Bonsoir @Suzanne87,
Bienvenue sur le site, vous êtes un peu comme moi, j’ai été diagnostiqué d’un LCM il y a un mois et je viens tout juste de démarrer mon traitement.
Le diagnostic a été long, 3 à 4 semaines, entre la prise de sang initiale qui m’a fait entrer à l’hôpital par la porte des urgences et les résultats du caryotype, des 2 scanners et du TEP SCAN, et de la biopsie.
Pendant le diagnostic, j’ai lu beaucoup de témoignages sur les lymphomes et leucémies, c’est vrai que chaque personne est très différente par rapport à cette maladie, et qu’il est surement compliqué pour un oncologue de donner une espérance de vie d’emblée sur cette maladie qui touche nos globules, il y a des dizaines de lymphomes de type différents, le LCM n’étant pas le plus facile à guérir, on parle plus de rémission complète pendant un nombre d’années, mais pas de guérison définitive.
Pour avoir beaucoup lu sur le LCM, dans notre malheur à tous, il y a beaucoup d’espoir, plusieurs traitements existent et sont adaptés à chaque personne selon l’âge et les antécédents de maladies. Les traitements ont même énormément évolué ces dernières années avec les progrès de la science.
Vous allez être soignée, une fois qu’on vous aura proposé un PPS (Protocole de Soins), maintenant qu’on vous a fait le diagnostic, est-ce qu’on vous a déjà présenté le PPS ?
Avec un lymphome, on est souvent découvert en stade 4, c’est mon cas aussi, mais c’est pas comme pour les autres cancers, car le sang véhicule très vite les lymphocytes B cancéreux dans de multiples ganglions, et c’est déjà très bien pour vous de n’avoir aucun organe atteint. Pour moi ma rate est atteinte, mais c’est presque normal, et cela se résorbera avec le traitement.
Pour ce qui est des douleurs, j’en ai aussi vécu durant les 2 mois avant mon diag de LCM, cela devait être les ganglions qui, en grossissant, devaient toucher les nerfs, je prenais du doliprane et de l’ibuprofene (pas recommandé du tout !!!) pour ne plus sentir ces douleurs, et maintenant je sais avec le recul que toutes les douleurs que j’ai eu étaient à attribuer au LCM.
Votre traitement du LCM va vous soulager de ces douleurs, cela a été le cas pour moi, les cellules cancéreuses vont mourir et vos ganglions diminuer de taille, pour moi cela a pris 2 heures seulement, mais en général c’est un peu plus long je crois, tout dépend des personnes et de la taille des ganglions.
Courage Suzanne, vous allez être bientôt traitée pour votre LCM et les douleurs liées au LCM vont progressivement disparaitre.
Olivier.