Coucou par ici
J’avais promis de faire un post dans cette file, pour apporter aussi mon témoignage!
Désormais, je fais partie des gens qui ont renoué avec la vie professionnelle, j’ai repris mon travail en ce début de mois de juillet
Pour l’instant, le service médical a accepté ma demande, pour un mi-temps thérapeutique, d’une durée d’au moins trois mois (c’est ce que mon médecin traitant avait demandé dans sa lettre adressée au médecin de mon travail). Après mon entretien avec le médecin du travail, ces trois mois ont été accordée, et cette personne m’a précisé même que si cela ne va pas, et que si j’ai besoin davantage de temps pour la reprise, je pourrai toujours la contacter et refaire une demande de prolongement. Je précise que je ne travaille pas en France, et qu’en plus, je suis dans un contexte de travail très particulier, en plus de ça, donc le système de santé est complètement différent de celui qu’on connais en France
Bref, j’ai repris non sans mal le 3 juillet, et j’avoue avoir beaucoup de chance: non seulement j’ai des collègues fantastiques, gentils, humains et super cools, mais en plus, j’aménage mes horaires comme ça me convient, le tout est de faire 3 heures et 45 minutes par jour. Peu importe l’heure à laquelle j’arrive, en sachant que les matins, c’est mission impossible pour l’instant. J’ai beau me réveiller à 7:30 même, je ne peux absolument pas être à mon travail avant 10 heures Vous l’aurez compris, c’est très, très laborieux pour moi, cette reprise…puis comme je suis quelqu’un qui aime vivre la nuit, ça ne facilite pas les choses, c’est sur
Cela fait maintenant deux semaines. Comme je peux aménager à ma guise, les horaires et tout, je fais en sorte de combiner mes heures de travail avec la possibilité de faire du Yoga, avant ou après le travail (il y a plusieurs cours à mon travail, dont certains de Yoga, pour lequel je suis passionnée, presque autant que par la plongée )
Je ne vous cache pas que je ressens une fatigue très forte, mais en même temps, j’ai un peu tiré sur la corde dernièrement: beaucoup de sorties, alors que j’avais complètement perdu l’habitude, puis et surtout, j’ai repris le rythme des activités culturelles et voyages que j’avais avant… la semaine dernière, j’ai passé 5 jours à Amsterdam, puis, je n’ai pas tenu compte du fait que je sors d’une maladie grave, tout de même: j’ai visité la ville à droite et à gauche, fait les musées, ai beaucoup marché… comme je faisais avant, sauf que…même si on ne le sens pas sur le coup, la fatigue nous rappelle vite à l’ordre…
Pour tout vous dire, je suis exténuée, mais ce n’est pas seulement à cause du travail! Il se trouve que le fait que le travail se rajoute à tout ça, ça n’aide pas les choses, loin de là!
Ah, puis je dois vous avouer aussi que j’ai été surprise de comment les choses évoluent vite. Je travaille dans un domaine très passionnant, le journalisme/l’édition, et les choses changent extrêmement vite dans ce milieu. En plus de ça, mon job est dans… l’informatique, et là encore, ça évolue très, très vite! Et je l’ai constaté d’ailleurs très rapidement, non sans surprise, bien évidemment… Au fait, ce que je voulais vous dire, c’est que c’est complètement dingue ce que les choses évoluent, en si peu de temps! La maladie, les traitements font que ça nous tienne sur place, en quelque sorte, et que ça nous éloigne de la réalité. Notre vie s’arrête d’une certaine manière et tout ça devient une paranthèse importante dans notre vie. Mais une fois qu’on reprend les choses en main, à nouveau, c’est là où on se rend compte que le monde ne nous attend pas pour… changer!!!
