Bonjour AJacquel
Merci dâĂ©voquer Monsieur Cyrulnik âŠ
« Les vilains petits canards » ou « les nourritures affectives » et tant dâautres ouvrages sont dâune qualitĂ© incomparable !
La rĂ©silience est parfois mise Ă toutes les sauces mais câest lui qui lâa si bien dĂ©crit Ă partir de son expĂ©rience dâenfant de la guerre âŠmais surtout celles de psychothĂ©rapeute et dâontologue!
Et « le murmure des fantÎmes » est particuliÚrement bienfaisant lorsque la vie laisse des plaies béantes !
Merci à vous encore et trÚs bonne journée
Cordialement
3 « J'aime »
Accueil / Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik explique le concept de résilience
Boris Cyrulnik explique le concept de résilience
InterrogĂ© par Bernard Pivot, le psychiatre et Ă©thologue Boris Cyrulnik dĂ©finit briĂšvement le concept de rĂ©silience, avant de rĂ©vĂšler ce qui lâa motivĂ© Ă sây intĂ©resser : ses propres blessures dâenfance.
01 min 49 sec
Dossier : Boris Cyrulnik
Date de diffusion : 23 février 2001
2 « J'aime »
Ganglion médiastinal, adénomégalie
16 janvier 2025
QUESTION
Peut-on savoir avec un scanner thoracique avec injection de produit de contraste, si une multiple formation ganglionnaire mĂ©diastinale infracentimĂ©trique associĂ©e Ă une adĂ©nomĂ©galie hilaire droite peut ĂȘtre malin ; est-il mentionnĂ© dans le compte-rendu quâil y a une prise de contact avec le liquide car sur mon scanner, on ne mentionne pas, alors je ne sais pas quoi penser ? bĂ©nin ? malin ?
RĂPONSE
Service gratuit de questions-rĂ©ponses en ligne pour toute personne qui cherche de lâinformation sur la santĂ©, qui est prĂ©occupĂ©e par une question de santĂ©, quâelle soit malade, proche de malade, professionnel de santĂ© ou simple citoyen. Ce service...
1 « J'aime »
Yves_B
Avril 9, 2026, 4:12
1410
Bonjour
Jâai lu que les probiotiques etaient dĂ©conseillĂ©s quand on porte une chambre implantable. Avez-vous des informations Ă ce sujet ?
Merci
- Recherche avec GOOGLE
février 2018
âŠ
Ce risque de fongĂ©mie est connu chez les patients porteurs dâun cathĂ©ter veineux central pour qui ULTRA-LEVURE est dĂ©jĂ contre-indiquĂ© .
février 2018
Afin dâĂ©viter toute contamination manuportĂ©e ou aĂ©roportĂ©e par Saccharomyces boulardii , une attention particuliĂšre doit ĂȘtre portĂ©e lors de la manipulation des prĂ©parations orales dâUltra-levureÂź en prĂ©sence :
De patients en état critique ou immunodéprimé,
De patients porteur dâun cathĂ©ter veineux central ou pĂ©riphĂ©rique.
En nov. 2021
11/12/2023
Chambre implantable
3 commentaires
Encore en Ă©tude, on dĂ©conseille lâutilisation de probiotique/ultralevure pour les CIP ou encore les cathĂ©ter veineux centraux. Je pense que câest Ă cause du risque dâinfection du matĂ©riel mĂ©dical par ces bactĂ©ries.
1 « J'aime »
Yves_B
Avril 9, 2026, 7:03
1412
Donc, ai-je bien compris : câest possible de prendre de lâultra levure si le dispositif est ânon actifâ, si on est en remission ? Mais ne pas utiliser non plus la chambre implantable pour des transfusions ?
Leucémie lymphoïde chronique
Un traitement Ă durĂ©e fixe est aussi efficace que lâibrutinib en continu en premiĂšre ligne de traitement de la LLC
Publié le 6 avril 2026
Par Dean Patterson
Depuis des annĂ©es, le traitement de premiĂšre ligne de la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC) repose sur deux approches : poursuivre un traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) jusquâĂ progression de la maladie ou administrer un traitement Ă base de vĂ©nĂ©toclax pendant une durĂ©e dĂ©finie, puis lâinterrompre. LâĂ©tude CLL17, Ă©tude de phase 3 menĂ©e par le Dr Othman Al-Sawaf , est lâune des premiĂšres Ă comparer ces deux stratĂ©gies.
