J’ai l’impression que le pilote s’est envolé seul et loin …
Heureusement que nous gardons notre sens de l’humour ! Alors, le chardon-marie, surtout pas lorsque le foie est en extrême souffrance, de même que d’autres plantes qui sont en général bénéfiques, mais toxiques dans les cas extrêmes. Il reste les infusions “douces” : camomille, verveine - menthe, gingembre.
Effectivement, le pilote a dû prendre son avion perso et s’en aller loin, très loin !
Bonne soirée, amitiés,
Joël
Si tout le monde est reçu comme vous aujourd’hui dans ce service, je peux comprendre que certains proches finissent par "déborder " un peu.
Votre histoire de pilote me fait penser à la chanson " Papa Tango Charly "
…
Courage, vraiment .
Bonjour tout le monde ,
Hier en partant de l’hématologie , l’interne m’a donnée deux ordonnances , une pour les prises de sang et l’autre pour une échographie du foie .
Aujourd’hui , je reçois un mail et en pièce jointe , une ordonnance , devinez pourquoi ???
Une échographie du foie en urgence . Ce n’est pas le fait que je reçoive 2 ordonnances pour la même chose , mais le manque de coordination et de communication , me fait de plus en plus peur …Je ne sais plus quoi penser de tout ça .
Je finirais par la chanson de Marie " Papa Tango Charly " , le pilote est très loin
Bonjour Harry,
Je reçois aussi par mail mes ordonnances, les vôtres n’ont pas été prescrites par la même personne, c’est ça que vous voulez dire ?
J’espère que votre foie ça ira quand même, ils vous ont arrêté la chimio avant d’en savoir plus ?
Désolée pour la redite si je n’ai pas bien compris
Bon courage
Bonjour Mag , pas de soucis ,
Ce n’est pas le fait que je reçoive mes ordonnances par mail qui me pose problème , bien au contraire , mais simplement le fait que les médecins et les internes ne communiquent pas entre eux . Je trouve ça déplorable et donne un peu une idée du sérieux du service en question . Hier j’ai dû montrer à l’interne mon dernier bilan sanguin , sur mon téléphone , alors que les résultats avaient été transmis par le laboratoire . Encore une fois , là aussi il n’y a pas de recherche sur le patient et tout le reste …Pour moi , ce sont les petits détails qui font la différence et surtout dans le monde médical .
Merci
Bonjour H-kovert
Je vous comprends, je serai aussi inquiète sur l’organisation … Il est quand même aujourd’hui facile de tout concentrer en informatique, j’ai expliqué plusieurs fois, nous avons à IPC une application Uni-cancer, tout est dessus (depuis 2019 pour moi ) et cela devrais être de partout , il n’est pas normal que certaines personnes soient obligés de se battre pour avoir accès à leur dossier Analyse, radio, scanner, compte-rendus … Maintenant on a aussi l’application sur " Mon espace santé" on n’a plus besoin de se balader avec un dossier.
Pour votre foie, j’espère que cela ira, dernièrement quand ils m’ont fait les iRM pour mon problème pulmonaire, ils ont trouve “foie gras” donc je n’ai jamais bu de ma vie, cela vient pour moi surtout du sucre … Ma généraliste m’a conseillé pour mon cas, de me mettre au régime, de supprimer le sucre et me remettre au sport, elle m’a aussi conseillé avant d’attaquer tout cela de lire le livre : Tout Vient du Foie de Pierre Nys. Depuis je ne suis mise à gérer mon sucre, on verre en Novembre les analyses. Malheureusement tous nos traitements finissent dans le foie…
On dit que l’artichaut est très bon pour le foie.
Courage à vous H-kovert et à Joe49
Bonjour Turquoise ,
Merci pour votre témoignage ,
Effectivement l’application " Mon espace santé " m’aide beaucoup .
Pour celle intitulé " Unicancer " jamais entendu parlé , et encore moins au CHU .
Il y à quelque temps de ça , bien avant le début des traitements , j’avais comme vous un foie gras , et très certainement pas dû à l’alcool , parce que je ne bois qu’occasionnellement .
