Je vous tiendrais au courant.
Encore merci pour votre partage d’expérience !
Je suis en traitement Venetoclax depuis 18 mois (encore 6 mois), et je prends Bactrim à raison de 5 fois par semaine depuis 8 ans dejà.
J’ai pris de l’Aciclovir pendant plusieurs années également.
En septembre/octobre 2024, à la demande de l’ hématologue, j’ai reçu les deux doses du vaccin Shingrix. Lorsque je lui ai demandé si je devais continuer l’ Aciclovir, sa réponse a été “je ne vois pas l’ intérêt du vaccin si c’est pour continuer l’ Aciclovir”… et donc, plus d’Aciclovir du tout.
En décembre 2024, il y a donc 3 mois, mon épouse a fait le zona sous une forme très douloureuse.
Très inquiet, j’ai demandé à l’ hématologue si je ne devais quand meme pas reprendre l’ Aciclovir… et sa réponse a été claire: “Non, inutile”…
Nous sommes en mars 2025, mon épouse est sortie de ce Zona et je n’ai personnellement rien ressenti de cet épisode.
Ce n’est évidemment que mon expérience personnelle mais elle me parait très significative et je suis très satisfait d’“oublier” définitivement l’ Aciclovir.
Bonjour Sachem
De base le zona n’est pas une maladie contagieuse. Pour que votre épouse vous le transmette il aurait fallu que vous soyez en contacte avec ses vésicules. (la littérature dit malgré cela que le contact d’une personne qui a le zona n’est pas recommandée aux immunodéprimés).
De base le zona est une réactivation du virus dont vous êtes porteur…
Hervé C
Bonjour
Je voulais simplement signaler par mon message que l’ approche des hématologues quant à la juxtaposition du vaccin Shingrix avec les anti viraux était loin d’être uniforme et parfois diamétralement opposée.
Bonne journée.
Bonjour,
Mon mari a eu récemment sa deuxième dose du vaccin Shingrix et l’infectiologue lui a bien dit de continuer Valaciclovir et l’hematologue a la dernière visite a dit la même chose
Peut-être le Valaciclovir sera supprimé dans quelques mois le temps que le vaccin soit réellement efficace (?)
Courage à tous
Merci Sachem pour votre témoignage.
Naturellement la quasi totalité des médecins disent de continuer Valaciclovir pour ne prendre aucun risque.
En effet s’il vous dit d’arrêter et que vous tombez malade, les gens diront que c’est un mauvais médecin…
Et si personne n’essaye d’arrêter on ne saura jamais si cela fonctionne !
Bonjour Rose,
J’ai eu les mêmes réponses par l’infectiologue et l’hématologue le mois dernier. Donc je ne prends pas le risque d’arrêter le Valaciclovir, mais le traitement, associé au Bactrim, a-t-il un rôle sur mon manque récurent d’énergie ?
Courage à tous
Yves
Bonjour Yves,
Pas facile de savoir la cause de ce .manque d’énergie, tellement de facteurs peuvent rentrer en jeu… évidemment les traitements, les vaccins, l’alimentation le manque d’activité suffisante ou pas… Je pense que plus on “bouge” mieux on se porte malgré un éventuel manque d’energie , marcher et s’aérer au quotidien ne peut être que bénéfique
Ps: Bactrim fort a été arrêté depuis 3 mois pour mon mari mais il n’etait pas spécialement fatigué en le prenant…
Courage à tous
Bonjour à tous ,
J’ai été sous Valacyclovir jusque 3 mois après mon autogreffe puis arrêt demandé par l’hématologue en avril 2021. En juillet 2021 j’ai fait un zona donc reprise ensuite du Valacyclovir mais seulement 1 comprimé par jour . Au bout de quelques mois j’ai décidé de réduire progressivement la dose de moi même : 1 tous les 2 jours puis 1 tous les 3 jours … jusqu’à ce que mon hématologue valide l’arrêt total. Bien sûr c’est une prise de risque mais je l’accepte et je n’en prends plus du tout depuis 1 an . Par sécurité et étant sous Imbruvica depuis 18 mois je vais être vaccinée avec le Shingrix très prochainement. Mais je ne regrette pas d’avoir arrêté le Valacyclovir et j’en ai en réserve au cas où … Quand on a déjà eu un zona , on détecte plus facilement les premiers symptômes je pense . Pour le moment , pas eu à en prendre . Chaque médecin et chaque patient est différent . Avec le temps on apprend aussi à se connaître et à prendre certains risques ou pas.
Bonne semaine à tous ,
Boubounette
bonjour ,
Après mon scanner et ma prise de sang pour mon lymphôme de la Zone marginale, il apparaît que les ganglions ont grossi et un autre est apparu dans le cou, pas très gros ! l’analyse montre un hyppogammaglobulinémie donc déficit immunitaire sévère, donc il me fait faire les vaccins Shingrix et Prévenar .
Je préfère faire confiance à mon Oncologue et ne pas prendre de risque !
Bonne soirée