1 « J'aime »
(MISE à JOUR des liens, sujet édité en octobre 2024)
En ce qui me concerne, traitement obinutuzumab (GA101) et vĂ©nĂ©toclax, «prise en charge dâune LLC atypique avec trisomie 12 et t(14 ;18), statut IgVH mutĂ© sans subset retrouvĂ©, CD5+, CD10- avec un Matutes Ă 1-2, sans mutation TP53 ou ATM, avec des critĂšres de traitement sur les signes gĂ©nĂ©raux et la majoration de la lymphocytose.»
(CHU LILLE Service des Maladies du Sang, 22/11/2023)
3 « J'aime »
07 AVRIL 2026
JULIE CHAPON & ZOĂ KERLO
Depuis juillet 2025, lâUnion europĂ©enne discute dâun assouplissement de nombreuses rĂ©glementations, dont celle sur les cosmĂ©tiques. Lâobjectif est clairement affichĂ© : rĂ©duire les coĂ»ts administratifs et les obligations de dĂ©claration des entreprises europĂ©ennes, pour une Ă©conomie estimĂ©e Ă 37,5 milliards dâeuros dâici Ă 20301. Un vĂ©ritable cadeau non dissimulĂ© pour les industriels.
Mais derriĂšre cet argument Ă©conomique se cache une rĂ©alitĂ© plus prĂ©occupante. Les substances visĂ©es par cet assouplissement dans les cosmĂ©tiques sont les substances CMR, câest-Ă -dire cancĂ©rigĂšnes, mutagĂšnes et/ou reprotoxiques. Autrement dit, les substances les plus dangereuses susceptibles de se trouver dans nos produits du quotidien : crĂšmes, shampoings, dentifrices, maquillage, etc.
CancĂ©rogĂšne : la substance favorise lâapparition de cancers
MutagĂšne : la substance est capable dâendommager lâADN de nos cellules,
Reprotoxique : la substance prĂ©sente un risque pour la fertilitĂ© ou le dĂ©veloppement du fĆtus.
Un tournant inquiétant se prépare en Europe, avec un objectif affiché : alléger les contraintes pesant sur les industriels. Mais vous pouvez encore agir !
Est. reading time: 9 minutes
2 « J'aime »
Vous en prenez pour mieux supporter la chimiothĂ©rapie ? Des chercheurs lancent lâalerte sur cette pratique courante (elle pourrait littĂ©ralement sauver votre tumeur)
par Brice L. 10 avril 2026, 20 h 35 min
Dans le combat acharnĂ© contre le cancer , lâĂ©puisement physique est souvent perçu comme le premier symptĂŽme de la dĂ©faite. Pour supporter la lourdeur Ă©crasante des protocoles de chimiothĂ©rapie, dâinnombrables patients se tournent vers des alliĂ©s en vente libre : les complĂ©ments alimentaires.
2 « J'aime »
Bonjour AJacquel
Passionnant ce que vous nous offrez ,merci
Jâai une question est il possible a partir du site dâimprimer certains articles ?
Bon aprĂšs midi
Cordialement
2 « J'aime »
Yves_B
Avril 11, 2026, 12:04
1419
Waouh ! Câest un record !
1 « J'aime »
Bonjour Mamynou
Apparemment ça marche à partir du navigateur internet (Chrome dans mon cas).
Cordialement
La modĂ©lisation fine dâun patient ou de ses organes par un jumeau numĂ©rique permet dâenvisager une meilleure prise en compte de ses particularitĂ©s pour sa prise en charge mĂ©dicale, voire pour la conception de nouvelles thĂ©rapeutiques. ©Getty - Hiroshi Watanabe
Les jumeaux numĂ©riques sont des rĂ©pliques virtuelles alimentĂ©es en temps rĂ©el par des donnĂ©es du monde physique. De lâindustrie Ă la santĂ©, ils ouvrent la voie Ă une mĂ©decine prĂ©dictive et personnalisĂ©e, mais soulĂšvent des enjeux Ă©thiques.
1 « J'aime »
Le âjumeau numĂ©riqueâ, une (r)Ă©volution viable du monde de la santĂ© ?
