La rémission hématologique

result

Edition 2023, en collaboration avec le Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, Hôpital Huriez, CHU Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS à l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.
« Pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC), une rémission hématologique complète correspond à la normalisation de la formule sanguine. »

Traitement de ma Leucémie Lymphoīde Chronique (LLC)
CHU Lille Hôpital Claude Huriez
Mise à jour du 18 oct. 2024

Suivi de ma LLC

3 « J'aime »

Je suis impressionnée par vos graphiques :star_struck:
PS : 2024… pas 1924, vous êtes encore bien jeune :joy:

2 « J'aime »

Petit glossaire bilingue de la LLC

Quelques extraits ! (Plus de 180 articles)

Plaquette : ce plus petit type de cellule sanguine provient des mégacaryocytes de la moelle osseuse. La surface collante des plaquettes aide le sang à coaguler et à arrêter le saignement. On les appelle également thrombocytes. Cellule progénitrice ou précurseur : cellule immature de la moelle osseuse, responsable de la production de cellules sanguines matures. Globules blancs : Ce sont des cellules du corps qui combattent les maladies et les infections en attaquant et en tuant les germes. Il existe plusieurs types de globules blancs, notamment les granulocytes (neutrophiles, éosinophiles, basophiles), les lymphocytes et les monocytes. Chaque type de cellule combat un type de germe différent. On les appelle également leucocytes. Mucite : inflammation de la bouche et de la gorge, qui peut être causée par des médicaments utilisés pour traiter la leucémie
Chronic Lymphocytic Leukemia (CLL) : This form of leukemia progresses slowly and is characterized by an increased number of a type of white blood cells known as B-lymphocytes. Albumine : protéine produite par le foie qui permet de maintenir le liquide dans la circulation sanguine, afin qu'il ne s'infiltre pas dans d'autres tissus. Elle transporte également diverses substances dans tout le corps, notamment des hormones, des vitamines et des enzymes. Neuropathie : lésion des nerfs pouvant survenir à la suite d'un traitement antileucémique. Elle touche généralement les nerfs périphériques (nerfs des bras/jambes) et peut être réversible lorsque le traitement est arrêté ou réduit.
Lymphocyte B : Il s’agit d’un type de globule blanc qui participe à la production d’anticorps pour combattre les infections causées par des bactéries ou des virus.

B-Lymphocyte: This is a type of white blood cell that is involved in the production of antibodies to fight infections caused by bacteria or viruses.

Le glossaire

Syndrome de lyse tumorale : état qui se produit lorsqu'un grand nombre de cellules cancéreuses meurent en peu de temps et libèrent leur contenu dans le sang. Lorsque les cellules tumorales sont détruites spontanément ou en réponse à un traitement, elles libèrent soudainement leur contenu dans la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner des troubles électrolytiques et métaboliques qui peuvent évoluer vers une insuffisance rénale, des arythmies cardiaques, des convulsions et parfois même la mort en raison d'une défaillance multi-organique. Neuropathy : Damage to the nerves, which may occur as a complication of anti-leukemia treatment. It usually affects the peripheral nerves (nerves to the arms and legs) and may be reversible when treatment is stopped or reduced.

tableaux & graphiques

A propos des graphiques ils sont créés automatiquement à partir d’un tableau.


Le logiciel dessine le graphique, il faut lui indiquer les colonnes 1, 2, 3, 9 et le tour est joué.

Logiciel utilisé Numbers d’APPLE, édition au format.pdf.

« Ma conclusion ne regardez pas trop les résultats d’examens pointus.

Ce qu’un patient de LLC peut regarder c’est le nombre de lymphocyte le taux d’hémoglobine le nombre de plaquette. Et surtout regarder la tendence de ces valeurs et a quelle vitesse il y a changement »
Source → Herve C

Un tableau, un graphique devient alors fort utile.
Revoir → Cause de la LLC
Numbers
Numbers → Guide d’utilisation

5 « J'aime »

L’EFFET ZARZIO

Capture d’écran 2024-10-08 à 10.44.04

15 août au 30 sept, une période particulière :

COVID : test positif le 14 et négatif le 21 août, Paxlovid du 16 au 20 août

Chute à 140 de mes polynucléaire neutrophiles (PNN), 5 injections de ZARZIO 48 Mio du 21 au 25 août
Arrêt du Vénétoclax du 15 août au 4 sept, à la reprise je passe de 400 → 300 mg/jour

Rechute à 320 de mes polynucléaire neutrophiles (PNN), 3 injections de ZARZIO 48 Mio du 27 au 29 sept
Arrêt du Vénétoclax du 26 sept au 1 oct

Prise de sang le 1 oct, retour à la normale de mes PNN

Prévu de longue date, consultation au CHU le 2 oct, décision je passe de 300 → 200 mg/jour le Vénétoclax

PNN, des taux à 31780, 9550, en avril déjà 18010 !!!

Pas de panique c’est l’effet ZARZIO.