Comme vous je conserve le sucre . Après une échographie , (un foie un peu gros ) mais très gras .
Après une petite diète de 2 ou 3 semaines , tout était rentré dans l’ordre .
Par contre là ce n’est pas pareil , il faut vraiment que mon foie soit aidé car j’ai 10 fois les données normales .
Je sais que les artichauts aident bien le foie mais je crois que je ne peux pas utiliser de traitements , même des plantes , car ça pourrais aggraver les choses .
J’ai rdv demain matin pour l’échographie et heureusement car les rdv sont rares à cette période de l’année .
Il faut beaucoup de courage et de patience .
Amitiés
Harry
Bonjour Harry,
Vos désagréments font peine à lire, vous n’avez pas de médecin référent qui coordonne tout, j’imagine bien que ça doit être très compliqué pour vous
Donnez nous des nouvelles, j’espère que vous pourrez reprendre votre traitement rapidement et dans de bonnes conditions
Bon courage
Bonjour Mag ,
Je rentre tout juste de mon examen , échographie hépathique et je suis content .
Mon foie ne présente aucune lésion , pas de nodules , et surtout il est de taille tout à fait normale .
Mes reins sont aussi très bien , ma vésicule biliaire est parfaite et la prostate comme il faut .
Ce qui est bien aussi , c’est que cette femme médecin , connait parfaitement mon onco dermato car elles sont de la même promotion . C’est rassurant car elle m’a confirmé ce que je savais déjà , à savoir qu’elle était très compétente . Je ne veux pas zapper l’équipe d’hématologie mais j’envoie systèmatiquement tous mes résultats à mon onco dermato , je suis plus serein .
Pour tous les désagréments , je pense qu’il faut tout prendre au second degré , je m’aperçois malheureusement , que c’est tout le système de santé qui est touché et il y a cette infirmière qui m’avait dit à l’époque , les patients sont devenus des clients , donc c’est le tiroir caisse …
Portez vous bien
Amitiés
Harry
Bonjour H-kovert
C’est rassurent pour votre foie, je vous souhaite que tout cela s’améliore.
Pour l’application Uni-cancer, je crois que c’est uniquement à IPC de Marseille, mais moi je connais cela depuis 2019 et vraiment je trouve dommage que cela ne soit pas de partout c’est tellement pratique et rassurant de tout savoir et d’avoir cela avoir avec nous à tout moment si nous avons besoin.
Bonjour Turquoise ,
Si jamais j’en parlerai à l’infirmière de coordination , peut être y aura t il une issue .
Merci pour votre soutien , je n’ai plus qu’à bien manger , bien m’hydrater et attendre que mon foie rentre dans l’ordre …
Bonne journée à vous et faite attention à vous .
Amitiés
Harry
Rebonjour,
Ah des bonnes nouvelles et un bout de ciel bleu dans la tempête, on prend !!
Courage Harry, on est avec vous
Bonne fin de semaine
Bonjour tout le monde ,
Alors je viens de recevoir une partie de mes résultats sanguins d’hier et miracle , mon foie est sur la bonne pente , le régime alimentaire paye . Je mange beaucoup de fruits et légumes . J’évite les fritures et le gras mais je me fais plaisir quand même …
Il faut encore un peu de temps pour qu’il retrouve des taux normaux …Wait and see .
Bonne journée à tous .
Amitiés
Harry
Quelle bonne nouvelle Harry
! Et contente de lire que les résultats des examens sont dans l’ensemble positifs. L’onco dermato est de toute façon très concernée, puisque dans votre cas il s’agit d’un lymphome cutané. Elle a tout autant son mot à dire que l’équipe des hématos je suppose.
