sujet ?
Merci

- Recherche avec GOOGLE

février 2018

Ce risque de fongĂ©mie est connu chez les patients porteurs d’un cathĂ©ter veineux central pour qui ULTRA-LEVURE est dĂ©jĂ  contre-indiquĂ© .

février 2018

Afin d’éviter toute contamination manuportĂ©e ou aĂ©roportĂ©e par Saccharomyces boulardii, une attention particuliĂšre doit ĂȘtre portĂ©e lors de la manipulation des prĂ©parations orales d’Ultra-levureÂź en prĂ©sence :

• De patients en Ă©tat critique ou immunodĂ©primĂ©,
  • De patients porteur d’un cathĂ©ter veineux central ou pĂ©riphĂ©rique.

Univadis from Medscape

En nov. 2021

Question Probiotiques / ultra levure et chambre implantable

image

11/12/2023

Chambre implantable

3 commentaires
Encore en Ă©tude, on dĂ©conseille l’utilisation de probiotique/ultralevure pour les CIP ou encore les cathĂ©ter veineux centraux. Je pense que c’est Ă  cause du risque d’infection du matĂ©riel mĂ©dical par ces bactĂ©ries.

1 « J'aime »

Donc, ai-je bien compris : c’est possible de prendre de l’ultra levure si le dispositif est “non actif”, si on est en remission ? Mais ne pas utiliser non plus la chambre implantable pour des transfusions ?

Leucémie lymphoïde chronique

Un traitement Ă  durĂ©e fixe est aussi efficace que l’ibrutinib en continu en premiĂšre ligne de traitement de la LLC

Publié le 6 avril 2026
Par Dean Patterson

Depuis des annĂ©es, le traitement de premiĂšre ligne de la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC) repose sur deux approches : poursuivre un traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) jusqu’à progression de la maladie ou administrer un traitement Ă  base de vĂ©nĂ©toclax pendant une durĂ©e dĂ©finie, puis l’interrompre. L’étude CLL17, Ă©tude de phase 3 menĂ©e par le Dr Othman Al-Sawaf , est l’une des premiĂšres Ă  comparer ces deux stratĂ©gies.

1 « J'aime »

(MISE À JOUR des liens, sujet Ă©ditĂ© en octobre 2024)

atypique

300x60

En ce qui me concerne, traitement obinutuzumab (GA101) et vĂ©nĂ©toclax, «prise en charge d’une LLC atypique avec trisomie 12 et t(14 ;18), statut IgVH mutĂ© sans subset retrouvĂ©, CD5+, CD10- avec un Matutes Ă  1-2, sans mutation TP53 ou ATM, avec des critĂšres de traitement sur les signes gĂ©nĂ©raux et la majoration de la lymphocytose.»
(CHU LILLE Service des Maladies du Sang, 22/11/2023)

Suivi de mon “jumeau numĂ©rique”

3 « J'aime »

• 07 AVRIL 2026
    JULIE CHAPON & ZOÉ KERLO

Depuis juillet 2025, l’Union europĂ©enne discute d’un assouplissement de nombreuses rĂ©glementations, dont celle sur les cosmĂ©tiques. L’objectif est clairement affichĂ© : rĂ©duire les coĂ»ts administratifs et les obligations de dĂ©claration des entreprises europĂ©ennes, pour une Ă©conomie estimĂ©e Ă  37,5 milliards d’euros d’ici Ă  20301. Un vĂ©ritable cadeau non dissimulĂ© pour les industriels.

Mais derriĂšre cet argument Ă©conomique se cache une rĂ©alitĂ© plus prĂ©occupante. Les substances visĂ©es par cet assouplissement dans les cosmĂ©tiques sont les substances CMR, c’est-Ă -dire cancĂ©rigĂšnes, mutagĂšnes et/ou reprotoxiques. Autrement dit, les substances les plus dangereuses susceptibles de se trouver dans nos produits du quotidien : crĂšmes, shampoings, dentifrices, maquillage, etc.

• CancĂ©rogĂšne : la substance favorise l’apparition de cancers
  • MutagĂšne : la substance est capable d’endommager l’ADN de nos cellules,
  • Reprotoxique : la substance prĂ©sente un risque pour la fertilitĂ© ou le dĂ©veloppement du fƓtus.
2 « J'aime »

Capture d’écran 2026-04-11 à 10.57.05

Vous en prenez pour mieux supporter la chimiothĂ©rapie ? Des chercheurs lancent l’alerte sur cette pratique courante (elle pourrait littĂ©ralement sauver votre tumeur)

par Brice L.10 avril 2026, 20 h 35 min

Dans le combat acharnĂ© contre le cancer, l’épuisement physique est souvent perçu comme le premier symptĂŽme de la dĂ©faite. Pour supporter la lourdeur Ă©crasante des protocoles de chimiothĂ©rapie, d’innombrables patients se tournent vers des alliĂ©s en vente libre : les complĂ©ments alimentaires.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Bonjour AJacquel
Passionnant ce que vous nous offrez ,merci

J’ai une question est il possible a partir du site d’imprimer certains articles ?

Bon aprĂšs midi
Cordialement

2 « J'aime »

Waouh ! C’est un record !

1 « J'aime »

Bonjour Mamynou

Apparemment ça marche à partir du navigateur internet (Chrome dans mon cas).

