La rémission hématologique

Les leucémies chroniques de l’adulte :
« Pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC), une rémission hématologique complète correspond à la normalisation de la formule sanguine. »

Traitement de ma Leucémie Lymphoīde Chronique (LLC)
CHU Lille Hôpital Claude Huriez
Mise à jour du 01 oct. 2024
Suivi de ma LLC

3 « J'aime »

Je suis impressionnée par vos graphiques :star_struck:
PS : 2024… pas 1924, vous êtes encore bien jeune :joy:

2 « J'aime »

Petit glossaire bilingue de la LLC

Quelques extraits ! (Plus de 180 articles)

Plaquette : ce plus petit type de cellule sanguine provient des mégacaryocytes de la moelle osseuse. La surface collante des plaquettes aide le sang à coaguler et à arrêter le saignement. On les appelle également thrombocytes. Cellule progénitrice ou précurseur : cellule immature de la moelle osseuse, responsable de la production de cellules sanguines matures. Globules blancs : Ce sont des cellules du corps qui combattent les maladies et les infections en attaquant et en tuant les germes. Il existe plusieurs types de globules blancs, notamment les granulocytes (neutrophiles, éosinophiles, basophiles), les lymphocytes et les monocytes. Chaque type de cellule combat un type de germe différent. On les appelle également leucocytes. Mucite : inflammation de la bouche et de la gorge, qui peut être causée par des médicaments utilisés pour traiter la leucémie
Chronic Lymphocytic Leukemia (CLL) : This form of leukemia progresses slowly and is characterized by an increased number of a type of white blood cells known as B-lymphocytes. Albumine : protéine produite par le foie qui permet de maintenir le liquide dans la circulation sanguine, afin qu'il ne s'infiltre pas dans d'autres tissus. Elle transporte également diverses substances dans tout le corps, notamment des hormones, des vitamines et des enzymes. Neuropathie : lésion des nerfs pouvant survenir à la suite d'un traitement antileucémique. Elle touche généralement les nerfs périphériques (nerfs des bras/jambes) et peut être réversible lorsque le traitement est arrêté ou réduit.
Lymphocyte B : Il s’agit d’un type de globule blanc qui participe à la production d’anticorps pour combattre les infections causées par des bactéries ou des virus.

B-Lymphocyte: This is a type of white blood cell that is involved in the production of antibodies to fight infections caused by bacteria or viruses.

Le glossaire

Syndrome de lyse tumorale : état qui se produit lorsqu'un grand nombre de cellules cancéreuses meurent en peu de temps et libèrent leur contenu dans le sang. Lorsque les cellules tumorales sont détruites spontanément ou en réponse à un traitement, elles libèrent soudainement leur contenu dans la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner des troubles électrolytiques et métaboliques qui peuvent évoluer vers une insuffisance rénale, des arythmies cardiaques, des convulsions et parfois même la mort en raison d'une défaillance multi-organique. Neuropathy : Damage to the nerves, which may occur as a complication of anti-leukemia treatment. It usually affects the peripheral nerves (nerves to the arms and legs) and may be reversible when treatment is stopped or reduced.

A propos des graphiques ils sont créés automatiquement à partir d’un tableau.


Le logiciel dessine le graphique, il faut lui indiquer les colonnes 1, 2, 3, 9 et le tour est joué.

Logiciel utilisé Numbers d’APPLE, édition au format.pdf.

« Ce qu’un patient de LLC peut regarder c’est le nombre de lymphocyte le taux d’hémoglobine le nombre de plaquette. Et surtout regarder la tendance de ces valeurs et a quelle vitesse il y a changement »
Herve_C

Un tableau, un graphique devient alors fort utile.

4 « J'aime »

L’EFFET ZARZIO

Capture d’écran 2024-10-08 à 10.44.04

15 août au 30 sept, une période particulière :

COVID : test positif le 14 et négatif le 21 août, Paxlovid du 16 au 20 août

Chute à 140 de mes polynucléaire neutrophiles (PNN), 5 injections de ZARZIO 48 Mio du 21 au 25 août
Arrêt du Vénétoclax du 15 août au 4 sept, à la reprise je passe de 400 → 300 mg/jour

Rechute à 320 de mes polynucléaire neutrophiles (PNN), 3 injection de ZARZIO 48 Mio du 27 au 29 sept
Arrêt du Vénétoclax du 26 sept au 1 oct

Prise de sang le 1 oct, retour à la normale de mes PNN

Prévu de longue date, consultation au CHU le 2 oct, décision je passe de 300 → 200 mg/jour le Vénétoclax

PNN, des taux à 31780, 9550, en avril déjà 18010 !!!

Pas de panique c’est l’effet ZARZIO.

Bonjour AJacquel,
Super ça, on peut dire que le zarzio est efficace sur vous ! Vous êtes bien remis du Covid? Vous savez quand vous repasserez à 4 cp de Venetoclax ?
Bon rétablissement et à bientôt
Bonne journée à tous

LLC classique … ou LLC atypique ?

classique

LLC classique

atypique

En savoir plus