Vaccin zona

Bonjour toutes et tous
Je reviens de la pharmacie où j’ai fait faire le vaccin antigrippe.
J’en ai profité pour demander si le Shingrix était faisable dans un mois.
La pharmacienne, que je connais bien, m’a répondu “pas de problème, mais il n’est pas remboursé”…il faut donc envisager 2 injections à plus de 200€ l’une…ou attendre que la prise en charge par la sécu soit enfin votée. La pharmacie tient une liste d’attente pour prévenir les demandeurs…
Qu’en est-il par chez vous ?
Que pourrait faire ELLYE auprès du ministère ?
Bonne journée, léger soleil mais 6° !!

1 « J'aime »

Bonjour
Ce qui s’est passé dans mon cas. A la consultation avec mon hématologue je lui ai posé la question sur ce vaccin. Il était d’accord et a organisé une vaccination a l’hopital. Le tout avec remboursement par la sécurité sociale.
Hervé C

Ce que dit vidal

2 « J'aime »

Bonjour , j’ai eu une consultation hematho. J’ai une LLC en cours de traitement. Elle m’a orientée vers le centre de vaccination de l’hôpital à saint brieuc. Je le fais le mois prochain. Et il est pris en charge par la CPAM.

1 « J'aime »

Perso, j’ai récupéré le vaccin à la pharmacie de l’hôpital d’Annecy.
Et c’est une infirmière qui m’a fait l’injection.

Donc gratuit en pharmacie hospitalière si prescrit par hématologue je pense.

Cdt

1 « J'aime »

Également suivi en hématologie à. l’hôpital d’Annecy, l’hématologue qui me suis dit quue le vaccin ne pourra pas remplacer Valaciclovir tant que les lymphocytes CD4 ne seront pas au-dessus de 400 donc elle ne m’a pas prescrit le vaccin zona. Comme quoi, dans le même service les médecins proposent des options différentes selon chaque cas individuel.

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait les 2 injections de vaccin anti zona a mes frais pour près de 700 euros. Il m’avait été prescrit pas l’infectiologue….

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai répondu sur un autre fil, en détail, je ne suis pas suivi sur Annecy et n’était plus sous traitement au moment de ma vaccination…

Donc pas de traitement indivisualisé selon les patients, c’est déjà rassurant ;-).
Cordialement
Pierre-Jean

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de vos réponses !
Je viens d’avoir le secrétariat du centre de vaccination de l’hôpital de Blois.
Le vaccin n’est pas encore disponible à la pharmacie de l’hôpital, donc le centre de vaccination ne le fait pas…mais il est possible que la prise en charge soit effective “assez rapidement”.
Pourquoi certaines pharmacies hospitalières l’ont-elles et d’autres non?? mystère !
En attendant il reste la solution adoptée par Limaryne…
Mais n’ayant jamais eu la varicelle, le risque serait que je sois en contact avec les sérosités s’écoulant des vésicules d’une personne porteuse de zona…je vais donc attendre quelques temps, voir si le remboursement arrive, car le risque me semble plutôt faible…
je viendrai vous dire la suite !

J’ai obtenu le vaccin gratuitement aupres de la pharmacie du centre hospitalier de Valenciennes où se trouve mon hematologue. 2 injections. Aucun problème

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour traiter ma LLC, j’ai terminé mon protocole Obinutuzumab / Venetoclax en juillet dernier. J’ai encore 3 médicaments en prophylaxie dont le Zélitrex (= Valaciclovir) jusqu’au 31 decembre 2024, donc dans moins d’un mois.
Je ne revois mon hématologue que le 5 mars prochain.
Je me pose la question des risques d’avoir un zona après l’arrêt du Zélitrex, surtout que je suis immunodeprimée. J’ai 77 ans.
J’ai donc appelé la secrétaire de mon hématologue pour savoir si je pourrais bénéficier du vaccin Shingrix.
L’hématologue a répondu de me renseigner au Centre de vaccination de l’hôpital. Elle ne pouvait pas m’en dire plus. J’ai donc téléphoné dans ce centre. On m’a répondu que oui, je pouvais être vaccinée gratuitement sur prescription de mon hématologue.
Mais comme j’ai senti que l’hématologue n’était pas trop au courant, je me pose la question suivante : dois-je me faire vacciner avant l’arrêt du Zélitrex ou combien de temps après l’arrêt ? Le centre ne sait pas me répondre.
Avez-vous rencontré vous-même cette situation ? Quand dois-je me faire vacciner ?
(Pour rappel, je ne vois mon hémato qu’en mars et ça m’embête de la déranger encore une fois avant cette date par téléphone).
Merci de vos retours
Cordialement