Héloïse de Thomasson
Publié le 19 juillet 2019 à 10:28 - Mis à jour le 22 juillet 2019 à 14:48
Le terme de « jumeau numĂ©rique », ou « digital twin » nâest pas encore trĂšs connu. Introduit en 2003* par le Docteur Michael Grieves, enseignant Ă lâUniversitĂ© du Michigan, il est pourtant utilisĂ© depuis plusieurs annĂ©es dans les secteurs tels que lâaĂ©ronautique, lâautomobile ou le nuclĂ©aire. En effet, quand les ingĂ©nieurs conçoivent une nouvelle voiture, un nouvel avion⊠le premier prototype est virtuel, câest ce que lâon nomme le jumeau numĂ©rique. Pourquoi ce double numĂ©rique ? (1) Parce que en tant que rĂ©plique virtuelle dâun objet physique, il est capable de reproduire ses fonctionnalitĂ©s Ă lâidentique et de simuler ses performances et son fonctionnement dans un environnement rĂ©el. Cette technologie sâinscrit dans le modĂšle de lâindustrie 4.0 permettant une connectivitĂ© sans frontiĂšre entre des entreprises de tous horizons.
Prédire pour ne plus avoir à guérir
Dans lâunivers de la santĂ©, cette nouvelle (r)Ă©volution numĂ©rique se dĂ©veloppe Ă©galement car elle permet, en mĂȘlant donnĂ©es de patients, intelligence artificielle et gĂ©nomique de prĂ©dire au lieu de guĂ©rir. Comment ? En testant, par exemple, des traitements avant de les administrer au patient : il met ainsi la prĂ©diction au cĆur de la mĂ©decine de demain.
Dans l'univers de la santĂ©, la (r)Ă©volution du « jumeau numĂ©rique » se dĂ©veloppe en permettant de mĂȘler donnĂ©es de patients, intelligence artificielle et gĂ©nomique de prĂ©dire au lieu de guĂ©rir. Par HĂ©loĂŻse de Thomasson, Consultante mc2i Groupe
Jumeaux numériques en santé. Enjeux, définitions et problématiques éthiques (pdf - 3.79 Mo)
1 « J'aime »
Carence en vitamine D : quelles sont les maladies chroniques possibles ?
Par Marie Briel
-25 mars 2025 Ă 11h06
Fatigue persistante, douleurs musculaires, immunitĂ© Ă plat⊠Ces signaux dâalerte peuvent cacher une carence en vitamine D. Pourtant essentielle au bon fonctionnement de notre corps, cette vitamine est souvent nĂ©gligĂ©e. Et les consĂ©quences Ă long terme peuvent ĂȘtre sĂ©rieusement prĂ©occupantes. On vous explique.
La carence en vitamine D, souvent minimisée, favorise le développement de nombreuses pathologies chroniques, de l'arthrose au diabÚte en passant par les maladies cardiovasculaires.
2 « J'aime »
28 recettes aux Ćufs Ă prĂ©parer en moins de 10 minutes
Mis Ă jour le 10 avril 2026 Ă 10h22
LE ROI ĆUF
LâĆuf a de nombreux avantages. Le premier ? Son prix ! ProtĂ©ine la moins chĂšre, il plaĂźt autant aux petits quâaux grands et se dĂ©cline de bien des façons. En version mollet, cocotte, au plat, Ă la coque, omelette, pochĂ©, ou encore en salade, il convient Ă toutes les prĂ©parations.
Si lâĆuf se consomme parfaitement seul, on nâhĂ©site pas Ă le servir accompagnĂ©. Cette saison, on lâagrĂ©mente de lĂ©gumes de printemps Ă lâimage des radis, asperges vertes, petites pousses ou herbes aromatiques. Bien sĂ»r, les fromages frais Ă lâimage de la feta sont aussi une option facile et rapide pour apporter un maximum de saveur Ă cet ingrĂ©dient au goĂ»t plutĂŽt neutre.
1 « J'aime »
16 recettes aux sardines Ă tester ce printemps
Publié le 31 mars 2026 à 12h33
DĂ©licieuses, pas chĂšres et bonnes pour la santĂ© : ce printemps, mettons les sardines Ă lâhonneur !
Le printemps est lâoccasion parfaite pour prendre soin de son corps tout en se rĂ©galant avec des plats dĂ©licieux et frais. Les assiettes colorĂ©es sont le bienvenue : carpaccios, salades, ceviche, et une bonne dose dâherbes fraĂźches. On se fait plaisir avec des aliments riches en vitamines, minĂ©raux et bons gras. Les sardines sont lâun des aliments les plus riches en omĂ©ga 3 â ces acides gras insaturĂ©s essentiels Ă notre organisme â et sâadaptent Ă nos plats printaniers .
1 « J'aime »