Pour ma part, je suis très confiante: je vais vite me réadapter, du point de vue “technique”, je ne me fais vraiment aucun souci. Pour le côté psychologique, ça va surement avancer plus lentement, j’ai encore du mal à m’y faire; des gens que je trouvais super intéressants avant la maladie me laisse de marbre aujourd’hui, je dirais même que pour certains, je ne cherche même plus leur compagnie; alors qu’il y en a d’autres, qui me sont devenus très proches, si proches de mon coeur, avec qui je me sens très bien, trop bien même, je me sens moi-même, tout court Et ceux-là, ce sont les gens avec qui on a quelque chose de très important à mes yeux aujourd’hui: la maladie, l’expérience de celle-ci, l’échange humain autour de toutes ces galères que l’on a pu vivre…
Mais globalement, et pour résumer, je suis très bien entourée, et mes collègues de travail, presque tous, sont très compréhensifs, toujours attentionnés, et ce, toujours dans le bon sens du terme. Ils ne font ni trop, ni pas assez, ils me soutiennent chacun comme il peut, et sont hyper gentils avec moi. A vrai dire, ce sont plus des éloges que j’ai envie de leur faire, franchement, car si il y a quelque chose qui va à merveille dans ma vie, c’est bien le côté professionnel, aussi bien le job en soi, que le milieu extrêmement enrichissant dans lequel je travaille
Je pense que tout comme GYE, je vais éviter les sorties, dans un avenir relativement proche, pour pouvoir me préserver un peu, d’autant plus que dernièrement, j’ai un peu tiré sur la corde (trop même)… Puis, j’ai surtout envie de me reposer et être en forme pour mon prochain voyage, mi-août, car bien des choses très sympas nous attendent: nous ferons, ma fille et moi, une partie du Canada, puis, des Etats Unis; on va rester presqu’un mois Il faudra donc être un grande forme, pour pouvoir profiter de tout ça
Dans tous les cas, j’espère que cela encouragera beaucoup de monde par ici, car oui, après avoir eu un cancer, avec tous ces traitements aussi pénibles qu’on connait, c’est totalement possible de revenir à la vie! de reprendre son travail, lorsqu’on peut le faire et aussi, faire à côté des choses intéressantes, des loisirs, voyages, puis et surtout, continuer à être là pour ceux qui sont dans le besoin, pour les malades, qui sont en train de se battre contre cette fichue maladie!..
Je dis très souvent que c’est une nouvelle vie, celle que je suis en train de vivre actuellement (après la maladie). Pour ma part, je la sens comme une renaissance, et le fait d’avoir repris mon travail me conforte dans cette idée, dans ce sentiment de renaissance, que l’on ressens dans le rapport avec le travail, avec les gens du milei professionnel qu’on ne voit plus vraiment de la même façon… Comme GYE, je pense aussi que nos priorités changent, elles peuvent parfois devenir tout le contraire de celles d’avant Nous reprenons les choses là où on les a laissé, le plus souvent, et “techniquement” parlant… mais nous ne sommes plus du tout les mêmes, nous sommes complètement métamorphosés, je pense, et notre vie ne peut plus ressembler à celle… d’avant la maladie. Pour moi, il est clair qu’il y a un AVANT (de la naissance, jusqu’au jour de l’annonce de ma maladie), puis un APRES! Certes, nous avançons souvent dans le même milieu, parfois à côté des mêmes personnes, mais notre vie ne sera désormais plus la même, pour moi, c’est une certitude! je pense que nous sommes transformés et “enrichis” de notre expérience, traumatisante, certes, mais tellement particulière et puissante!!!
Je me dis souvent que ce n’est pas grave de ressortir aussi différent, après tout ce qu’on a vécu; le plus important étant surtout de pouvoir se réintégrer dans la société, en tenant compte des nouveaux paramètres et changements, qui font désormais partie de nous…c’est là surtout le secret, il faudra apprendre à faire avec, pour être en accord avec soi-même
Je viens de me rendre compte que mon message est bien long, trop long même, mais j’ai écrit ce que je ressentais, au fur et à mesure. Et surtout, ce que j’espère de tout mon coeur est que mon expérience pourra vous donner de l’espoir, celui de la guérison et de la victoire sur cette fichue maladie, celui de la possibilité de reprendre le cours de sa vie, malgré tous les obstacle que nous avons réussi à vaincre!!! Je vous le souhaite de tout mon coeur!!!