Bonjour Marie ,
Exactement , les résultats sont sur la bonne voie et je suis content , quelques bonne nouvelles depuis ces presque 2 mois de galère , ça fait du bien . Bon mes problèmes de peaux sont toujours présent mais c’est vivable . Pour mon onco dermato , je n’ai aucune honte de la mettre dans la boucle , pour l’instant je n’ai confiance qu’en elle … donc je ne vais pas me priver …
Bonjour H-kovert
Super si votre foie va mieux, faite attention à tout ce qui est “farine blanche”, moi je suis passée à pratiquement tout farine complète ou semi-complète et de temps en temps un plaisir par exemple pizza …
Et je ne comprenais pas pourquoi j’avais souvent des selles molles, voir très molles, qu’une fois par jour, mais tous les jours… Depuis que j’ai stoppé la farine blanche, je n’ai plus ce problème sauf quand le vendredi soir je mange la pizza ( tous les vendredis c’est repas à coté de la maison dans une association, c’est justement la "Pizza du vendredi " qui m’a fait comprendre mon problème et j’ai fait des tests avec du pain et pâtes et chaque fois le même problème et c’est après que l’on m’a indiqué suite à 2 scanners du thorax qui faisait remonter mon problème de “foie gras” que j’ai fait le lien).
Belle journée
Turquoise
Bonjour Turquoise ,
Oui c’est une bonne chose pour mon foie , je vais refaire une prise de sang demain car j’en ai deux à faire par semaine .
Pour les farines blanches j’ai déjà fait l’expérience et je privilégie les farines complètes . Tout simplement parce que les repas sans gluten , faisaient du bien à une amie qui avait des soucis gastriques et des douleurs . J’avais moi aussi des soucis genre colopathie fonctionnelle , et aucuns des gastro que j’avais vu à ce moment ne m’ont parlé de sans gluten .
Je suis embêté car quand je mange les repas de l’hôpital , je rencontre ces soucis et j’oubliais aussi les remontées gastriques , mais heureusement que ça ne dure pas …
Merci pour votre message , profitez bien de vos Vendredi Pizzas , ce sont de bons moment de plaisir et ça vaut vraiment le coup …
Bon Dimanche à vous .
Amitiés
Harry
Bonjour tout le monde,
Hier j’ai donc reçu les résultats de la prise de sang de Lundi .
Le foie continue de s’améliorer , donc le fait de bien s’alimenter et de bien s’hydrater fonctionne .
En parallèle mon rdv pour ce jour pour la deuxième chimio avait été conservé , et j’ai donc reçu un coup de fil d’une des infirmières que je connais . Elle m’annonce que le rdv est conservé mais que ça dépendait des résultats . Je ne comprend pas , ils sont mis en copie et encore une fois , j’ai du les transmettre par mail . Encore une fois j’ai vraiment l’impression que les internes ne font pas du tout leur travail . Le rdv est maintenu pour Jeudi à 8h00 , en urgence j’ai dû contacter le service de dermatologie ou je dois passer 24 ou 48h en observation , pour éviter les effets secondaires qui m’avaient mené en réanimation . Là aussi ce n’est normalement pas mon rôle de réserver une chambre mais comme j’ai voulu être sûr , j’ai pris les devants .
J’ai aussi posé la question suivante : Je dois faire une chimio sur un foie qui n’est pas encore au meilleur de sa forme ?
La réponse à été la suivante : nous devons gérer la maladie , pour moi je ne vois pas la différence à laisser encore une semaine de repos pour pouvoir éviter de le surcharger à nouveau , bref .
Demain , je serai à 8H00 au CHU , j’ai un doute que tout se passe comme prévu , mon lit en dermatologie ne sera disponible que dans l’après midi , j’éspère ne pas être trop fatigué et surtout que je n’aurai pas les effets secondaires , qui commence vraiment à me faire peur .
Bizarre , car je n’avais jamais eu de crainte depuis le début de ma maladie .
je vais prendre de grandes inspirations et prier pour que tout se déroule bien .
Bonne journée à tous
Harry
Bonjour Harry,
C’est super de lire que suite à des ajustements alimentaires, votre foie se porte mieux. Mais on ne comprend que mieux votre inquiétude, et votre souhait de le laisser récupérer. Et puis vous avez été plus qu’échaudé par votre passage en réanimation…
Je croise fort les doigts pour que tout se passe bien demain.