Reprise de travail ? Vos expériences ?

Klaimand a raison, Geo, il faut que tu en discutes avec tes amis pour faire ressortir le meilleur de ces 3ans. De plus, meme si ca t’as pris du tems, tout ca demontre une belle volonte et une force de caractere!!!
Par contre, il est normal que les autres ne puissent pas comprendre ce qu’on ressent par moment. J’ai encore essaye d’en discute avec une de mes collegues que j’aime beaucoup, mais elle n’arrive pas a comprendre quand je lui dis que je n’arrive pas a recuperer ma vie d’avant (alors que dans les faits, j’ai le meme job, le meme appart, les memes occupations…). Mais c’est pour ca aussi que ca fait du bien de pouvoir venir echange ici.

Et puis sinon, ben je croise les doigts pour que tu decroches rapidement un entretien et apres un job qui te plaise ^^

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil, quand à la reprise du travail ?

Comment avez vous vécu cette expérience ?

L’echeance approche a grand pas pour moi et je dois dire que c’est relativement stressant…en effet, voilà plus d’un an que je suis arrêtée et je vais bientot reprendre mais pas mon poste initial (désir de ma part), je ne sais pas ce qu’on me réserve et du coup, petit coup d’angoisse…

Merci pour vos témoignages.

Amitiés,
Stef

stéf je te conseille de visionner le témoignage de la dame vidéo sur france 2 j’ai mis le lien dans la rubrique revue de presse
tu auras une premiére impression
et comme il est dit il faut se reconstruire chose pas simple parfois tout dépend des collégues ect
et de tes envies

Coucou Stef,
je ne peux pas trop t’aider à ce sujet puisque je n’ai jamais vraiment arreter mes études pendant mon traitement. Pis les études et le boulot c’est assez différent En tout cas, courage, ça doit faire bizarre c’est sur mais il n’y a pas de raisons que ça se passe mal !

Bisous
Mathieu

Coucou Stef,

Comme Mathieu, je peux pas trop t’aider vu que j’etais étudiante en traitement…
Mais bon depuis septembre je travaille à 39h par semaine (ou plutot au moins 41h réellement…) et je trouve le rythme assez difficile. Je suis assez fatiguée…alors bien sur je peux difficilement comparer entre avant et apres la maladie pour évaluer ma fatigue…
Pour ce qui est du boulot et des collegues, personne ne sait…

Tiens nous au courant!

Bisous
Johanne

bien moi je peux te répondre puisque j’ai reprise le boulot depuis janvier , tout va bien , j’ai aussi repris le sport et je peux dire que ça va … aucun soucis à l’horizon on verra après je te dirais pour la suite mais bon j’ai bon espoir …

Bonjour Stef
J’ai repris le boulot, après 1 an et 8 mois d’arrêt, en mi-temps thérapeutique
Je ne te cacherai pas que ce fut assez dur , surtout par rapport à la fatigue
Il m’a fallu plusieurs mois pour me réadapter au rythme du travail et “retrouver mes marques”
J’ai réintégré mon poste initial mais j’avais l’impression de ne plus rien savoir…
Pour les collègues , pas de problème, je parle ouvertement de ma maladie et pas de soucis de ce côté-là
En revanche quelques problèmes au départ avec ma hiérarhie directe, qui me reprochait mes retards du matin,j’ai pris mon chef entre “4 yeux” et je lui ai expliqué ce qu’était un traitement de chimio et la fatigue que ça induisait! Depuis ,il me fout la paix (je n’arrive plus en retard ,non plus)
Au fil du temps, l’énergie est revenue, je suis maintenant à 80% et ça se passe bien , hormis de temps en temps des coups de pompe , mais dans ce cas-là je me fais arrêter par mon géné ,comme ce fut le cas cette semaine
Tu reprendras à mi-temps thérapeutique, je présume ?
Je suis sûre que tout se passera bien, ne t’angoisse pas trop
Bizzz et bon dimanche
Framboise

Merci les filles pour votre témoignage…logiquement je devrais reprendre fin avril debut Mai…ce n’est pas tant le travail qui m’inquiete mais plus le fait de ne pas savoir où je vais et surtout ce qu’on va me demander car ce n’est pas parce que j’ai été absente lgtps qu’on doit me mettre au placard…je veux tout de meme un travail valorisant sans passer mes journées au téléphone et j’ai bien peur qu’on me demande de faire du phoning toute la journée !!! Et ça…ca ne m’enchante pas du tout…avant je travaillais en tant que conseillere financière (boulot très stressant qui fait faire des horaires de fou…je ne veux plus de ça, ma hierarchie l’a bien compris mais bon je suis en attente de savoir ce qu’ils veulent faire de moi…) Bon courage pour la suite.
Bibi,
Stef

