Rémission hématologique (LLC, LMC...)

(clic sur image pour agrandir)

Lire, télécharger

2 « J'aime »

Accueil Le blob, l’extra-média Accueil Cité des sciences et de l'industrie

Pourquoi le blob ?

Crédit photo : Audrey DUSSUTOUR / CRCA / CNRS Photothèque

« Parce que la science n’a jamais été aussi importante, parce qu’on lui fait dire des choses qui ne sont pas toujours vraies et parce que plus d’un se perd dans une actualité foisonnante, Universcience a lancé, le 26 mars 2019, son troisième lieu numérique, à côté des sites de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte : le blob, l’extra-média. Nouvelle plateforme d’information gratuite, le blob conjugue rigueur journalistique et format vidéo, dans le but de toucher un public large et diversifié, en investissant l’ensemble de la sphère numérique. » Bruno Maquart, président d’Universcience.

Suivez le Blob !

Chaque semaine, le meilleur de la science et sans les spams.
- L’épidémie de grippe empire encore, chez les enfants comme les adultes
- Alerte sur l’eau potable : un « polluant éternel » détecté dans de nombreuses villes
- IA : DeepSeek, la start-up chinoise fondée par un “geek” qui bouscule les géants de la Silicon Valley

Les actus du blob

1 « J'aime »

image

La grippe hivernale touche chaque année entre 2 et 6 millions de Français. Mais en ce début d’année, le nombre d’hospitalisations est particulièrement élevé par rapport aux années précédentes, constate Santé Publique France. Pourquoi le virus est-il particulièrement redoutable cette année ? Est-il encore temps de se faire vacciner ? Les explications du docteur Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.

1 « J'aime »

Merci,
Ce témoignage est important. Merci.
Se vacciner est juste vital pour nous.
Maryline

3 « J'aime »

National Geographic

Vivre 120 ans et plus : les promesses de la médecine et l’utopie transhumaniste

Aujourd’hui, des progrès technologiques sont peut-être sur le point de transformer en réalité le désir de repousser la mort.

Transférer ses souvenirs sur une puce ou un robot est-il une idée farfelue ? Chère aux ...
PHOTOGRAPHIE DE WHAT’S UP FILMS ISSUE DU DOCUMENTAIRE “IMMORTALITÉ, DERNIÈRE FRONTIÈRE” DIFFUSÉ SUR ARTE.

Longtemps, le roi sumérien Gilgamesh a cherché le secret de « la vie sans fin ». Lorsque, du fond des océans, il parvient enfin à dénicher l’herbe magique porteuse du souffle vital, le monarque exulte. Trop vite. Déjà un serpent a surgi, s’est emparé du trésor et a disparu. En une fraction de seconde, Gilgamesh vient de perdre l’espoir de conserver la jeunesse éternelle.

Si aucune potion ne promet encore l’éternité, pharmacies et rayons de supermarché regorgent de compléments alimentaires, de nourritures et de gélules riches – voire enrichis – en antioxydants, omégas-3, EPA, DHA, pré- et probiotiques… Autant de composés censés protéger nos cellules, réduire le risque de maladies chroniques ou veiller au bon fonctionnement de notre cerveau. En résumé : augmenter notre espérance de vie en bonne santé. Peu importe que leurs effets ne soient pas toujours scientifiquement prouvés, le marché se développe à vitesse grand V.

CŒUR ARTIFICIEL - IMPLANTS CÉRÉBRAUX - NANOMÉDICAMENTS - THÉRAPIE CELLULAIRE - FABRIQUER DES NEURONES - AUTORÉPARATION DE L’ADN - L’HOMME AUGMENTÉ

Parcourir ce dossier.

Monocytes encore un peu élevés, les PNN gagnent du terrain 31,8% à 35,4% si cette tendance pouvait se poursuivre vers les 50% !

L’après traitement ne fait que commencer.