Cordialement

La modĂ©lisation fine d’un patient ou de ses organes par un jumeau numĂ©rique permet d’envisager une meilleure prise en compte de ses particularitĂ©s pour sa prise en charge mĂ©dicale, voire pour la conception de nouvelles thĂ©rapeutiques. ©Getty - Hiroshi Watanabe

1 « J'aime »

Le “jumeau numĂ©rique”, une (r)Ă©volution viable du monde de la santĂ© ?

Héloïse de Thomasson
Publié le 19 juillet 2019 à 10:28 - Mis à jour le 22 juillet 2019 à 14:48
image

Le terme de « jumeau numĂ©rique », ou « digital twin » n’est pas encore trĂšs connu. Introduit en 2003* par le Docteur Michael Grieves, enseignant Ă  l’UniversitĂ© du Michigan, il est pourtant utilisĂ© depuis plusieurs annĂ©es dans les secteurs tels que l’aĂ©ronautique, l’automobile ou le nuclĂ©aire. En effet, quand les ingĂ©nieurs conçoivent une nouvelle voiture, un nouvel avion
 le premier prototype est virtuel, c’est ce que l’on nomme le jumeau numĂ©rique. Pourquoi ce double numĂ©rique ? (1) Parce que en tant que rĂ©plique virtuelle d’un objet physique, il est capable de reproduire ses fonctionnalitĂ©s Ă  l’identique et de simuler ses performances et son fonctionnement dans un environnement rĂ©el. Cette technologie s’inscrit dans le modĂšle de l’industrie 4.0 permettant une connectivitĂ© sans frontiĂšre entre des entreprises de tous horizons.

Prédire pour ne plus avoir à guérir

Dans l’univers de la santĂ©, cette nouvelle (r)Ă©volution numĂ©rique se dĂ©veloppe Ă©galement car elle permet, en mĂȘlant donnĂ©es de patients, intelligence artificielle et gĂ©nomique de prĂ©dire au lieu de guĂ©rir. Comment ? En testant, par exemple, des traitements avant de les administrer au patient : il met ainsi la prĂ©diction au cƓur de la mĂ©decine de demain.

Jumeaux numériques en santé. Enjeux, définitions et problématiques éthiques (pdf - 3.79 Mo)

1 « J'aime »

image

Carence en vitamine D : quelles sont les maladies chroniques possibles ?

Par Marie Briel
-25 mars 2025 Ă  11h06

Fatigue persistante, douleurs musculaires, immunitĂ© Ă  plat
 Ces signaux d’alerte peuvent cacher une carence en vitamine D. Pourtant essentielle au bon fonctionnement de notre corps, cette vitamine est souvent nĂ©gligĂ©e. Et les consĂ©quences Ă  long terme peuvent ĂȘtre sĂ©rieusement prĂ©occupantes. On vous explique.

2 « J'aime »

image

28 recettes aux Ɠufs Ă  prĂ©parer en moins de 10 minutes

Mis Ă  jour le 10 avril 2026 Ă  10h22

28 recettes aux Ɠufs Ă  prĂ©parer en moins de 10 minutes

[Mon çilbir aux oeufs et beurre aux épices]

[Tartines aux deux oeufs]

[ƒuf Benedict à la ciboulette]

[Oeufs mollets et salade du balcon]

[Salade cresson, Ɠufs mollets et thon]

[Houmous aux herbes, Ɠufs et radis]

LE ROI ƒUF

L’Ɠuf a de nombreux avantages. Le premier ? Son prix ! ProtĂ©ine la moins chĂšre, il plaĂźt autant aux petits qu’aux grands et se dĂ©cline de bien des façons. En version mollet, cocotte, au plat, Ă  la coque, omelette, pochĂ©, ou encore en salade, il convient Ă  toutes les prĂ©parations.

Si l’Ɠuf se consomme parfaitement seul, on n’hĂ©site pas Ă  le servir accompagnĂ©. Cette saison, on l’agrĂ©mente de lĂ©gumes de printemps Ă  l’image des radis, asperges vertes, petites pousses ou herbes aromatiques. Bien sĂ»r, les fromages frais Ă  l’image de la feta sont aussi une option facile et rapide pour apporter un maximum de saveur Ă  cet ingrĂ©dient au goĂ»t plutĂŽt neutre.

28 recettes aux Ɠufs

1 « J'aime »

image

16 recettes aux sardines Ă  tester ce printemps

Publié le 31 mars 2026 à 12h33

16 recettes aux sardines Ă  tester ce printemps

Sardines farcies Ă  la ligure

Tartines de sardines Ă  la coriandre

Sardines grillées, chorizo, salicorne, sauce xipister

Sardines laquées

Sardines au four au citron confit et fruits secs

PissaladiĂšre aux sardines

DĂ©licieuses, pas chĂšres et bonnes pour la santĂ© : ce printemps, mettons les sardines Ă  l’honneur !

Le printemps est l’occasion parfaite pour prendre soin de son corps tout en se rĂ©galant avec des plats dĂ©licieux et frais. Les assiettes colorĂ©es sont le bienvenue : carpaccios, salades, ceviche, et une bonne dose d’herbes fraĂźches. On se fait plaisir avec des aliments riches en vitamines, minĂ©raux et bons gras. Les sardines sont l’un des aliments les plus riches en omĂ©ga 3 — ces acides gras insaturĂ©s essentiels Ă  notre organisme — et s’adaptent Ă  nos plats printaniers.

16 recettes aux sardines

1 « J'aime »