Bonsoir à tous,

J’ai aussi des questions quant à la reprise du travail : j’ai fini mes 6 cures R CHOP le 29 avril dernier et ai eu aujourd’hui ma première chimio d’entretien (une tous les deux mois pendant deux ans). En principe je reprends mon poste début août, mais attends une autre réponse du Comité Médical pour peut être un mi temps thérapeutique que j’aimerais bien obtenir. Qui est, ou a été dans ce cas, comment avez vous réagi ?

bon en ce qui me concerne j’ai fini la chimio le 31 decembre et j’ai demaré le traitement d’entretien depuis février 2011 , j’ai repris le travail depuis mars 2011 et tout va bien je me porte bien , pas de soucis, un peu de fatigue le jour du traitement et des courbatures un peu mais ça dépend c’est pas tout le temps, je suis en super forme …voilà si ça peu aider

Bonjour à tous !

Je suis en convalescence jusqu’au 31/03/2012 et en ALD depuis le 06/02/2011 soit plus d’an ! J’ai eu un lymphôme cérébral et en rémission depuis le début de l’année! Malgré ce bonheur j’angoisse pour la reprise du travail même si un mi temps thérapeutique est envisagé ! Comment ver vous gérer tout ça car de plus au niveau physique mémé si j’ai bien récupérer je ne suis pas au top à 100 %.
Merci à vous de vos réponse

béa

Avant de développer un peu plus ma réponse, je te donne mon ressenti, très rapidement:
Personnellement, je n’i aucune envie de reprendre le travail, pour plusieurs raisons!Je sais qu’il va le falloir, pourtant, mais je n’arrête pas de reculer la date et j’avoue sentir que ça va mal se passer pour moi (non pas au niveau de me relations avec mes collègues, loin de là, ils sont tous des “amours”… et ils m’adorent… non, c’est plutôt à mon niveau que je pense que ça ira mal).

Bref, je développe mon ressenti dans un prochain post, parce qu’à présent, je suis extrêmement fatiguée…

ça m’intéresse Iona, un peu pareil pour moi

Kate, je pense pouvoir développer tout ça ce soir, quand jaurai plus de temps :slight_smile:

oui t’inquiéte ou de vive voix lol qd on se rencontrera on a le temps c pas pressé bises

Moi non plus je n’ai pas envie de reprendre le travail, mais je me fais un peu violence car sinon je me dis que plus le temps passe et plus cela va être dur ! enfin ce n’est pas moi qui vais décider mais mon hemAto car avec les traitements les articulations ont soufferts et j’ai des tires douleurs qui passent par ci par là !
On nous traite quand on est malade mais qui gère les après traitement ?
Bonne journée à vous
béa

on gére nous méme non ? et peut aussi voir l’aide d’un psy
c pas facile de se reconstruire on ne sera plus comme avant… mais on est là
on s’accroche,

Coucou Stef, je vais te dire comment moi je l’ai vécu

J’ai repris à temps plein au mois de novembre 2011 soit 4mois environ après la dernière cure.

Le bilan est mitigé, bien que j’ai été très bien accueillit, je me suis vite apercu que quelque chose en moi n’était plus pareil. Je suis responsable d’équipe, et j’ai eu beaucoup de mal à devoir gérer les soucis du quotidien, plus la même vision, les mêmes priorités.

La reprise m’a aussi fait vraiment réalisé que je n’est pas eu une maladie ordinaire, et que la mort pouvait être une issu, je te laisse imaginé l’état dans lequel je me suis retrouvé. Aujourd’hui ca va beaucoup mieux, je me suis fait aider et j’apprends à vivre avec ce truc qui fait parti de moi, et je dois dire que ca m’a beaucoup aider dans ma nouvelle vie.

Bien sur reprendre un rythme de travailleur ça fatigue, alors le maitre mot est du repos, et surtout bien profiter de la vie :wink:

Oui on se gère nous même je prends en charge mes massages pour le dos, les articulations vont mieux même si ce n’est pas encore ça … enfin je vois mon hemato demain am et sera la 1er visite depuis ma rémission et c’est fou comme les angoisses revient au galop !

Bonne journée à vous

Bonjour,
On m’a diagnostiquée un lymphome B à grande cellules le 31/12.
Je suis secrétaire ds un hôpital et j’aurais voulu reprendre à travailler en mi temps en même temps k mon traitement car jme sens pas fatiguée et surtout je m’ennuie.
On est obligé de reprendre en mi,temps thérapeutique qd on est guéri???