Voir mon suivi LLC

1 « J'aime »

image

Une avancée majeure en bioimpression

Imprimer des copies en 3D de nos organes pour tester des médicaments en toute sécurité ? C’est le pari audacieux de chercheurs en bio-ingénierie. Et une équipe de Melbourne vient de franchir un cap majeur dans cette discipline en développant une imprimante capable de créer des tissus biologiques en un temps record, tout en respectant les conditions essentielles pour préserver les cellules vivantes.

En savoir plus

Pursuit

Pouvez-vous lire un graphique avec précision ? Ce n’est peut-être pas aussi simple que vous le pensez
Université de Melbourne
Publié le 8 août 2024

Graphiques

Créez un graphique ou un diagramme en quelques minutes. Transformez des données brutes en quelque chose de visuel et de facile à comprendre grâce au créateur de graphiques en ligne Canva.
Capture d’écran 2025-02-06 à 17.53.18

Créer un graphique

Bonjour tout le monde.

Je viens de tomber là dessus.
Pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser…:thinking:
Est ce que ça inspire quelqu’un ?
Info ou intox ?
Un espoir reel ?

https://x.com/Myltraduction/status/1887119226743198029?t=fDGpxYU1ExhWt9uJfftq3Q&s=19

image

Suivez le Blob !

Chaque semaine, le meilleur de la science et sans les spams.

Une édition de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte

À PROPOS

SÉRIES DU MOMENT

Toutes les séries loading

DERNIÈRES ENQUÊTES

Toutes les enquêtes loading

Bonjour Cathy,
Je ne m’y fierais pas trop… ce sont les rêves d’Elon Musk ? il est déjà sur la lune :joy:
J’espère que tout va bien pour vous :smiley:
Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Bonjour Mag. :slightly_smiling_face:

Non, même pas ! De toute façon Elon Musk n’est pas empathique pour un sou. Oeuvrer pour la santé de son prochain est le moindre de ses soucis à mon avis ! :grin::roll_eyes:

Je manque d’énergie en ce moment, mais bon…

Bonne soirée. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Infox ? Ripostes !

• Des scientifiques face à la désinformation -

« Le changement climatique, ça sauve des vies ! », « Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé ! », « La Terre est plate »… Face aux infox dont est victime le Youtubeur Thomas Gauthier, des scientifiques réagissent avec rigueur et humour et nous donnent des clés pour décoder le vrai du faux.

Infox ? Riposte !

2 « J'aime »

Suivi Leucocytes

Clic sur un graphique pour agrandir et gauche visualiser droite

Voir mon suivi LLC

Infection respiratoire aiguë (IRA) Covid-19, Grippe et autres

2024

2025

Clic sur une carte pour agrandir et gauche visualiser droite

Le réseau Sentinelles

1 « J'aime »

aphp-logo-blue

50 ans d’avancées médicales et de recherche en allogreffe de moelle à l’hôpital Saint-Louis AP-HP

853 vues 30 nov. 2023
Le service d’hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis AP-HP fête le 30 novembre 2023, les 50 ans de la 1ère allogreffe de moelle.

Le service d’hématologie greffe de l’hôpital Saint-Louis AP-HP est un service unique à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris entièrement dédié aux greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (greffes réalisées à partir d’un membre de la fratrie, ou d’un donneur non apparenté).

AP-HP Nord

4 « J'aime »

logo MSD

Allogreffe de cellules souches

Voir la vidéo

1 « J'aime »

CHU Rennes

Parcours CAR T-cells au CHU de Rennes

3:20 La leucaphérèse
6:05 Transformation des cellules
6:48 Période d’attente
7:55 Hospitalisation injection des cellules
12:23 Suivi post hospitalisation

2 « J'aime »

sante mag

POLLUTION

L’eau de notre robinet est massivement polluée par les PFAS, selon deux ONG

L'eau de notre robinet est massivement polluée par les PFAS, selon deux ONG
Publié le 23 janv. 2025
Selon une nouvelle enquête, l’eau du robinet de plusieurs villes françaises serait largement contaminée par les polluants éternels.

Voir l’article

3 « J'aime »