Bonjour
Je suis sous zelitrex depuis des années et mon hématologue m’a prescrit le vaccin contre le zona.
Il n’y a pas contre indication entre le vaccin et la prise de zelitrex.
Donc vous pouvez (devez) demander a votre hémato un prescription pour le vaccin zona. Est-ce qu’il y a urgence ou vous pouvez attendre mars? A mon avis pas d’urgence sauf si vous avez eu des zona a répétitions.
Hervé C

Bonjour,
Le Shingrix était disponible mais sans remboursement car le processus était en cours. Voici les informations actualisées :

À compter du 14 décembre, le vaccin contre le zona Shingrix sera pris en charge par l’assurance-maladie, en partie. Il fait partie des vaccinations que le pharmacien peut prescrire et administrer. Rappel des recommandations et mode d’emploi.

Inscrit dans le calendrier vaccinal depuis le printemps 2024 et remplaçant de Zostavax, Shingrix, vaccin contre le zona, vient d’obtenir son remboursement, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 10 décembre. À compter du 14 décembre, Shingrix sera pris en charge par l’assurance-maladie à hauteur de 65 %. Son prix : 188,37 euros TTC (sans honoraire de dispensation). Il bénéficiait déjà d’une prise en charge dérogatoire à 100 % dans certains établissements de santé.

Shingrix est recommandé chez les adultes immunocompétents de 65 ans et plus et, c’est nouveau pour la vaccination anti-zona, chez les personnes âgées de 18 ans et plus immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitements immunosuppresseurs) chez qui la vaccination avec Zostavax, vaccin vivant atténué, était contre-indiquée. Le schéma vaccinal repose sur deux doses espacées de deux mois (M0, M2). La nécessité d’une dose de rappel après cette primovaccination n’est pas établie à ce jour. La deuxième dose peut être administrée entre 2 et 6 mois après la première dose si une flexibilité du schéma vaccinal est nécessaire, mais il sera nécessaire de recommencer la série vaccinale en cas de dépassement du délai de six mois.

Les personnes précédemment vaccinées avec Zostavax sont également concernées. En effet, la vaccination avec Shingrix est également recommandée chez les personnes immunocompétentes âgées de 65 ans et plus ayant eu des antécédents de zona ou de vaccination par le vaccin Zostavax, avec un schéma complet à deux doses, en respectant un délai d’au moins un an avant l’administration de la première dose.

Chez les femmes allaitantes, l’administration du vaccin Shingrix doit être évaluée au cas par cas, et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Ce vaccin peut être prescrit et administré par un pharmacien formé et ayant déclaré son activité de vaccination à l’Ordre, et désormais administré par un préparateur formé sous la supervision d’un pharmacien.

Shingrix doit être reconstitué avant administration (mode d’emploi ici). Après reconstitution, le vaccin doit être utilisé rapidement, dans les 6 heures, et être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont une douleur au site d’injection, myalgie, fatigue et céphalées. Ces effets étaient de courte durée.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,
Savez vous si après la vaccination complète il sera encore nécessaire de prendre Valaciclovir (Zelitrex) 2 comprimés quotidiennement ? Merci.
Cordialement
Yves

Bonjour,

Cette question est à évaluer au cas par cas par votre hématologue.

Cordialement,

2 « J'aime »