Conseils médicaux → Polynucleaires-neutrophiles-bas

Bonjour AJacquel,
Super ça, on peut dire que le zarzio est efficace sur vous ! Vous êtes bien remis du Covid? Vous savez quand vous repasserez à 4 cp de Venetoclax ?
Bon rétablissement et à bientôt
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

LLC classique … ou LLC atypique ?

classique

LLC classique

atypique

En ce qui me concerne, traitement obinutuzumab (GA101) et vénétoclax, « prise en charge d’une LLC atypique avec trisomie 12 et t(14 ;18), statut IgVH muté sans subset retrouvé, CD5+, CD10- avec un Matutes à 1-2, sans mutation TP53 ou ATM, avec des critères de traitement sur les signes généraux et la majoration de la lymphocytose. »
(CHU LILLE Service des Maladies du Sang, 22/11/2023)

En savoir plus

2 « J'aime »

Merci, c’est intéressant :nerd_face:

1 « J'aime »

logo

Je viens de recevoir dans “Mon Espace Santé” le compte-rendu de la consultation d’hématologie du 02/10/2024.

Je résume :

  • Situation hématologique très satisfaisante avec un aspect de rémission persistante de la leucémie lymphoïde chronique.

  • Effets secondaires de type neutropénie, c’est la raison du passage du VENETOCLAX à 200mg/l .

  • Le traitement sera stoppé à la date anniversaire du 21/11/2024.

  • Une tendance à la monocytose, retrouvée sur plusieurs bilans, difficilement interprétable du fait des épisodes récents d’infection Covid 19, a surveiller après l’arrêt du VENETOCLAX et a fortiori à distance de l’infection Covid.

J’ai bien apprécié la formule : “aspect de rémission persistante” !

4 « J'aime »

CHU Direction
Mail du 7 octobre 2024 à l’attention des patients du CHU de Lille.

Madame, Monsieur,

Le CHU de Lille utilise la plateforme nationale Mon espace santé.

Nous vous invitons par ce courriel à vous connecter afin d’activer votre compte : www.monespacesante.fr

Cette plateforme va devenir votre carnet de santé numérique , qui vous appartient et vous suivra tout au long de votre vie.

Les professionnels de santé qui vous suivent, avec votre accord , pourront accéder aux documents de votre espace. Ainsi vous n’aurez plus à transporter votre dossier, vos documents seront toujours à jour , et les soignants pourront échanger avec vous via une messagerie sécurisée.

1 « J'aime »

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

:tired_face::tired_face::tired_face: moi tout pareil rebelotte cette semaine

C’est grave ça, docteur ?

Bonne soirée à tous et vive le week-end :partying_face:

1 « J'aime »

Ma foi oui ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si deux comprimés suffisent ! Et puis, si cela peut faire disparaître quelques effets secondaires du traitement, eczéma, otite, … !
Pour l’instant c’est pas encore le cas ! :disappointed_relieved:



suivi logo

Mon Suivi LLC

PRÉPARER SA CONSULTATION

Répondez à quelques questions et déterminer quels sont les sujets prioritaires à aborder avec votre hématologue lors de la prochaine consultation.

Je prépare ma consultation
Une solution développée avec :logo ellye



J’ai testé … et j’ai reçu ce graphique étonnant !!!

Impact de ma maladie au quotidien
graphique

1 « J'aime »

Bonjour AJacquel,
J’ai fait le test aussi

Étrange, j’ai répondu que je n’avais aucun problème dans mes taches quotidiennes ou pour me déplacer :face_with_raised_eyebrow:

Bonne journée à tous :blush:

1 « J'aime »

result
« … traitement d’un an (12 cycles de 28 jours) qui associe des perfusions d’Obinutuzumab (Gazyvaro) et du Venetoclax. Le 1er cycle, perfusions les jours 1,2,8 et 15. Et ensuite le jour 1 des 5 cycles suivants. Puis elles s’arrêteront. Le Venetoclax ne commencera que le jour 22 du premier cycle. Son dosage augmentera progressivement sur 6 semaines et je le prendrai jusqu’à la fin de l’année de traitement.
Ça, c’est ce qui est prévu par le protocole de la HAS … »
Source → Ronibus
Pour moi en effet ce protocole de la Haute autorité de santé (HAS) a été observé il se terminera le 21/nov./2024. Il aura duré un ans exactement, il avait commencé un 21/nov./2023 !
Tout se passe bien, sauf quatre “neutropénies sévères” avec arrêt du Venetoclax , polynucléaires neutrophiles (PNN) trop bas (<<500) !

Traitement de ma Leucémie Lymphoīde Chronique (LLC)
CHU Lille Hôpital Claude Huriez

Mise à jour du 18 oct. 2024

Suivi de ma LLC

bj (32)

2 « J'aime »

Bonsoir AJacquel,
Je devrais aussi faire ça, quel suivi bravo !
Mais vous arrivez aussi à la fin de votre traitement ? C’est 12 mois le venetoclax, encore 2 mois pour vous ?
Bonne soirée à tous :blush:

1 « J'aime »