Rémission hématologique (LLC, LMC...)

Merci Cathy3
Mes amitiés !

2 « J'aime »

1410 c’est presque 1500 !
Moi je ne fais plus de pds, je ne sais pas ce qui se passe :sweat_smile:

Lire / Télécharger le pdf

(PNDS, ou Protocole National de Diagnostic et de Soins)

3 « J'aime »

pour garder un coeur en pleine forme :

• Identifier et agir sur les facteurs de risque ;
  • Dire non au tabac, surtout chez les jeunes ;
  • Bouger pour prévenir maladies cardio, diabète, et plus encore !

Le petit plus : 150 minutes d’activité physique par semaine, c’est possible pour tous !

2 « J'aime »

Pendant 12 semaines, mes PNN sont entre 2160 et 3320, et surprise le 8 avril une chute à 470 !

• PNN < 500 c’est la "neutropénie sévère "
  • Ce 6 mai bon retour à 2560.

L’après traitement

3 « J'aime »

Les aplasies médullaires («de la moelle osseuse») sont une ensemble de pathologie qui se caractérisent par une incapacité de la moelle osseuse à produire normalement les cellules sanguines (les globules rouges, les polynucléaires neutrophiles qui sont des globules blancs et les plaquettes). Elle se traduit par un déficit d’un ou de plusieurs types de cellules normalement présents dans le sang :

• Les globules rouges : leur diminution entraîne une anémie.
  • Les polynucléaires neutrophiles: leur manque induit une diminution de la capacité de défense vis-à-vis des bactéries et des champignons.
  • Les plaquettes sont les premiers éléments à intervenir pour arrêter l’hémorragie ; s’il n’y en a pas suffisamment, il existe une tendance au saignement ou hématomes au moindre traumatisme voir spontanément.

Aplasies médullaires acquises et constitutionnelles - MaRIH - Filière de santé Maladies Rares Immuno-Hématologiques.

2 « J'aime »

bonjour,
Vos neutrophiles sont bien remontés :blush:
Bonne soirée à tous

2 « J'aime »

Bonjour ,
Sauf erreur c’était ma huitième "neutropénie sévère ».
Une raison pour me documenter un peu plus sur le sujet.
Je reprend graphiquement en valeurs et pourcentages toutes les données du bilan sanguin.
La prise de sang a lieu tout les mardi à 7h40 précise, les résultats vers 14h00 par mail … c’est mon rituel !
Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

Bonjour AJacquel,
Mais là au 06 mai, vos NPP étaient à 2.560, ou c’est une erreur dans votre graphique ?
Bonne journée à vous

Oui c’est le bon retour à une valeur normale !

InScience 2025 : la programmation du festival

L’événement national de l’Inserm revient cette année du 12 au 25 mai 2025 pour sa 5e édition. Ce festival dédié à la santé et à la culture scientifique se tiendra en ligne ainsi que dans plusieurs villes françaises, dont Bastia, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Strasbourg, Tours… Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, c’est une occasion idéale pour découvrir l’univers de la recherche médicale. Consultez la programmation près de chez vous et laissez-vous surprendre !

InScience, le festival qui fait du bien à ta santé. Du 12 au 25 mai 2025.

1 « J'aime »

Accueil

Le lymphome

2 « J'aime »

Accueil

Cancers hématologiques

2 « J'aime »

Les leucémies aigues de l’adulte

Cette brochure de la collection Comprendre et agir apporte une information fiable et accessible sur les leucémies aigues, aux patient(e)s, leurs proches et à l’ensemble des personnes concernées par la maladie.

les leucémies aigues

Télécharger(pdf - 13.4 MO)

« Les leucémies aigues de l’adulte » propose un état des connaissances sur la maladie et sa prise en charge : quels sont les facteurs de risque, les symptômes et outils de diagnostic ? Quels sont les traitements actuels et les principaux espoirs de la recherche ?

Edition 2023, en collaboration avec le Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, Hôpital Huriez, CHU Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS à l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.

Dernière mise à jour: 11-03-2025

1 « J'aime »

Les leucémies chroniques de l’adulte

Cette brochure de la collection Comprendre et agir apporte une information fiable et accessible sur les leucémies chroniques, aux patient(e)s, leurs proches et à l’ensemble des personnes concernées par la maladie.

Les leucémies chroniques de l’adulte

Télécharger(pdf - 2.7 MO)

« Les leucémies chroniques de l’adulte » propose un état des connaissances sur la maladie et sa prise en charge : quels sont les facteurs de risque, les symptômes et outils de diagnostic ? Quels sont les traitements actuels et les principaux espoirs de la recherche ?

Edition 2023, en collaboration avec le Pr Bruno Quesnel, du Service des maladies du sang, Hôpital Huriez, CHU Lille et directeur d’équipe INSERM/CNRS à l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille.

Dernière mise à jour: 11-03-2025

2 « J'aime »

En savoir plus

Éveillez vos sens lors de cette fête renommée : sentez la bonne odeur d’ail fumé, goûtez la soupe à l’ail, écoutez les concerts, découvrez les fumoirs…
Chaque année depuis 1962, l’ail fumé est fêté le premier week-end de septembre dans ce charmant village !

Le pays de l’ail

Arleux est aussi le pays de l’ail fumé, réputé pour ses vertus culinaires et médicinales.
Planté en Février, récolté en Août, séché et fumé au feu de courte paille et de tourbe, le fumage et le tressage sont des savoir-faire typiques de la région. Le nom « Ail fumé Arleux » est désormais réservé à l’ail cultivé selon le cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée), dans la zone de production ancestrale et selon des méthodes traditionnelles.

Voir plus

1 « J'aime »